Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Affichage digital de l'ordinateur de bord ne fonctionne plus

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce forum pour vous faire part d'un petit problème que je rencontre avec ma CLIO 3 DCI 90 de 2007.

Depuis maintenant 2 jours, sur mon tableau de bord (qui est toujours correctement retroéclairé) il n'est plus possible de lire les informations digitales fournies par l'ordinateur de bord (conso, kilométrage, autonomie, ...).

Parfois, après la mise du contact il est possible d'apercevoir ces informations, mais très rapidement les lettres s'estompent jusqu'à être carrément absente.

Alors voilà, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? si oui comment le régler ?

Au départ je penchais sur un fusible defectueux, si c'est bien votre idée aussi, est-ce que l'on pourrait m'indiquer duquel il s'agit ?

En vous remerciant d'avance

Airsoftman
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Jan, 2014 17:01
ça semble être une panne du compteur,
il faudrait le faire diagnostiquer par un réparateur de compteur. (ce qui coute généralement moins cher que de remplacer le compteur)

Si c'était un fusible, l'info n'apparaitrait pas du tout... et il n'y a pas de fusible dédié pour la partie centrale du compteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,

il n'y a pas de fonction "diagnostic" pour le tableau de bord sur ces véhicules ?
Aïe, s'il est vraiment HS ça ne m'arrange pas.

Donc j'aurai la même question que Buron44, cela existe ?
Et est-il possible de le réinitialiser peut-être (en gardant les données en mémoire si possible ?)

Enfin, dans le cas ou il est HS, et si quelqu'un a déjà eu a envoyer son compteur chez un réparateur de compteur, est-ce que l'on pourrait me dire comment cela fonctionne et si c'est fiable comme méthode ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Jan, 2014 18:01
la fonction Diagnostic doit pouvoir s'activer en appuyant sur la touche de défilement ADAC sur le bout du commodo des essuye glace;. puis mettre le contact.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Boin, j'ai pas encore eu l'occasion de tester la fonction "Diagnostic" de la voiture, mais j'ai du nouveau sur mon problème.

En fait, ce weekend j'ai fait un trajet de 25/30 minutes sans que l'affichage du tableau de bord ne me lâche, et lors d'un autre trajet (en fait tous les trajets) l'affichage fonctionne au début : je peux voir défiler les kilomètres, regarder la conso etc ... jusqu'à ce que l'écran s'estompe doucement pour devenir illisible au bout de quelques minutes.

C'est étrange ça quand même non ? Ou c'est classique de ce type de panne ?
surement un LCD qui a mal vieillit.

si tu as l'ame d'un depanneur, demonte le compteur et gratte les pinoches du LCD avec un cutter.

tu as surement une mauvaise connexion.

PS: sur clio 3 le mode auto-diag ne fonctionne pas. sur clio 2 oui avec les aiguilles qui bougent, mais la 3 nan ^^
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Dernière édition par jonancy le Lun 27 Jan, 2014 18:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Jan, 2014 18:01
Heu.. je ne ferai pas ça..

Un écran LCD, même pour un bon bricoleur.. y a de très gros risques de tout pétages

Sur les compteurs de laguna II.1 il y avait d'ailleurs un risque très important de casser définitivement la nappe qui relie l'écran à la carte électronique.. rien qu'en démontant le compteur.
ça a été arrangé sur les phase 2;

A voir si c'est le rétro éclairage qui diminue, ou si c'est le lcd qui n'affiche vraiment plus rien (faire un test avec une lampe de poche en éclairant le compteur pour voir si c'est parfaitement homogène.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
De ce que j'ai pu voir, ça serait plutôt le LCD qui disparait, parce que le retro-éclairage reste stable et bien éclairé !

(d'ailleurs de jouer avec l'intensité du retro-éclairage ne change absolument rien sur la lisibilité de l'écran)
Message Ven 14 Juin, 2019 13:06
Ducoup comment avez vous fait ?


Sauter vers: