Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Grand Scenic 3 7pl, tce 130 ou 1.6 130, essence ou diesel

Bonjour
Actuellement j'e possede un scenic 3 7pl 1.9 130cv de decembre 2009.
Je souhaite le changer .
J'hesite entre le TCE 130 essence et le diesel 130cv 1.6.
Actuellement je consomme 6l au 100 moyenne sur 5 ans .Sur autouroute 7l ( 1 à 2 plein par an)
et si je bricole 6.5l voir 7l.
A savoir que j'habite dans l'aveyron et donc je n'ai pas de grande ligne droite toutes plates .

Je fais 18000 km par an .

Avez vous un conseil a me donner .Il y a t'il des conducteurs de scenic essence pour donner un avis et les conducteurs de diesel aussi bien sur .

Merci
Xavier
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 26 Jan, 2015 18:01; édité 1 fois
Salut,

Avec 18000km annuels, le choix n'est pas évident.

Au niveau de la rentabilité, je dirais que le diesel doit commencer à valoir le coup avec ce genre de kilométrage, surtout si c'est pour rouler avec 7 personnes à bord sur des routes vallonnées.

J'ai testé le Scenic court en 1.2 TCE 130 et je trouvais que le moteur manquait de coffre. Il est très agréable à bas régime et en ville (beaucoup plus que le 1.6 DCI, sa sonorité diesel et son creux à bas régime), mais est un peu limité sur route. A l'issue d'une journée d'essai presse mené à vitesse normale, j'avais fait du 7.8l/100.
Pour lire mon essai complet, voir ici :
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1618-essais/5194-sc..nic-xmod-12-tce-130/

Pour les moteurs DCI modernes, la consommation n'est pas forcément aussi basse qu'attendue. Certains ont eu des surprises en passant d'un Scenic 2 à un Scenic 3 à motorisation équivalente :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-consomma..t=consommation%20dci
Mais bon, avec le DCI 130, tu devrais pouvoir tourner à 6l-6.5l/100 à l'année.
_________________
Le gras, c'est la vie
Sur mon 1.6 130cv dCi, je tourne à 6.5l/100 de moyenne.

18 000km/an, ça veut tout et rien dire. La vraie question est quel kilométrage moyen journalier (trajet domicile/travail...). La plaie du diesel moderne est le FAP. Si tu ne roules pas assez, il ne peut pas faire de régénération, et ton moteur s'encrasse.
Vu la tendance actuelle qui est de taper sur le diesel (ils vont bien finir par surtaxer le diesel), le surcoût à l'achat, la contrainte du FAP, je choisirais probablement l'essence à ta place.
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Ici en Belgique l'état belge va à partir de janvier 2016 prendre 50% des baisses des prix du diesel pour arriver au prix de l'essence vers 2018.
Je dis ça au cas où cela donnerait des idées au gouvernement français :wink:
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Bonjour a tous merci pour vos reponses.

Voici mon parcours journalier.

Une semaine type:

Pour les semaines ou je travaille je demarre ma voiture 2 fois par semaine pour faire 42km puis 2 autre jours 25km(covoiturage).Pour l'aller bien sur et autant pour revenir.Sinon le wk je la demarre pour faire 10km

Je ne suis pas un fou du vollant Il m'arrive tres rarement de depasser les 3000tr/mn
Le fap ce regenere comment?

Excuser moi pour la reponse tardive je n'ai pas eu de mail m'avertissant de vos réponses.

Merci pour vos réponse .
xavier
Le FAP se régénère en gros tous les 500-600 kms, pendant une durée où il faut rouler à 2000-2500 tr/min (il y a des gens plus calés ici qui pourront mieux t'expliquer ça que moi). S'il est en incapacité de se régénérer, il reporte la régénération. Mais si tu sautes trop de régénération, la vanne EGR se détériore (si je ne raconte pas de bétise...), bref, ton moteur souffre.

Clairement pour ton utilisation, opte pour l'essence. :wink:
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Ok merci

Je pense m'orienter effectivement vers l'essence .

xavier
C'est en tous cas mieux que l'espace iV !
Bonjour

Je viens t acheter un grand scenic 3 d'occasion 1.2 130 TCE de 3200km ZEN.
Je vais le chercher le 4 mai je vous tiens au courant sur la consommation.
Un premier plus , l'assurance me revient à 30euro de moins par an pour les memes prestations bien sur .
Pour resumer, j'assure un vehicule de 1an moins cher qu'un de 6ans .
Difference essence disesel.
Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Avr, 2015 17:04
Merci pour le retour d'info

n'hésite pas à créer un sujet pour nous le présenter quand tu l'auras photographié ;)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: