Accueil / Généralités / News

[Scenic] 1.6 Revision 60.000?

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée du coût de la révision des 60.000 kms pour un Renault Scenic 1.6 ES ?
En effet, on m'annonce une somme de 792 € ( sic ) pour cette prestation ( détail sur demande ) ?
J'ai demandé l'établissement d'un devis mais trouve celui-ci peu salé
d'autant que la voiture ne présente aucun dysfonctionnement particulier.
Qu'en pensez-vous ?

--
Pierre

édit titre(fiftie)
mes parents viennent de le faire sur leur Scénic 2.0l. La révision par elle même coute 300 € environ mais si il faut changer les bougies ou une connerie du genre, c'est pas compris. Facture finale, plus de 600 €
odgi a écrit:
mes parents viennent de le faire sur leur Scénic 2.0l. La révision par elle même coute 300 € environ mais si il faut changer les bougies ou une connerie du genre, c'est pas compris. Facture finale, plus de 600 €


Pour info, je reproduis ci-dessous le détail du devis :

Forfait 60.000 185 €
Filtre Ess 46 €
Filtre Air 29 €
Clim 39 €
Bougies 42 €
Distribution 451 € !

Total 792 € :shock:

Je veux bien qu'il faille changer des pièces mais bon, cela me semble particulièrement coûteux.
D'autres avis ?
Distribution à 60000Km :shock:
The_joker a écrit:
Distribution à 60000Km :shock:


Ben il paraît...en plus que la courroie de service :?
Je trouve aussi que cela me semble abusif d'où mon interrogation.
The_joker a écrit:
Distribution à 60000Km :shock:


Ouh là ! stop arnaque ! la distri sur le scénic c'est à 120 000 !
odgi a écrit:
The_joker a écrit:
Distribution à 60000Km :shock:


Ouh là ! stop arnaque ! la distri sur le scénic c'est à 120 000 !


Oui, 120.000 ou... 5 ans ( dixit le manuel ).
Alors, comme mon Scenic est de 99, la logique du Monsieur de chez Renault lui fait, en tant qu'application des préconisations des ingénieurs, penser qu'il faut remplacer la " distribution " ( j'en deduis, la courroie de service + distri ).
Du coup, ne pouvant confirmer ( ou infirmer ) que les courroies en question sont saines, il s'appuie sur " le manuel " !
Comme en outre, le véhicule n'est plus sous garantie, c'est tout bénef ( mais c'est malheureux ) pour le constructeur.
Je suis un peu désorienté par ces principes et cherche donc le témoignage d'autres utilisateurs de ce véhicule.
Je ne veux pas polémiquer sur la façon de faire. Je souhaite simplement connaître la juste vérité ayant toutefois conscience que nous sommes dans une société de consommation.
Toutefois, il y a des limites à l'indécence :wink:
Une courroie en caoutchouc a également une durée de vie maximum indépendamment de son kilométrage.
Le produit s'altère aussi avec le temps, la chaleur et le froid.
Laisse un élastique dehors sans l'avoir jamais utilisé et tu verras au bout d'un certain temps s'il ne se craquelle pas ou s'il ne casse pas tout bonnement.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:
Une courroie en caoutchouc a également une durée de vie maximum indépendamment de son kilométrage.
Le produit s'altère aussi avec le temps, la chaleur et le froid.
Laisse un élastique dehors sans l'avoir jamais utilisé et tu verras au bout d'un certain temps s'il ne se craquelle pas ou s'il ne casse pas tout bonnement.


OK mais, on parle bien de la courroie de service ( celle qui est apparente en entraine, alternateur, clim...etc ) et celle de distribution que se cache sous un carter ?
La courroie de service est effectivement en caoutchouc.
La courroie de distribution ( anciennement " chaîne ) est aussi en caoutchouc ???
Au plaisir d'éclairer ma lanterne

Pierre
le dilemne dans tout ça est que si tu ne changes pas la courroie de distrib et qu'elle lâche, le remplacement du moteur te coutera 10 à 20x + cher, selon le moteur.

Si cette courroie lâche alors que tu viens de la changer, alors là pas de pb. Mais sinon... Et ne compte pas sur un tech pour te dire que ta courroie est en bon état (même si en apparence c'est vrai), il n'est pas sado-maso...
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)
Manu a écrit:
le dilemne dans tout ça est que si tu ne changes pas la courroie de distrib et qu'elle lâche, le remplacement du moteur te coutera 10 à 20x + cher, selon le moteur.

Si cette courroie lâche alors que tu viens de la changer, alors là pas de pb. Mais sinon... Et ne compte pas sur un tech pour te dire que ta courroie est en bon état (même si en apparence c'est vrai), il n'est pas sado-maso...


Oui Manu, je suis evidemment conscient de cela.
Cependant, je trouve que cela paraît bien précoce de remplacer ce type d'élement.
J'ai entendu, et encore pas plus tard qu'hier, que l'avancé technologique faisait qu'on repoussait sans cesse ce que, précedemment, on faisait à une date plus avancé.
Dans ce coup là, on régresse...non ?
D'un autre point de vu, je comprends parfaitement.
Plus on change les éléments d'usures, plus on est ( en pricipe ) à l'abris de soucis.
Il devient donc " facile" de péréniser le produit aux frais du consommateur et, par la suite, faire ressortir un taux de fiabilité élevé !
Enfin, je n'irai ici au delas de mon développement.
Je ferai donc procéder au remplacement des courroies mais j'avoue que, 792 € le coût annoncé des 60.000, de toutes les autos ( 1er Renault ), c'est bien celle-ci qui me coutera le plus cher.
Je demanderai toutefois si une erreur ne s'est pas glissée dans la tarification.
A+

Pierre
Manu a écrit:
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)


Au fait, tu as possèdé un précédent Scenic avant celui-ci ?
Dans l'affirmative, content du changement...il paraît que c'est une autre auto ?
Cordialement

Pierre
Chez les tous derniers moteurs VAG (TDI) la distribution se fait à 60 000 Km
Sinon, ta revision reelle 60000 est de 350 €...
car 450 € viennent de la distribution... il fallait rouler plus, la revision des 60 000 serait venue plus tot mais aurait ete moins salée... ;-)
tom59 a écrit:
Chez les tous derniers moteurs VAG (TDI) la distribution se fait à 60 000 Km
Sinon, ta revision reelle 60000 est de 350 €...
car 450 € viennent de la distribution... il fallait rouler plus, la revision des 60 000 serait venue plus tot mais aurait ete moins salée... ;-)


Vi...enfin, en ce qui me concerne, ce n'est qu'un modeste 1.6 essence non tubo-compressé :roll: ... d'où mon choix d'un moteur essence ( eu égard à mon kilométrage ) :wink:

Ps: je connais un Tom du Nord qui fait aussi de la moto...ce ne serait pas toi :lol:
non Non... mon surnom vient de mon utilisation tres forte de Tomtom Navigator 8)
Zut... je suis démasqué ;-)
Citation:
Au fait, tu as possèdé un précédent Scenic avant celui-ci ?
Dans l'affirmative, content du changement...il paraît que c'est une autre auto ?


jusqu'il y 3 jours encore, je possédais un scenic DTI 1.9 de juillet 1999.
Et en effet, c'est autre chose. On a une impression de + cossu, le DCI est vraiment un bon moteur, silencieux. L'habitabilité est aussi bonne, même si j'aurais aimé une planche de bord plus plate (comme l'Espace, mais faut bien différencier), les sensations de confort sont réelles (le régulateur est sympa, les accoudoirs reposant)... Etc. Mais je m'égare, je brouille ton topic. La suite içi.
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)
Message Lun 04 Oct, 2004 18:10
Citation:
... Mais je m'égare, je brouille ton topic. La suite içi.


Merci Manu, ça donne envie.
Cordialement et félicitations pour ta nouvelle acquisition
A+

Pierre


Sauter vers: