Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Cause du problème de défaillance de la direction

Bonjour,

Je viens de regarder visuellement l'état de la colonne de direction de ma Clio III 2008 et constate de la rouille sur le tube au dessus des pédales conducteur. Et pire encore, lorsque je regarde à travers les plastiques sous le volant : de la rouille également autour du moteur d'assistance électrique (DAE - Direction à Assistance Electrique).

La chose qui me fait peur est ce problème récurent sur nos véhicules :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/defaillance-de-..t-modus-3008370.html
Coût de la réparation: 1700-1800€ d'après les différents posts que j'ai pu lire !!!

Un collectif s'est monté sur le sujet :
http://collectif-panne-direction.blogspot.fr/

J'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais personne ne parle de la cause du problème (rouille à l'intérieur de l'habitacle). J'ai pense que la cause est l'obturation des tuyaux d'évacuation d'eau sous la baie de pare-brise. En effet, dans mon cas j'ai été obligé de couper l'extrémité de ces tuyaux qui étaient complètement obstrués. Une vraie piscine sous la baie de pare-brise: certains parlent même de moteurs d'essuie-glaces HS car baignant dans l'eau. J'ai eut de la chance d'intervenir à temps pour sauver mes moteurs d'essuie-glaces...

Pensez-vous que l'obturation des tuyaux d'évacuation de la baie de pare-brise puisse être la cause du problème de rouille de la colonne de direction? Certaines personne parlent d'inondation de leur habitacle car l'eau entre apparemment par l'aération qui se trouve entre le pare-brise et le système d'écoulement d'eau, mais pensez-vous que l'eau coule le long de la colonne de direction à assistance électrique ?

Pensez-vous que, malgré le fait que j'ai résolu le problème d'évacuation, il existe encore un risque de défaillance du calculateur de DAE sur mon véhicule ? Rouille des composants électroniques du calculateur comme mentionné dans l'article de l'Argus (lien ci-dessus).

Avez-vous des informations sur les prestations réalisées par les sociétés qui proposent la réparation de DAE de Clio sur le net ? A noter que le constructeur préconise le remplacement intégral de la colonne et son calculateur...
L'idée serait peut être de faire de la prévention: ouvrir le boîtier qui contient ce calculateur (avec éventuellement un tutoriel pour aider les utilisateurs à le faire) et regarder l'état des composants. Protéger ces composants en les vernissant ou étanchéifier le boitier qui contient la carte pourraient être des solutions préventives...
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ^^
Merci pour vos retours,
Ptimat
Ce qui m'énerve le plus dans le premier article c'est ce passage:
"Tous les propriétaires ne sont pas logés à la même enseigne puisque le montant de l’indemnisation est fixé dégressivement par Renault. Rentrent aussi en ligne de compte la fidélité au réseau et le suivi de l’entretien."

En quoi la colonne fait partie des pièces révisées ou demandant une révision :?: :?: :?:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Message Dim 07 Dec, 2014 18:12
Ces pièces là ne sont pas traitées "fortement" contre la rouille, tu pourras la laisser chez toi dans ta chambre que je suis sur qu'elle prendrait tout de même la rouille.
Je ne pense pas que ce soit un signe de défaillance, sachant que si t'avais assez d'humiditée dans la voiture afin de faire délirer un calculateur ça fait longtemps que t'aurais fais un post afin de savoir pourquoi après un long arret ton pare-brise intérieur est humide et trempé ou alors que ça sent la vielle serpierre humide dans ta voiture ou que ton essuie glace avant ne fonctionne pas.... :tourni:
En bref ce n'est pas parce que c'est rouillé que ça va tomber en panne je pense plutôt que c'est du à la qualité des composants en interne du calculateur d'après ce que j'ai compris, c'est assez difficile d'identifier une série de véhicule defectueux, sachant qu'en plus tu interviens sur un élément de sécurité il faut pas prendre de risque que ça retombe en panne d'ou le remplacement total après je peux comprendre que la somme est exhorbitante.

Pour en venir à la baie de pare brise, si dans l'extreme elle est complètement bouchée à en faire couler l'eau dans le véhicule (chose très probable je ne le nie pas) , faut savoir que l'eau s'écoule sur le tablier arrière donc il n'y a aucune projection sur la colonne (il doit y avoir 10cm entre la colonne et le tablier), a moins que ton véhicule soit un remake des chutes du Niagara ...


Sauter vers: