Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Trou en lachant l'accélérateur k4m716 laguna2 1.6l 16v

Bonjour, à tous.
Je possède une Laguna 2 de 2006 à moteur K4M-716.

Je constate depuis quelques temps , que en relâchant la pédale d'accélérateur à n'importe quel régime moteur, un trou comme une petite coupure d'alimentation carburant.

En décembre, Renault m'a remplacé le résonateur , car j'avais un bruit sourd de prise d'air à l'accélération , à cette époque j'avais déjà mes petites coupures , selon eux, les coupures auraient dues disparaître après remplacement du résonateur.
C'est toujours pareil.

J'ai contrôle , le boîtier papillon , ouverture/fermeture de plus il est super propre.
J'ai remplacé mes bougies.
Les bobines sont neuves.
Filtre à air impeccable.

Le véhicule est passé au CT en novembre et rien à signaler à la pollution ou autre..

Ma laguna fonctionne bien, bonne reprise , démarre très bien, le ralenti est stable et constant . Je sur-consomme pas .
Je trouve simplement qu'elle est un peu molle ...c'est une 1.6l :-/
j'ai cherché un peu partout sur le net, et il serait possible que mon problème vienne du capteur arbre à came situé sur la droite ( prêt de la bobine 4).........A confirmer ?

Merci de me renseigner car , j'ai chercher un topic existant sur le forum rubrique Laguna2 , mais on dirait que personne n'a eu ce problème. :-?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2014 12:03
Je ne sais pas ce que tu appelles trou.

Sur mon 1.8 16v, lors du lever de pédale, le calculateur arrête d'envoyer de l'essence pour profiter du frein moteur... la consommation instantanée tombe à 0L/100

Est-ce cela que tu appelles trou ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut J2c

J'appelle 'trou' une brève coupure qui dure à peine 1seconde.
Je pourrais aussi qualifier ça par un a coup...

Ma femme à une Mégane 2 avec le même moteur, et au lever de pédale le régime baisse doucement et en souplesse , quand à moi sur ma Laguna au lever de pédale il y a cet a coup. Aussi , si j'enfonce la pédale juste après cet a coup, parfois j'arrive à provoquer le même a coup en accélérant ' sauvagement ' , sinon normalement aucun a coup à l'accélération..
Pas évident à expliquer en détail , mais c'est bien réel et bien prise de tête lol !

Encore une précision : Si le lève la pédale , j'enfonce , je lève etc, j'ai cet a coup à chaque levage, c'est systématique. et quelques soit le rapport de boite.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Mar, 2014 12:03
Est-ce que tu as le régulateur de vitesses? Est-ce que tu arrives à l'activer?

Ca peut être le contacteur de course haute de la pédale d'embrayage qui est déréglé

Symptôme: régulateur de vitesse impossible à activer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Régulateur de vitesse ok et opérationnelle , RAS .
Est-ce que tu as fais essaye ton véhicule à quelqu'un de chez Renault, juste pour être sur qu'il y est bien quelque chose?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2014 17:03
anybal_charente a écrit:
Encore une précision : Si le lève la pédale , j'enfonce , je lève etc, j'ai cet a coup à chaque levage, c'est systématique. et quelques soit le rapport de boite.


Sur la laguna, la pédale éléctrique n'est pas super bien gérée.. et il y a un léger retard entre ce que tu fais sur la pédale.. et ce que le moteur fait..

Je m'aperçois avec le 1.8 .. quand je roule cool, et que je dois appuyer, j'appuie un peu.. rien.. j'appuie plus fort.. et BOUM le moteur se cabre d'un coup... un peu comme s'il se réveillait.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, J2c j'ai remarqué la même chose en ce qui concerne la pédale électrique... Et ces ' foutus ' boîtier papillon motorisés... Ya effectivement un temps de retard.

J'avais une Mégane coupé de 2000 avant... Moteur K4M mais avec un papillon manuel à câble , et crois moi que c'était le top ! Bien plus nerveux et réactif !

Pour répondre à JeanValgeant , Renault à bien constaté le problème , mais après avoir changé le résonateur , le problème persiste et tant qu'il n'y a pas de voyant qui s'éclaire au tableau de bord , pour eux tout va bien ... On dirait que sortir la valise c'est dur !!

Je suis persuadé qu'un capteur quelconque est ' fiévreux ' mais lequel ..

De plus , je me suis payé le culot de demander à une personne sur un parking , possédant la même Laguna ... :) Si il constatait la même chose , le gars m'a dit non, aucun problème... Car selon Renault les 1.6L Laguna seraient toutes comme ça !!!!! :crazy:

Pour info, le remplacement du résonateur à mis 2 jours de recherche de panne à 3 tech!!

Ptite question à RPM91 : Tu n'étais pas sur le forum MéganeFrance ? On a due se parler ya quelques années ! :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Mar, 2014 23:03
Via reprog cet effet de latence doit pouvoir se gommer...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Mar, 2014 06:03
anybal_charente a écrit:

Ptite question à RPM91 : Tu n'étais pas sur le forum MéganeFrance ? On a due se parler ya quelques années ! :wink:

Pas à ma connaissance :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Mar, 2014 08:03
pedro78200 a écrit:
Via reprog cet effet de latence doit pouvoir se gommer...


oui, et dire adieu au dispositif anti-pollution qui est lié à ce fonctionnement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Mar, 2014 10:03
Pas spécialement, en fait j'ai balancé ça comme ça..

Ce que je voulais dire c'est que ce temps de réponse, ce lag, doit être voulu au niveau de la cartographie du calculateur. Je pense que c'est fait pour gagner en en douceur et ne pas avoir d'accoups à chaque fois que tu appuie/lache la pédale

C'est sur ce genre de chose que le mode sport de la mégane RS semble agir et donne cette sensation de réactivité accrue en mode sport!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je pense qu'il n'y a rien de voulu de la part du constructeur..
Parler de temps de latence n'est pas approprié.
Quand je qualifie de ' trou ' ou d'a coup , c'est vraiment peu dire. Pour exemple, si j'ai des passagés , l' a coup est tellement fort que les têtes bouges en avant , ça peut paraître absurde mais c'est ça.

Ya comme une coupure d'alimentation ou une information qui est mal sinchro avec le calculateur, ça me donne cette impression.
Je vais essayer par élimination de remplacer tout ces foutus capteurs , à commencer par celui de l'AAC.

J'aimerai bien passer mon véhicule à la valoche, mais tant que je n'ai pas mon tableau de bord qui s'éclaire comme un sapin de Noël, Renault ne veut rien savoir.. :(
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Mar, 2014 15:03
Ton auto à combien de kilomètres?

je regarderais l'état de la biellette inférieur qui lie le moteur à la caisse avant de changer à l''aveuglette

Tu peux exiger un contrôle valise, sous réserve évidemment de régler le montant suivant devis
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
elle a 57000kms.
Acheté à 26000kms à un petit pépère ! hi !
Les plastiques sente encore le neuf !
re... la biellette de couple ou inférieure , déjà remplacé sur mon ancienne Mégane, je connais le symptôme rien à voir avec ce que j'ai en ce moment..
Généralement le levier de vitesse bouge quand cette bielle est foutu.. Et les supports moteur en prenne plein la tronche ..
Non sur mon véhicule , tout ces composants sont vraiment impec.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Mar, 2014 18:03
Quand ma voiture toussote à froid, tous les 6 mois, je fais la manie suivante qui parfois améliore tes symptômes

Un petit réapprentissage des butées du boîtier papillon et des adaptatifs du couple de traînée?

- mettre la carte dans le lecteur pour mettre le contact
- attendre 5 secondes sans démarrer: le boîtier apprend ses butées
- enlever la carte

- remettre la carte
- attendre 5 secondes
- démarrer pied sur le frein
- laisser tourner 5 mn sans toucher aucune pédale jusqu'à ce que le ralenti redescende à la vitesse normale à chaud
- rouler
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,

Un peu long à répondre... bronchite :bluecry:

J'ai fais la procédure de RPM91. Idem et aucune amélioration.

Je vais changer les capteurs , par élimination . ça aura un point positif pour le commerce des vendeurs de capteurs , si je me suis trompé :)
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet car Anybal_Charente j'ai exactement le même problème d'accoups que tu décris sur ma Laguna II Ph 2 1.9 dci.

Je me suis orienté sur la piste du contacteur de début de course de la pédale d'embrayage qui aurait un rôle sur la stratégie anti-accoups de la part du calculo d'injection: pas de changement en le remplacant par un neuf.

Je m’intéresse désormais au capteur d'AAC: comment le tester avec un multimètre? Est ce que le remplacement du tient a résolu le problème?
Ou bien comment l'a tu résolu stp?

Merci d'avance pour vos réponses,

Francis
_________________
Laguna II phase 2 1.9dci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Sep, 2020 15:09
Je t'encourage à ouvrir un autre topic.

Les moteurs à essence et les moteurs diesels ne sont pas comparables.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 02 Sep, 2020 15:09
Ok pardon, je n'avais pas fait attention, quoique plus que le moteur je pense à un problème de capteurs au niveau de l'embrayage..

Cordialement,
_________________
Laguna II phase 2 1.9dci


Sauter vers: