Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Rescue Code

rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juil, 2014 11:07
En cas de crash nécessitant désincarcération, 43% du temps d'intervention des pompiers est consacré à identifier l'auto, localiser les airbags et la déconnexion batterie

En généralisant sur toutes les autos un QR Code à coller à l'avant et à l'arrière, on réduit drastiquement la perte de temps, et donc la probabilité d'intervenir plus tôt sur les blessés : ils ont accès en 3s à toutes ces infos

Pour 10€, Renault est el 1er constructeur à mettre à disposition de tous ses clients 2 QR code à coller sur pare-brise et lunette arrière

http://www.rescuecode.fr/

http://www.rescuecode.fr/pdf/rescue-code.pdf

http://media.renault.com/global/fr-fr/renaultgroup/media/..e.aspx?mediaid=59579

http://www.youtube.com/watch?v=n1IiTFNParM
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 07 Juil, 2014 13:07; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 07 Juil, 2014 12:07
T'as demandé l'autorisation aux admins pour la pub? :mrgreen:

Je ne savais pas pour cette histoire d'identification! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
tom59
Administrateur
Message Lun 07 Juil, 2014 15:07
L'idée est vraiment Top et il faut féliciter Renault pour cela !

rpm91 a écrit:
Pour 10€, Renault est el 1er constructeur à mettre à disposition de tous ses clients 2 QR code à coller sur pare-brise et lunette arrière


Par contre, 10€ les 2 stickers... ca réduit fortement l'intéret, car je pense que peut de personne vont investir ces 10€ (même si cela peut leur sauver la vie) :-/

Allez... encore un ptit effort, et une mise à dispo offerte dans les larges frais de mise à la route :wink:
tom59
Administrateur
Message Lun 07 Juil, 2014 15:07
ps : c'est 9€95 :wink:

Sinon, ca existe aussi pour les personnes... sous forme de bracelet (en cas de maladie importante à signaler)
autant les mettre en base à la construction de la voiture...
pedro78200
Administrateur
Message Lun 07 Juil, 2014 15:07
Bah c'est exactement la remarque que je me suis faite!! Et dans ce cas au lieu de faire chier avec ouatemil normes... on peu aussi ajouter ça....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je suppose qu'il faut faire la commande en concession pour ceux qui sont intéressé.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Ça n'existe que pour les modèles actuels ou aaussi pour les anciennes gammes ?
_________________
Le gras, c'est la vie
L'idée est très bonne mais effectivement j’espère qu'on le retrouvera d'office sur toutes les Renault neuves.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 07 Juil, 2014 21:07
Personellement, je préfererais que les constructeurs s'accordent sur un système de prises situées à différents endroits du véhicule qui permettrait aux premiers intervenants de neutraliser tous les air-bags non déployés et autres systèmes à couper en priorité comme par exemple:
- un coupe-batterie
- une fonction d''ouverture de la centralisation des portières
- une valve "coupe-carburant" en sortie de réservoir qui isolerait ledit réservoir ou qui injecterait un produit gélifiant dans le résevoir et qui éviterait un écoulement pouvant causer un incendie (ou une pollution)

Il y en aurait pleins d'autres...

- un système d'alerte au centre de secours/gendarmerie/commissariat le plus proche en cas de renversement à 90° ou plus de l'auto à l'aide d'un bête gyroscope (souvent incorporé au GPS intégré qui pourrait, en plus, envoyer la position exacte) et qui pourrait désactiver tous les systèmes en question automatiquement en cas d'activation (je ne parle pas des GPS portables à fixer au pare-brise)
- un genre de "Panic Button" en cas d'accident sans renversement de l'auto que quiconque pourrait actionner en cas de besoin (je ne suis pas sûr mais je crois que ça existe déja. Du moins dans ce genre-là!)

Ca parait loufoque en première lecture mais est-ce que ça reviendrait vraiment très cher à mettre en place?
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Un système d'alerte en cas d'accident avec un bouton d'alerte sera rendu obligatoire sur toutes les voitures neuves d'ici 2015 ou 2016 dans toute l'Union Européenne :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2014 07:07
Faudra pas qu'il soit à coté des warning.. je risquerai de faire des fausses alertes à chaque bouchons.

Je suis un peu du même avec que Transam.

C'est une bonne initiative, mais ça serait quand même mieux si on avait pas besoin de mode d'emploi pour faire ce genre d'opérations.

Pour les portes décondamnées automatiquement en cas de choc, c'est déjà un truc qui est en place dans les voiture depuis 15 ans.

Pour le panic buttton.. c'est proposé par certaines assurances avec leurs alarmes qui font le café
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Juil, 2014 09:07
toute facon quand toutes les routes seront à 70km/h avec un radard troncon sur 500km y aura plus d'accident donc plus besoin de désincarcérer...


Blague à part, oui il faudrait enviseager de généraliser ca dès la conception du véhicule, mais ca pourrai aussi etre une puce RFID intégrée à la vignette d'assurance par exemple...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2014 10:07
Puce RFID, qui risque de tomber en panne en cas d'accident..

C'est l'art de compliquer les choses qui devraient être simple dès la conception.

Il suffirait que l'outil qui permet de lire la vignette, ne marche pas ce jour là.. pour que les pompiers passent 10 fois plus de temps, à deviner où se trouvent les choses..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2014 12:07
j2c a écrit:
Puce RFID, qui risque de tomber en panne en cas d'accident..


:eh:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2014 13:07
Il suffit qu'elle soit coupée en 2 lors d'un choc, et elle ne marche plus.

Il suffit de voir comment tombe en panne un badge de validation pour transport en commun pour s'en rendre compte.

Le système fonctionne avec une antenne qui permet d'alimenter le circuit par induction.. il suffit que le circuit de l'antenne soit pété pour que le circuit ne marche plus.

Le qrcode est sans doute plus fiable qu'une puce RFID dans le contexte d'un accident.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2014 13:07
Si le tag est coupé en 2, j'imagine même pas le QR code...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2014 16:07
Effectivement, d'où l'intérêt de simplifier le problème à l'origine :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:pense: enlever les carrosseries aux voitures et revenir aux chassis poutre sans vitre .... ??



:lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Juil, 2014 17:07
Mais non, ça c'est aller d'un extrème à l'autre..

J'ai un peu l'impression qu'on refait le même coup des phares sur la mégane 2 et la mégane 3.

Sur toutes les voitures que j'ai eut en étant gamin, le remplacement d'une ampoule c'était 10 minutes.. sans se risquer de se ruiner la main.

Sur la mégane 2, on a décidé de ne pas se préoccuper du remplacement des ampoules.. (tout du moins par le client..) où le remplacement d'un feux de croisement prend 4 heure en ayant du démonter une roue, et une partie de la carrosserie.

Sur la mégane 3? on vient avec les tambours et trompettes.. nous enfumer en disant "regardez, innovation.. on a peut maintenant remplacer une ampoule facilement.. et en plus on a rajouté un gadget pour simplifier tout ça.."



Rendre accessible les feux de bases.. comme c'est le cas sur les voitures depuis 50 ans.. ça, c'est une innovation :euh:

Rendre accessible la batterie, une vanne d'arrêt des carburant.. c'est juste une question de bon sens.. mais pas vraiment prioritaire dans une R&D.. (qui croule sous d'autres contraintes plus prioritaires les unes que les autres..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
si si ils s'en sont occupés ils avaient mis une petite trappe dans le passage de roue ... :lol2:

moi j'ai eu la chance d'y échapper

surtout que si je me rappelle bien les ampoules c'est la seule chose que tu es censé faire sur place quand la Maréchaussée t'arrête le long de la route et te fais remarquer que tu as une ampoule morte....

mais bon o part un peu HS là non ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mar 08 Juil, 2014 18:07
Au risque de continuer le HS, je n'ai jamais eu besoin de démonter quoi que ce soit pour changer une ampoule sur la mégane II, le seul truc (effectivement pas top) c'est qu'il faut passer par le passage de roue et non par le capot.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018


Sauter vers: