Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vibration uniquement en roulant

Bonjour à tous,

D'abord un petit historique de la voiture.

En 2010, une semaine avant départ en vacances, je ferme les yeux quelques instant et BOUM, dans la berne centrale en béton sur l'autoroute.
Je m'arrête sur un parking, examine visuellement. Apparemment rien de grave. Les 2 jantes touchées.
Je repars, le volant tremble. ( normal je viens de me prendre un mur )

Je rentre chez moi, comme j'ai la chance d'avoir 5 jantes alu pour cette voiture, je change l'avant gauche.
Beaucoup plus confortable à rouler.

En semaine je fais changer les 4 pneus et fais une géométrie pour repartir sur une bonne base avant de me taper les 1100 km des vacances.
Arrivé sur place je commence à avoir un bruit à l'avant gauche.
Roulement à remplacer.
Je rentre en belgique, la semaine suivante je change le roulement. ( on ressent toujours des légères vibrations dans les sièges )

L'année passée changement des amortisseurs avant ( le gauche étais mort et l'axe du piston se baladais tout seul dans le corps de l'amorto.
Changement aussi du bras de suspension pour rotule de supension gauche hs.
La voiture vibre toujours.

Ce weekend, la "belle" saison revenant je remonte mes pneus été sur lequel ont été monté des nouveaux pneus.
J'ai essayé la voiture hier soir seulement ( je roule en golf VII moi le scenic est pour madame )
La voiture tremble plus qu'avec les pneus hiver.
Les pneus ont exactement les mêmes dimensions juste la différence de poids entre les jantes acier/alu.

Je vais aller faire contrôler l'équilibrage pour être sur.
Pour les courageux qui ont tout lu, qu'avez vous comme idée de pièce défectueuse qui peut provoquer cette vibration.

La voiture à 120.000km et 5 ans.

Merci de m'avoir lu.

[Edit Pedro78200] : J'ai supprimé les nombreux saut de lignes, c'était assez illisible en l'état!
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Dernière édition par pedro78200 le Mar 18 Mar, 2014 12:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Mar, 2014 12:03
Hello,

dans l'absolu j'aurais dis que c'est simplement l'équilibrage... Mais là ça m'a l'air quand même etrange ton histoire :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour " l'édit " pedro :wink:

J'ai tapé ce message avec mon iphone, ce n'est pas la meilleure solution.

C'est bien parce que je trouve ça étrange aussi que je viens ici pour en parler.

Après tout chez on dit "il y en a plus dans deux têtes que dans une seule".

Normalement je peux exclure un problème de roulement arrière et d'amortisseur.

Si mon porte fusée arrière était légèrement plié, ça pourrais faire vibrer la voiture?

Mais les pneus seraient usés anormalement je suppose.

Comme ma jante arrière n'est que légèrement griffée genre gratte de bordure de trottoir j'ai du mal à croire que c'est la source du problème.

Des que j'ai l'occasion je passe dans une concession pour faire un essai routier avec le chef d'atelier.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Un petit article intéressant

"Quoi de plus désagréable qu'un client qui se présente à votre atelier avec un problème de vibration sur son véhicule! La plupart du temps, on coupe court, c'est-à-dire, on fait entrer la voiture du client aussitôt que possible dans la première baie de service libre et on vérifie le balancement. Erreur. En procédant de la sorte, on a bien souvent de la difficulté à résoudre le problème.

Alors, je vous pose la question suivante : avez-vous une procédure à suivre pour régler les problèmes de vibration dans votre atelier? Si oui, excellent. Si non, je vous dévoile la mienne que vous pourrez mettre en pratique dès que possible. Avec une telle politique, vous vous démarquerez de votre compétition et la perception de votre clientèle vis-à-vis votre atelier atteindra de nouveaux sommets!!! Je m'explique...

Tout d'abord, lorsqu'un client se présente avec un tel problème, les pneus sont automatiquement visés. N'oublions pas que les vibrations peuvent provenir aussi des roues, des freins voilés, des écroues de roues, de la suspension etc... Dans bien des cas, la semelle des pneus est malheureusement la mémoire de plusieurs problèmes mécaniques d'un véhicule!!!

En débutant voici quelques questions importantes à demander au client. Est-ce que la vibration est ressentie sur le volant, au niveau du siège, du plancher, à l'accélération ou au freinage? À quelle vitesse se produit-elle? Est-ce un bruit sourd ou une vibration?

Ensuite, vérifier la pression d'air, et c'est important, en compagnie du client. La plupart du temps les pneus seront bien en dessous des pressions recommandées du fabricant et occasionneront une usure irrégulière du dessin de la semelle. Bien souvent, ceci causera un bruit sourd et à la limite une vibration ressentie sur le plancher du véhicule!

Faites un essai de la voiture. Un bon essai de 15 minutes. Un essai aussi long est important pour s'assurer de réchauffer la carcasse des pneus, dans le but de diminuer les risques de percevoir le fameux plat sur la semelle des pneus lors du balancement (le fameux flat-spot). Bien des techniciens livrent un mauvais diagnostic en affirmant que les pneus ne sont pas ronds lors du balancement. En roulant pendant 15 minutes, cela fait disparaitre ce faux-plat qui porte à confusion!!!

Important pour les pneus UHP, faites un essai routier assez long pour monter la température des pneus suffisamment. Pour les pneus UHP, si la vibration survient seulement le matin par température basse, soit au printemps ou à l'automne, ceci est dû au fait que la plupart des pneus haute performance sont fabriqués de ceintures de nylon stratégiquement installées au dessus des ceintures d'acier, le nylon a tendances à garder en mémoire le faux plat des pneus plus longtemps. Bien réchauffés, le problème de vibration des pneus disparaitra. Ceci est une caractéristique des pneus UHP.

Au retour de l'essai, inspecter les pneus pour déceler une usure irrégulière au niveau des épaulements causée par un mauvais alignement. Une usure excessive causée par un freinage brusque (flatspotting). Mesurez la profondeur à divers endroit pour vous aider à déceler ce genre de problème.

Vérifier le balancement de chaque pneu sans le démonter ni enlever les pesées déjà en place. S'assurer de l'uniformité des roues et des pneus, si le montage a été bien fait sur les jantes. Il est important de vérifier l'uniformité des pneus en travaillant avec le côté du pneu et non la semelle. En cas d'imperfection majeure, vérifiez la roue seule. Le bon vieux truc du demi-tour sur la jante permet de changer l'agencement.

Remplacez chaque pneu à son emplacement original en prenant soin de marquer le pneu et la jante pour s'assurer que le pneu ne glisse pas sur la jante. Refaites ensuite un autre essai routier. Si la vibration persiste, vérifiez si le pneu ne s'est pas déplacé. Sinon, faites une rotation avant arrière et refaites un essai. Constatez si la vibration survient toujours à la même vitesse. Sinon, dans bien des cas, si elle survient à moins de 100 km/h, concentrez vous sur l'essieu avant. Au-delà de cette vitesse, investiguez la suspension arrière. Dans le but de cibler le pneu hors norme. Si la vibration persiste, changez le ou les pneus hors norme sur l'essieu avant ou arrière, en fonction de la vitesse.

Cette procédure pour essayer d'enrayer les problèmes de vibration s'applique à n'importe quel fabriquant de pneu."
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Petite nouvelle après passage a l'atelier pneu.

Équilibrage refais.

J'ai constaté que les 2 roues du train avant on un peu comme quand les rotules direction ont du jeu sauf que celle-ci n'ont rien.

On dirais que ça viens du cote cremaillere .

Si je prend par exemple la roue gauche entre mes mains a 9h15 et que je pousse gauche puis droite on dirais qu'il y a du jeu du cote oppose a la rotule de direction.

Ça peut faire trembler la voiture sans faire trembler le volant?
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
ta crémaillère a pu bouger un peu sur le berceau.

Tu n'aurais pas tordu les jantes dans ton choc ? Tu ne parles pas de les avoir remplacé.
Je viens de démonter la rotule de direction gauche il y a un léger jeu mais surtout elle est toute molle.

Je vais commencer par remplacer les 2 rotules et si directement je n'ai pas de jeu à la main je fais une géométrie.

Si c'est autre-chose je viens en parler.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Bonjour,

Je viens de lire ton post...
Effectivement quand tu te prends un coup comme ça la première chose qui prend, c'est la rotule. Il y a la rotule de direction (celle côté roue), mais aussi la rotule axiale (côté crémaillere).
De ce que tu décrits, il semblerait que ce soit celle là ;)
Après pas évident que tu trouve du jeu à la main... les forces en jeu sur la route sont tellement importantes qu'il suffit de vraiment pas grand chose pour créer des vibrations.

A ta place je changerais les deux du côté où ca a tapé.
Dernière édition par olivier_d le Mer 19 Mar, 2014 09:03; édité 1 fois
Bonsoir, je viens donner des nouvelles.

J'ai remplacé les 2 rotules de direction et la rotuke axiale gauche.

Plus de jeu et une voiture métamorphosée après la geo .

La vibration est toujours la.

Après Diagnostic je dois aussi remplacer mes amortisseurs arriere .

Je ferais ça la semaine prochaine.

A suivre
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Bonjour :)

Est ce que tes vibrations apparaissent à certaines plages de vitesse ou c'est en permanence ?
Même à basse vitesse on le ressent légèrement.

Attention ça ne vibre pas fort à rendre la voiture inconduisible.

C'est juste inconfortable.

De toute façon les amortisseurs je dois les changer la détente est beaucoup plus rapide que les avants qui vont avoir un an.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Alors...

Il te reste la rotule du triangle, les rotules de suspension.
Sinon un problème de géométrie sur le train arrière suite au choc...

Pour la crémaière, je ne veux pas trop m'avancer mais tu aurais certainement des retours plus génant dans le volant...

bon courrage
Comme dit plus haut le triangle de suspension gauche a été changé donc rotule de suspension gauche neuve. La droite n'a pas de jeu.

La géo à l'arrière n'est pas réglable mais j'ai vu l'écran avec les angles des roues arrières il sont identique.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
j'avais zappé ton changement de triangle... lol
:pense:
dur quand même...
Voilà amortisseurs arrière changés en 20 minutes.

La différence de confort et de bruit est flagrante.

Les vibrations sont fortement atténuées.

Je pense que le reste doit venir des jantes en alliage.

De toute façon ça fais 230€ de frais, on va s e calmer.

La voiture est bien plus agréable à rouler qu'avant.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 30 Mar, 2014 09:03
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
De rien, c'est à ça que sert un forum.

:wink:
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Bon ben voilà, preuve que je ne roule pas beaucoup avec le scenic.
Ma femme dit qu'elle tremble plus qu'avant.

Je vais me pencher du côté des jantes et essayer en permutant avec les jantes acier et faire dévoiler les jantes fautives.
To be continued
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Dernière édition par jojorans le Lun 31 Mar, 2014 12:03; édité 1 fois
Bonsoir,
Et est ce que les vibrations son vraiment du au choc, as tu regardé au niveau des support moteur.
Non je n'ai pas examiné les supports.

En roue libre elle tremble exactement pareil.

J'en ai déduit que ça ne venais pas de la mais je vais vérifier quand même.

Enfin quand je sais, je traine un épanchement de synovie depuis 1 mois.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Voilà, visuellement je n'ai pas vu les supports moteur mais en m'étant une vitesse moteur éteint et en faisant aller la voiture d'avant en arrière.

Le moteur réagis normalement.

Je continue à penser que ça viens du train arrière.

Lancé à 120 au point mort les vibrations sont identique que si le moteur était en action
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Petit démontage hier soir.

J'ai testé le jeu, le bruit et la résistance des roulement arrière.

L'arrière gauche est à remplacer.

Donc parti pour 2 nouveaux disque et des nouvelles plaquettes arrière qui n'ont que 15000km!!
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Petite nouvelles, je me suis aperçu que mon pneu arrière gauche était déformé au niveau des dessins. Le pneu avais un profil de dents de scie.

Jai remplacé les pneus cet après-midi les vibrations n'apparaissent plus maintenant q'ua partir de 110 km/h.

Je n'ai pas encore changé les roulements.

Une idée ?
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
équilibrage des roues ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je reviens sut le sujet

Dernièrement j'ai changé tous les freins, disque et plaquette avant et arrière.

Donc nouveaux roulements arrière.

Le gauche avais un peu de résistance.

Malgré ça elle vibre toujours.

Rien dans le volant ou le pommeau de vitesse.

Je ne vois toujours pas ce qui peut provoquer ses vibrations.

Est ce que des silent bloc usés peuvent provoquer des vibrations?

A savoir aussi que je viens de passer a des pneus hiver neufs.

Merci pour vos lumières.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Un petit up avant que je ne l'encastre dans un mur.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Jan, 2015 11:01
Pas de vibration dans le volant: la recherche sur le train arrière est pertinente

Tu n'as pas un plat sur une jante?

Parallélisme OK?

Tu as regardé les silents blocs du train arrière?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: