Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Ventilateur du radiateur qui ne se déclenche pas (1.9d)

bonjour, je suis nouveau sur ce site , j'ai un soucie avec ma clio 2 1.9d RTE
le problème c'est que mon ventilateur du radiateur moteur se declanche pas du tout j'ai changer la sonde qui est sur la pièces en plastique ou il y a le calorstat, j'ai changer le relais et rien du tous sa monte en température!! quand j’enlève le cache du relais et que j’appuie dessus le ventilo tourne aidez moi merci
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 21 Mar, 2015 09:03; édité 1 fois
personne pour m'aidez a mon probleme?
Bonjour et bienvenue,

Un peu de patience, les membres du forum ont parfois tendance à dormir la nuit :mrgreen:

J'en ai profité pour rentre le titre de ton sujet plus explicite, ça devrait aussi aider :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
merci beaucoup pour mon titre
Bonjour, tu veux dire quoi par " quand j enleve le cache du relais et que j appui dessus le ventilo tourne"? De quel cache parle tu? Si le fait de bouger le relais lance le ventilo tu as un simple faux contact, met de la wd 40 sur les cosses de connexion du relai...
Mais soit plus precis sur l état de tes investigations parceque la je comprends pas trop ce que tu as fait
Dernière édition par turborunner le Sam 21 Mar, 2015 17:03; édité 1 fois
j'ai enlever le cache en plastique du relais j'ai été a l'intérieur du relais et j'ai bouger le lamelle a la main pour faire contact et le ventilateur tourne pour moi le relais n'est pas exciter
Faut shinter la sonde de T° directement pour valider ou pas la continuité du circuit électrique :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
bien oui mais je veux pas metre en direct car il va finir par chauffer et cramer
Je demande de shinter uniquement pour valider le circuit électrique :wink: et mettre en cause ou pas la sonde de T° :wink: :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
ouai je suis dakor mais la sonde est toute neuve
Oui la sonde peut être neuve mais si le circuit électrique est coupé quelque part (fil coupé,débranché, ect..) cela ne peut pas fonctionner. Si tu shunt le thermostat tu valides le fonctionnement du circuit (hormis le relais si celui-ci est HS).

Aux bornes du thermostat tu dois trouver 12V au voltmètre.
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
ha oui dakor mais j'ai une broche a 4 fils sur la sonde
j'ai pas d’excitation a mon relais du ventilateur radiateur et j'ai suivi le files d’excitation qui est le blanc donc du relais il va au calculateur et du calculateur il va a ma sonde sur la broche a 4 files. j'ai essayer de branché directement de la sonde au relais il se déclenche mais même moteur froid si je remet comme c’était il démarre plus. :-/ si quelqu’un sait merci de m'aidez
j'ai fait mon joint de culasse la semaine dernière j'ai purger et tout nikel , ya du chauffage mais le problème sa n'a pas atteint sa température que les durite sont dure j'ai essayer en enlevant le calorstat c'est pareil je comprend pas aidez moi svp merci

clio 2 1.9D RTE j'ai fait un topique pour mon radiateur qui se declencher pas déjà merci
Tu aurais dû causer de tes problèmes de chauffage et de ventilo dans le meme topic du coup :wink:

La purge a été bien faite :?: Le bouchon du vase d'expansion est neuf et c'est le bon :?: Est ce que tu as bien rincé le circuit de refroidissement avant de mettre le nouveau liquide :?:

De toute facon si les durites sont si dure c'est que ton circuit est plein d'air et que ton bouchon ne fait pas sont travail :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dernière édition par Dr House le Lun 23 Mar, 2015 18:03; édité 1 fois
ha mince oui j'aurai du :-? bien mon bouchon il marchait avant que je face mon joint et a chaque fois je fait que de remettre du liquide de refroidissement sa descend a chaque fois pourtant pas de fuite et j'ai changer le joint car il avait de lhuile dans le vase expansion et la purge je fait moteur etein?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Mar, 2015 19:03
c'est fait!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il faut ouvrir les vis de purges et remplir le réservoir de liquide jusqu'à que le LDR coule par les purges.
Tu ferme les purges mais tu laisse le bocal ouvert et démarre le moteur. Le niveau de liquide va diminuer et tu ajuste au fur et à mesure. Tant que le niveau n'est pas stable et que des bulles remontent tu laisse tourner bocal ouvert.

Une fois que tout est stable tu ferme le bocal et laisse le moteur monter en T° jusqu'à déclenchement du ventilo tout en surveillant le niveau.

Une fois ventilo arrêté tu coupe le moteur, tu patiente un peu et ouvre DOUCEMENT le bocal pour chasser le résidu d'air.

Au bout de quelques heures et moteur froid tu regarde ton niveau et ajuste au besoin et tu surveille pendant quelques jours :wink:

Bon j'espere ne pas raconter de connasseries car ca fait une paire de siècles que je n'ai plus changé de LDR :mrgreen: :oops: :euh:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Message Mer 25 Mar, 2015 18:03
merci pour m'avoir expliqué alors j'ai fait se que tu ma dit sa coule bien sans aire par la purge j'en ais qune vis de purge mais le ventilateur se declanche pas quand j'ouvre le bouchon du vase sa bloukblouk et la le radiateur se declanche sinon si jouvre pas sa se declanche pas il ya toujour de l'aire j'arrive pas a chasser tous


Sauter vers: