Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] voyant jaune pré-chauffage allumé plafonné à 2200 trs

Bonjour à tous

J'ai un Trafic DCI 100, 300 000 km année 2004.

Le problème à commencé avec une difficulté de prendre son gazol à froid. Pédale au plancher, il montait difficilement dans les tours puis finissait par aller bien en se réchauffant. Toutefois en première, je devais appuyer sur l'accélérateur pour la passer plus facilement, sinon il avançait péniblement (dur à expliquer !!).

Départ chez mon mécano qui me dit avoir vérifier les injecteurs, la pompe à gazole, et me dit que c'est le débitmètre d'air et nettoyage vanne EGR. Et 850 € de réparation. Au retour du garage, voyant jaune de préchauffage allumé en permanence, mon trafic ne dépasse plus les 3000/trs et ne dépasse pas les 50 km/h

Je parcours donc différent forum et constate que se serait très faisable de le faire moi-même. je change le débimètre. Je nettoie la vanne EGR qui était effectivement très encrassé. Je démarre et constate que je peux monté à 3000tr immédiatement (à froid) . toutefois le voyant reste allumé et il plafonne à 3000tr. Je vois une fumée blanche derrière et dans d'autres recherches je vois que cette fumée subvient par manque de combustion. Je pense donc bougie de pré-chauffage. Je les changes (l'une d'entre elles était complètement rouillé et n'assurait plus le contacte avec le connecteur.

Tous les filtres ainsi qu'un kit de distribution on été changé récemment.

Je refais un autre essais sur la route , en changeant les vitesses à 2500tr. Il monte les pentes péniblement et plafonne à 80km. Et retour pénible en-dessous de 50km. Voilà où j'en suis, quelqu'un aurait -il d'autres piste ? Merci de votre attention :)
Slt,

Cela va être dur de trouver. tu a exploré beaucoup de piste.

Il faudrait a minima le passer a la valise afin de voir quelle sont les code erreur en cour. Un lecteur ELM327 ne coute pas très chère "30€" et cela pourrais peut être t'aider a savoir si une pièce est en erreur.

Peut être une piste, sur mon 1.9 DCI 120 de 2004 Grand Scenic, j'ai eu le même genre de problème. Légère fumé blanche et perte de puissance.

Le véhicule était encore sous garanti "3 mois, achat occasion". Le garage renault m'a dit avoir fait une reprogrammation injecteur et une mise a jour du calculateur. Je n'ai jamais plus eu de problème après ca (jusqu'au vole de ma voiture qque année plus tard :lol2: )
Merci pour ta réponse Platoom,

Je ne savais pas pour les lecteurs, est-ce l'équivalent du passage à la valise ?
Slt,

La valise de Renault est le "Can Clip" utilisé pour le diag (lancement de test et actionnement des accuateur) et la reprogrammation des tous les calculateur.

IL en existe des réplique chinoise a 100€.

Pour le Boitier ELM327, il permet seulement récupéré les code erreur et de la effacer.

Dans ton cas un defaut est présent puisque le voyant de préchauffage est allumé. Cela veux dire que qque chose ne fonctionne pas.

Je viens de relire ton post, Tu dis avoir nettoyer ta vanne EGR ... mais l'as tu testé ?
Il se peux que ta vanne EGR reste ouverte ce qui provoque ton problème.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

J'ai lu quelque part que si la vanne étais hs en la débranchant il y aurait une net amélioration. Dans mon cas, ça ne fait rien du tout . Mais je n'ai pas d''autre moyen pour tester son fonctionnement... Effectivement cela pourrait venir de là . Dans ce cas , le boîtier ELM me l'indiquerais ou non ?
Si ton voyant de préchauffage reste allumé, c'est qu'il y a un défaut permanent, normalement l'interface ELM327 pourrait lire le code et te le remonter.

Maintenant il existe pas mal de site proposant divers logiciel de lecture et effacement.
Pour le moment, je ne sais pas quoi choir ou si je prend une copie chinoise du Can-Clip

Si des personne peuvent nous en dire plus sur quoi choisir, je serais preneur.

https://youtu.be/osR1yB_H5s8

Et Can Clip

https://youtu.be/KGMYBUQBdSk
Message Jeu 18 Fev, 2016 10:02
Un petit UP . Je donne des nouvelles pour le changement de la vanne....


Sauter vers: