Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Essence pour une clio II phase 2 (2002)

Bonjour à tous,

J'ai depuis le 15 novembre 2013 j'ai une Renault Clio II phase 2 privilège proactive BVA de 2002.

Quand je l'est acheté lorsque j'ai eu mon permis en novembre 2013 à 2500€ je n'est pas eu trop de problème avec à part le moteur qui se coupais de temps en temps sans explication quelques seconde après le démarrage. La centrale de freinage qui à lâché, des électrodes dans la boite automatique, le train avant droit, le kit de frein arrière et le polissage des phares. Ainsi que le changement de bougies, du contacteur de frein à la pédale... (ce sont celles que je me rappelle pour le moment).

Pour le moteur, il se coupe toujours de temps en temps....

J'ai fais plusieurs grosses réparations en 2 ans pour un total de presque 2000€ ai total.

Depuis quelques temps, les stations service de ma ville ne propose plus que du SP95-E10, alors que je mettais du SP95.

A noter qu'avec du SP95, avec un plein je fais 350 Km et avec du SP95-E10 je fais 220 Km.

Alors le mois dernier (fin septembre) à ma station service, quand j'ai vu qu'ils avaient remplacé le 95 par du E10 j'ai fais mon plein en SP98.

J'ai eu la surprise de faire plus de 430 Km avec mon plein !

Alors la question que je me pose, c'est est-ce que je peux continuer à mettre du SP98 à la place du SP95-E10 dans la voiture ?

Merci de vos réponses.

Amicalement.
Axel.
Bonjour,

Les différences d'autonomies entre les différents carburants sont quand même énormes sur ton véhicule. Avec un petit réservoir de Clio, tu ne devrais pas avoir plus de 50km de différence entre chaque type de carburant ...

L'autonomie est mesurée sur un seul ou plusieurs pleins ? Dans des conditions de circulation identiques ?

250km avec une Clio, c'est vraiment très peu :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 29 Nov, 2015 20:11
Si tes coupures moteur ont lieu à chaud, c'est probablement ton filtre à carburant qui est encrassé => à remplacer :wink: :idea:

Tu peux mettre sans souci du SP98 dans ton auto.

Mais je confirme, du simple au double en conso/autonomie entre du E10 et du SP98, ça ne peut pas venir que du carburant.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
Bonjour,

Les différences d'autonomies entre les différents carburants sont quand même énormes sur ton véhicule. Avec un petit réservoir de Clio, tu ne devrais pas avoir plus de 50km de différence entre chaque type de carburant ...

L'autonomie est mesurée sur un seul ou plusieurs pleins ? Dans des conditions de circulation identiques ?

250km avec une Clio, c'est vraiment très peu :euh:


Bonsoir, le calcul est fait avec un seul plein d'après mon compteur remit à zéro à chaque plein. Et les trajets presque pareil... PAs beaucoup d'embouteillage... Et d'après mon manuel utilisateur, mon réservoir fait 50 litres, et ça se confirme, car avant, je mettais 25 litres tous les 15 jours, et ça l'aiguille du reservoir était à la moitié...
rpm91 a écrit:
Si tes coupures moteur ont lieu à chaud, c'est probablement ton filtre à carburant qui est encrassé => à remplacer :wink: :idea:

Tu peux mettre sans souci du SP98 dans ton auto.

Mais je confirme, du simple au double en conso/autonomie entre du E10 et du SP98, ça ne peut pas venir que du carburant.....


Bosnoir, Le moteur qui s'arrête arrive aussi bien à froid (ça me le fais plus en hiver) qu'a chaud (moins en été)

Ma voiture à eu 2 vidanges complètes depuis novembre 2013, une faites par l'ancien proprio avant de me la vendre, et moi j'en est fait une avant de faire un long voyage en juillet 2014... depuis elle est passé chez plusieurs garagistes et personne ne m'a parlé du filtre à carburant... Mais j'irai demandé au garage la semaine prochaine.
Sunny-29 a écrit:
Bonsoir, le calcul est fait avec un seul plein d'après mon compteur remit à zéro à chaque plein. Et les trajets presque pareil... PAs beaucoup d'embouteillage... Et d'après mon manuel utilisateur, mon réservoir fait 50 litres, et ça se confirme, car avant, je mettais 25 litres tous les 15 jours, et ça l'aiguille du reservoir était à la moitié...


Il faut commencer à faire des statistiques sur plusieurs pleins pour avoir une idée précise de la consommation de ton véhicule.
Tu calcules la consommation moyenne à la main (kilométrage parcourus vs nombre de litres exact consommés) ou tu te fies uniquement à l'indication de l'ordinateur de bord ?

Parce que bon, indiquer le kilométrage que tu fais avec un plein ne permet pas vraiment de calculer la consommation moyenne exacte ("un plein" n'est pas une mesure suffisamment précise).
Dans tous les cas, ton véhicule semble consommer énormément, quel que soit le type de carburant utilisé. 470km d'autonomie avec un réservoir de 50l, ça fait plus de 10l/100. C'est énorme pour une Clio, même avec une boite automatique.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir,

Quand je mettais du SP95 sur plusieurs pleins, je faisais moins de 350 Km avec (je mettais de l'essence quand mon estimation de km arriver à 70 Km) car souvent après, le compteur affiché 2 traits et mon voyant de reserve s'allumer...

Aujourd'hui, j'ai regarder l'estimation kilomètres, ça me mettrais 571 km alors que depuis dimanche midi j'ai fait 35 Km...

Mon père avais calculé avec le nombre de litre mits et le kilometrage effectué et il avait trouvé qu'elle consommais un peu trop, mais je doit avoué que depuis ma vidange de 2014, elle consomme plus...

Pour exemple, pour faire 1100 Km j'ai du faire 3 pleins d'essence ...
Pour faire un calcul précis, il ne faut pas regarder l'estimation d'autonomie restante de l'ordinateur de bord (beaucoup trop imprécise) et ne pas faire d'estimations pifométriques avec le nombre de traits.

Il n'y a qu'une seule méthode fiable : tu fais le plein à ras bord, tu notes le kilométrage de ton véhicule. Quand tu refais le plein à ras bord, tu notes le nombre de litres que tu viens de remettre et le kilométrage du véhicule.
Ca te permet de savoir exactement quelle quantité de carburant tu as utilisé pour faire un kilométrage précis, donc tu peux calculer ta vraie consommation moyenne.

A partir de là, tu pourras commencer à voir si ton véhicule consomme trop ou pas.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour à tous,
Je n'est pas posté depuis un petit moment, mais j'ai bien lu vos réponses, mais étant parti à la montagne avec mes parents, ma voiture est en bas de chez moi.
Je suis à plus de 400 Km avec mon plein de SP98 (37 litres à la pompe) et il me restait 2 barres.
Je verrais lundi avec exactitude et dans la semaine prochaine lors que je referai le plein, je pourrais vous dire avec précision, le nombre de kilomètres et aussi le litrage de carburant remit dans le réservoir.
Joyeuse fête.
Amicalement.
Je suis rentré de vacances. Ce soir après le resto pour le reveillon j'ai fait le plein d'essence.

J'ai donc fait exactement 421,1 Km et j'ai remits 41 litres de SP98.

Donc si les personnes qui m'avez demandé de mettre ses chiffres pouvais me dire ce qu'il en retourne, j'en serai infinement reconnaisant

Bonne année 2016 2016, amour, santé, argent et joie à tous.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 01 Jan, 2016 09:01
Bah... C'est une vulgaire règle de 3....

(41x100)/421,1 = 9,7

Vire la ta clio elle.consomme plus que mon ex laguna II V6!!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
en même temps 9.7 litres pour une essence avec la BVA 4 c'est pas totalement absurde même si fort
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
pedro78200 a écrit:
Bah... C'est une vulgaire règle de 3....

(41x100)/421,1 = 9,7

Vire la ta clio elle.consomme plus que mon ex laguna II V6!!!!


Avant de changer ma voiture alors que je n'est que 800€/mois pour vivre, je vais aller voir pour changer le filtre à carburant comme il m'a etait conseiller plus haut... Merci tout de même.


Srg2 a écrit:
en même temps 9.7 litres pour une essence avec la BVA 4 c'est pas totalement absurde même si fort


Merci de votre réponse, je me doute qu'une voiture de 2002, boite automatique consomme plus qu'une voiture en boite manuelle.

Demain je vais chez Midas ou je fais faire toutes mes réparations de voitures et je leur demanderai de regarder mon filtre à carburant... Car en vérifiant sur l'ensemble des factures, je n'est pas vu qu'il est était changer....
Sunny-29 a écrit:
Merci de votre réponse, je me doute qu'une voiture de 2002, boite automatique consomme plus qu'une voiture en boite manuelle.


Les vieilles boites automatiques ont tendance à pas mal augmenter la consommation. La BVA Proactive Renault n'est pas la plus économe en carburant :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 01 Jan, 2016 21:01
j'avais zappé le coté boite auto...

Quel type de parcours??

Pour le filtre a carburant faut voir si tu peux le changer, sur la laguna il était immergé dans le réservoir et solidaire de la pompe...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 02 Jan, 2016 03:01
Sur les Clio ii, il est remplaçable :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 21 Jan, 2016 01:01
Bonsoir à tous,

Je suis aller chez Midas avec mon classeur de factures (oui 3500€ de reparations en 3 ans ça laisses du papiers)...

Ils se sont rendu compte que j'avais dépasser de presque 11.000 km ma vidange, ils ont regarder dans mon moteur l’étiquette du garagiste qui m'avait fait la vidange, et il n'avais pas retiré les autres, j'avais 5 étiquettes de vidanges et quand ils ont trouver la bonne, le kilométrage ne correspondais à la facture....

Alors pour plus de sécurité, ils m'ont fait une vidange complète à 159€ comprenant points de contrôle, changement des 3 filtres moteurs (air, huile et carburant).

Ils sont aller essayer la voiture et ont failli ne pas s'arrêter à un rond point, en effet, je me suis emmanché un terre plein 2 jours avant pour éviter une voiture qui avait dévié sur ma voie.

Ils ont regardé derrière les avants en les démontant, du coté droit, la plaquettes était retenu par un coté et pressé sur le disque qui était très abimé...

Donc en plus de la révision complète j'ai eu le droit à plaquettes et disques de freins pour 195€ en plus :(

Donc depuis novembre 2015 (après mon contrôle technique) Midas m'auras changé le kit de frein arrière (tambour) le triangle de supension avant droit et fait une géométrie le tout pour 445€ (06/11/2015)

le 27/11/2015 j'ai fait rénover mes phares pour 77€

et en 2016 la vidange complète à 159€ et les plaquettes et disques de frein pour 195€...

J'ai étalonné tous les paiement mais au total depuis novembre j'ai déboursé chez Midas (seul garage ou je vais et qui me fait des facilité de paiement sans faire de crédit) un montant de 875€....

Et là compte tenu que mes pneus commence à avoir des signes d'usure (presque lisse) je commence à faire des tête à queue dans les virages et à chasser, il va falloir que je pense à changer 2 pneus.

En pneus il me propose la paire et tout compris à 141€ de la marque Bridgestone, des pneus neufs qui à meme pas 4 mois (date de fabrication gravée sur le pneu)... Soit le pneu à 55.5€ (car 15€ de montage jante et montage voiture par pneu)

Donc voilà mes aventures depuis la dernière fois....

Sinon question carburant, je suis resté au SP98, et je fait toujours mes 430 Km avec 37 ou 41 litres...

Si vous avez des commentaires, je serais ravi de les lires, et peut-être des conseils pour les pneus (la marque, le prix du pneu... )

Bonne soirée à tous.

A bientôt.


Sauter vers: