Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Démontage de la sonde fap ?

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Grand Scénic 2 de 2007, boite auto, FAP, 2L 150ch, 200000 kms

Suite à 2 défauts service "injection à contrôler" et "catalyseur à vérifier", je me suis rendu chez Renault afin qu'ils me fassent un diagnostic.
Il s'avèrerait que le FAP est très encrassé à cause d'une défaillance de la sonde vissée sur le FAP, qui ne commanderait plus le nettoyage du FAP.

Renault m'annonce que le risque de démonter cette sonde (180e) est de la casser dans le FAP car bien souvent grippée, et par conséquent, de devoir changer en plus le FAP (800e).

J'ai déjà regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé de tuto pour Scenic 2 de 2007. A moins que l'emplacement et le modèle de cette sonde ne soit commun à plusieurs modèles Renault.
Quelqu'un aurait-il la possibilité de me montrer où se trouve cette fameuse sonde et la marche à suivre avec quelques liens, photos, pour acheter cette sonde et essayer de la changer moi-même.

Pour complément d'informations, je n'ai pas de perte de puissance ou de surconsommation comme j'ai pu le voir dans d'autres commentaires.

En vous remerciant.


(Transam: déplacé en section mécanique!)
Dernière édition par Transam le Sam 13 Fev, 2016 14:02; édité 2 fois
Bonjour,

Sur ce type de FAP, la plupart du temps le problème viens des tuyaux du capteur de pression différentielle qui se percent à cause de la chaleur.

Sais-tu si ton problème viens du capteur de pression ou d'une sonde de T° de FAP?

Attention tout de même, il faut savoir que sur ce type de véhicule, dans un premier temps le message "Catalyseur à régénérer" apparaît après X echecs de régénération, le voyant d'injection s'allume (avec Defaut du type "filtre colmaté","nombre d’échec de régénération dépassé") quand il y a ces défauts dans le calculateur d'injection il est alors impossible de faire une régénération en roulage normal. Il faut alors faire une régénération dite "Forcée" avec l'outil de diag.

Changer la pièce défectueuse sans passer par cette étape est inutile dans ce cas.

En tous cas, si tu parles bien du capteur de pression différentielle voila à quoi il ressemble :

http://img11.hostingpics.net/pics/641107ScenicFAP.png

Tu peux peu être en dire un peu plus sur les défauts enregistrés et de quelle sonde tu parles.

Cordialement,
Bonjour et merci de ta réponse.

Je suis retourné ce matin pour refaire un diagnostic au vue des défauts après ma révision qui date de la semaine dernière.
Le technicien avait déjà trouvé pleins de défauts mais lorsque j'ai déposé la voiture avant la révision, il n'y avait que celui "catalyseur à vérifier"

Ce matin, le technicien a trouvé :
- DF312 (demande de vitesse)
- DF311 (dépassement du nombre d’échecs de régénération)
- DF997 (liaison boitier de commande -> thermoplongeurs)

De plus, je viens de relire ma facture révision et il parle de "contacteur sur FAP à remplacer".

Si cela peut aider
J'ai oublié de préciser que ces défauts sont dans l'onglet :

- "injection EDC16 CP33", "calculateur injection EDC16 CP33"

Quelques références sur la photocopie de diagnostic :
- CLIP 1SS
- DIAC_DEFA1
- SCENIC II-VF1JMJKNBXXXXXXXX

edit: anonymisation du code châssis pour éviter les embrouilles de carte grise

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Sam 13 Fev, 2016 18:02; édité 1 fois
Le terme "contacteur" est vague, enfin ça doit être un des tuyaux (amont ou aval) du capteur de pression de FAP qui doit être percé. Tu peux vérifier peu être?

Si c'est le cas, le capteur lui n'est pas en cause, mais c'est juste le ou les tuyau percé(s) qui fausse les données.
Mais biensure, Les tuyaux ne se fond pas au détail chez Renault, c'est vendu avec le capteur...

Maintenant que ton véhicule à le DF311 dans le calculateur d'injection, tu n'a pas trop le choix que de passer par une régénération forcée après remplacement de la pièce défectueuse.

Cordialement,
Le mécano m'a expliqué que le contacteur fixé au FAP était défectueux et ne donnait pas l'information pour le cycle de nettoyage du FAP et du coup il est très encrassé.

Auriez-vous la référence de ces pièces pour les commander et voir pour les changer.
Est-ce que l'on y a accès facilement en mettant la voiture sur chandelles ?
A t on besoin d'outils specifiques ?
Le capteur de pression du Fap c'est 82 00 372 219 (capteur + ses 2 tuyaux)

Pour en avoir changé un bon nombre, je peux te dire que ce n'est pas évident car le capteur est fixé à l'arrière du bloc moteur et les tuyaux passent derrière la protection thermique de l’échappement

Sur chandelle, je ne me lancerai pas dans l'aventure...

Pour info dans le manuel de réparation ils donnent la dépose du FAP pour le changement du capteur. En réalité, il ya moyen de le faire sans mais en y laissant quelques morceaux de peau ...

Même si tu arrive à le changer, ton voyant d'injection sera toujours allumé et ton FAP se remplira toujours sans pouvoir régénérer à cause du défaut qui est présent temps que tu n'aura pas fait de régénération forcé.
Hello,

Ma Sœur possède un Scenic II Phase 1.9 DCI 125 Fap. Elle a eu un problème de message "injection a contrôlé"

Il y avait 2 message a la valise :
EGR
FAP bouché

Pour le FAP, il s'est avéré que le problème venait du raccord 11 et Tuyau 9 bouché par la calamine.

J'ai juste débranche le tuyaux et appuyé dessus, il était remplis de calamine, et souffler dans le raccord 11.

Les 2 tuyaux (avant et après FAP) permet de contrôler la dépression des GAZ d'échappement afin de savoir si le FAP est bouché ou pas.

Puis nous avons mis un nettoyant injection Mecarun Eco 10000 avec du C99 (Si la pub est interdite, merci au modo de retirer le marque. Je ne suis pas le patron juste un utilisateur de cette marque depuis plusieurs année).

Le scenic de ma sœur a bientôt 280000km plus de problème (Le moteur est d'origine ainsi que le turbo).
Tene a écrit:
Le capteur de pression du Fap c'est 82 00 372 219 (capteur + ses 2 tuyaux)

Pour en avoir changé un bon nombre, je peux te dire que ce n'est pas évident car le capteur est fixé à l'arrière du bloc moteur et les tuyaux passent derrière la protection thermique de l’échappement

Sur chandelle, je ne me lancerai pas dans l'aventure...

Pour info dans le manuel de réparation ils donnent la dépose du FAP pour le changement du capteur. En réalité, il ya moyen de le faire sans mais en y laissant quelques morceaux de peau ...

Même si tu arrive à le changer, ton voyant d'injection sera toujours allumé et ton FAP se remplira toujours sans pouvoir régénérer à cause du défaut qui est présent temps que tu n'aura pas fait de régénération forcé.


Le technicien me propose de faire une régénération forcée mais m'a bien fait comprendre qu'il n'y croyait pas trop si on ne changeait pas le capteur du FAP.

Le soucis, c'est qu'il m'a aussi dit qu'il y avait un risque de casser le capteur dans le FAP, si grippé, en démontant ce qui voulait dire de changer le FAP également.
Déjà de faire changer le capteur autour de 500e pièces et MO, c'est tendu mais s'ils cassent le contacteur dans le FAP, là c'est direct autour de 1500e.

C'est pour cela que je voulais déjà voir par moi-même.
Platoom a écrit:
Hello,

Ma Sœur possède un Scenic II Phase 1.9 DCI 125 Fap. Elle a eu un problème de message "injection a contrôlé"

Il y avait 2 message a la valise :
EGR
FAP bouché

Pour le FAP, il s'est avéré que le problème venait du raccord 11 et Tuyau 9 bouché par la calamine.

J'ai juste débranche le tuyaux et appuyé dessus, il était remplis de calamine, et souffler dans le raccord 11.

Les 2 tuyaux (avant et après FAP) permet de contrôler la dépression des GAZ d'échappement afin de savoir si le FAP est bouché ou pas.

Puis nous avons mis un nettoyant injection Mecarun Eco 10000 avec du C99 (Si la pub est interdite, merci au modo de retirer le marque. Je ne suis pas le patron juste un utilisateur de cette marque depuis plusieurs année).

Le scenic de ma sœur a bientôt 280000km plus de problème (Le moteur est d'origine ainsi que le turbo).


Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ta manière de procéder ?

As-tu utilisé un pont ou une fosse ?
Avec des chandelles c'est possible selon toi ?
Slt,

Non pas de fosse :bluecry:

Voiture sur chandelle (avec parpaing en sécurité) et mode ver de terre sous la voiture. Je sais c'est pas terrible mais on fait avec :euh:

Le connecteur 11 et le tuyau 9 est bien accessible.

Pour le connecteur 10 et le capteur c'est quasiment inaccessible ou très galère sans pont

Pour ma part, le tuyau 9 était légèrement craqué (j'ai coupé le morceau abimé, il y a un peux de rabe) et très dur au touché au niveau du connecteur 11. Si tu veux le débrancher, il faudra prévoir un collier de serrage car celui en place est un collier a clip.

Le tuyaux est au 1er Plan et au second plan, il me semble que c'est une sonde de température (sonde FAP)
http://img15.hostingpics.net/pics/282068SAM0261.jpg


Attention, tu possède un 2.OL DCI 150, l'architecture est différente car tu possède un 5 injecteur pour la régénération du FAP.

Pour ma part, si la voiture n'est pas en mode dégradé, je mettrais un néttoyant injecteur FAP dans 1/4 de réservoir et j'irais faire une cinquantaine de borme dont 30 sur Autoroute a 3000tr/mn. Mais tu peux verifier quand meme le tuyau.
Dernière édition par Platoom le Lun 15 Fev, 2016 10:02; édité 3 fois
Voici une petite video sur la façon de test tes sonde sur avant et après FAP.

https://youtu.be/QLBxxaTRm-0

Mais comme dit TENE

Tene a écrit:
Bonjour,

....

Attention tout de même, il faut savoir que sur ce type de véhicule, dans un premier temps le message "Catalyseur à régénérer" apparaît après X echecs de régénération, le voyant d'injection s'allume (avec Defaut du type "filtre colmaté","nombre d’échec de régénération dépassé") quand il y a ces défauts dans le calculateur d'injection il est alors impossible de faire une régénération en roulage normal. Il faut alors faire une régénération dite "Forcée" avec l'outil de diag.

...

Message Mer 12 Oct, 2016 21:10
Bonjour, j'ai découvert sur mon scénic que le tuyau durite de prise de pression en aval du FAP est détérioré, il est tout dur (comme cuit ou calaminé de l'intérieur) et s'effrite, on voit la trame de la tresse de la durite.
J'ai un message injection à contrôler depuis plusieurs semaines et maintenant j'ai "catalyseur à régénérer". J'ai trouvé déjà un tuyau qui était fendu et que j'ai remplacé (entre l'échangeur air/intercooler et la vanne papillon étouffoir). Un collègue de travail m'a proposé de faire une régénération forcée à la valise clip (et oui je travaille chez Renault Technocentre) mais il faut d'abord que je résolve toutes les causes initiales de la panne (tuyaux, etc.)

Etant donné que le prix du lot de pièce (capteur et 2 durites assemblées) est de 249 euros hors taxes chez Renault (incluant les 2 durites amont/aval et le capteur de pression non vendus séparément) j'ai trouvé ceci sur internet :
http://leflexinox.com/flexible-inox-a-colliers-applicatio..nic-ii-phase-ii.html

il s'agit des flexibles uniquement mais en inox à 94 euros TTC la paire, mais j'ai vu également que dans le manuel de réparation de Renault il est bien indiqué à plusieurs reprises que les flexibles ne doivent jamais être désolidarisés du capteur :
"Ne jamais ouvrir le circuit de prise de pression sauf au niveau des adaptateurs sur la ligne d'échappement."
"Ne jamais séparer les tuyaux de prise de pressiondu capteur de pression de filtre à particules.Remplacer l'ensemble "capteur - tuyaux - embouts" , livré assemblé par le Magasin Pièces de Rechange(voir Filtre à particules : Prestation) ."

J'ai demandé au mécanicien (agent renault) à côté de chez moi, il me dit que lui change les durites en prenant de la durite tressée car ça revient moins cher que tout le lot de pièce d'origine Renault.
Du coup je ne sais pas s'il vaut mieux jouer la sécurité en dépensant 2,5 fois plus cher, est-ce que ça n'est pas du bidouillage ? Pourquoi y aurait-il autant d'avertissements dans le manuel de réparation ?

Qu'en pensez vous de ces flexibles inox ?


Sauter vers: