Accueil / Accessoires Renault

[Scénic III] Monte pneus hiver (1.6 DCI 130)

Bonjour, je possède un grand scenic III bose avec de belles jantes alu en 17".
Je souhaitais au départ y monter des pneus hiver sur jantes tôles. Sur la tranche de la portière conducteur, il y a plusieures références pneumatiques:
205/60 R16
205/55 R17 (c'est ma dimension de pneus actuels)
225/50 R18 (dimension optionelle)
Questions posée chez mon garagiste renault: Il n'est pas possible de monter en 205/60 R16 malgré ce qui est écrit sur la tranche (?)... et les jantes tôles n'existent pas pour mes pneus 205/55 R17!
Suis je obligé de prendre mes pneus en 205/55 R17, avec les problèmes de stockage (déformations) que cela induit?
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 03 Jan, 2014 08:01; édité 1 fois
Je ne comprends pas les problèmes de stockage induits par la monte 17". Les conditions de stockage sont les mêmes que pour tes pneus été d'origine en 17", non ? :pense:

Par contre, c'est étonnant que la monte pneumatique 16" ne soit pas disponible sur ton véhicule, surtout si c'est indiqué à l'intérieur de la portière.

Le site Michelin.fr indique que les pneus 205/60R16 96H et 215/60R16 95H sont homologués pour le véhicule.

Sur le site de Renault Belgique, le Scenic 1.6 DCI 130 est dispo avec des jantes 16" (finition Zen), donc il n'y a aucune limitation technique (taille des disques de freins) qui empêcheraient de monter ces jantes sur un véhicule français.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 02 Jan, 2014 13:01; édité 1 fois
Stocker des pneus non gonflés entraine des soucis de déformation, à ce que j'ai entendu... (vrai?)
Les pneus en 16" m'arangeraient...car c'est moins cher et montable sur jante.
Ah j'ai compris : tu aurais pris des pneus neige 17" que tu aurais fait monter sur tes jantes alu d'origine ... donc obligé de stocker des pneus seuls sans jantes. Effectivement, ca peut être plus problématique que des roues complètes :euh:

Mais vu le coût de montage des pneus deux fois par an, je ne suis pas sur que ce soit super rentable par rapport à l'achat de jantes pour la monte hiver (même des jantes alu ... on trouve des modèles de seconde monte pour 300-400€ les 4 en centre auto).

Bien entendu, le plus rentable reste les jantes en tôle en 16", qui sont aussi moins sensibles aux divers petits tracas de l'hiver (nids de poule après une période de gel ou petits chocs après des glissades).
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Jan, 2014 16:01
Pourquoi le garage refuse de monter du 205-60 R16? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je n'arrive pas à savoir si le scenic III 1.6 dci version longue a été homologué avec une monte en 205/60 R16!
En Belgique, le Grand Scenic 1.6 DCI 130 est proposé de série avec des jantes 16" (finition Zen). Il n'y a pas de raison pour que cette monte ne soit pas homologué en France.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai le même véhicule que toi avec la même monte d'origine en 17".
Je te confirme que tu peux monter en 205-60 R16 (je l'ai fait moi-même avec des Nokian WR-D3) mais il faut un passage à la valise pour reconfigurer le compteur vitesse et l'ESP. (coût : 25-30€)
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
J'ai aussi des 205x60x16 sur des jantes en tôle 16" pour passer l'hiver et j'ai aucun pb, totalement inutile de réétalonner le compteur, la circonférence de la bande de roulage est pratiquement la même on réétalonne pas un compteur pour si peu: à 130 avec les 17 t'es à 129 avec les 16" aucun risque de survitesse...

Pour info:

les 16" en 205/60/16 font 205cm
les 17" en 205/55/17 font 206.5cm

Edit: les jantes en tôle ont l'avantage de pouvoir se monter chez soi et pour ma part j'aime pas beaucoup les montages incessants sur les jantes alu+rééquilibrage ça finit par couter cher, et les jantes, ben, tu peux les revendre quand tu vends la voiture tu récupères un peu de sous.

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Jeu 02 Jan, 2014 21:01; édité 1 fois
Aucun allumage intempestif du voyant d'ESP ?
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 03 Jan, 2014 00:01; édité 1 fois
Non pas du tout et j'ai des pneus neige qu'à l'avant, le seul défaut c'est que j'ai plus les capteurs de pression mais c'est un peu normal :mrgreen:

Comme dit plus haut les 2 tailles sont équivalentes, par contre du 225x50x18 là en effet c'est pas du tout compatible.

Pascal
Tu as mis du 16" en pneus neige à l'avant et gardé tes 17" en pneus été à l'arrière ? :aieu:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ben oui, et ça fait plus de 20 ans que je vais au ski comme ça et ça va très bien et l'année dernière j'ai fait au moins 30km dans la neige (avec les chaines à l'avant) sans le moindre problème. Ceci dit je monte pas au ski avec des pneus à la corde, je suis assez méticuleux généralement je change mes pneus bien avant le témoin d'usure.

Pascal
tiboy76 a écrit:
Aucun allumage intempestif du voyant d'ESP ?

je ne vois pas pourquoi il y en aurait...



le 205/60 R16 = indice de charge 92
le 205/55 R17 = indice de charge 91

Donc il n'y a pas d'histoire de Scénic long ou court, l'indice de charge colle.
Les 2 ont la même développée à quelle millième près, donc dans la tolérance.

La seule chose qui peut poser problème, c'est la taille des freins à l'avant ; si tu as des disques de 320mm le 16'' ne se monte pas et il faut du 17''. Mais je suis persuadé à 99% que ce véhicule est en 296 mm, donc ca devrait se monter.

Va voir un autre garage, la solution du 16'' sur jante tôle est la plus raisonnable !



(la dimension optionnelle c'est 225/45 R18)
Nan mais c'est sûr que c'est possible. Je m'étais renseigné auprès de mon garage Renault et auprès d'un point montage Euromaster. Les 2 m'avaient dit que les dimensions marquées sur la portière sont les montes homologuées pour le véhicule. Par contre, les 2 m'avaient également dit qu'il fallait réétalonné avec la valise.

NB : d'ailleurs, sur pas mal de sites de vente de pneus sur internet, quand tu fais ta recherche par véhicule ils te mettent en 16".
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
chinois02 a écrit:
Je n'arrive pas à savoir si le scenic III 1.6 dci version longue a été homologué avec une monte en 205/60 R16!


Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez encore besoin de la réponse...

Je viens d'acheter un Grand Scenic III d'occasion 1.6 dci FAP 130 chez renault et il est équipé de pneu été 205/60/R16.

Bonne journée
_________________
Hbpatrick81
Dernière édition par hbpatrick81 le Mer 02 Avr, 2014 09:04; édité 1 fois
Sur scenic long, il est impératif par contre que les pneus en 205/60/16 soient en indice de charge 96 et non 92.
_________________
Scénic 1.5 dci 110 Bose EDC.
pas d obligation de mettre du 96 en version grand scenic

le 92 est homologuer par Renault et confirmer par mon concess
Bonjour je relance ce topic car je compte monter 4 jante en tole avec pneu hiver sur mon S3. Par contre les jantes en toles n'ayant pas les capteurs de pression. je voulais savoir si la voiture n'allait pas se mettre en alarme perpetuellement ou seulement un bip d'erreur au démarrage.
Merci pour vos réponses
tu auras un message à chaque démarrage, pas de bip.
le message est dans l'afficheur de texte, donc tu peux le masquer.
ça affiche juste capteur pression absent avec les 2 pneus avant en surbrillance sur le tableau de bord et c'est tout. D'ailleur ça ne comprend pas tout de suite que les capteurs sont absents ça mets quelques km pendant lesquels la pression s'affiche toujours puis le message apparait.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2015 18:01
Papo, les 4 pneus.. et non seulement les pneus avant.. :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
2 ou 4 ça fera pareil, mais avec les 4 en surbrillance :mrgreen: pas d'inquiétude.
Bonjour.
Mon Gd Scenic III est monté en 225/45 R18 d'origine.
Je veux l'équiper de roues complètes hiver en 205/60 R16, comme indiqué sur la portière conducteur.
J'ai lu un post qui disait que ce n'est pas possible: qui a une info?
Peut être qu'un reparamétrage pour le compteur sera nécessaire?
Merci pour vos avis
_________________
Renault Gd Scenic 3 1.6 dCi Initiale Paris
Bonjour.
Si cela est mis sur la portière c'est que ton véhicule est homologué avec ces différentes montes.
Pour ma part j'ai un dci 110. Depuis 6 ans je roule 6 mois avec les 205 55 r17 avec les jantes alu d'origine et 6 mois avec des pneus hiver en 205 60 r16 montés sur des jantes en tôle. Le seul changement que j'opère en plus concerne les écrous de roues qui ne sont pas les mêmes en fonction des jantes alu ou jantes en tôle. Les jantes alu etant plus épaisses les boulons sont plus long que ceux des jantes en tôle.
Message Ven 23 Dec, 2016 18:12
Merci IronManGie.
Cela confirme donc ce qui est indiqué.
Je prendrai garde aux écrous , suivant si je trouve un pack jante alu ou tôle.
_________________
Renault Gd Scenic 3 1.6 dCi Initiale Paris


Sauter vers: