Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Embrayage qui patine en 6eme

Bonjour à tous,

Ma Laguna 3 GT DCi 150 comptabilise 50000km.

Depuis une semaine, lors de fortes accélérations en sixième (voie d'insertion ou relance en côte), le moteur "patine".

C'est à dire que le régime moteur augmente sans que la vitesse augmente proportionnellement.
Puis le régime chute pour "accrocher à nouveau".

J'ai naturellement de forts doutes du côté de l'embrayage. Mais 50000km, et une conduite quasi "voie rapide / autoroute", ça me semble étrange.

Le temps étant humide, on peut aussi imaginer les pneus qui patinent ? J'ai des Michelins super sport quasi neuf (3 mois).

Je n'ai pas remarqué de patinage sur les autres rapports. Seule la sixième semble touchée pour le moment.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide !
embrayage hs a priori parce que bon des roues qui patinent en 6ème il faut plus de 150CV :euh:
Véhicule repro :?: :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Oui si le véhicule a été reprogrammé l'embrayage aura du mal a être fiable vu le surplus de couple. en cas de reprog, il faut mettre un embrayage renforcé. Bon apres meme reprogrammé les roues ne peuvent toujours pas patiner en 6eme :mrgreen:
C'est pas les roues qui patinent en 6eme mais l'embrayage :euh: :wink: :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Salut,

De toute façon, l'antipatinage du véhicule est censé servir, donc je ne vois pas comment les roues patineraient en 6e !

A+
Alors, pour répondre à quelques questions :

- le véhicule n'a pas été reprogrammé, il est stock avec ses jantes 18 pouces d'origine

- conduite sur voie rapide principalement

- 50000km, dernier entretient fait à temps chez Renault. Je n'ai pas rajouté d'huile qui peut avoir graissé l'embrayage

:arrow: Ce matin, le problème est aussi apparu en 4° rapport.

Je n'ai pas l'impression que le point de patinage soit plus haut qu'avant.

J'ai rendez-vous avec le garage (le plus gros Renault du sud parisien), qui me dit ne jamais avoir changé d'embrayage sur une laguna 3 de ce kilométrage .

Mes hypothèses :
- Fuite d'un joins spi, corps gras sur l'embrayage ;
- pression sur le plateau d'embrayage insuffisant
pedro78200
Administrateur
Message Mer 07 Jan, 2015 10:01
J'aurais penché sur les même hyothèses que toi !

Ca le fait à chaud ET a froid?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ca me l'a fait :

Quand il faisait froid ;
Quand je roulais par température négative avec beaucoup de pluie sur autoroute. (mais moteur chaud)
typique de l'embrayage qui va patiner aux alentours du couple maxi et ensuite "recoller". Il peut y avoir plusieurs raisons pour un défaut du côté de l'ensemble embrayage-volant moteur. Maitrises-tu l'historique de la voiture, tu l'as achetée neuve ?
La voiture a été achetée neuve par mes soins il y a 2 ans.
Entretient toujours fait à temps.

Je l'ai déposé hier au garage :

Alors que toute la semaine elle a patiné en 4-5-6, un technicien Renault n'a pas réussi à reproduire cela ...

Ils démontent aujourd'hui, mais commencent à me dire que ça risque de ne pas être pris en charge par la garantie :irony:

Pour info, voici une vidéo du patinage en quatrième : https://www.youtube.com/watch?v=yBM6krw4gKI&list=UUgL7aixA8IeToNU27osmalA
Dernière édition par croustx le Ven 16 Jan, 2015 10:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Jan, 2015 10:01
Il ont fait l'essai moteur chaud?

tu ne roules pas avec le pied sur la pédale d'embrayage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
L'essai a été fait moteur froid.

Non, je fais surtout de la voie rapide - donc le pied toujours à gauche de la pédale :)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Jan, 2015 11:01
et en ville, tu gardes le pied sur la pédale?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ca peut vraiment détruire un embrayage en 50000km ?
Je n'ai jamais fait tellement attention à la façon dont je positionnais mon pied, notamment en ville/région parisienne (bon forcément aujourd'hui, j'ai évacué ce problème :irony: )
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Jan, 2015 11:01
J'ai fait l'essai pour voir sur une voiture d'essai en l'emmenant pour un changement d'embrayage de test.

Faire le type de manip de la vidéo en laissant le pied simplement posé sur la pédale

On peut facilement l'endommager de manière irréversible en moins de 20 km si on a le pied lourd.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
et en ville, tu gardes le pied sur la pédale?


Non plus - dès que j'ai l'occasion de le mettre sur le repose-pied, je le fais.

De même que je suis au point mort à chaque attente (stop, feux, ...)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Jan, 2015 12:01
Donc çà ne vient pas de là....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Démontage en cours.

Une fuite d'huile a été localisé, ce qui provoque le graissage de l'embrayage qui sera donc remplacé.

La voiture étant sous garantie, c'est pris en charge.

MAIS


L'embrayage ne sera pas pris en charge à 100% par Renault :!:

Ils prennent 50% en charge car ils appliquent une vétusté.
Donc :

- un embrayage est donné pour 100000km chez Renault
- une fuite d'huile que je subit à cause d'une malfaçon, je dois le payer.

Autant vous dire que à chaud, je suis plutôt furax.

Comment puis-je adresser une réclamation à Renault ?

j'ai une assistance juridique dans mon contrat d'assurance, dois-je la mettre en route ?

Merci de votre aide.
croustx a écrit:
Comment puis-je adresser une réclamation à Renault ?


Commence par envoyer un courrier au service clientèle Renault :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-coordonn..-renault-t28532.html

Le mieux est de fournir un maximum d'infos : facture d'achat du véhicule, factures d'entretien (particulièrement si l'entretien a été effectué chez Renault).


Après, ça va être dur de justifier une prise en charge de 100% pour l'embrayage. Fort logiquement, un embrayage ayant effectué 50000km n'a plus la même valeur qu'un embrayage neuf.
A mon avis, en poussant un peu, tu pourrais faire monter la prise en charge de l'embrayage à 60%, voire 70-80% si Renault est dans un bon jour.
_________________
Le gras, c'est la vie
Quelques nouvelles.

Après avoir insisté, j'ai finalement 80% de prise en charge.

La voiture est donc maintenant depuis une semaine au garage.

... cependant, maintenant ils m'annoncent que ma voiture est immobilisée pour un délais inconnu car ... Renault est en rupture d'embrayages !

:tourni:
Laguna toujours au garage. Ça va faire 2 semaines...

Raison : join spi de boite pas en stock chez Renault ...

Pire : Aucun délais annoncé.
Dans l'hypothèse d'une boîte Nissan identique ton garagiste pourrait interroger le réseau de pièces détachées de cette marque et te sortir la Laguna de l'ornière ?
Bonjour

Problème de patinage laguna III qui patine en 5 et 6, laguna achete d'occasion 50000 changment embrayage pris en charge par renault dans le cadre de la garanti or

cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Mai, 2015 22:05
Bonjour et bienvenue

avec quel moteur?
Quel kilométrage?
La voiture date de quelle année?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: