Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Zoé

Hello,

Juste pour voir si j'ai bien compris...
Pour une Zoé intens, on a :
- prix neuf : 23 500€ (a priori on peut compter sur 5% de remise) -> 22 300
- Bonus : 6300€
- pas de carte grise à payer

-> 16 000€

A rajouter, pour 9000 km/an : 79€/mois de batterie
79€/mois ca fait environ 50l de super
Une citadine essence consomme environ 7l/100 -> 700km pour 50l
Donc, je ne gagne rien en terme de conso.

A rajoter aussi, un équipement à la maison pour la recharge ? Qqun connait le prix ?

Ca ne m'a pas lair très rentable tout cela... j'ai loupé un truc ?

On fait quoi pour la batterie au bout de 3 ans ?
Dernière édition par tom59 le Mar 17 Juin, 2014 16:06; édité 1 fois
J'ai trouvé pour la wallBox : Cette Wallbox est disponible en accessoire (690 euros) et existe aussi en version étanche pour ceux qui souhaitent l'installer à l’extérieur.

Le coût d'installation dépend de la configuration de votre installation et du choix d'implantation de la prise Green up™ Access (à partir de 300 euros) ou de la Wallbox 7kW (à partir de 490 euros).
Dernière édition par tom59 le Mar 17 Juin, 2014 16:06; édité 1 fois
tom59 a écrit:
Ca ne m'a pas lair très rentable tout cela... j'ai loupé un truc ?


Le cout de l'entretien doit être plus faible sur la Zoé (pas de vidange à faire tous les ans).
_________________
Le gras, c'est la vie
Mouais... sur la mini, j'ai 1 vidange tous les 2 ans... (bon, en plus, c'est accessoire, vu que l'huile est renouvellée en permanence :-/ )


Pour en revenir à la Zoé (et si qqun de Renault passe par là :mrgreen: ), j'ai l'impression qu'il manque un forfait de location entre celui à 49 et celui à 79€.

J'ai en plus l'impression que de toute facon, les forfaits batterie sont trop cher.

49€ pour 1000km/mois me semblerait plus correct (je n'ai pas encore comparé à la concurrence)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Juin, 2014 18:06
Le calcul d'in collègue
Citation:
1000 km en 2 sem en ZOE, c'est :

- 6 charges de la batterie (147 kWh = -20 euros) (et même 15 en heures creuses)
- location de batterie (-40 euros)
- 75 litres d'essence SP95 que je n'ai pas eu à pomper pour mon ancienne Sandero (+110 euros)
- 2 sem d'entretien d'une Sandero - 2 sem d'entretien d'une ZOE = +20 euros économisés

Bref : 0 pannes, 0g CO2, 70 euros d'économisés


Une Wallbox, faut compter entre 1000 et 2000 euros, à inclure dans le prix de l'auto

Si tu calcules par rapport à une Clio mazout équivalentes dans les 20 kEuros, tu ajoutes en plus l'amortissement des 2 à 3000 euros d'écart
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 17 Juin, 2014 18:06; édité 1 fois
tom59
Modérateur PR
Message Mar 17 Juin, 2014 18:06
J'ai l'impression que je ne roule pas assez pour que ce soit interessant :-/
tom59
Modérateur PR
Message Mar 17 Juin, 2014 18:06
rpm91 a écrit:
Le calcul d'in collègue
Citation:
1000 km (400km pour moi) en 2 sem en ZOE, c'est :

- 6 charges de la batterie (147 kWh = -20 euros) (et même 15 en heures creuses) 2 charges -> 5€
- location de batterie (-40 euros) idem
- 75 litres d'essence SP95 que je n'ai pas eu à pomper pour mon ancienne Sandero (+110 euros) (30 litres / 45€)
- 2 sem d'entretien d'une Sandero - 2 sem d'entretien d'une ZOE = +20 euros économisés il compte 500€/an d'entretien ???

Bref : 0 pannes, 0g CO2, 70 euros d'économisés


Une Wallbox, faut compter entre 1000 et 2000 euros, à inclure dans le prix de l'auto

Si tu calcules par rapport à une Clio mazout équivalentes dans les 20 kEuros, tu ajoutes en plus l'amortissement des 2 à 3000 euros d'écart
pedro78200
Administrateur
Message Mar 17 Juin, 2014 18:06
Et moi que je roule trop pour que ça le soit...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour moi la zoé n'est pas qu'un calcul car on se rend vite compte qu'on y gagne rien d'ailleurs si ça ne marche pas des masses c'est que tous ceux qui font le calcul trouvent que ça ne vaut pas le coup, c'est surtout un état d'esprit c'est pas le porte monnaie qui doit guider l'achat de ce genre de voiture mais plus le feeling qu'on a avec une chignole électrique, la qualité du silence, sa vélocité en ville c'est une régal, le plaisir de pas enfumer sa ville avec son mazout, le fait de rouler différent, etc. La 2ème bagnole idéale pour ceux qui bossent près de chez eux.
Pas faux non plus... :pense:

L'expertise des garages RNO en cas de panne... ca donne quoi ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Juin, 2014 20:06
C'est clair que l'aspect éco est à l'équilibre, mais tu ne fais pas des économies mirobolantes.

Quand tu as roulé électrique, tu en redemande: conduite apaisée, baisse du bruit, pas de corvée de station service, voiture chaude le matin l'hiver.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tom59
Modérateur PR
Message Mar 17 Juin, 2014 21:06
Bon...

Merci de vos avis :)
On va deja voir si on met à la poubelle à la fin de l'année le pot de yahout plein d'huile :mrgreen:


Pour info, j'ai comparé avec la e-UP.
La e-UP est 3000€ plus chere mais pas de loc de batterie... ce qui me semble risqué (risque de perte d'autonomie)

Qqun pour répondre à la question : Que se passe t'il après les 3 ans de loc de batterie ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Juin, 2014 22:06
Bah, c'est 36 mois "et plus"

http://www.renault.fr/zoe/#!mode_demploi/budget_services/..n_de_batterie/tarifs

Donc soit tu reconduis le contrat, soit tu revends l'auto......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Juin, 2014 23:06
tom59 a écrit:
On fait quoi pour la batterie au bout de 3 ans ?


C'est de la location :wink: De mémoire, elle est garantie pour un minimum d'autonomie .. Si la batterie perd de la charge, elle est remplacée sans frais (ça fait partie de la location).

Avec la location, tu as également une assistance panne sèche.

La batterie ne pourra pas être vendue avec le véhicule, elle reste à Renault. (tu vends la voiture, et le nouveau proprio louera une batterie)
Cette contrainte évite de voir des batteries usagées (fortement polluantes), se retrouver dans la nature .. Le prix de location prend également en charge les frais de recyclage du produit.

tom59 a écrit:
Ca ne m'a pas lair très rentable tout cela... j'ai loupé un truc ?


On avait fait la remarque lors d'un essai presse il y a 2 ans à Renault.

Pour des gens qui font peu de km, le véhicule éléctrique Renault n'est pas rentable : ça coute plus cher en location qu'en énergie à le faire rouler.

Il faut être un usager régulier (avec en moyenne entre 50 et 100km / jour) pour que ça devienne rentable : le prix au km chute plus on s'en sert (ce qui est logique).

A l'époque j'avais été séduit par la conduite électrique, ça a du punch (tu peux calmer tout le monde au feu rouge, même le kéké avec son moteur reprogrammé), c'est silencieux et reposant.. On prend vite goût à l'éco-conduite.

Mais le tarif de location m'a clairement refroidi.


Si tu dois choisir entre un cordon de rechargement de dépannage et une wallbox, pour chez toi. Le choix est vite vu : WallBox direct.

Le cordon de recharge limite la charge à 10A .. et malgré ça, il n'y a aucune certitude que ta prise murale dans ta cave tienne le coup au bout de 10 h. (risque de feu)
Avec la wallbox, tu passes en charge rapide (il me semble que c'est apparu à partir de la Zoé justement), et l'installation est faite par un pro qui t'installe le câblage adéqua jusqu'au tableau électrique.

ps : je n'ai pas essayé la Zoé, mais j'avais testé le Kangoo ZE et la Fluence ZE.. tous deux avec des comportements différents, mais 3 constantes restait : ça a un couple de malade quand y a besoin, c'est doux à l'utilisation, et c'est silencieux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y a l'incertitude de la revente qui freine aussi renault devrait soit vendre la zoé avec les batteries comme la nissan leaf, soit faire de la loa et louer toute la bagnole, il y a une offre d'ailleurs à 169euros avec location incluse pour 15mkm/an c'est pas si cher avec reprise 10k au bout de 3 ans, c'est sans grand risque et ça permet de tester l'électrique et de voir comment ça évolue.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Juin, 2014 07:06
C'est clairement la solution la plus confortable pour l'utilisateur

En roulant ce matin avec nos moteurs bas frottement à boîte super longue, je me suis rappelé un des avantages à la conduite qui m'a le plus marqué sur la Zoé: avoir un vrai frein moteur qui retient l'auto au limiteur de vitesse dans les descentes....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tom59
Modérateur PR
Message Mer 18 Juin, 2014 07:06
Papo06 a écrit:
il y a une offre d'ailleurs à 169euros avec location incluse pour 15mkm/an c'est pas si cher avec reprise 10k au bout de 3 ans


J'ai vu cette offre...
1er loyer de 10 000€ (en parti couvert par les 6300€ de bonus eco).
Par contre, c'est la location de batterie à 5 000kms/an (199€ pour les 15000kms)
Dernière édition par tom59 le Mer 18 Juin, 2014 07:06; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 18 Juin, 2014 10:06
il y avais une offre de LOA pour 30000km/2ans il me semble, c'étais pas déconnant pour moi en terme de tarif sauf que... 30000km c'est ce que je fait en 1an... et bien sur il manque 50km d'autonomie à la zoé pour etre viable pour moi... En électrique je pense que seul bm réponds à mon besoin( loa à 300e/mois... c'est ce que je met en gazoil)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour moi aujourd'hui l'electrique passe forcement par une LOA complète, trop d'incertitude sur la revente.

Pour avoir essayé un kangoo ZE en ville, et un tout petit parcours en Zoe, je rejoins les autres sur le coté conduite zen assez agréable en ville, pas de boite de vitesse, très gros frein moteur, souplesse et silence de fonctionnement.

Je suis par contre beaucoup plus mesuré concernant les performances en accélération et reprise, c'est surement mieux que la plupart des concurrentes thermiques... mais tu calmera pas au feux un kéké en 330xia coupé :euh: :sifflote:
Plus sérieusement je n'ai pas été frappé par des accélérations franches à basse vitesse, et sur le kangoo on le sentait vite à la peine au dessus de 50km/h.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
0 à 100 en 8.1s c'est quand même pas dégueu pour une citadine sans prétentions sportives.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 18 Juin, 2014 12:06
C'est mieux que mon v6 :roll:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui c'est pas dégueu, mais c'est pas une zoé non plus :eyes:

0-50 en 4s
0-80 en 8.6s
0-100 en 13.5s

C'est déjà plus pareil

(source renault.fr, brochure electronique page 44)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Papo06 a écrit:
0 à 100 en 8.1s c'est quand même pas dégueu pour une citadine sans prétentions sportives.


impossible pour une voiture qui roule a 135 maxi.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Juin, 2014 14:06
Leouch a écrit:
Plus sérieusement je n'ai pas été frappé par des accélérations franches à basse vitesse, et sur le kangoo on le sentait vite à la peine au dessus de 50km/h.

En fait, j'ai surtout ce souvenir sur la fluence qui a un moteur plus puissant.

Je n'ai pas essayé de faire le mariol avec le kangoo.

Deux autres trucs qui surprenent au début (surtout quand on est pas habitué à l'absence de la boite de vitesse manuelle)..
* arrivé à un feu, tu cherches à débrayer.. et "merde, j'ai calé" bah ouais, forcément, comme ça fait pas de bruit.. il faut aller chercher l'info "moteur prêt" qui est affiché sur le compteur...
* démarrage en cote assisté.. mais truc de fou pente à 30% tu laches le frein, la voiture reste en place.. tu attends.. ça bouge pas.. tu appuies sur la pédale d'accélérateur.. ça démarre ..

Je pense que ce 2ème point ne doit pas surprendre les conducteurs de BVA.

Reste un point qui n'a semble-t-il pas évolué en 2 ans.. le bruit.. Il était prévu qu'on ajoute un bruiteur sur ces véhicules silencieux.. spécialement à basse vitesse.. où tu n'entends que le sifflement des hacheurs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 18 Juin, 2014 14:06
tom59 a écrit:
Papo06 a écrit:
0 à 100 en 8.1s c'est quand même pas dégueu pour une citadine sans prétentions sportives.


impossible pour une voiture qui roule a 135 maxi.


Je vois pas le rapport entre la voiture qui ne dépasse pas le 135km/h et le fait qu'elle ne pourrait pas réaliser le 0-100km/h en 8.1s :pense:

Elle met 13 secondes et des brouettes, mais en étant plus puissante, elle pourrait mettre moins tout en restant bridée à 135 km/h ;-)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 18 Juin, 2014 14:06; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 18 Juin, 2014 17:06
j2c a écrit:
Deux autres trucs qui surprenent au début (surtout quand on est pas habitué à l'absence de la boite de vitesse manuelle)..
* arrivé à un feu, tu cherches à débrayer.. et "merde, j'ai calé" bah ouais, forcément, comme ça fait pas de bruit.. il faut aller chercher l'info "moteur prêt" qui est affiché sur le compteur...
* démarrage en cote assisté.. mais truc de fou pente à 30% tu laches le frein, la voiture reste en place.. tu attends.. ça bouge pas.. tu appuies sur la pédale d'accélérateur.. ça démarre ..

Je pense que ce 2ème point ne doit pas surprendre les conducteurs de BVA.


Ayant une bva, un moteur essence, et un 6cylindres aucun de ces 2points ne me surprennent!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
+1, avec en plus de pédro l'assistance au démarrage en cote (pression maintenue sur les freins pendant quelques secondes)

Non le vrai plaisir de l’électrique c'est la conso négative dans les descentes et les phases de ralentissement :crazy:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Message Mer 18 Juin, 2014 20:06
En effet je me suis fourvoyé c'est 13.5s je sais pas où j'ai lu ça ça devait être un site qui avait fumé la moquette mais bon, c'était surtout pour dire qu'elle accélère quand même relativement vite en départ arrêté ce qui est très agréable en ville pour s'arracher aux rond points, stop, etc.. sur autoroute c'est sur c'est pas une ferrari, en même temps, c'est pas vraiment son terrain de jeu


Sauter vers: