Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Miroir passager mal fixé

Message Lun 24 Aoû, 2015 18:08
Bonjour,
Après un bris de miroir, mon beau-père a fait remplacer le miroir passager.
Mais le miroir est maintenant comme s'il était "flottant" et il ne remplit plus son office.

(voir l'image associée)
Le miroir est bien fixé sur une couronne grâce a ses clips.
La couronne est solidaire de la coque grâce à 2 points seulement : les 2 crémaillères qui permettent d'ajuster l'orientation du miroir.
Mais j'ai l'impression qu'il manque une pièce, un ressort, dans la zone opposée à ces crémaillères (située à "10 heures") afin que le miroir soit plaqué vers la coque, et maintenu par 3 points.
La pièce blanche en diagonale est bien reliée à la couronne grâce à ses 2 extrémités.

Je n'ai pas cherché à démonter l'autre rétroviseur car je crains de le casser.

Sauriez-vous me dire ce qui ne va pas? je n'ai rien vu sur le forum parlant de ce point, mais je peux avoir mal cherché.

Merci à l'avance.
APi.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/45118985/StMaur/retroviseur%20passager%20Laguna.jpg
Dernière édition par Transam le Lun 24 Aoû, 2015 20:08; édité 1 fois
A voir comme ça il n'y a rien d'anormal. Une chose est sure il n'y a pas de ressort dans le système . Ce sont les crémaillères qui font le blocage de la position . Es tu sur de bien l'avoir clipsé ?
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Aoû, 2015 07:08
Ce qui me surprend, c'est que ton système soit nu :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 25 Aoû, 2015 11:08
Il faut pourtant, pour que le miroir ne bouge pas, qu'il y ait 3 points de fixations : 2 assurés par les crémaillères, et un autre.

Dans la zone que j'ai indiquée "flottante", on voit une vis torx qui est logée dans le trou de la pièce blanche située en diagonale. La tête de cette vis est flottante dans ce trou. Il manque peut-être comme un joint en caoutchouc autour de cette vis afin que la tête de la vis torx soit comme un pivot autour duquel bouge la couronne?
Dès que je remets la main sur la voiture, j'essayerai de faire cela.
J'ai l'impression que les 2 vis torx servent à définir une position moyenne, et que les crémaillères jouent autour de cette position.
Merci pour votre réponse.
Message Mar 25 Aoû, 2015 12:08
Je viens de passer voir la voiture.
En fait, ce 3ième point pivot est situé au milieu de la piece blanche, qui est un peu comme une balançoire.
Mais l'axe (qui doit faire partie de la carcasse) autour duquel elle tourne est cassé.
J'ai donc triché, et fixé la pièce blanche au niveau de la vis torx : j'ai mis un joint torique (pour qu'il y ait un petit petit jeu), une rondelle, revissé la torx en mettant un peu de Loctite pour qu'elle ne se dévisse pas.

RESULTAT : le miroir n'est plus "flottant", et j'arrive à le positionner comme il faut. Mais je n'ai pas essayé de le mettre dans des positions extrêmes (pour voir les pneus).
On verra si cela tiendra quelques mois...

Merci à Fazer80; cela aide et encourage toujours d'avoir une réponse.
APi.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Aoû, 2015 12:08
super : bravo pour ta réparation ;)

les gars qui ont du réparer ton rétro ont du y aller comme des gorets.. (normalement il y a un outil pour déclipser le miroir)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 25 Aoû, 2015 13:08
Le rétro avait recu un choc; cela a pu être cassé lors du choc.
Le garagiste qui a remis le nouveau miroir aurait constaté que cela ne fonctionnait pas bien, et dit qu'il faudrait peut-etre changer le tout...

Au fait, combien vaut un rétro neuf? histoire de suggérer à beau-papa que cela vaut bien un apéro avec des bulles...! si ça tient le coup, bien sûr...


Sauter vers: