Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème FAP si en station de ski pour plus de 7j (2.0 DCI)

Bonjour,
J'ai un Grand Espace IV avec 2.0 DCI (150) avec FAP, achete neuf en 2011.
Chaque annee quand je monte au ski et reste en station pour plus d'une semaine la voiture tombe en panne - voyant 'injection a controller' suivi un jour plus tard par 'anti pollution a controller'. Je roule 1km le matin et 1km le soir a peu pres. La station est a 1800m. Ca fait la 5ieme fois maintenant pour moi (et cette fois ci, 2 semaines apres une revision!). La premiere fois, Renault a change le FAP et les 3 autres fois, ils ont fait un software reset et puis decrassage sur l'autoroute. Ils n'ont jamais trouve le vrai probleme.
Ca n'arrive pas en été, qu'en hiver.

Est ce que quelqu'un a le meme probleme ou la solution?

J'ai une mauvais voiture ou c'est pour toutes les Renaults avec FAP?

Merci en avance,
Joe
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 21 Fev, 2014 08:02; édité 1 fois
Habituellement, hors vacances c'est quoi ton style de route?
Si tu fais que de la ville que tu tires pas dedans et qu'a chaque fois tu pars en vacances tu as un problème sur le FAP, ça laisse penser à une fuite sur le circuit de suralimentation ce qui engendre un encrassement de celui-ci.

Ce n'est qu'une théorie nous faudrait plus d'info sur ton style de route, les defauts remontés dans le calculateur suite à l'allumage du voyant.
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 05 Jan, 2014 21:01; édité 1 fois
Et oui, j'ai oublie de dire, je roule pas en ville :D
A plus pres 500km par semaine et la moitie en longe trajet (2h +)
Et pas de problème sauf en montagne?
T'es e quel coin du sud pourtant fait pas froid là bas :razz:
Pas de probleme sauf en montagne en hiver. Pas de probleme si je monte pour le weekend, seulement si plus d'une semaine.
J'habite au tour de Sophia-Antipolis.

J'ai fais une revision le vendredi avant de monter et puis 10j plus tard, les voyants allumes comme d'habitude pour moi :)

Je vais voir au garage demain mais ils n'ont jamais trouve le probleme.
Pour cloturer cette histoire, apres 1 mois des discussions avec Renault, la raison est 'la style de conduite pendant les vacances' - il faut rouler avec...... et c'est normal que le FAP tombe en panne apres 10 jours dans un station de ski :) - c'est Renault qui dites ca, pas moi!
Rouler 1km c'est pas assez pour faire chauffer le moteur, d'ailleurs ça doit encrasser le fap de si court trajets.

Mdr pour la reponse de renault :nonnon:
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Oui mais tu ne peux plus faire 2x1km pendant 1 semaine de vacances sans que ton véhicule ne tombe en panne, c'est qu'il y a un souci quelque part. Surtout quand tu vois que l'utilisation hors vacances du véhicule est conforme à l'utilisation d'un diesel :

Citation:
Et oui, j'ai oublie de dire, je roule pas en ville :D
A peu près 500km par semaine et la moitie en long trajet (2h +)
_________________
Le gras, c'est la vie
c'est ca qui m'a surpris et pour que j'ai pose la question a Renault. Pour moi, 2x1km pour une semaine n'est pas beaucoup :(

larry.kubiak a écrit:
Oui mais tu ne peux plus faire 2x1km pendant 1 semaine de vacances sans que ton véhicule ne tombe en panne, c'est qu'il y a un souci quelque part. Surtout quand tu vois que l'utilisation hors vacances du véhicule est conforme à l'utilisation d'un diesel :

Citation:
Et oui, j'ai oublie de dire, je roule pas en ville :D
A peu près 500km par semaine et la moitie en long trajet (2h +)
C'est vrai qu'on a plus l'impression que c'est un capteur ou un composant électronique qui n'aime pas l'altitude et/ou l'humidité/buée en hiver qu'un problème de conduite inadaptée au véhicule :pense:

Je suppose que tu pars aussi en vacances en dehors des vacances d'hiver, à la montagne ou ailleurs. Pas de soucis particuliers dans ce cas là ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 20 Fev, 2014 10:02; édité 1 fois
Non, pas des problemes a la montagne en ete en faisant la meme choses.
Pour moi, c'est le froid et altitude..... Je viens d'apprendre que si la regeneration n'abouti pas 10 fois de suite, la voiture se mettre en mode securite - je me demande si c'est pas ca?

larry.kubiak a écrit:
C'est vrai qu'on a plus l'impression que c'est un capteur ou un composant électronique qui n'aime pas l'altitude et/ou l'humidité/buée en hiver qu'un problème de conduite inadaptée au véhicule :pense:

Je suppose que tu pars aussi en vacances en dehors des vacances d'hiver, à la montagne ou ailleurs. Pas de soucis particuliers dans ce cas là ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 20 Fev, 2014 12:02
joem a écrit:
Non, pas des problemes a la montagne en ete en faisant la meme choses.
Pour moi, c'est le froid et altitude..... Je viens d'apprendre que si la regeneration n'abouti pas 10 fois de suite, la voiture se mettre en mode securite - je me demande si c'est pas ca?


Tu rencontrerais aussi le problème aussi en été :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Sur un trajet d'1km, il y a très peu de chances pour que l'ordinateur de bord lance une régénération du FAP. Ce n'est pas en 1km que le moteur sera suffisamment chaud.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er a écrit:
joem a écrit:
Non, pas des problemes a la montagne en ete en faisant la meme choses.
Pour moi, c'est le froid et altitude..... Je viens d'apprendre que si la regeneration n'abouti pas 10 fois de suite, la voiture se mettre en mode securite - je me demande si c'est pas ca?


Tu rencontrerais aussi le problème aussi en été :pense:


Non, qu'en hiver.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 20 Fev, 2014 12:02
Donc on pourrait écarter cette hypothèse :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Fev, 2014 13:02
Faudrait voir quel code défaut remonte, si c'est par les échecs de régé, ou un nombre de démarrage maxi atteint sans régé, ou un encrassement FAP (différence de pression amont/aval)

Mais c'est effectivement surprenant qu'au bout de seulement 14 démarrages, le défaut remonte :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En station de ski est-ce que tu démarres et laisse tourner ton véhicule au ralenti un fort moment?
Message Lun 22 Fev, 2016 11:02
Pour finir cette histoire, j'ai toujours le meme probleme - voiture au garage aujourd'hui apres une semaine au ski.
La seule solution est de rouler mi-semaine pour 1h, quand je fais ca, pas probleme, je n'ai pas fait la semaine derniere donc j'ai le probleme aujourd'hui.
Toujours pas compris comment le FAP peut etre plein apres une semaine mais Renault n'a aucun idee non plus


Sauter vers: