Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Panne grave sur boite edc

Bonjour à tous,

Ma Megane III dci 110 EDC de 2010 et 60000km est à l'atelier depuis 10 jours pour une panne concernant la boite robotisée EDC.

Les symptômes étaient clairs : la boite sautait directement de 1ere en 3eme, la marche arrière ne passait plus et j'avais le message "boite de vitesse à contrôler..." sur le tableau de bord.

Il n'était pas difficile de deviner que la commande de passage ou d'embrayage des vitesses paires et marche arrière était en faute. Le mécanicien à d'abord essayé les diagnostics, puis la reprogrammation de la boite sans résultat.

Il a pris contact avec le centre technique Renault qui lui a fait tester le câblage, qui lui a aussi fait inverser les deux servo-moteurs pair et impair. Le problème restant le même, la conclusion de Renault est qu'il faut changer le calculateur de la boite EDC.

La facture sera salée puisque mon garagiste me parle de 2000€. Je n'ai pas encore eu le devis exact, mais il me dit que Renault prendra en charge 30% du coût du fait du caractère exceptionnel de cette panne.

Est ce que quelqu'un parmi vous à déjà eu ce genre de problème sur une boite EDC ? Surtout au bout de 60000 km sans jamais aucun problème auparavant ?

Est ce que je dois accepter le devis et tenter d'obtenir un remboursement partiel auprès du service client par la suite ? Ou alors je dois négocier la ristourne avant d'engager les travaux ?

Merci à tous pour vos avis,
Nicolas
Bonjour et bienvenue,

A ma connaissance, c'est la première panne dans le genre qu'on voit passer sur le forum. A part de petits soucis au lancement de la boite EDC et un problème de bruit au rétrogradage de 6ème en 5ème (rapidement réglés), la boite semble être globalement très fiable.

Dans ton histoire, la prise en charge de 30% me semble un peu faible pour un véhicule de 60000km seulement, même si le véhicule a déjà 5 ans. Un calculateur de boite est quand même censé tenir largement plus que ça. C'est encore plus vrai si le constructeur reconnait le caractère particulièrement exceptionnel de la panne.

Je pense qu'en insistant un peu et en faisant un peu de foin avec l'aide d'AutoPlus, tu devrais pouvoir faire monter la prise en charge à 50-60%.
Merci pour ta réponse rapide !

Effectivement, j'ai vu que la plupart des pannes sur cette boite étaient résolues par de la reprogrammation et que j'étais dans un cas pas courant du tout. Manque de chance...

J'ai téléchargé le barème de réclamation/prise en charge de Autoplus et mon calcul me donne 93,75% de prise en charge constructeur. Je vais donc tenter une demande de 100% !

Est ce qu'il faut le faire la réclamation avant le devis et faire intervenir le garagiste auprès de Renault ? Ou demander un remboursement après les travaux ?

Bonne journée
Nicolas
Bonjour,

pas de bol ...

pour la prise en charge contactes toi même le Service Relation Clientèle (le N° est dans un topic en bloc note) et tu verras ensuite, car autrement ça dépend de la volonté du garagiste de le faire en se donnant du mal ou pas...

Il y a eu quelques pb sur les premières Clio 4 avec EDC mais comme les voitures étaient sous garantie ça se traduisait plutôt par un changement de la boite (6700 € si je me rappelle bien en rechange)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour
je rejoins la communauté
hier gros bouchon en me rendant a Paris la voiture(Megane3 coupée 1.5 dci boite auto de 2012 avec 93000 km)se comporte tres bien a l aller
au retour accoups et trous aprés les changements de vitesse ,broute...
Le soir je redémarre pour une petite course voyant antipollution allumé et toujours de accoups mais moins forts
Aujourd’hui
voyant contrôle boite de vitesse s allume et en passant en boite séquentielle je m appercois que la 3eme et la 5eme ont disparues que ce soit en auto ou en séquentielle.
Rendez vous mercredi chez renault on verra bien
Message Sam 30 Nov, 2019 10:11
nicolas_d a écrit:
Bonjour à tous,

Ma Megane III dci 110 EDC de 2010 et 60000km est à l'atelier depuis 10 jours pour une panne concernant la boite robotisée EDC.

Les symptômes étaient clairs : la boite sautait directement de 1ere en 3eme, la marche arrière ne passait plus et j'avais le message "boite de vitesse à contrôler..." sur le tableau de bord.

Il n'était pas difficile de deviner que la commande de passage ou d'embrayage des vitesses paires et marche arrière était en faute. Le mécanicien à d'abord essayé les diagnostics, puis la reprogrammation de la boite sans résultat.

Il a pris contact avec le centre technique Renault qui lui a fait tester le câblage, qui lui a aussi fait inverser les deux servo-moteurs pair et impair. Le problème restant le même, la conclusion de Renault est qu'il faut changer le calculateur de la boite EDC.

La facture sera salée puisque mon garagiste me parle de 2000€. Je n'ai pas encore eu le devis exact, mais il me dit que Renault prendra en charge 30% du coût du fait du caractère exceptionnel de cette panne.

Est ce que quelqu'un parmi vous à déjà eu ce genre de problème sur une boite EDC ? Surtout au bout de 60000 km sans jamais aucun problème auparavant ?

Est ce que je dois accepter le devis et tenter d'obtenir un remboursement partiel auprès du service client par la suite ? Ou alors je dois négocier la ristourne avant d'engager les travaux ?

Merci à tous pour vos avis,
Nicolas


Même symptômes sur ma talisman de 2017 et 60000
Renault procède au remplacement de la BV dans le cadre de la garantie, ouf !
Mais je n’irai pas au delà de la garantie avec cette voiture.
_________________
JPB


Sauter vers: