Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Pb démarrage aléatoire laguna II 1.9dci 120

Bonjour,

J’ai une Laguna II 1.9dCi 120 (de 2004, 155'000 km).
Depuis un an, 4 démarrages sur 5 se passent bien.
Mais 1 fois sur 5, on entend le démarreur tourner à vide et le moteur ne se lance pas (c’est indépendant du temps qu’il fait et du fait que le moteur soit froid ou non).
Je dois réappuyer sur le bouton Start/Stop pour l’arrêter car il pourrait tourner longtemps comme ça.

La 1ère fois que ça s’est produit, j’ai appelé un dépanneur qui m’a dit que cela venait du démarreur.
Il a desserré le frein de stationnement, mis la 1ère et secoué la voiture d’avant en arrière pendant 2 secondes.
Elle a aussitôt démarré.
Aujourd’hui, chaque fois que la panne se produit, cette solution marche systématiquement (sauf que c’est quand même agaçant à la longue).

Depuis cet été, comme je devais remplacer la courroie de distri, j’ai demandé à mon garagiste d’en profiter pour changer le démarreur.
Le diagnostic me semblait bon car la panne en question ne s’était plus produite pendant 6 mois.
Mais elle se reproduit à nouveau aléatoirement...
Si le problème venait bien du démarreur, je doute que celui-ci se soit à nouveau usé au bout de 6 mois.

Je vous pose donc les questions suivantes :
- Avez-vous une idée, avec les symptômes indiqués, de quoi peut provenir cette panne ?
- J’ai lu des choses sur le capteur PMH : est-ce que le fait de secouer la voiture (qui ferait plus pencher sur un problème mécanique) n’exclue pas une défaillance de ce capteur (électronique) ?
- Sinon, quelqu’un sait-il où il se trouve sur ma voiture pour quand même vérifier son état ?

Merci,
David
Dernière édition par davylux le Mar 03 Mar, 2015 14:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 03 Mar, 2015 15:03
Quel age a ta batterie? Si la charge batterie n'est pas suffisante ça fait ça :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Mar, 2015 16:03
Bonjour et bienvenue

çà ressemble fortement a une couronne de démarreur usée sur le volant moteur

çà se contrôle en enlevant le démarreur, si tu vois les dents émoussées sur plusieurs mm et brillantes, ne cherche pas plus loin.

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/01/21x21u.jpg
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 03 Mar, 2015 16:03; édité 1 fois
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et la photo explicative.

Pour information, la batterie est de janvier 2014.
Sinon, n'étant pas mécano, je me suis renseigné dans un garage pour faire démonter mon démarreur, accéder à la couronne de démarreur et faire un diagnostic : on m'a parlé de démontage de la boîte de vitesses, etc... soit entre 3 et 5 heures de travail.

Je me trouve donc un peu comme dans une impasse, car je ne suis pas certain de pouvoir rentabiliser un tel investissement sur une voiture de plus de 11 ans...
D'autant plus qu'on m'a dit que s'il fallait bien remplacer le volant-moteur, j'en aurais entre 1'000 et 1'500 eur pièce et main d'oeuvre.

Merci d'avance pour vos conseils.

A+
David
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 04 Mar, 2015 10:03
Question: quand tu dis le démarreur tourne à vide, c'est vraiment un bruit de perceuse, ou le moteur tourne sans démarrer?

Si c'est vraiment le démarreur qui tourne à vide, çà n'ira pas en s'améliorant.

Tu dois pouvoir regarder l'état de la couronne près de l'arbre de sortie de boîte gauche.

Il faut juste avoir des chandelles, des rampes ou un pont élévateur accessible (pas de cric!!) et démonter le ski de protection plastique

Après, sur le coût des réparations, soit tu as le cash pour repartir sur une auto neuve ou récente, et c'est le bon moment, soit tu considères que tu entretiens ton bien pour sa valeur d'usage, et tu fais réparer.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 05 Mar, 2015 13:03
Bonjour,

C'est vraiment un bruit de perceuse qui tournerait à vide sans toucher quoi que ce soit.

Merci pour les indications afin de vérifier l'état de la couronne.
Je ne suis pas sûr d'y arriver seul, mais je vais essayer.

J'étudie sérieusement la reprise de ma voiture pour en acheter une neuve (et éviter les frais de réparations).
C'est quand même dommage car avant cela, elle était fiable.
Le vent semble avoir tourné ces dernières semaines et la panne est effectivement de plus en plus fréquente.

Merci.
David


Sauter vers: