Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] 1.6dci - Clim - bruit de circulation de liquide mal purgé

12>
Bonsoir,
je m'explique, sur ma nouvelle M3 1.6dci qui totalise 650kms, lorsque je mets la clim, après env. 3-4 min, j'ai un bruit de "chasse d'eau" ou comment expliquer, un bruit de liquide mal purgé qui circule dans le circuit en permanence. (genre "glou..glou..."). C'est bien audible dans les bouches d'aération centrale de l'habitacle.

Avez vous déjà rencontré ce phénomène ?

Mon ancienne M3 1.5dci n'a jamais fait ce bruit. Juste le sifflement normal (genre "pchiiii....") du cycle détente/évaporation.

Entre le ronronnement dans le tdb à froid, le cric...cric dela portière AR Dx et ça ! Le abeilles.... :-/

Merci pour vos réponses
Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Up.

désolé de remonter le post, mais je souhaiterai savoir si je dois la laisser au garage où si c’est peine perdue (laisser la voiture une journée, aller bosser sans et aller la rechercher avant la fermeture, c’’est tjrs la galère).

Bref, il faut attendre env. 3min apres mise en route du compresseur et apres apparaît ce bruit bizarre de circulation de liquide. Suivant la température extérieure, c’est plus ou moins fort. On l’entend plus qd la ventilation est faible.

Je n’ai jamais eu ca sur mes précédentes.

Merci
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Je partirais sur un manque de gaz dans le circuit clim. Ca peut devenir assez audible quand il reste 200/250 gr dans le circuit. (pour un circuit en contenant 600)
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dernière édition par Dr House le Sam 21 Mar, 2015 09:03; édité 1 fois
Bonjour, merci d’avoir repondu.
Je pige pas qu’il manque deja du liquide car la voitue à 1 mois seulement. Il pourrair deja y avoir une fuite ?
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Non il arrive qu'il soit radin sur la chaine de montage. Typique du groupe vag il y a encore quelques temps :wink:

Apres c'est peut etre autre chose :pense: mais quand le pression gaz est limite limite la détente est assez bruyante surtout au lancement du compresseur :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Merci pour ton retour,
je vais donc l’emmener faire un tour au garage.
Parce qu’avoir un bruit de chasse d’eau qui se remplit c'est pas cool.
Si encore, il y avait que ça comme bruit :nonnon: , donc si il y a deja moyen d’en enlever un, c'est toujours ça de pris !
Car entre le tdb qui vibre à froid, la portière arrière droite qui craque et j’en passe...
Le plaisir de l’achat neuf tourne vite à la déception :-/ !
@+
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Dernière édition par Kartapuce le Sam 21 Mar, 2015 11:03; édité 1 fois
Pour valider le coup du gaz de clim met la clim sur off pour voir ce qu'il ce passe au prochain démarrage :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
J’ai déjà fait l’essai, c’est uniquement qd je mets sur auto (soft, normal, fast) dès que je mets sur ac off ou off complet, le silence revient.
Quand je mets sur auto, pendant 2-3 minutes, ça marche normalement, le sifflement typique de la detente du gaz puis apparaît ce bruit de flux non continu dans la bouche d’aération centrale comme si il y’avait du liquide avec de l’air dans les tuyaux (genre le bruit qu’il y a quand on entend de l’eau circuler dans une canalisationn au moitié pleine).
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Mar, 2015 11:03
+1: recharge à faire avant toute chose (et contrôle étanchéité)

Elle souffle froid si tu régules à 16°C?

Ton auto est neuve, Renault doit la mettre en état de fonctionner confortablement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91,

oui elle souffle froid malgré le glou...glou...

Merci
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonsoir, recharge faite, à priori la charge initiale etait correcte.
Ça à l’air d’d’etre mieux mais avec 5°C aujourd'hui pas facile de faire le test. Mais le mecano a entendu qd même.
Apres recharge, et 30km clim sur soft. J’ai fait des essais et j’ai juste entendu le bruit durant 1-2 secondes lorsque à l'arrivée, j’ai mis sur a/c OFF, temp sur LO remis sur Auto.
A suivre donc au prochain coup de chaud !
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bon, malheureusement, c'est pas bon.
ma clim fait toujours un bruit d’eau mal purgée qui circule au lieu du pschiiiiiiiii de la détente du gaz . Malgré tout, elle fait du froid, tres froid. C'est juste le bruit qui est désagréable.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonsoir, juste un p'tit UP pour savoir si quelqu'un déjà entendu ce bruit par la bouche d'aération centrale, env. 5 minutes après démarrage de la clim. C'est comme de l'eau qui circule au lieu du bruit de détente qu'on entend habituellement (le pschhhh....). C'est assez "discret" mais assez pour que ça attire l'oreille. Ca s'arrête net si je mets A/C sur OFF.
Merci
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour,

J'ai une Mégane Limited de fin mai 2015 et je pense avoir le même problème que vous décrivez, à savoir un bruit ressemblant à une purge de radiateur, ou à des étrier de freins qui frottent sur les disques, qu'on entend surtout au niveau des bouches d'aération. Le bruit s'arrête au bout de 1 à 2 secondes une fois la clim coupée, malgré que les ventilateurs restent au même régime (ce qui semble exclure un bruit de ventilateur). Le bruit est presque cyclique, mais pas tout à fait. A priori on ne l'entend que une fois que la température est atteinte et que la clim tourne seulement pour maintenir la température.

Je suis passé dans ma concession Renault cette semaine. Le responsable d'atelier a bien entendu le bruit, mais à priori il ne l'avait jamais entendu avant, ou du moins pas aussi prononcé. Il a vidé l'intégralité du gaz, puis a rempli à nouveau le circuit. Il en manquait un peu. Mais cette opération n'a pas solutionné le problème. Le chef d'atelier en question va prendre contact avec le techno centre pour savoir quoi faire (pour le moment il ne veut pas tout démonter, ce que je peux comprendre). D'après lui ça peut être une simple bavure dans une pièce, un tube ...

Est-ce que depuis le temps vous avez eu des nouvelles et éventuellement pu régler le problème ?

Dès que j'aurai des nouvelles je les posterai sur ce forum.
Non, le problème est toujours vivant.
Mon garage a fait de même sur la mienne, vidange du gaz et remplissage (il en manquait un peu aussi).
Après intervention, il n’y avait plus de bruit, mais 10km après rebelotte, le bruit est réapparu. J’entends le liquide qui circule par vague, mais pas le pchhhhhiiiii du detendeur que j’avais dans ma M3 1.5dci. Malgre tout elle fait du froid.
C’est surtout audible au ralenti.
Ayant une garantie 4 ans, j'attends de voir comment ça evolue. Car sans panne avérée, difficile de les faire intervenir.
Peut etre que Renault a changé de detendeur.
Je dirai qu’à choisir c’est la vibration de l’enrouleur de ceinture av droit qui me saoule le plus.
Dites moi, si vous avez un retour du techno centre.
Merci
Cordialement
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
Merci pour ton retour,
je vais donc l’emmener faire un tour au garage.
Parce qu’avoir un bruit de chasse d’eau qui se remplit c'est pas cool.
Si encore, il y avait que ça comme bruit :nonnon: , donc si il y a deja moyen d’en enlever un, c'est toujours ça de pris !
Car entre le tdb qui vibre à froid, la portière arrière droite qui craque et j’en passe...
Le plaisir de l’achat neuf tourne vite à la déception :-/ !
@+


Bonjour, je te rassure mon grand SCENIC c'est pareil pour ton bruit dans le tableau de bord , essaye de voir sur le coté gauche de la console centrale,a coté de la pédale d'accélérateur si tu aperçoit un tuyau de chauffage en acier qui se montre un peu derriere la joue latérale,maintien le a la main,tu vas vite savoir si c'est lui qui vibre. Moi c'était ça sur mon Scénic,j'avais l'impression que le bruit était dans le tableau de bord :wink:
Les résonances c'est toujours le bordel pour les localiser :aieu:
Après paut y avoir le compresseur qui soit bruyant en pleine charge :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Bonjour,

Pour information, mon problème n'est toujours pas solutionné.
Lorsque le responsable d'atelier a expliqué le problème au techno centre, il a eu pour réponse que ce bruit était normal sur les Renault Mégane 3 (phase 3 ?). Après essai avec un autre véhicule identique en concession, effectivement, après 5 minutes, le bruit se fait entendre...
J'ai bien essayé de négocier en disant qu'un problème ne devient pas normal sous prétexte qu'il est présent sur une série de véhicules. Le chef d'atelier me dit qu'il ne peut pas engager des travaux sans l'accord (et donc le financement) de Renault. Bref, je dois pour le moment faire avec.

Par contre, je ne sais pas si c'est les fortes chaleurs de ces derniers jours, mais j'ai tendance à moins entendre le bruit, pas du tout pendant des trajets complets. Mais pour rappel, le bruit s'entend plutôt lorsque la température est atteinte et que la climatisation tourne au ralenti. Alors qu'en ces périodes de canicule la clim tourne plutôt fort et jamais au ralenti.

Je vous tiendrai informé si j'ai des nouvelles.
Message Sam 11 Juil, 2015 18:07
J'ai toujours entendu ce bruit sur ma twingo 2 de temps en temps.

Quand j'entends les bruits de frigidaires et de congélateurs, je trouve pas ça anormal. Surtout quand c'est audible chez d'autres marques auto également.

Bref, un bruit de fluide dans un tuyau. :o
Dernière édition par K4M le Sam 11 Juil, 2015 18:07; édité 3 fois
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi ce problème de bruit qui provient de la clim sur ma RM3 DCI 1.6l 130 GT-Line de mai 2015.
Après une recharge de clim chez Renault sans succès, ces derniers pensent au détendeur. Ils sont en train de créer un dossier car le véhicule est très récent et difficulté à obtenir la pièce.
On verra si c'est le bon diagnostic ... A suivre
Bonsoir,

Avez-vous des nouvelles concernant votre problème de climatisation ? Eventuellement une solution ? Pour ma part toujours le même bruit (mais moins fort, peut-être est-ce du à l'hiver) et pas de solution de ma concession ni de la techline.

Merci d'avance pour vos réponses.
Après une recharge de clim puis un changement de détendeur, RENAULT a réalisé 2 diagnostics de prises de pressions HP et BP dans différentes conditions.

Ils ont ensuite changé le condenseur sans succès puis réalisé de nouvelles prises de pressions.

Le problème ne s'arrange pas.

La techline souhaite maintenant changer des tuyaux du circuit de climatisation. Cela fait tout de même 6 mois que ça dure et ça commence à me chauffer un peu les étiquettes :oops:
Salut. Même problème. Gtline juillet 2014 et 1.6 dci 130.
Bonjour,

Egalement le même problème : la clim fait un bruit de gaz en circulation quand la voiture est au ralenti.

C'est assez facile à reproduire:
- Soit il fait chaud, la clim fonctionne, soit on la positionne à LO (<16°C)
- Ventilateur habitacle à 0.
- Voiture ne roule pas, au ralenti, stop&start désactivé,

Et là, très vite, on entend la clim qui "gargouille" comme un gaz en circulation genre frigo de l'ancien temps.....

Que sont devenues les Mégane(s) de nos amis MickaelFR, Flash5, jeje67, etc ? Ont-elles été réparées et si oui quel élément svp ?
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Bonjour,

J'ai relancé il y a quelques jours ma concession car elle ne m'a plus donné de nouvelles depuis l'automne et eux mêmes n'en ont pas eu de la techline
Cet hiver j'avais la clim coupée quasiment tout le temps, mais avec le retour de la chaleur je la réenclenche et le bruit se fait de nouveau entendre.

On est plusieurs rien que sur ce forum, a mon avis il doit y avoir des centaines de Mégane qui ont le même problème. Mon concessionnaire avait essayé sur un autre véhicule neuf et il y avait le même bruit de clim... Je ne comprends pas que la techline ne trouve rien. En mai ça va quand même faire 1 an que je traine ce problème.
Bonjour jeje67

Le bruit empire-t-il sur les longs trajets quand il fait bien chaud ?

Tiens-nous informé du retour de ta concession. Moi, je ne l'ai pas encore amenée.
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Dernière édition par JA13 le Lun 11 Avr, 2016 15:04; édité 1 fois
Salut.

Je compte l'amener chez Renault pour la révision en Mai :) .. Je leur parlerai de la climatisation en même temps.
Salut

OK MickaelFR.

J'ai contacté Kartapuce par message privé pour savoir si son pb avait été résolu car plus de nouvelle depuis juin 2015.

Je vous tiens informés.

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Merci :)
Bonjour, j'ai emmené ma Mégane 3 neuve (Février 2016) aujourd'hui même chez le concessionnaire Renault. Le receptioniste au service mécanique m'a dit que c'était un problème typique aux Mégane 3 et Scenic 3. Je lui ai répondu que c'était bien malheureux pour des véhicules qui côutent tout de même entre 20000 et 30000€. Bref par acquis de conscience ils ont purgé et rechargé le circuit de climatisation mais rien n'y a fait. Le bruit du style chasse d'eau est pourtant bien audible et revient assez souvent sauf en position ventilation forte mais là ça souffle trop fort. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de modifier la vitesse pour avoir une position intermédiaire. Merci pour vos post.
Bonjour,

Des nouvelles de Kartapuce ?

JA13 : non je ne trouve pas que ça empire sur les longs trajets, le bruit se fait surtout entendre quand la climatisation tourne au ralenti (quand la température voulue est atteinte et qu'elle tourne au ralenti pour maintenir la température). Mais c'est possible qu'au début je n'entende pas ce bruit car couvert par le bruit normal du pulseur.

Wiffeo : mon père a un Scénic 3 de 2014 et il n'a pas ce problème, la climatisation est inaudible en de hors du bruit normal du pulseur d'air.

Sinon je change de concession. Je dépose ma Mégane le 17/05 pour la révision des 1 ans et pour qu'ils regardent avec la techline ce qu'ils peuvent faire avec la clim... Déjà 1 an que je traine ce problème... C'est vraiment désolant car c'est au début qu'une voiture neuve doit faire le plus plaisir, et ce plaisir est gâché.

On est déjà plusieurs a avoir signalé ce problème à nos concessionnaires, normalement ces derniers ont fait appel à la techline, je ne comprends pas qu'ils ne trouvent (ou cherchent) pas une solution. Quand ma concession a essayé un véhicule prête pour un client elle faisait aussi ce bruit, on n'est pas les seuls !
Bonjour à tous,

Kartapuce n'a pas répondu au message privé, ni Flash5. Dommage, sans doute auraient-ils pu nous faire part de leurs dénouements respectifs.

Jeje67, j'espère que ta révision du 17 mai sera l'occasion de résoudre ce pb de bruit d'écoulement de la clim. Je n'ose pas croire que la techline n'a pas la solution. Je suis certain que leur base de données de pannes donne LA solution. Encore faut-il que le l'atelier du concessionnaire veuille bien faire l'effort de consulter cette base et de ne pas feindre l'étonnement devant ce bruit de clim. Tiens nous informés !

Wiffeo, que compte faire ton concessionnaire maintenant ?

A+
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Bonjour à tous,
JA13: mon concessionnaire ne compte pas aller plus loin dans les démarches. Il me dit qu'ils connaissent le "problème" mais que le problème vient surtout des oreilles de chacun! Il me dit que certains ne l'entendent pas et que d'autre oui. Je lui ai répondu que si certains ne l'entendent pas c'est que soit ils sont sourd soit ils n'ont pas le problème tous simplement. Car impossible de ne pas l'entendre, tous ceux qui sont montés dans ma voiture l'entendent tellement c'est fort. Bref il m'a dit que je pouvait aller voir un autre concessionnaire mais que ça ne changerait rien car le groupe Renault dit que c'est conforme. Bref reste plus qu'a écrire ou appeler le service client du groupe Renault lui même. http://www.renault.fr/contact/contact-direct/
Jeje67: Merci pour l'info j'aurai de quoi répondre une prochaine fois.
Salut.

Ma voiture rentre en entretien le Vendredi 13 09h30 .. C'est sur la liste la Clim pour voir ce défaut, mais je doute qu'ils trouvent le problème du coup !

Je ferai remonter l'info passé le 13 :)

C'est vrai que c'est ennuyant ce bruit. Clim au ralenti je confirme, on entend pas beaucoup "à froid" ..

A suivre ....
Bonjour.

Je suis possesseur d'une Mégane 3 Estate Bose 1.5DCI de 2015 (phase 3) et j'ai également ce bruit.

J'avais auparavant une Mégane 3 Estate Dynamique 1.5DCI de 2011 (phase 1) et ce bruit n'était pas présent.

Il serait peut-être intéressant de voir ce qui a été modifié par Renault sur le système de climatisation entre la phase 1 et la phase 3 de la Mégane 3.
Les concessions doivent être au courant de modifications apportées?
Salut.

Voiture au garage pour vidange et remonté d'information pour la climatisation.

A voir ce que ça donne, même si je ne m'attends pas à des miracles !

http://img15.hostingpics.net/pics/594277IMG4986.jpg
Bonjour.

Voiture rentrée d'entretien.

Pour la clim, rien de nouveau comme je m'y attendais forcément .. :|
Bonjour,

MickaelFR, que t'a dit le garagiste Renault ? On ne touche à rien ? A-t-il fait quelque chose ? Lance-t-il une démarche auprès du service client ?

A+
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Bonjour,

J'ai récupéré mon véhicule en fin d'après-midi dans une nouvelle concession. Le chef d'atelier a, devant moi, vérifié sur son ordinateur tous les problèmes liés à la climatisation sur Mégane 3 et aucun ne correspond au notre.
Par acquis de conscience il a refait une purge du circuit et a refait l'appoint, il manquait 50 grammes. Après un essai d'une quinzaine de km ils n'ont pu que constater que le problème était toujours le même.
Le chef d'atelier à écrit à la techline mais cette dernière a essayé de le rappeler, mais à priori ils n'arrivaient pas à le joindre... Je dois redéposer mon véhicule demain à la première heure pour la suite (le véhcule devant être présent quand la techline appelle).

En tout cas pour le chef d'atelier et ses mécaniciens, c'est bien un bruit de détente qu'on peut parfois entendre sur un véhicule ayant trop peu de gaz, mais aucune explication sur un véhicule dont la pression est conforme. Pour un ami ingénieur en climatisation c'est également un bruit de détente / compression.

Le chef d'atelier m'a néanmoins déjà prévenu que la techline risque de ne pas avoir de solution et dire que c'est un bruit normal.

En tout cas c'est vraiment dommage, que ce soit pour moi qui ne profite pas pleinement de mon véhicule acheté neuf, et cela depuis déjà 1 an, mais aussi pour Renault, car beaucoup de monde monte dans mon véhicule et je peux vous dire qu'il n'est pas du tout la vitrine de la marque. Bon nombre de personnes qui ont entendu ce bruit ont été dissuadés d'acheter du Renault.

Je vous tiendrai informé des suites.
Bonjour,

jeje67, on te soutient ! Bonne chance pour le deuxième round !

Pour reproduire ce bruit, ce que je fais pour que ce soit flagrant :

- Soufflante à 0 (c'est presque 0) pour couper le son du ventilateur
- Les deux consignes à LO (LOW) en descendant la température conducteur et passager au minimum

Et tendre l'oreille.

A+
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016


Sauter vers: