Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Problème de ralenti au premier démarrage

Bonjour à tous,

Je poste ce message en espérant trouver une solution à mon problème et mieux encore, pouvoir la partager avec d'autres :)

Au premier démarrage, ma clio a du mal à établir son régime moteur et cale parfois (rarement mais ça arrive).

Véhicule :

Clio III - 1,5dci 85ch Dynamique de 2007
160000km

Description du problème :
Le compte tours monte à 800 tours/min puis redescend tout de suite à 500 tours/min pendant quelques secondes (en moyenne 15 à 20s). Soit elle cale, soit le moteur remonte progressivement (en moins de 2s) à 900 / 1000 tours/min, au dessus du régime moteur habituel qui est de 800 tours/min environ. Tant que le régime moteur n'a pas passé la barre des 800 tours/min, l'appui sur l'accélérateur n'a aucun effet.

A noter que :
    Mon garagiste l'a passé à la valise et elle n'affiche rien de particulier.
    2 bougies étaient mortes => les 4 ont été remplacées mais ça ne change rien
    Elle ne fume pas au démarrage : aucune fumée noire, blanche ou bleue ...
    Après un parcours, si le moteur reste éteint moins de 2h, le problème n'apparaît pas. Si le moteur reste éteint plus de 4h, le problème apparaît systématiquement.
    La température ne semble pas jouer. Elle a presque bien démarré à -5°C alors qu'elle peut présenter le problème au dessus de 5°C.
    L'humidité de l'air ou la pression atmosphérique semble jouer. Si l'air est sec, le problème n'est pas systématique. Si l'air est humide alors le problème est quasi systématique.


Merci par avance pour votre aide
Dernière édition par mnf14 le Ven 27 Mar, 2015 16:03; édité 1 fois
Bonjour, fait une petite recherche sur le forum, il m est arrivé exactement la même chose sur la même auto.
Ton problème vient de la vanne egr.
Lorsque tu éteint ta voiture ta vanne s ouvre en grand pour étouffer le moteur et normalement elle se referme de suite après sauf que la elle se grippe en position ouverte. Du coup quand tu redemarre ton moteur s étouffé à cause des gaz d échappement qui rentrent massivement dans l admission et le régime chute. Au bout d un moment les vibrations débloquent la vanne qui se referme et ton moteur repart normalement.

La solution: démonter la vanne et le cache noir tenu par 2 vis torx.
Nettoyer la vanne et degripper le plus possible le ressort de rappel. sinon changer la vanne qui coûte 150 euros
Merci pour ce retour rapide. Je suis passé à côté de votre post qui parle de ce problème, car je n'avais trouvé aucune solution sur le site, ni ailleurs sur le net.

Je vais regarder de ce côté là !

Bonne soirée.
Bonjour,

Je reprends le sujet car j'ai enfin trouvé le temps de nettoyer la vanne EGR. Elle était légèrement encrassée et j'imagine que c'est normal après 160 000 km.

En revanche, même après un nettoyage minutieux, le problème persiste.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !
Merci par avance.
J'ai modifié la description du problème car je me suis rendu compte que la pression atmosphérique / niveau d'humidité sembalit être un facteur aggravant.

J'ai constaté un autre point mais je ne suis pas sûr qu'il ait un lien. Lorsque le ralenti a atteint 800 ou 900 tours/min, alors si j'appuie sur l'accélérateur très lentement, le moteur n'accélère pas aussitôt. Il faut que passe un certain seuil pour que le moteur accélère d'un coup (+300 à 400 tours/min).
Est-ce que c'est normal ? Je ne me souviens plus si cela était présent avant le problème ou non.

Merci par avance.
Message Ven 27 Mar, 2015 16:03
Bonjour, à tu aussi bien degrippe le système de rappel de l egr en démontant le cache en plastique sur le dessus?
Pour exclure définitivement l egr, débranche la, fait un premier démarrage et attend que le ralenti monte à 800 et que ton accelerateur soit operationel. Ensuite eteind le moteur et refait quelques démarrages. Si ca démarre nickel l egr est en faute. Si ca démarre mal il faut chercher ailleur
Dernière édition par turborunner le Ven 27 Mar, 2015 16:03; édité 1 fois


Sauter vers: