Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] avis sur detecteur obstacle

Bonjour à tous,

comme indiqué dans la présentation de mon futur véhicule,
je vais acquérir une Megane 3 estate BOSE DCI 130 modèle 2015. :P

je viens de m'apercevoir que sur la lagune initiale 2009 d'un ami, il n'y a pas un affichage indiquant la position des obstacles détecté par ce système.
En effet, seule une alarme retentit dans l'habitacle mais nous indique donc pas la position de cet obstacle!!
un peu chelou non? :aw:

car sur mon C4 picasso, en plus d'une alarme auditive, se dessine, sur l'écran du GPS, une voiture avec le capteur qui a géneré l'alarme.
Très pratique pour savoir où se situe précisemment le danger. :eek2:

Je voulais savoir si c'était le cas également sur mégane 3 de 2014?

merci de me renseigner :pense:

Très cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Oct, 2014 11:10
détecteur d'obstacle avant ou arrière ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
merci de me répondre.

En fait, pas d'importance, avant ou arrière devrait se matérialisé sur l'écran, non?

sinon, je vois pas bien l'intérêt de mettre autant de capteurs si l'on ne peut pas savoir où se situe l'obstacle!! :razz:
je me vois mal sortir de la voiture a chaque vois que l'alarme retentit lors d'une manœuvre. :mrgreen:

La dernière fois avec mon C4, je n'avais pas vu une petite bite en pierre lors de mon créneau, l'alarme a retentit et m'a indiqué où se trouvait l'obstacle.

Je pensais que c'était un minimum pour une finition de ce style là!!

ou alors il me manque une info ou un truc? :tourni:

merci en tout cas de votre réponse
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 24 Oct, 2014 10:10
Perso, j'ai un radar de recul à 4 capteurs sur ma Laguna 2, qui me dit simplement "un obstacle est proche, donc arrête de reculer"

L'affichage 2D de la carte des obstacles enrichit l'info, mais çà ne change pas le message de base "un obstacle est proche, donc arrête de bouger"

A priori, c'est sorti en 2009 sur la Mégane ( http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s..m=bv.77880786,d.d2s) , çà a dû arriver sur les Laguna III.2 , donc en 2013 => Normal qu'une Laguna 2009 n'en soit pas dotée

Commentaire: marrant comme une fonctionnalité dont on ignorait la possibilité d'existence il y a 5 ans devient indispensable et son absence incongrue quelques années après!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 24 Oct, 2014 10:10; édité 2 fois
tout a fait d'accord avec toi!!! :razz:

mais c'est vrai qu'une fois que l'on a gouté à toutes ces options , on a dû mal a s'en passer!!

ce n'est pas indispensable mais fortement utile tout de même.

en tout cas me voici rassuré dans mon achat et te remercie de tes réponses
Cordialement. :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Oct, 2014 11:10
Je t'avouerais que ça fait 7 ans que j'ai un radar de recul dans la voiture.. avec un report d'info quand un capteur fait bip.

Au début je trouvais ça indispensable l'info déportée..
Maintenant, l'afficheur ne me sert plus.. ça fait bip, je m'arrête.. et je sais par expérience que suivant la position de la voiture, c'est celui de gauche, ou celui de droite qui se met à gueuler.

Personnellement, j'appelle ça "radar de recul" ou "système d'aide au stationnement"

Le radar d'obstacle me faisait penser au système "ACC : Auto Cruse Contrôle" qui se trouvait sur la velsatis en 2001. : Le régulateur intelligent qui réduit la vitesse en cas d'obstacle.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mieux sur mégane l'affichage se fera en couleur sur l'écran du rlink avec visualisation gauche/centre/droit et bien sûr cela pour l'avant et l'arrière.

Normalement il devrait aussi y avoir, en plus, une caméra de recul avec des guides qui indiquent la distance et aussi la trajectoire prise (genre si on braque suffisamment pour réussir son créneau ou si au contraire on va monter sur le trottoir.

Sur Laguna III c'est effectivement apparu lors d'un restylage mais c'est en monochrome sur la matrice du tableau de bord. Je trouve que c'est assez utile pour connaître la position de l'obstacle et pourquoi ça bip. Pas indispensable mais c'est une bonne indication : On peut être plus proche d'un obstacle sur le côté et moins au centre ou inverse et ainsi plus s'approcher alors que ça bip à mort parce qu'il a détecté un truc sur le côté ou inversement. Enfin c'est pas indispensable mais une aide supplémentaire, avant on faisait sans radar aussi...

Pour terminer (mais je ne pense pas que ce soit le cas sur Mégane où le son est le même que les sonars de sous-marin dans les films et de mémoire le son provient du même endroit) :mrgreen: . Sur laguna au moins le son du radar arrière est émis de l'arrière de la voiture alors que celui du radar avant provient du tableau de bord ainsi on différencie facilement obstacle avant ou arrière
Dernière édition par nicolas le Ven 24 Oct, 2014 16:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Oct, 2014 17:10
ça me rappelle parcontre 2 blagues liés aux capteurs..

la première : la pluie.. qui faisait biper.. du coup, je suis sorti pour m'appercevoir qu'il n'y avait rien

la deuxième : la pluie dans une manœuvre de demi-tour délicate.. ça bip, je vois rien.. WOuimmm BAMM. merde.. c'était un poteau métallique .. de 80cm de haut qu'on ne voit pas quand on fait une manoeuvre..
Et ça seulement 1 semaine après avoir installé ces fichus capteurs :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui c'est pour ça que c'est une aide supplémentaire et ne pas y faire une confiance aveugle :wink:

Le pire étant je trouve les capteurs avant qui sonnent encore plus pour des raisons inconnues : ils sont automatiquement activés en dessous de 10 km/h et à l'avant. Dernièrement en étant derrière une balayeuse qui nettoyait la route, d'après les capteurs on était face à un mur :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Oct, 2014 17:10
:tourni: on apprend de ses erreurs...

maintenant, le radar de recul me sert surtout pour savoir si j'ai réussi à enclencher la marche arrière (et non la 4ème ou je sais pas quoi d'autre).. ça fait "BIIIIIIIIIIIIIP"..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 24 Oct, 2014 18:10
Perso j'ai un radar de recul qui fait que des BIPPPPPPPPPPPPPPP" et quand ca fait Bip en continue j’arrête et pis c'est tout, je cherche pas plus loin :mrgreen:

J'ai toujours pour habitude de scruter les lieux de mon stationnement AVANT de faire une manœuvre histoire de localiser les obstacle ALAKON. Quand ca fait un bip continu je sais ou je suis :wink: (l'avantage du permis PL :mrgreen: )
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.


Sauter vers: