Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Eau qui coule du pot d'échappement

Bonjour
Je viens d e m'apercevoir que de l'eau coulait au niveau du pot d'échappement goutte a goutte

clic pour agrandir [/img]

Cela fait il y a 1 heure et on a eu un tres bon temps soleil et pas de pluie.
Si vous avez une idee merci d'avance :)

Edit modérateur : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 02 Avr, 2015 05:04; édité 1 fois
Condensation du à des petits trajets?
exacte petit trajet ,sur les voitures neuve c est frequant :P ,sur les motos ou gros scooter avec pot catalytique il est fait un petit trou pour empecher ce phenomene ,pas mechant :D
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
Dernière édition par toshiba65 le Mer 01 Avr, 2015 22:04; édité 1 fois
merci effectivement c etait un petit trajet je vais quand meme vérifier
C'est normal
la combustion d'1 hydrocarbure génère du CO2 et de la vapeur d'eau
en très gros 1 kg de carburant génère 1 kg de vapeur d'eau
xHC + y O2 = t CO2 + z H20, xyzt dépendant du type de carburant

à chaud y'a surtout de la vapeur mais à froid, la vapeur se condense sur la partie métal froide et ça fait de l'eau

En plus dans certaines conditions H20 + CO2 ça fait de l'acide carbonique H2CO3 ... qui comme tout acide attaque la ferraille. Bon ceux qui se chauffent avec une chaudière à gaz à condensation savent qu'à cause de cela on ne rejette pas directement l'eau acide à l'égout mais qu'on la fait passer dans un décanteur pour la neutraliser

la bonne solution c'est de faire un petit trou au point bas de la ligne pour que l'eau "acide" s'échappe
Dernière édition par ceyal le Ven 03 Avr, 2015 19:04; édité 1 fois
Bonjour,


Cela fait presque trente ans que je fais de la mécanique et autant que je vois de la l'eau sortir par le pot d'echappement!

Non! ce n'es pas un moteur à vapeur mais sans vouloir employé de formule mathématique...c'est normal!!!

Amicalement
_________________
Scénic II Ph.1 - 2.0 DCI
Laguna II Ph.2 - Initiale 2.0 16V. Turbo
Laguna II Ph.1 - Sport Dynamique 2.2 DCI
Laguna I - 2.2 DT
Mégane I - 2.0 16V
Clio I - 16S
Clio I - 1.9D
R 19 Ph2 - 1.8 16S 4 portes
R 9 - 1.7 GTX
R 5 - TL
Dernière édition par Lag69 le Lun 01 Juin, 2015 20:06; édité 2 fois
Si tu fais un trajet de 50 km tu n'observeras pas ce phénomène
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Message Lun 01 Juin, 2015 21:06
Sacré déterrage!


Sauter vers: