Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Cartouche deshydratante et évaporateur de clim gelés

Voilà je reviens avec un problème, mais ça faisait un moment qu'il n'avait rien :-)
J'ai toujours mon Espace IV 2.0T (pas les moyen de changer, et il n'y a rien d'aussi gros en volume et pratique sur le marché aujourd'hui) et il totalise maintenant 117'000km, je fais toujours l'entretien moi même.

Donc ces derniers temps ma clim ne fonctionnait pas bien sur autoroute.
J'ai fait Genève-Paris, Paris Genève et franchement à 130 km/h voir un peu plus je n'avais pratiquement plus de clim.

Ensuite j'ai fait Genève-Rimini et c'était idem voir pire car il faisait super chaud, raz le luc Arrivé à Rimini je suis allé au garage faire remplir mon circuit de clim et contrôler l'étanchéité.

Il a fait l'appoint, contrôlé les pressions et étanchéité etc....rien à signaler, il a mesuré la température en sortie bouche d'aération et pour lui tout est o.k. 50€ pour avoir bossé 2h + la recharge dessus c'est hônnete!

Après ma clim en route normale fonctioonnait impécablement bien (en fait comme d'hab. car en ville et route de campagne je n'ai jamais eu de soucis même si elle n'a jamais eu une grande efficacité )

Retour Rimini - Genève, de nuit et là, à nouveau plus de clim punaise!!!!
Pour finir je m'arrête, et je jette un oeil avec ma lampe de poche au compresseur, et là, surprise le tuyau qui part du compresseur et qui va jusqu'à la bouteille dehidratante est totalement gelée de chez gelée, la bouteille également, et le tuyau qui file dans l'habitacle aussi, avec une couche de glace incroyable!!! C'était le glacier du Mont-Blanc sous le capot

J'ai coupé la clim, et laissé le moteur bien chaud tourner un moment, le temps que la glace fonde... big flaque sous la roue avant droite je repars et la clim re fonctionne...jusqu'à un moment ou elle ne fonctionne plus. Je continu à rouler mais je coupe la clim et la rallume au bout d'un moment et ça repart...

Bref, je ne sais pas d'où vient ce problème, donc arrivé chez moi je suis à la recherche du problème.
J'ai branché mon clip pour contrôler tous les paramètres.
Pression du fluide réfrigirant: moteur à l'arrêt 4 bars, en fonction env 15 à 17 bars.
Températures int et ext sont justes.
Humidité je ne sais pas si c'est juste j'ai pas d'hygromètre, il indique env. 35 et 38%
Ensoleillement 0W dans la nuit et des W le jours apparement ça fonctionne.
Les commandes des volets fonctionnent aussi. pas d'erreurs non plus pffff.

Par contre je sais que j'ai le volet de recyclage qui est pêté au niveau du moteur, il reste en position ouverte (air ext) mais si je mets la ventil à fond il est attiré vers l'intérieur vu qu'un coté est pêté, avec la vitesse du vent à 130 km/h peut être qu'il bouche l'entrée d'air? qu'en pensez-vous?

Je vais le réparer ce volet de recyclage pour en avoir le coeur net.
Mais faut démonter tout le tableau de bord. La dernère fois j'avais abandonné au moment du démontage des airs bags passager et du volant car je n'avais pas le clip.
Comme je l'ai maintenant, je vais tenter l'opération.

Question:
Pour verrouiller les air bag c'est bien le verrouillage du calculateur des air bag qu'il faut choisir pou verrouiller hein? On ne peut pas verrouiller air bag par air bag?
Il me semble avoir trouver la fonction de verrouillage du calculateur et deverouillage mais je ne sais pas si c'est ça?

Sinon si quelqu'un à déjà eu ce problème de congelation de la bouteille deshydratante et du tuyau, merci de me dire pourquoi, si ce n'est pas ce put...de volet de recyclage ça m'évitera un gros démontage pour rien;-)
Dernière édition par Touring le Lun 04 Aoû, 2014 18:08; édité 3 fois
Perso j'opterais plus pour un pb côter compresseur ;) c'est pas un cylindrée variable sur ce modèle là?
Salut et merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si c'est un compresseur à cylindrée variable, comment le savoir? Je peux regarder ce soir avec le soft car il me donne toutes les caractlristiques de ce qui est installé.

Bon peut-être, mais le compresseur donne à fond, vu la couche de glace il y a compressions et détente car pour faire autant de froid juqu'à la glace faut quand même qu'il fonctionne bien.
A mon avisi c'est des volets ou des moteurs de mixage qui se ferment et qui ne permettent pas au froid de circuler. Pourquoi ça je ne sais pas!
Du coup le calculateur demande du froid car il fait chaud dans l'habitacle, le compresseur tourne à plein régime, pousse le froid, le froid est bloqué avant l'habitacle, donc il gèle les tuyaux et ensuite la clim déclenche car bouteille déshydratante est trop froide bref c'est le chat qui se mort la queue!

J'ai téléphoné chez Renault ce matin, je vais l'amener pour un devis car je ne sais plus où chercher.

Ce que j'ai encore pu remarquer c'est qu'en position auto, quand toutes les bouches sont ouvertes sur le pictogramme (donc devant, à l'arrière au pieds et pare-brise) ben je n'ai pas un poil d'air aux pieds et devant un très faible souffle, pourtant ça souffle fort car j'entends le bruit de la ventil presque à fond. Il y a un truc qui se ferme je pense mais je ne sais pas quoi.

En manuel, bouche devant ouvertes uniquement, clim à 16° c'est vraiment bien bien froid, dès que c'est en auto, plus rien en bas, peu devant et ça refroidi peu, pourtant avec le soft la temp intérieur n'est pas en dessous de 19° et avec un thermomètre à la mesur c'est 18°-19° donc elle devrait refroidir un max pour arriver plus bas.
Dernière édition par Touring le Jeu 29 Aoû, 2013 10:08; édité 2 fois
Bon voilà, aujourd'hui j'ai démonté mon tableau de bord.
Et j'ai changé la tubulure avec le volet de recyclage (15€ en démolition et avec le moteur et lw capteur CO!) pas de dificulté particulière pour faire ça.
Juste ne pas se tromper de trou de prise pour le capteur d'angle du volant, il y en a juste un en dessus qui n'a pas de pines et j'ai fait l'erreur.
Le clip m'a de suite indiqué "capteur d'angle abscent" j'ai vite compris.
J'ai maintenent enfin à nouveau la fonction recyclage d'air qui fonctionne :-)
J'ai plus qu'à tester sur autoroute si ma clim fonctionne et si c'est bien ce volet qui se mettait de travers.
Sinon ce sera du coté des moteurs de mixage qu'il faudra chercher.
Pour vous tenir au courant.

Après changement du volet qui était cassé, j'ai à nouveau eu le filtre deshydratant qui a gelé.

Je l'ai pour finir amenée chez Renault et le problème venait d'une capteur au niveau de l'évaporateur situé dans la centrale chauffage sous le siège passager. Pas eu besoin de vidanger le circuit et c'est une histoire à 120€.

Par sécurité j'ai fait changé le fitre deshydratant car jamais fait en 10 ans, le mécano m'a dit que c'était inutile si le circuit n'avait jamais été mis à l'air ce qui était le cas, mais j'ai préféré quand même et je n'aurais pas du car c'est deux fois plus cher que mon petit capteur car il faut vidanger le circuit et refaire un remplissage plus la MO pour changer la cartouche bref ne pa y toucher si votre circuit n'a jamais eu de fuite et n'a jamais été mis à l'air...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Juin, 2014 11:06
Merci pour le retour d'info

Je passe en réglé
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour les modos, merci de refaire passer ce topic en non reglé...

Bon ben voilà c'est les vacances, Go en Italie, et bababoume à nouveau le même problème!!!! 500€ dépensé en concession pour rien....

Donc ce n'était pas la bouteil deshydratante ni le capteur d'évaporateur. J'AI TOUJOURS L'EVAPORATEUR DE CLIM QUI GEL :-(

Le concess Renault ne connait pas le problème donc ils doivent faire une recherche de panne jusqu'à avoir le défaut. Comme il faut bien rouler deux heures sur autoroute avant d'avoir le problème, je cherche de mon coté avec mon clip!

En roulant o.k, pas d'anomalie, pression fluide, temp extérieur ok sauf:

Qui peut me dire quelle valeur doir donner le capteur d'ensoleillement en watt avec la valise en pleine journée? Le mien donne environ 350W de valeur est-ce juste? et 0W si je couvre.
Et env 30% d'humidité à l'intérieur (il faisait 25°degré dehors, journée ensoleillée) est-ce juste?

Est-ce que le capteur de pluie-allumage automatique des feux est-il aussi utilisé pour la clim?

Je pense que le problème vient d'un des capteurs:
- pluie allumage des feux automatique (a-il un rôle avec la clim?)
- température intérieur (j'ai bien une différence entre la réalité et ce qu'il donne, il est optimiste de 5° à 7° en plus)
- celui d'ensoleillement (350W en pleine journée, nuageuse)


Sinon j'ai eu d'autre code défauts pendant ,mes vacances en italie frein à main automatique, UCH, et les essuies glace qui sont restés bloqués en position ouverte. Bizzare, je me demande si ce n'est pas le capteur de pluie qui déconne car si je le déconnecte, j'ai les codes défauts: essuie glace, uch et aussi frein à main comme par hasard.... mais a-t-il un rapport avec la régulation de la clim celui là?

Et j'ai aussi remarqué que le problème est très présent si j'ai le soleil de face (contre le pare brise), soleil dans le dos ça fonctionne plus ou moins bien

Merci d'avance de vos réponses
Dernière édition par Touring le Lun 04 Aoû, 2014 18:08; édité 3 fois
Touring a écrit:
Pour les modos, merci de refaire passer ce topic en non reglé...


C'est fait.
Tu peux aussi gérer ça de ton côté en allant éditer le premier message du sujet, puisque c'est toi qui a créé le sujet ;)
_________________
Le gras, c'est la vie
Citation:
Je pense que le problème vient d'un des capteurs:
- pluie allumage des feux automatique (a-il un rôle avec la clim?)
- température intérieur (j'ai bien une différence entre la réalité et ce qu'il donne, il est optimiste de 5° à 7° en plus)
- celui d'ensoleillement (350W en pleine journée, nuageuse)

Je vais t'eviter des frais, aucun des 3.

JeanValgeant a écrit:
Perso j'opterais plus pour un pb côter compresseur ;) c'est pas un cylindrée variable sur ce modèle là?


:pense:
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 04 Aoû, 2014 20:08; édité 1 fois
Justement comment savoir si j'ai un compresseur de clim à géometrie variable?

J'ai cherché sur le net, et il est dit qu'un compresseur à géometrie variable n'a pas d'embrayage electromagnétique, du coup on ne l'entend pas s'enclencher (genre le bruit spécifique que fait une clim qui s'enlenche).

Sur la mienne on entend bien le bruit d'enclenchement et de déclenchement. Et si je regarde les pièces qui correspondent à mon modèle, c'est des compresseurs à embrayage magnétique. Est-ce aussi possible qu'il soit à géométrie variable?

Sur le clip j'ai aussi la variable en % de géométrie variable mais je ne me souvien plus du terme exact.
Cette variable reste toujours à 0% quelque soit le régime moteur donc soit ça ne fonctionne pas, soit il n'est pas à géometrie variable....
Dernière édition par Touring le Lun 04 Aoû, 2014 21:08; édité 1 fois
Faudrait voir combien de prise tu as dessus, si une seule alors ce n'est pas un geo variable.. Peut-être du coter de l'orifice calibrée? (ce qui prend place du détendeur)
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 04 Aoû, 2014 22:08; édité 1 fois
Merci de la réponse JeanValgeant :D

Je regarderai la semaine prochaine car ma femme est repartie avec la voiture en vacances...et moi retour boulot.

En effet j'ai regardé les modèles de compresseurs proposés pour mon modèle et il y a bien un avec une prise et un deuxième avec une deuxième prise proche de la poulie. Vivement qu'elle rentre j'ai envie de contrôler!

Pour le trajet qu'elle vient de faire, elle m'a dit que la clim a fonctionné, mais elle n'avait pas le soleil de face donc c'est peut-être qu'on a simplement moins de chaleur et du coup on pense que la clim fonctionne mieux.
Dernière édition par Touring le Mar 05 Aoû, 2014 21:08; édité 1 fois
Voilà je me suis mis sous l'Espace ce soir, j'ai viré la protection et j'ai vu le compresseur.

Donc JeanValgent tu avais raison! C'est bien un compresseur de clim à geo variable car j'ai une prise proche de la poulie et une autre au cul du compresseur.

J'ai également vu un tube d'arivée ou départ je ne sais pas qui est équipé d'une espèce de cartouche, est-ce le détendeur?

Donc c'est un géométrie variable et en roulant avec le clip la donnée avec le % géométrie variable reste toujours à 0%, donc peut-on déduire que le compresseur est HS?
Nan je crois que le Clip supporte pas trop la lecture du % c'est pas la premiere fois que je vois ce % là figé sans pour autant avoir un soucis derrière

Citation:
J'ai également vu un tube d'arivée ou départ je ne sais pas qui est équipé d'une espèce de cartouche, est-ce le détendeur?


Non le détendeur est toujours avant l'evapo et sur les espaces il n'y a pas de detendeur c'est un orifice calibré (donc tu le ne verras pas il est à l'interieur d'un tuyaux)
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 12 Aoû, 2014 19:08; édité 1 fois
arf mince donc pas certains que ce soit le compresseur du coup?


Je dois me pencher sur l'orifice calibré?

JeanValgeant selon toi quelle marche à suivre dois-je opérer pour trouver ma panne? De toute façon je dois passer par Renault car faut bien vider le circuit et le remplir et ça je n'ai pas l'appareil pour faire ça moi-même mais selon ce qu'ils me disent je peux quand même leur dire oui ou non.

1° voir du coté de l'orifice calibré? (donc vidange fluide, changer l'orifice et re-remplissage)
si toujours le problème
2° Changer le compresseur?
si toujours le problème
3° j'abandonne et je la fait ecrasser dans une casse :-(

as-tu une autre idée?

Comme je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture neuve, je préfère la mettre en ordre, ce sera toujours moins cher qu'une voiture neuve mais si je ne sais pas où chercher....
Si vous avez des idées je suis preneur.
Le problème est toujours le même, la détente du gaz ne se fait pas au bon moment, donc la bouteille déshydratante gèle ainsi que l'évaporateur et si ils ne gèlent pas (en ville par exemple) ben elle fait beaucoup beaucoup d'eau de condensation sous la voiture, de plus elle à toujours été très faiblarde cette clim. Pour être entré dans un Tiguan dernièrement, sur 21° j'étais congelé, avec la mienne ça n'a jamais été aussi froid mais tempéré, je me demande si je n'ai pas un problème depuis toujours avec cette clim.
Citation:
de plus elle à toujours été très faiblarde cette clim.

Je te rassure, mon ventilo sur pied à 20€ provenant de chez casto fait plus de froid qu'une clim d'espace :tourni:

Pour moi en vu des symptomes ça ressemble fortement au plateau de la cylindree qui reste bloqué de temps en temps maintenant j'ai pas la voiture sous les yeux ni les valeur/t° pendant la phase de fonctionnement, je peux eventuellement me tromper mais faut bien commencer par quelque chose, en général on fait le moins cher donc dans ton cas l'orifice mais je doute tout de même que ce soit lui :tourni: ..

Au point ou t'en es et vu le prix d'un compresseur demande un diag chez Renault par un cotech et non pas par le mecano qui se contentera de passer la clip et de voir qu'il n'y a pas de défaut oublie les norauto ou autre pour ce genre de panne qui font appel a des connaissances et non pas seulement de la lecture de defauts
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 12 Aoû, 2014 22:08; édité 1 fois
Merci pour la réponse :D

Je vais prendre rendez-vous et demander comme tu me l'a dit un diag par le cotech on verra bien ce qu'il me trouve :shock:
Message Jeu 03 Oct, 2019 22:10
et du coup elle se termine comment cette histoire ?
ca m'interesse car j'ai un evaporateur qui semble se couvrir de givre jusqu'a completement affaiblir le debit d'air aux aerateurs, meme si le ventilateur est a fond...


Sauter vers: