Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Amplificateur d'antenne

Bonsoir,

J'ai des problèmes de réception de radio. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise connexion sur l'ampli FM.
J'ai fini par comprendre qu'il se trouvait dans la garniture de volet. Cependant je n'ai pas trop bien compris ou se situe la garniture de volet.

Comment y accéder, que démonter ? Pouvez-vous m'aider ? Des photos seraient pas de trop ou un lien :)

Merci d'avance.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2014 06:05
Tu as quoi comme laguna ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Laguna 2
La question est surtout de savoir si tu as une Laguna 2 berline ou break, puisque les deux ont un emplacement d'antenne différent :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Berline !

Merci :)
Personne sait?
bonsoir
L' amplificateur d'antenne se situe sous la garniture du hayon ar, il faut la declipse en tirant dessus et ile trouve derriere .Pour le deposer il y a un connecteur sur l'ampli ,un sur la lunette arriere et un vis :...:
Merci, je l'ai trouvé. Cependant tout est bien branché, il semblerait que mon problème de réception FM ne provienne pas de là.

En fait, la réception était nickel avec mon autoradio d'origine, je le change pour un nouveau (Pioneer), et là ça passe très mal, même avec un ampli de signal derrière le poste.

Je rebranche mon AR d'oigine cet aprem, et là même sans l'ampli derrière le poste le signal est nickel.

L'ampli sous le hayon est alimenté par où ? Car sur le Pioneer je n'ai pas les commandes au volant et l'affichage, peut -être que l'ampli AM FM est alimenté par là ?

Merci d'avance.
Dernière édition par steber23 le Lun 02 Juin, 2014 14:06; édité 1 fois
Message Mar 03 Juin, 2014 19:06
Parfois, les amplis d'antenne sont alimentés par le coax d'antenne, mesurez la tension en "sortie" sur l'entrée antenne de votre ancien auto radio branché et sous tension.
petite question bête : dans quelle région es tu ??

car moi étant à une 'frontière ' de 4 départements en montagne .. ou pas ...c'est parfois chaud pour chopper les fréquences
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
steber23 a écrit:
Merci, je l'ai trouvé. Cependant tout est bien branché, il semblerait que mon problème de réception FM ne provienne pas de là.

En fait, la réception était nickel avec mon autoradio d'origine, je le change pour un nouveau (Pioneer), et là ça passe très mal, même avec un ampli de signal derrière le poste.

Je rebranche mon AR d'oigine cet aprem, et là même sans l'ampli derrière le poste le signal est nickel.

L'ampli sous le hayon est alimenté par où ? Car sur le Pioneer je n'ai pas les commandes au volant et l'affichage, peut -être que l'ampli AM FM est alimenté par là ?

Merci d'avance.
Bonsoir,
les amplificateurs d'antennes FM sont alimentés en 12 volts par la voie N°5 du connecteur ISO pour les autoradios en monte d'origine sans GPS ou par l'UCC du GPS si le véhicule en possède un.
Le fait d'installer un autoradio du commerce, et pour lequel il faut intercaler le faisceau fourni avec l'appareil sur celui du véhicule, l'alimentation de l'amplificateur est interrompue.
C'est pour cette raison que tu capte un signal en remontant ton autoradio d'origine, l'amplificateur d'antenne est de nouveau sous tension.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 04 Juin, 2014 07:06
pbh a écrit:
Parfois, les amplis d'antenne sont alimentés par le coax d'antenne, mesurez la tension en "sortie" sur l'entrée antenne de votre ancien auto radio branché et sous tension.


ce n'est pas le cas sur la Laguna, il y a une ligne d'alimentation dédiée comme l'indique buron44
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,

Tout d'abord non ce n'est pas la région qui me fait mal recevoir le signal car avec l'AR d'origine ça marche nickel.

J'ai mesuré la tension à l'entrée d'antenne de l'AR d'origine, aucun voltage.

Savez-vous quel est le fil qui alimenterai l'ampli sur le connecteur ISO d'alimentation de l'AR ?
Sinon si ce n'est pas par ici que se fait l'alimentation de l'ampli, par où sur une Lag 2 ?

Merci à vous tous pour votre aide.
Cdlt.
Bonsoir,

je donne l'explication deux messages plus hauts... :!:

L'amplificateur d'antenne FM est alimenté en 12 volts par la voie N°5 du connecteur ISO d'alimentation de l'autoradio si le véhicule n'est pas équipé du GPS. Si il y a un GPS alors c'est l'UCC qui alimente l'amplificateur.
Bonsoir,
Dans ce cas comment reconnaît on la voie n° 5 ? Une couleur particulière ?
Et si l'ampli est alimenté via ce connecteur d'alimentation ISO comment cela se fait que sur l'AR Pioneer cela ne marche pas ?

Cdlt.
Premièrement il faut savoir que c'est l'autoradio en monte d'origine qui envoie le + 12 volts sur la voie N°5 (et donc sur le fil d'alimentation de l'amplificateur FM) du connecteur ISO d'alimentation.

L'amplificateur n'est pas alimenté avec ton PIONEER parce que sur le faisceau fourni avec cet autoradio, la voie N°5 ne doit pas être câblée.

La ligne d'alimentation de l'amplificateur d'antenne FM est ou se trouve le cercle rouge ci-dessous:

clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Juin, 2014 07:06
buron44 a écrit:
L'amplificateur n'est pas alimenté avec ton PIONEER parce que sur le faisceau fourni avec cet autoradio, la voie N°5 ne doit pas être câblée.


Généralement sur les autoradios secondes monte, il y a des fils volant sur le raccord.. qui permet de s'adapter aux différents véhicules sur lequel il se monte

le +APC et le +ACC peuvent être inversé (+APC : + après contact, +ACC : + Accessoire)

j'ai monté plusieurs autoradios pionneer l'année dernière, et tous étaient équipés de fils volants avec marqué "+ ANT" dessus..

Il faut également bien lire le manuel d'installation du poste :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Okey, merci pour votre aide, je vais essayer de voir ca .
Une autres question' : comment câbler le faisceau pour l'ampli ? Changer l'adaptateur ?

Cdlt
Message Jeu 05 Juin, 2014 10:06
steber23 a écrit:
Okey, merci pour votre aide, je vais essayer de voir ca .
Une autres question' : comment câbler le faisceau pour l'ampli ? Changer l'adaptateur ?

Cdlt
Bonjour,

ton PIONEER (comme tous les autoradios maintenant) doit avoir une sortie +12v pour alimenter un ampli audio ou une antenne électrique. Il suffit de repérer ce fil sur le faisceau de l'appareil et de le connecter sur la voie N°5 du connecteur ISO du véhicule.
A l'allumage de ton autoradio ton amplificateur d'antenne FM sera de nouveau alimenté.


Sauter vers: