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[Laguna III] Monte pneumatique 17 ou 18 pouces avec option 4Control ?

Bonjour à tous , je possède une laguna3 bose edition dci 130 ch , avec optionControl .Les jantes d'origine sont des jantes diamantées de 17 pouces avec des pneus Contisport contact 3
Ceux-ci donnent entière satisfaction sur sol sec mais , sur sol humide , la voiture dérive facilement des quatre roues .
Un garagiste indépendant estime qu'avec le 4Control , il vaudrait mieux que je mette des jantes de 18 pouces...interlagos anthracite ou celsium .
Il me propose même , à prix fort vu le prix des jantes , de monter , avec des entretoises , des jantes diamantées de Mégane 3 RS , mais en 18 pouces au lieu de 19 pouces .
J'ai effectivement vu une Laguna montée de la sorte .
Quen pensez - vous ?
Le confort ne va - t- il pas être trop ferme avec des pneus de 225/45/18 ?
Mille merci à vous
Amitiés ,
jean-luc :)

Edit modérateur : titre plus explicite
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 21 Juin, 2014 17:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Juin, 2014 15:06
Si çà tient pas bien sur le mouillé, je parierais plus sur un mauvais feeling des pneus

Des jantes en 18, tu vas perdre en confort, augmenter les masses non suspendues, et je ne vois pas en quoi la hauteur des flancs pourrait améliorer la tenue sur sol humide

Le mieux serait de tester un jeu de roues 17 monté en Michelin
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Dernière édition par rpm91 le Sam 21 Juin, 2014 17:06; édité 1 fois
Pareil que RPM91 : si les pneus 17" donnent entière satisfaction sur sol sec, j'aurais plutôt tendance à penser que le problème vient de la tenue des Contisport Contact 3 sous la pluie que de la hauteur de flanc en soi.

J'avais des pneus Continental en monte d'origine sur ma Mégane (pas des SportContact, c'était une monte plus modeste) ... une vraie savonnette sous la pluie.
Avec des pneus Michelin, le phénomène s'était bien atténué.
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Le gras, c'est la vie
Merci RPM91 et Larry ! Cependant , pour l'hiver dernier , des jantes étaient montées de pneus hiver Goodyear UG 8 Performance et j'avais déjà remarqué le phénomène , qui ne se produisait pas avec mon ancienne Laguna 2 phase 2.....
C'es la raison pour laquelle je me demande si ce ne sont pas les quatre roues directrices qui provoquent le problème .
Dans les essais que j'ai lus des Laguna équipées du 4Control , la tenue de route était exemplaire mais elles étaient équipées de jantes de 18 pouces...
225/45/18 .
Par rapport aux pneus de 17 pouces , cela représente une largeur du pneu au sol supplémentaire de 1 cm .
Mon garagiste ayant vendu peu de 4Control , il ne sait pas répondre à ma question .

clic pour agrandir

Voilà une Laguna que j'ai croisée , équipée des jantes RS de la Mégane 3 , qui existent également en 18 pouces et qui douvent être montées avec des entretoises pour la Laguna....
Qu'en pensez - vous ?
Amitiés ,
jean-luc
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 22 Juin, 2014 07:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Juin, 2014 07:06
Quand on cherche sur Google " 17" 18" mouillé ", on tombe sur çà
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedente..es-sujet_32906_1.htm

La monte en 18 a plutôt tendance à dégrader le comportement sous la pluie (tendance à l'aquaplaning quand les pneus sont plus larges, ce qui est scientifiquement prouvé)

Perso, je n'ai pas protesté quand j'ai constaté que les Silverstone d'origine en 17" sur ma Laguna avaient été remplacés par du 16", donc je ne suis pas le type qui te conseillera de monter en taille

PS: avec ma clef de recherche, on tombe aussi sur çà....
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Dernière édition par rpm91 le Dim 22 Juin, 2014 08:06; édité 1 fois
Personnellement, la seule différence que j'ai remarqué entre la monte 16" d'origine de ma Laguna et les 17" que j'ai acheté par la suite vient du fait que les pneus avant ne s'affaissent plus quand je prends des virages un peu trop rapidement (+ une dégradation du confort en 17" bien sur).

Sous la pluie, je n'ai jamais remarqué de différences notables de tenue de route bien que le pneu 17" soit plus large (225 vs 205), et pas de soucis particuliers d'aquaplanning (mais vu que j'ai tendance à rouler de moins en moins vite et que je faisais déjà attention sous forte pluie avant ...).


Par contre, pourquoi t'embêter à monter des 18" de Mégane RS ?
Ce n'est pas plus facile/économique d'essayer de trouver des jantes de Laguna 3 ?
Par exemple après une rapide recherche :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/659374774.htm?ca=12_s
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Bonjour RPM91 et Larry , je suis aller "vsiter" les liens que vous m'avez conseillés.......Effectivement , sur le sol mouillé , les 18 pouces ne semblent pas constituer un avantage réel .

Pour te répondre , Larry , j'avoue avoir "flashé" sur les jantes RS de la Mégane 3 qui ont un look inédit , en Laguna et qui restent "diamantées".
Les jantes "interlagos" sont trop sombres mais j'aime bien les "celsium".
Celles-ci offrent un look moins exclusif , c'est vrai .

Maintenant , commander d'occasion en France offre un risque pour moi qui habite en Belgique...il faut être certain que les jantes ne sont pas voilées ni repeintes à la bombe...lol! :D
Et puis , il y a la livraison.....

Ma décision n'est pas encore prise , je réfléchis car il est vrai que la dépense en neuf est costaude .

Je ne m'explique toujours pas pourquoi cette voiture est aussi délicate sur le mouillé : ma Laguna 2 était équipée des mêmes pneus et avait la même puissance...la dimension du pneu était du 225/45/17 , et donc représentait malgré tout un centimètre de plus en largeur au sol , mais en 17 pouces .

Amitiés ,
jean-luc
euhhh c'est la largeur qui influe sur l'aquaplanning (indiqué par certains magazines auto depuis plus de 20 ans) c'est pas le diamètre de jante où alors à un degré moindre (surface portée un poil plus grande)

pas ressenti de grosses différences entre mes 18'' 205/40 actuelles par rapport a mes anciennes 16'' 195/50 de la mégane sous la flotte (sauf que les bordures de trottoir sont plus sauvages .. )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Juin, 2014 21:06
Généralement, l'augmentation du diamètre de jante s'accompagne d'élargissement du pneu, d'où mon ellipse :wink:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Juin, 2014 07:06
Je partage le même avis que Larry Kubiak. La montée en taille apporte une fermeté et une finesse dans la direction. Sur ma laguna II, les 2 se remarquent suffisamment pour être notés.
C'est à dire qu'on sent plus les imperfections de la route, et les pneus s'affessent moins dans les virages.

Par contre, j'ai déjà été soumis à de l'aquaplaning avec mes 17".. avec des pneus très proches du neuf... mais je ne suis pas convaincu que si j'avais été monté en 16".. les 10 cm d'eau sur l'autoroute auraient changés quelque chose.

ceci dit, attention, plus on monte en taille, plus les prix des pneus sont chers... et il ne faut pas les laisser lisse.. car là.. c'est la glisse assurée (je suis bien placé pour le savoir mes pneus étaient rincés quand j'ai acheté la voiture.. elle faisait des drift à 30km/h dans les rondpoint :eyes:

Autre point, tu prends un trottoir un peu trop vite ou un bon nid de poule.. et la jante part à la benne :(


Je suis quand même surpris que ton garagiste de propose de monter en taille de jante.. au lieu de te proposer un pneu différent, qui se comporterait mieux sur le mouillé :pense: A moins que je n'ai pas compris la demande que tu lui as formulé :pense:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci à tous pour vos avis éclairés ! :)
En fait , le look mis à-part , le début de la réflexion était que personne ne comprend pourquoi ce véhicule "part" des quatre roues dans les tournants rapides , équipées du 4 Control , alors que ma Laguna 2 , mêmes pneus mais en 225/45/17 au lieu des 215/50/17 , ne bougeait pasdans les conditions identiques .

C'est alors que je suis aller rechercher un maximun d'essais effectués par des spécialistes du système 4 Control .
C'est là que j'ai remarqué que touts étaient équipées de jantes de 18 pouces .

En m'adressant à un garagiste qui a travaillé pour Renault , il a été étonné de voir les jantes de 17 pouces .
Comme les pneus hiver Goodyear UG8 ne tiennent pas mieux non plus , une conclusion possible est d'accuser le système 4Control , plus vif en virage et la largeur des pneus , moindre que sur la Laguna 2...
Amitiés ,

jean-luc
Pour essayer de répondre dans le désordre aux différentes questions:

- Les Laguna 4Control existent aussi en 18''
- Les pneus d'origine 18'' vendus sur Laguna sont plus sportifs que les pneus 17'', donc on percoit un meilleur équilibre, et on percoit mieux l'effet 4Control (l'impression de rouler sur des rails) qu'avec le 17"
- Changer la taille des pneu ne va rien apporter de plus sur le mouillé. Si tes pneus sont usés, pense à passer à autre chose (le Conti Sport Contact 5 est meilleur sur le mouillé, le Michelin Pilot Primacy 3 ou Pilot Sport 3 aussi)
- Si ta Laguna 2 "glissait moins des 4 roues", c'est parce que l'équilibre des Laguna 2 était beaucoup plus sous vireur que celui des Laguna 3, pour lesquels on déclenche plus facilement des petits survirages, ou des "glissades des 4 roues".
- Les jantes de Mégane RS que tu montres n'ont jamais existé chez Renault en 18''
Message Mer 25 Juin, 2014 20:06
Bonjour Totov, je mettrai donc des continental conti sport 5. Les jantes rs pour megane 3 ont bien existé en 18 pouces, mais, mauvaise nouvelle, la production a été stoppée en faveur des 19 pouces plus prisées. Il en reste 10 en 18 pouces, réservées pour jantes à remplacer... Je devrai choisir un autre modèle, moins inédit malheureusement... J ai peur d une trop grande détérioration du confort avec les 19 pouces toujours fabriquées...amitiés


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