Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] frottement en roulant, en débraynant plus de bruit.

Bonjour à tous.

Se soir, en roulant tranquillement en 5 eme ma vieille clio 1 1.9 d de 300000 km, c'est mis a faire un bruit sourd, comme un frottement . J'ai enfoncé l' embrayage, le bruit c'est arrété.

Aussitot relaché la pedale le bruit est revenu.

En appuyant sur la pedale de frein toujours le meme bruit.

Je suis sorti de la voie rapide au point mort.
Je me suis arrété environ 5 minutes.
Le moteur vehicule a l'arret fait un bruit normal ( enfin pour 300000 km)
Quand je suis reparti plus de bruit , il est réapparu au bout de 500 m.
Je me suis a nouveau arrété, et reparti 5 min aprés et la plus de souci jusqua chez moi ( environ 10 km).


J aimerai savoir d 'ou peu venir ce phenomène, embrayage, butée , boite autre... et avoir quelques conseils sur des controles a faires pour isolé le problème.

Merci de vos réponses.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 23 Jan, 2016 10:01
Bonjour et bienvenue

vu le kilométrage et le symptôme, ça ressemble à une boîte bien fatiguée......

Si tu as de la "chance", ça peut venir simplement de l'écrou de 5è desserré.
Il est assez facilement accessible

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-i-comment-ress..enic-rx4-t35527.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de ta réponse.
Le fait que le bruit soit aussi présent sur les autres vitesses peut il être compatible avec l ecrou de 5eme desserré ?
Le bruit est apparu progressivement sur 1km , est ce qu une vidange de boîte peu suffir pour la faire tirer un peu plus? Et quel contrôle faire pour être sûr que c est bien là boite
Salut alex,

Ton embrayage a été fais quand est à combien de km? Moi j'ai déjà eu la butée de bouffé et qui a commencé a broyé le diaphragme alors que sa ne patiné pas et pour cause d'un embrayage posé en premier prix car j'avais pas les moyens.
Merci de ta réponse. Je crois qu il est d origine.

Je viens de vérifier le niveau d huile par le trou de remplissage en introduisant un fil électrique. Il y a de l huile et elle est propre.
est ce que le bruit le sur tous les rapport ?
dans il se peut qu il y ai un roulement de boite qui lache
le bruit doit être présent en accélération et a chaud et moindre a froid

sinon tout simplement la butee d embrayage qui traverse le diaphragme
Merci de votre aide les gars.

Alors, je devais absolument bougé se matin, du coup je l ai prise et après 50 bornes rien. Comme j étais presque arrivé j y ai mis le compte , en 2 en 3 en 4 en 5 et toujours rien... Bref j y comprend rien... Le seul truc que je sais c est que la panne qui disparaît seule j y crois pas.

Cet aprem je vais démonté un peu tout pour voir.
Mais avant j aimerais tester l embrayage, comment faire sans démonté ?
Bon alors cet après midi contrôle du train avant on sait jamais ( plaquette, roulements, soufflet de cardan) Ras . Normal. Contrôle visuel la poulie damper. R.a.s aussi.
J ai contrôlé l embrayage en mettant tour à tour chaque vitesse avec le frein à main . A chaque fois la voiture a calée signe qu il ne patine pas.

Du coup je vais laisser vivre comme ça , en attendant que ça le refasse. Et si ça le refait j avisera.
Merci de votre aide.
Re,

Lorsque la buté commence à fatigué, le bruit est aléatoire, mais lorsque sa commence a le faire tout le temps, c'est pas bon. Ta butée est constitué d'un roulement et quand les billes commencent à s'user la tôle qui le recouvre commence à bouger du fais de l'usure et force peut se mettre un poil de travers etc... Mais le truc, c'est qu'elle va aller ronger le diaphragme de l'embrayage jusqu'à passer à travers un beau jour. Mais bon, prends une semaine de ton temps, vidange ta boite, contrôle l'histoire de l'écrou de 5éme et si c'est pas, enlève ta boite et contrôle ta butée et embrayage, fais le dans cet ordre, sa t'éviteras 2 vidanges de boites inutile de la perte de temps et de l'argent.
Je pense et je suis persuadé que tu as raison. Qu effectivement c est la butée et qu il faut la faire.
Après ma situation est compliqué , j ai trois voitures dont deux arrêtées. Et celle là qui merde.
Un c4 grand pic boîte auto hs(c est leur maladie). Une new beetle qui est au garage pour la distribution. Et donc ma clio de dépannage... qui fait aussi des sienne... du coup j ai pas vraiment une semaine, alors à choisir quitte à en fusiller une complètement autant le faire sur celle qui a le moins de valeur . Et qui sait à un moment donné je vais bien finir par avoir un peu de chance et elle me tiendra encore 15 jours.

Je vous remercie tous de votre aide et de vos conseils.
Message Dim 24 Jan, 2016 08:01
Salut, vois pour le truc de l'écrou, c'est le plus rapide. Après, pour la buté, si tu ne fais pas le sauvage elle peut tenir un bon bout de temps encore. J'ai roulé un mois (mais sans taper dedans et en limitant au minimum mes trajets) avant de changer mon embrayage (c'était une ZX ).


Sauter vers: