Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] perte de puissance sur mon dci 2.0 l 150ch [Réglé]

Bonjour à tous,

Apres de années de lecture qui m'on permis de solutionner déjà quelques petits problèmes, je suis à présent dans l'impasse pour solutionner la panne que j'ai et j'en appelle à vos connaissances.

Mon Scenic 2 2l dci 150ch totalise aujourd'hui 166000 kms et a perdu sa puissance, à tel point que j'ai du mal à démarrer sans caller.
Lors de la conduite, j'atteinds difficilement le 90, tout les rapports sont très linéaires, plus d'effet "turbo".

un amis a passé la valise, 2 défauts sont remontés sur l'"unité de commande du papillon" avec les codes 8449 (code d'erreur original DF545) et 8448 (code d'erreur original DF323).

J'ai donc démonté ladite "unité de commande du papillon", je l'ai testé en appliquant du 12V aux bornes du moteur, il tourne, le papillon peut tourner, il n'a pas de point dur.
Apres remontage, pas d'amélioration.

Je suis donc allé plus loin, démontage et test de la vanne EGR. Là aussi, test du moteur ok, le volet tourne bien. A y etre j'ai tout néttoyé au WD40 y compris le conduit d'admission des gaz dans la vanne.
Apres remontage, j'ai toujours pas de puissance :(

Là je sais plus quoi faire, si vous avez des suggestions, je suis prenneur car j'ai vraiment pas envie d'apporter ma voiture dans un garrage...

Merci d'ores et déjà de m'avoir lu.
je savais pas qu'il y avait un papillon sur un diesel, il sert à quoi ??

si le moteur est en mode dégradé possible que ça soit le débitmètre ça vieillit avec l'age même en le nettoyant ça n'améliore que peu les choses il faut en mettre un neuf. Je sais que c'est bateau ce que je dis mais comme ça m'est déjà arrivé sur 2 bagnoles, c'est le premier truc que je remplace à chaque fois...

Pascal
Salut Pascal,
Oui y'a un papillon, dans la RTA il disent qu'il sert en tout ou rien pour etouffer le moteur afin de l'arreter, j'ai des doutes car il est équipé d'un potentiometre qui mesure l'ouverture... Donc il doit etre utilisé certainement comme la vanne EGR pour ouvrir plus ou moins l'arrivée d'air.
Je jetterais un oeil au débimettre comme tu me le suggere, la RTA donne quelques infos dessus.
A+
JBT1 a écrit:
Salut Pascal,
Oui y'a un papillon, dans la RTA il disent qu'il sert en tout ou rien pour etouffer le moteur afin de l'arreter, j'ai des doutes car il est équipé d'un potentiometre qui mesure l'ouverture... Donc il doit etre utilisé certainement comme la vanne EGR pour ouvrir plus ou moins l'arrivée d'air.
Je jetterais un oeil au débimettre comme tu me le suggere, la RTA donne quelques infos dessus.
A+


:+1$:
C'est un étouffoir qui sert a éteindre la voiture et aussi a gérer la quantité d'air de l'admission pour prendre plus d'air de la vanne EGR.
Essaye de débrancher ton débitmètre pour voir si déjà y tire mieux.
Moi le débitmètre j'y crois pas.
Apres essaye cas même ..
Essaye de nettoyer ton FAP.
Tiens si tes un peu équipé chez toi : https://m.youtube.com/watch?v=QyH7pmVt5Q0
Tu fais des petits trajet avec ?
Car peu être que ton FAP n'arrive pas a ce régénérer.
Anthony,

je ferais le test de debrancher le débimetre, par contre pour le FAP, j'en ai pas :) un probleme de moins ;)
JBT1 a écrit:
Anthony,

je ferais le test de debrancher le débimetre, par contre pour le FAP, j'en ai pas :) un probleme de moins ;)


C'est clair :P
Tu ne la pas ou c'est toi qui la supprimé ?
Y le semblait que tout les 2.0 dci était Fapé.
Car même les Scenic II que je vois au garage on des FAP.
Bref ...
Ca peut cas même venir de ton catalyseur.
Tu devrais essayer de le dévisser et de rouler comme ça (pas l'enlever juste le dévisser) tampis si ça va faire un bruit de malade c'est juste un essaie.
J'ai pas de FAP d'origine.
Je teste toutes vos recommendations demain matin ou lundi aprem (j'ai du carrelage qui m'attends...) et je vous tiendrais au courant.
A+
JBT1 a écrit:
J'ai pas de FAP d'origine.
Je teste toutes vos recommendations demain matin ou lundi aprem (j'ai du carrelage qui m'attends...) et je vous tiendrais au courant.
A+


Ok bonne chance pour ton carrelage et ta méca ! :P
Ont attend des news ... :cool2:
Pascal, merci !

Ce matin, je debranche le débimettre, demarre, et oh miracle, le moteur qui tourne comme avant :D

Maintenant, reste a trouver comment y acceder ... je pense qu'il me faut demonter la batterir, calculo et filtre a air...

Tu dis que ca se nettoye, je vais tester avant le changement complet.

Je vous tiens au jus, merci encore
Bonne nouvelle et ça m'étonne pas du tout c'est une des pannes les plus courantes quelque soit le modèle de moteur, c'est un élément sensible et avec l'age il se colmate et il ne mesure plus très juste, même nettoyé (généralement avec une bombe de nettoyant pour frein) il y a de très grandes chances qu'il fonctionne toujours mal même si le moteur a l'air de fonctionner comme avant il se peut que la conso ne soit pas optimale ou que ça fume noir.

Tu peux toujours tenter le nettoyage, et puis tu vois si ça va pas ben pas d'autre solution que le changer ça coute environ 200 euros... (un peu du vol quand tu vois ce que c'est...)
Salut Pascal,

Apres 2 bonnes heures de galère, de pestage des ingé de Renault pour acceder à ce foutu débimetre, j'ai reussi après avoirenlever la baterrie, le calculo, le support batterie et surtout ce foutu conduit d'arrivée d'air qui empeche de sortir la boite à air sur laquelle est fixé le débimetre.

Apres inspection du débimetre, j'ai compris le probleme: de la mousse de la boite à air qui s'est désagrégé et qui est venir (pas de chance) obstruer le sifflet qui sert à mesure justement le débit d'air !
voila une petite photo:debimetre bouché

Je suis persuadé que si je remonte apres avoir enlevé ce foutu bout de mousse le débimetre, tout rentre dans l'ordre!

Du coup, j'ai inspecté la boite à air, et ça craint, la mousse a viellit et se décompose:Boite a air

Je me demande à quoi bon sert cette mousse dans une boite à air ? Au vu de son implantation elle diminue le volume d'air de la boite...
Y'a t'il, d'apres vous, un risque à la virer completement ? Sachant que si je remonte comme ça, elle va continuer à se desagreger et risquer de retourner dans le debimettre, et aussi dans mon moteur :hum2:

Le carrelage m'attends, je remonterais tout ca demain :D

Bon dimanche
Donc au final ce même pas ton débitmètre HS mais ta mousse de la boite a air.
Fais gaffe au turbo avec ces conneries ..
Je pense que tu n'as pas trop le choix que de la virer.
Anthony, je suis entierement d'accord avec toi, mais là c'est pas moi qui ai fauté... On verra bien si le turbo tourne rond :-?

J'ai viré toute la mousse (qui était peut etre la pour faire un piege à son) et commencé à remonter. Je croise les doigts et vous tiendrais au courant.

A+
Oui la mousse ne sert probablement que pour diminuer le bruit, de toute façon si ça se désagrège direction poubelle, j'espère pour toi que la mousse n'a pas abimé le débitmètre c'est hyper fragile
Merci a tous, tout est rentré dans l'ordre.

Après 4 ou 5 démarrages, le message "antipollution" a disparu et toute la puissance du moteur a été retrouvé.

Pascal, comment savoir que le débitmètre fonctionne correctement ? Si grosse conso, fumée ??

Encore une fois merci, une réparation a moindre cout, problème résolu :D
Dernière édition par JBT1 le Lun 18 Aoû, 2014 10:08; édité 1 fois
Je ne sais pas si c'est testable en tout cas pas facilement il faut surement la valise diagnostic. Si tu sens que la voiture ne roule pas aussi bien qu'avant, un neuf parait le plus sage, mais c'est pas donné...
Message Lun 18 Aoû, 2014 15:08
OK merci, on verra à l'usage, mais le test de ce matin était concluant sous le soleil au pied de la Sainte Victoire :)


Sauter vers: