Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Circuit capteur de temperature en amont de la turbine

Bonjour,

Je possède une megane II 1.9 dci 130 FAP de 2008

J'ai recement eu un probleme qui m'indiquait injection à controler.

Suite à un passage à la valise qui j'ai eu le message "Circuit capteur de temperature en amont de la turbine" qui m'indique que cette pièce est à changer.

Mes questions : où se trouve ce capteur, quel est sa réf., il y a t-il juste une pièce ou c'est un kit de pièces ?

Le moteur est un F9Q

Merci
C'est avec qu'elle valise que vous avez eu ce code défaut :?:

Si je pose la question c'est la désignation ne veut strictement rien dire.
Il faut aussi savoir que ce n'est parce que la valise indique un défaut sur cette pièce que c'est forcément elle le problème, il peut aussi y avoir un problème sur le faisceau électrique ou bien encore un autre organe de défaillant qui fait croire au calculateur que c'est la pièce d'à côté qui est en cause.
C'est avec qu'elle valise que vous avez eu ce code défaut :?:

Si je pose la question c'est la désignation ne veut strictement rien dire.
Il faut aussi savoir que ce n'est parce que la valise indique un défaut sur cette pièce que c'est forcément elle le problème, il peut aussi y avoir un problème sur le faisceau électrique ou bien encore un autre organe de défaillant qui fait croire au calculateur que c'est la pièce d'à côté qui est en cause.
Bonsoir , j'ai le meme probléme avec un scénic II phase 2
F9Q 804 , capteur temperature amont de turbine

avant de changer ce capteur avez vous une idée du probleme

, j'ai mis du nettoyant contact sur la connectique rien n'y fait , avant d'allez plus loin j'aimerais bien avoir plusieurs avis

Merci
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
plus de précision , valise de diag CLIP

DF 062 CAPTEUR TEMPERATURE AMONT DE TURBINE C0.1

df Mémorisé
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 07 Nov, 2012 22:11
CO = circuit ouvert

Il faut donc t'assurer du bon état des connectiques (coté capteur et calculateur), et controler ton faisceau (resistance, isolement des fils entre eux/par rapport à la masse/+12v) entre ces deux éléments.
Il faut ensuite que tu regarde dans infotech si ont peux contrôler ce capteur et t'assurer de sa conformité.


Normalement on apprend tout ça en stage quand on travail chez Renault... ;)
le connecteur en lui meme est correcte , je vais approndir demain matin en controlant tout le faisceau fin c'est bizarre car le probléme arrive a partir de 3000 tour/mn et ensuite voyant service et injection a controler

je retrouve tjr se defaut furtif

je coupe et rallume plus rien , les conditions d'allumage du voyant "service "sont toujour les même
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
CO je sai se que sa veut dire , je pense aussi a un probléme de connecteur mais la c'est ok a se niveau la

je ne fait pas de stage , je ne suis pas technicien
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Ce que le Clip appel "capteur température amont de turbine" ne serait pas tout simplement le capteur de pression de suralimentation et qui fait aussi office de sonde de température d'air d'admission :?:
Bonsoir morex le capteur de pression de suralimentation je l'est nettoyer

apparement c'est un defaut assez classique sur le dci 130 ch fap

mais tellement vague qui faudrait tous changer pour qu'as la fin sa soit pas sur que sa fonctionne ...
d'aprés ce que je t'est dit a l'apparition du défaut tu pense au capteur de suralimentation ? , plus facile d'accés aussi
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
MECANO-RENAULT a écrit:
le capteur de pression de suralimentation je l'est nettoyer

Comme tout capteur utilisant un amplificateur de signal vous aurez beau le nettoyer autant de fois que vous le voudrez ça ne changera rien si c'est la partie électronique du capteur qui est défaillante.

Oui c'est un problème connu sur les 1.9 dCi 130 FAP mais je n'ai pas dit que la panne se trouve sur ce capteur, c'est juste la dénomination qui ne veut rien dire de la Clip qui me fait penser au capteur de pression/température de sural.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Nov, 2012 19:11
Pour moi c'est le capteur de température des gazs d'échappement en amont de la turbine du turbo, utilisé principalement pour adapter la stratégie d'injection tout en préservant le turbo.
Bonsoir , j'ai commander le capteur de temperature amont de turbine (qui estait dispo local en concession)

remplacer et maintenant plus de voyant tout est rentrer dans l'ordre je suis content :)

et la sa pousse comme il faut
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Bonjour à tous,

sur mon véhicule aussi, il est indiqué que c'est ce capteur qui est origine du problème de voyant IAC.
Chez qui d'autre que Renault le trouver? Et quel est sa référence?
Est-il compliqué de le remplacer sur une Laguna?
Merci de vos conseils.
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Bonsoir,

n'ayant pas eu de réponse à mon précédent message, j'ai sauté le pas et mes suis rendu au garage Ren. qui m'a changé ce capteur.
Tout est rentré dans l'ordre!!!
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Bonjour je ressort le.sujet mais j avais depuis 2 mois le message injection à contrôler
sur ma laguna 2 phase 2 1,9 dci 130 180000 km à chaque accélération un peu forte et quasi systématique à 90km je pouvais même plus doubler.

Déjà eu un ce message en 2011 j avais laissé un message. Je change encore le capteur suralimentation 80€ sur le net. Mais c est pas ça du moi s maintenant je n est injection à contrôler qu a 90-100km/h.
Controle avec ELM327 code défaut P0214 du cote de l échappement mais où?
J avais eu il y a quelque mois un défaut antipollution à contrôler et c était à force de regarder la dureté en amont du FAP qui était brûler déchire. La vidange se présente je vérifie ces 2 dureté amont aval du FAP qui contrôle la pression afin de savoir si ce dernier est boucher = ok.
Je me résigne diagnostic valise clip c était
DF 062 CAPTEUR TEMPERATURE AMONT DE TURBINE C0.1
bon 140€ ht = 170€TTC chez Renault + Manoeuvre = 250€ si ça se passe bien en 1h
Mais j ai récupérer la numéro Renault de la.piece
Je la comma de sur site internet en Allemagne trop cher en France livré =100€

Si ça intéresse petit reportage photo sur le changement ce capteur qui pour info est amoureux t turbune e = amont t turbo mais monté sur le collecteur échappement sur les 1,9dci 130cv

edit
message en double supprimé
rpm91, modérateur PR
_________________
Renault Laguna 2 phase II Privilège Carminat 1.9L DCI 130ch
12/2006
Dernière édition par rpm91 le Mar 19 Jan, 2016 09:01; édité 1 fois
Mais est ce que je met mon petit reportage ici ou je recré un autre sujet? J attend l'un modérateur... :oops:
_________________
Renault Laguna 2 phase II Privilège Carminat 1.9L DCI 130ch
12/2006
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2016 09:01
Bonjour et bienvenue
tu peux poster ton tuto ici, sans soucis :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
c'est mon premier post photo alors un peu d'indulgence svp.. :oops:

Sur interface ELM327 le code est P214A
clic pour agrandir
clic pour agrandir

valise de diag CLIP DF 062 CAPTEUR TEMPERATURE AMONT DE TURBINE C0.1


Commander changer cette foutue sonde/capteur amont turbine sur moteur 1,9 DCI 130 F9Q ou KG
Bien évidement il faudra le faire moteur chaud (comme à la débauche) afin de facilite le dévissage de la sonde et dilater les métaux (en espérant que la sonde ne sais pas souder au collecteur sinon plus qu’a démonter celui-ci et chauffer au chalumeau mais bon ça c’est une autre histoire)
Ce capteur qui pour info est monté sur le collecteur échappement
Référence Renault 8200897221
Référence NGK 97414 la moins cher -100€ sur
http://www.24piecesauto.fr/7615840

clic pour agrandir

Il faudra passé entre le pot catalytique primaire et turbo et l’habitacle autant dure que l’espace est réduit en gros 20x10x10cm
clic pour agrandir

Par la gauche du moteur on aperçoit cette sonde mais c’est la m**** pour y acceder
Le seul passage est ici

clic pour agrandir

Pour protéger vos main prenez des gants
Pour protéger vos avant-bras mettez un chiffon en coton (ça ne font pas à la chaleur) sur le pot catalytique primaire

Avec un miroir on voit la fameuse
clic pour agrandir

Pas de place pour passer une clé plate de 14 , la clé à œil ne passe pas le connecteur, j’ai pas de douille longue fendue type douille à injecteur bref faut que je me la fasse.
On prend une veille clé pate de 14 (chrome vanadium pas du Facom)
On prend un fer plat en acier (pas d’alu c’est trop souple ça va forcer et pas équiper pour souder ça)
Coudé à 8cm c’est l’espace entre l’écrou le dégagement entre habitacle et pré-pot
On lui rajoute un morceau de fer à béton de 10 pour y glisser une clé de 19 prepercer pour faire levier

clic pour agrandir

A tâtons avec mes gros doigts je positionne la clé maison
clic pour agrandir
Voilà ce qui dépasse c’est pour ça qu’il faut prendre les mesure pour la fabrication
On met la clé de 19 au bout et on desserre dans le sens des aiguilles d’une montre vers la boite à air
clic pour agrandir
Ça bouche de de 1 cm a peine mais on si reprend 3-4 fois et après on finit a la main
clic pour agrandir

Maintenant faut enlever le connecteur, il est sous le reniflard et passe sur le cote du turbo
clic pour agrandir
On a besoin de place alors on enleve la durite du turbo qui vient de la boite à air
Enlever le boulon de 10
clic pour agrandir

Declipser et deboiter le reniflard

clic pour agrandir


Un tournevis plat pour appuyer délicatement su la languette
clic pour agrandir

Defaire le support du cache moteur noir (boulon de 10) afin d’accéder au clips de fixation du connecteur
clic pour agrandir

On défait le connecteur du débimetre et desserer le collier de serrage
clic pour agrandir

Déboiter la durite du débitmètre et du turbo, il faudra la sortir par cet extrémité
Attention dessous cette durite il y a une fixation du faisceau électrique donc à défaire
clic pour agrandir
clic pour agrandir
On en profite pour passer un petit coup de chiffon

On revient enfin au capteur ouvrir l’agrafe avec un tournevis plat les 2 crochets d’extrémité
clic pour agrandir
« Checker » bien le cheminement du câble
Installé le nouveau capteur
Suivre les instructions de la notice du capteur (il y a une graisse thermique déjà appliqué)
clic pour agrandir
Serrer a la main en serrant l’écrou au plus près du collecteur échappement
Reprendre la « clé plate coudé maison » de 14 et serrer de 1/3 de tour max pour simplement na pas pouvoir la desserrer a la main

Puis on remonte durite etc… dans l’autre sens

Un petit coup d’ELM 327 pour effacer le défaut P214A mémorisé
On va faire un tour 1km tranquille puis très forte accélération 1-2- 3-4-5 ieme plusieurs fois
Un tour sur la roccade 4 voie limiter à 110km/h je me met à 90 puis accélère , ça monte à 110 sans se mettre en sécurité « injection à controler » :prie:

Voilà ça m’a pris 2 heures mais j’ai gangné + 200€ entre la piece et la manoevre de chez renault. :euh:
_________________
Renault Laguna 2 phase II Privilège Carminat 1.9L DCI 130ch
12/2006
Bonjour tout le monde


Je tiens deja à remercier toute la communauté planète renault, pour l'aide qu'elle m'a donné pour la laguna 2 ph2 dci 130 FAP de mon père.
Comme vous devez vous en douter, j'ai aussi eu le droit au tristement célebre message " INJECTION A CONTROLER ".

Je vous passe les détails mais dans l'ordre des réparations, capteur MAP, Tuyau pression FAP, vanne EGR, capteur temperature amont FAP ( qui n'a servi à rien car ce n'était le bon)

Et me voilà reparti pour ce capteur température amont turbine, P242A sur l'ELM.

Petite recherche sur google et hop j'arrive sur ce post qui tombe pile poil au bon moment, avec en prime le tuto de Zarcraft, MERCI !!! :mrgreen:

Motivé par un rayon de soleil je me lance cette aprés midi, et là c'est le drame!!! Je passe sur l'autre histoire que Zarcraft n'ose pas parlé en debut de tuto..... krak le capteur dans la douille :ko: :mdr: :prie:

Me voilà bon pour sortir ce foutu collecteur d'echappement et là j'ai besoin de vous. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Est -ce fesable sans pont? Par ou je commence? :pense:

Merci d'avance :lol:
Bonjour
Je reviens à la bourg sur le sujet mais as tu réussi à démonter ta sonde cassé dans ton collecteur d échappement?

D après ce que j avais envisageons une " autre histoire "

Démonter le pré échappement côté gauche du collecteur et pré fap
Désolidariser du turbo côté droit pas démonter sinon faut recharger en huile etc...
Tout ça pour se faire de la place 2 h de boulot avec du dégrippant

Avec un miroir comme dans mon tuto démonter le collecteur

Au chalumeau pas la.lampe à souder campingaz pas assez fort
Chauffer 3-4 min max à 5 cm autour de la.sonde c est u' alliage fragile
Puis avec u e pince étaux via extérieur ou intérieur arriver à la.desserer...

Mais je rêve peux être :prie:

Décris ta méthode pour faire cette autre histoire stp
_________________
Renault Laguna 2 phase II Privilège Carminat 1.9L DCI 130ch
12/2006
voila, j'ai aussi le meme soucis, mais avant de tout casser, j'en bave pour desserrer la sonde, je voudrai savoir quelle devrait etre la valeur de la resistance aux borne de cette sonde, il me semble que mon circuit est ouvert pour ma part, et si je dois acheter une nouvelle sonde alors demonter l'ancienne va se faire plus facilement en coupant les fils pour passer une clef a pipe..

merci a celui qui pourra me confirmer l'info :-)
Bonjour à tous,

J'ai également eu le même problème sur une scenic 3 de 2009, moteur 1,5 DCI FAP.
J'ai achté pour l'occasion un douille fendue.

J'ai réussi à remplace la sonde en 1h30. J'ai démonté la roue avant droite pour faciliter l'accès.


Merci pour le tuto
Message Jeu 14 Avr, 2022 11:04
Bonjour, j'ai actuellement le même soucis sur ma Megane scenic 2 , vous parlez de dévissez cette pièce dans le sens des aiguilles d'une montre! donc pas de vis inversé c'est bien ça, je voudrai éviter de casser cette pièce dans son support merci à vous d'avance


Sauter vers: