Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Conseil achat Jefd

JefD
Membre d'honneur
Message Mar 14 Oct, 2014 13:10
chichi1er a écrit:
4°C, ça n'arrive jamais chez nous :irony: :mrgreen:

JefD a écrit:
Les 2 voitures doivent passer le CT à la fin de l'année. Je pense qu'il sera temps de prendre une décision pour les 2, même si ça me chagrine à l'idée de les laisser (enfin surtout une :lol: :mrgreen: ).


Up de la mortquitue :roll: :mrgreen:

Je vais voir Toyota la semaine prochaine pour essayer une Auris hybride :wink:
Je ne sais pas si je vais me laisser tenter ou non... :pense:

J'ai un parcours qui serait particulièrement intéressant avec une hybride. Mon parcours de 36,3 km se décompose en :
- 2 km de descente en ville à 20/30 km/h avec une pointe à 40 ==> Full électrique ?
- 4 km de ligne droite en ville à 50 régulateur ==> Thermique
- 1 km de ville au ralenti avec feux, jamais plus de 20 km/h ==> Full électrique ?
- 4 km de ville & voie rapide à 50 & 90 ==> Thermique
- 1 km d’embouteillage/ralentissement dont une grande partie en descente à moins de 20 km/h ==> Full électrique ?
- 4 km de voies semi-rapides (avec qq feux) puis autoroute ==> Thermique
- 2 km d’autoroute au ralenti (20/30 maxi) ==> Full électrique ?
- 14 km d’autoroute à 110 puis 130 ==> Thermique
- 1 km d’embouteillage à 20/30 ==> Full électrique
- Les 3 derniers kilomètres alternent des moments à 50/70 et des moments au pas (ralentissement, parking, etc.) ==> Entre les 2 avec presque 1 km à faible vitesse

Au final, j’ai potentiellement jusqu’à 7 à 8 km en full électrique, le reste est nécessairement en thermique.
En considérant que j’ai le pied léger et que je ne consomme que 5 litres aux 100 km avec le thermique, je pourrais descendre jusqu’à 3,8 litres aux 100 km de moyenne.
Je ne fais plus que 20 000 km par an, soit une différence de 45 € d’essence par mois à laquelle j’ajoute une différence de 30 € d’assurance par mois, soit 75 € de coûts en moins.

Reste à savoir si la voiture me conviendra, si j’arriverai à atteindre cette consommation et si le vendeur saura vraiment me convaincre. :pense:

Si je dois vendre la BMW par moi-même, je l’afficherai à 8 450 € (il n’y en a que 6 en vente, l’autre moins chère est à 8 900 €), avec une limite à 8 000 €. Pour une reprise chez un pro, j’en accepterai jusqu’à 6 500 € (mais en l’état, i.e. sans la vidange et sans le CT à passer en décembre)
J’ai bien envie de conserver la Mondéo qui ne me coûte presque rien si jamais elle passe avec peu de frais son prochain contrôle technique. Ca me laissera toute la latitude voulue pour rechercher & négocier.

Finalement, je ne sais toujours pas ce que je souhaite comme voiture sauf qq bribes de critères comme boîte auto et GPS, mais je ne sais toujours pas ce que je souhaite rajouter comme argent dans l’histoire (ça n’aide pas ! :mrgreen:). Dans l’idée, j’aimerais ne rien mettre (car en concurrence avec d’autres projets), mais pas concevable avec mes critères… Le delta dépendra donc de ce que je trouverai (quand je serai fixé en quelque sorte) et pour l’instant je encore dans le flou. :pense:
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 17 Oct, 2014 11:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Oct, 2014 13:10
Et une électrique plus la BM pour les longs trajets?

8000 € pour une Fluence neuve.....

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25376329.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 14 Oct, 2014 14:10
Tu vas essayer une Auris neuve ? la version II est sortie à l'été 2013, en occas dur d'en trouver une à moins de 16/17k€

Si tu veux y mettre moins, il vaut mieux aller essayer une version avant 2013 afin de pouvoir comparer l'agrément avec ce que tu vas vraiment trouver en occasion.

Si tu veux rajouter 0€ ( (= prix de vente de la 320d), ben tu prends pas une auris hybride !!
La moins chère sur la centrale est à 10k€ !

http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?tri=VE_PRICE&am..,9&transmission=
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 14 Oct, 2014 14:10; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 14 Oct, 2014 14:10
rpm91 a écrit:
Et une électrique plus la BM pour les longs trajets?

8000 € pour une Fluence neuve.....

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25376329.html

Et ça marche comment pour les batteries ? Même pour un véhicule d'occasion, ça passe par une location de batterie ?
S'il n'y a plus de location, le prix de 8 k€ est fantastique. A ce prix, je lâche la BMW et conserve la Mondéo pour les rares fois où je vais faire plus de 100 km. Rappel :
- Mon parcours maison/travail : environ 75 km A/R
- Mon parcours de WE (plus rare) : environ 100 km le trajet, mais je peux recharger avant de reprendre la route
- Mon parcours le plus long hors exception : 140 km le trajet

Si l'autonomie est vraiment de 150/180 km et qu'il n'y a pas de location de batterie en plus alors c'est le pied total :D

@chichi : Oui, c'est aussi ce que j'ai vu, raison pour laquelle je ne me suis pas fixé. :pense: "Techniquement", je peux acheter l'Auris hybride full options sans même revendre une voiture. Mais je ne souhaite pas piocher en masse dans les réserves. Je pense que la pioche dépendra du coup de coeur :lol: :mrgreen:
L'autonomie de 150/180km avec une Fluence ZE, ça doit être en descente avec le vent dans le dos, sans chauffage ni clim ni éclairage.

A la limite, ça doit être plus jouable avec une Zoé, qui semble techniquement un peu plus évoluée (chauffage par pompe à chaleur notamment).
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 14 Oct, 2014 14:10
JefD a écrit:

@chichi : Oui, c'est aussi ce que j'ai vu, raison pour laquelle je ne me suis pas fixé. :pense: "Techniquement", je peux acheter l'Auris hybride full options sans même revendre une voiture. Mais je ne souhaite pas piocher en masse dans les réserves. Je pense que la pioche dépendra du coup de coeur :lol: :mrgreen:


Et moi, sans crédit, je peux aller chez BMW et me prendre une 330d neuve bien équipée et je ne le fait pas :crazy:

Suis je fou :pense: :mrgreen:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 14 Oct, 2014 14:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Oct, 2014 14:10
larry.kubiak a écrit:
L'autonomie de 150/180km avec une Fluence ZE, ça doit être en descente avec le vent dans le dos, sans chauffage ni clim ni éclairage.


Faux !

Et je l'ai testée en été avec la clim à Lisbonne il y a 3 ans, c'est une autonomie qu'on peut avoir en utilisation normale.

La batterie reste à la propriété de Renault et est en location !

chichi1er a écrit:
Et moi, sans crédit, je peux aller chez BMW et me prendre une 330d neuve bien équipée et je ne le fait pas :crazy:

Suis je fou :pense: :mrgreen:


T'as pas un autre projet de revendre ta maison pour en acheter une autre ? Garde ton fric pour ça :sifflote:

Sinon.. bah.. je vais passer pour le rabats joie.. mais réfléchi.. T'es du genre a faire des achats réfléchis...

Sinon ta "femme" en pense quoi ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 14 Oct, 2014 14:10
Non, c'est pour ça qu'il faut aussi le coup de coeur pour éventuellement dépenser, sans quoi à quoi bon perdre de l'argent dans une voiture qui ne plaît pas. :|

Ca fait un moment que les hybrides me trottent dans la tête, je pense que ça convient assez à mon style de conduite (pépère voire papy :lol: ). J'aime aussi le silence potentiel (ça doit bien faire 6 mois que je n'ai pas mis l'autoradio en route :shock: )

Mais, l'Auris ne me plaît pas plus que ça, il n'y aura que la conduite qui pourrait me faire changer d'avis. :pense:
J'ai l'impression que je ne trouve pas de voiture qui me plaît vraiment (même dans les voitures déraisonnables en prix :shock: ).
Finalement, je ne sais pas ce que je recherche réellement dans une voiture ou plus simplement le trajet quotidien domicile/travail est tellement ennuyeux que ça ne m'intéresse plus. :pense:

Je me souviens d'avoir des étoiles dans les yeux lors des achats du Scénic et de la BMW, mais depuis plus rien. :|
Il faut dire qu'en région parisienne, la notion de plaisir de conduite est assez virtuelle, surtout sur des trajets quotidiens.

Rien que pour ça, je suis content d'avoir pris une boite automatique. Sur la fin avec la Laguna, j'avais presque une douleur physique dans le bras quand je devais changer de vitesse :ko:

Pour la prochaine, j'espère bien réussir à trouver une hybride rechargeable accessible financièrement, histoire de rouler en région parisienne sur les trajets quotidiens sans utiliser le moteur thermique.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 14 Oct, 2014 15:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Oct, 2014 16:10
Quand vous passez à l’électrique, c'est un coût ..

Pour une consommation régulière, le prix au km est faible.. mais si on la garde au garage .. le prix flambe à cause de la location de batterie.

Pour avoir roulé plusieurs fois en électrique Renault, j'ai vraiment pris mon pied.. c'est doux, agréable.. et réactif quand il y a besoin. JefD, je te vois bien au volant d'une électrique.

Quand on revient à du thermique après on se dit "putain de bruit de moteur.."

Par contre, la première fois qu'on monte dans une électrique, on met le contact et " ??? bon ? et maintenant, comment ça marche... je peux y aller ? on entend rien"
Du coup, y a un voyant qui te dis que c'est opérationnel.
Et puis arrivé au feu (pour les habitués de la boite manuel).. "merde, j'ai calé"..
bah en fait non :d
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Oct, 2014 16:10
C'est effectivement en location de batterie pour la Fluence

Compter 100 km d'autonomie l'hiver batterie usée à 75% de capacité, 150-160 en batterie neuve par température moyenne

Mais à ce prix là, pour du trajet domicile travail sans contrainte de stationnement (l'auto est longue)..... c'est tentant!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: