Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] injection et antipollution, je doute du garagiste

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet de mon Scénic 3.
Par moment, j'ai des messages furtifs indiquant "Régulateur à contrôler " et quand il reste affiché plus longtemps (30 secondes) le message se transforme en "injection à contrôler". Il arrive aux et là ça ne s'en va pas, sauf après quelques longs trajets (50km min), "antipollution à contrôler".

Avec tout ça j'ai envoyé le véhicule chez Renault qui n'a pas voulu me donner le compte rendu de la valise. Il m'a conseillé de remplacer les bougies.

J'ai un sérieux doute de l'existence d'un lien entre les bougies et le régulateur, sachant que ce message arrive pendant que le véhicule roule ou même avec l antipollution. Vous en pensez quoi vous ?
Merci d'avance
Bonjour,

Ca vaudrait le coup d'indiquer la motorisation du véhicule et son kilométrage, histoire qu'on ne joue pas aux devinettes.
_________________
Le gras, c'est la vie
Effectivement, j'oublie à chaque fois :
C'est un 1.5 dco Energy eco 2 de 2012. Il a 137000 km
Je précise aussi qu'il n'a pas de perte de puissance et que ce message d antipollution arrive après de courts trajets...

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Mar, 2015 17:03
Tu es certain d'avoir bien recalé ta distribution? :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il aurait fallu la changer plus cela...
Bonjour, si renault accuse les bougies, ce qui est possible pour le message d antipollution, le mieux serait de les tester au multimetre et de vérifier qu elles reçoivent bienen du courant du relais de préchauffage. Après pour le régulateur, je pense que le problème est ailleurs mais sans les codes defauts difficile à dire... Le régulateur fonctionne il sans soucis?
Dernière édition par turborunner le Lun 23 Mar, 2015 21:03; édité 1 fois
Il peut donc y avoir un lien entre bougies et antipollution ??
Je ferai l'essai dans ce cas...
Pour le régulateur, il se coupe quand le message apparaît sinon pas de souci. Je constate tout de même que le message d antipollution arrive après un très court trajet (moins de 2km). Le régulateur lui, déconne en ville et pas sur routes.
Y-a-t-il une surconsommation depuis ces problèmes ?
Non absolument pas ou du moins tellement faible qu'elle n'est pas perceptible
Je pensai à la sonde lambda encrassée.....ou deffectueuse, vu le kilométrage c'est possible. Mais il se peut que si elle est fichue ce soit justement du à un mauvais mélange carburant-air.
Bjr,
Si le panne est furtive, elle ne pourrait pas provenir d'une électronique moteur en train de rendre l’âme ? (vécu sur Laguna 3 2.0 DCI)
Mais comme il n'y a pas de surconsommation, ça n'est pas la sonde lambda...
Clairement pour moi ce n'est pas les bougies.... Tu as le defaut qu'il y avait a la valise?
Sonde lambda sur un dci?? Ça existe ça???
Alors que des bougies pré et post chauffage pour un message d antipollution pourquoi pas. Je ne dit pas que c est ca mais ca ne coûte rien de vérifier
Non, je n'ai pas le détail du défaut à la valise. Ils n'ont pas voulu me le donner. Je ne ferai pas de bonne pub pour ce garage où les gens s'engueulent devant les clients et le mécano alcolo contredit son responsable.
bonsoir
tu peux exiger les codes defaut
tu as payé pour ca non ?
turborunner a écrit:
Sonde lambda sur un dci?? Ça existe ça???
Alors que des bougies pré et post chauffage pour un message d antipollution pourquoi pas. Je ne dit pas que c est ca mais ca ne coûte rien de vérifier


Oui maintenant il y en a, bref un défaut de pre/post chauffage ne fait pas remonter un voyant antipollution sur cette motorisation la je te le confirme à 100%.
Si tu veux un conseil, change de garagiste et essayes d'avoir le(s) code(s) défaut(s)...
Dernière édition par JeanValgeant le Mer 25 Mar, 2015 00:03; édité 1 fois
J'y suis retourné, si je veux avoir les codes défauts, il faut reprendre rdv et ce n'est pas gratuit.
J'ai voulu aller tester mes bougies et c'est mal parti. Je n'ai pas réussi à enlever la cache moteur :hum2:
Renault a fait fort ! Je n'ai pas réussi à déclipsé la durite qui va au collecteur qui passe sur le cache. Il y a aussi une vis très peu accessible sous le pare-brise.
Ca promet !
Dans tous les cas je t'affirme que sur cette motorisation là un défaut sur une bougie de prechauffage ne fait pas allumer de voyant :wink:
Il faut les codes sinon on pourra rien pour toi
J'ai branché un lecteur de défaut ODB et voilà ce qui ressort :

P0380 : boucie, chauffage CKT
P1484 : Open Power To Ground To VCRM
P1485 : EGRV mauvais fonctionnement

P0380P ; P1485P
Personne ne peut m'en dire plus sur ces codes erreur ??
bonjour
pas facile le p1485 est un code specifique constructeur il peut signifier des chose differentes selon le constructeur
mais si le p1485 est bien un defaut EGRV cela signifique que la relecture de position de la vanne est incorrecte
le calulateur commande bien la vanne en lui donant une consigne de position mais le vanne renvoit pas de signal coherent avec la consigne .
verifier le cablage entre potentiometre vanne et calculateur ( court cuit , circuit intermitent ,, continuitée ect ,,)

le p1484 la je ne sais pas ce que s"est

bon courage
Après 30 minutes d'observation et de réflexion, j'ai eu accès aux bougies. J'en ai testé une au hasard qui tiédi mais ne chauffe pas ! J'ai donc au moins une bougie usée. Du coup j'ai commandé 4 bougies et on va voir ce que ça donne...
Je suspecte quand même le stop start de les solliciter et de les bousiller. J'espère que ça réglera le message EGRV mais j'en doute...
Je relance le sujet, car j'en sais un peu plus...

J'ai effacé les codes défauts depuis que j'ai remplacé les bougies. Il reste P1484 et P1485 qui remontent.

P1484 : Open Power To Ground To VCRM
P1485 : EGRV mauvais fonctionnement

Pour la première, c'est un problème de masse on diait, mais où ?
Pour la seconde, je peux démonter ma vanne EGR et la nettoyer ? Peut-être qu'elle est encrassée et qu'elle empêche la vanne de se fermer correctement ?
Le cablage entre le potentiometre vanne et le calculateur se trouvent où ? Ca ressemble à quoi ?
La vanne est difficile d'accès en tout cas...
Bonjour,

Je reste toujours avec mes défauts P1484 et P1485. J'ai démonté ma vanne EGR et je n'ai plus l'alerte "Antipollution à controler depuis".
Les codes restent toujours et l'ordi de bord indique toujours "Injection à controler".
Je ne sais plus ou faire mes recherches pour résoudre mon problème. Je crains devoir aller au garage :(
Merci d'avance pour vos idées
J'ai fait tourner le moteur avec la vanne EGR visible pour voir comment elle se comporte. Le piston sort entre 2 et 5mm lorsqu'il bouge... Ca me parait peu mais je ne suis pas assez connaissaeur pour l'affirmer. Vous en pensez-quoi ?
Par contre au moment où j'ai coupé le moteur, il est sorti beaucoup plus. peut-être 1 cm.
Qu'est-ce que je peux en conclure ?
Bonjour, je pose la question sur ce sujet même si celui-ci reste sans réponse depuis qq temps. J'ai envoyé la voiture au garage qui indique que le volet d'échappement est endommagé et qu'il faut le remplacer. Est-ce que c'est cohérent avec ma panne ? J'ai très peu confiance aux garages aujourd'hui qui cherchent un peu à arnaquer de plus en plus les gens...
En plus il dit qu'il faut le faire au plus vite alors que ça fait presque 6 mois que je roule comme ça...
Merci d'avance pour votre réponse.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Aoû, 2015 11:08
Bonjour, il y a effectivement quelque cas de volet d'échappement inopérant.

Tu as quelle motorisation?
De quand date l'auto?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est 1.5 110cv avec s&s eco2
Il est de juin 2012 et 154000km
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Aoû, 2015 13:08
Donc ton garagiste ne te ment probablement pas. :wink:

Demande une prise en charge hors garantie, une défaillance à cet âge n'est pas acceptable
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Comment ça ? Je peux négocier ça comment ? Même avec ce kilométrage là ?
Je viens de donner mon go pour les travaux c'est pas trop tard ?
Dernière édition par oneagain le Mar 11 Aoû, 2015 14:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Aoû, 2015 16:08
Soit il te la proposera, soit tu devras te tourner vers le service client de Renault

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-coordonn..-renault-t28532.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 11 Aoû, 2015 16:08; édité 1 fois
Je sors du garage, ça avait bien l'air d'être la cause...

Merci pour le tuyau, je vais tenter le coup.

Par contre, la surprise c'est qu'ils me disent que la courroie est à remplacer à 150000 et lorsque je me suis renseigné, je n'ai vu que 160000. Du coup, j'ai dépassé de 4000 et j'aimerais le faire en rentrant de vacances soit dans 3000km environ. Comment sont les marges ?
Elle 3 ans et je l'ai acheté elle avait 125000 il y a 8 mois. Je pense qu'elle n'a pas eu énormément de cycles stop start.
Je m'expose à un gros risque si je la fais dans un petit mois ?

Merci d'avance
C'est étonnant : pour les courroies de distribution chez Renault, le kilométrage est soi de 120000km, soit de 160000. Je n'ai jamais vu un intervalle de 150000km.

Après, si la courroie est encore visuellement en bon état et qu'elle n'a pas 12 ans d'âge, il y a peu de chances pour qu'elle casse dans les 3000km à venir.
J'ai essayé de regarder le support du moteur empêche d'enlever le carter. J'ai vu qu'une partie qui a l'air en bon état mais un peu marron. Je vais essayer de trouver du temps pour mettre un cric sous le moteur pour enlever le support et le carter pour mission la voir...
Message Mer 12 Aoû, 2015 19:08
Une voiture ayant fait autant de bornes en si peu de temps n'a fait que de la route.
Te casse pas la tete et fait remplacer à 160 000 kms :wink:

Je préfère ca à une voiture ayant fait que de la ville qui va user plus rapidement les pièces mobiles :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.


Sauter vers: