Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Comment choisir un Grand Scenic d'occasion?

Bonjour à tous!

toute nouvelle sur le forum je cherche des renseignements sur l achat d un grand scenic d occasion 7 places.

j avoue qu à force de lire X commentaires sur le net je ne sais plus quoi faire.

Nous recherchons donc un grand scenic 7 places pour une utilisation quotidienne, pas mal de ville (Lyon) mais aussi week end et vacances.
(Notre précédente voiture une 207 1.6hdi 90ch achetée neuve)

nous sommes partis sur l achat d un diesel (même si nous n attenions pas forcement le nombre de kms chaque année) mais point de vue motorisation on sèche complètement.

Que me conseillez vous? le 2.0L (avantage la chaine de distribution) ou le 1.9l 130 ch?

précisions utilises nous avons un budget de 8500 euros max (en esperant trouver un véhicule en dessous de la barre des 100 000 kms mais ça c est plutôt monsieur qui fait un blocage sur ce chiffre!)

Merci de vos conseils !
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Nov, 2013 10:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 20 Nov, 2013 10:11
Bonjour et bienvenue

tu sembles avoir compris que vu l'usage, il ne faut pas acheter de diesel, donc.... n'achète pas de Diesel! :crazy:
Les 2,0 T essence sont rares, mais tu auras le couple d'un diesel et l'agrément acoustique d'un essence pour le même prix

En tout cas, évite les FAP de 1ère génération (2006 - 2009): tes économies de carburant passeraient en vidanges tous les 6 mois :ko:

le dCi 130, injustement pénalisé par la réputation du dCi 120, se négociera moins cher que 2,0 dCi 150 pour un agrément satisfaisant.

Tu vas trouvr des occaz' qui ont 5-6 ans, donc avec courroie de distribution neuve ou à changer rapidement: à négocier dans le prix de vente (l'opération coûte de 700 à 900 euros), mais n'oublie pas que sur le 2,0, la courroie d'accessoires se change aussi, pour 200 à 300 euros sans doute
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 20 Nov, 2013 11:11; édité 1 fois
effectivement je regarde depuis ce matin les essences (du coup bien moins cher) mais ça court pas les rues non plus ...

et beaucoup de boite auto (n en ayant jamais conduit...)
Dernière édition par nulenvoiture le Mer 20 Nov, 2013 11:11; édité 1 fois
Effectivement, la solution la plus raisonnable serait de trouver un Grand Scenic essence (2.0 16v 135ch ou 2.0T 165ch).

En pratique, "grâce" au bonus-malus écologique, c'est devenu mission impossible en occasion :euh: :euh:

Pour faire de la ville, le 2.0 DCI équipé de la boite automatique 6 rapports doit être bien agréable à conduire :
http://www.leboncoin.fr/voitures/569028534.htm?ca=22_s
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 20 Nov, 2013 11:11
nulenvoiture a écrit:
effectivement je regarde depuis ce matin les essences (du coup bien moins cher) mais ça court pas les rues non plus ...

et beaucoup de boite auto (n en ayant jamais conduit...)

Bien moins cher, ce qui peut amortir l'écart de coût carburant.
Par contre, évite le 1,6 16V, si tu profites de la proximité des Alpes, la montée au Galibier va être laborieuse..... :ko:

Pour la boîte auto, c'est l'occasion de combler cet oubli (mais attention, l'essayer, c'est l'adopter: une fois qu'on y a goûté, on ne revient jamais de gaîté de coeur à la boîte méca!)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
plutôt océan que montagne donc ça ne rentre pas trop dans nos critères pour le coup :D
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Nov, 2013 11:11; édité 1 fois
Le Grand Scenic 1.6 16v, ça doit quand même être assez limite si tu veux régulièrement remplir les 7 places :mrgreen:

Attention aux différences de boites auto entre les versions : le 1.6 16v 115, 2.0 16v 135 et 1.9 DCI 130 sont équipés d'une boite auto 4 rapports un peu ancienne, forcément moins agréable à conduire que la boite à 6 rapports accouplée au moteur 2.0 DCI 150.
J'ai eu l'occasion de conduire un Scenic et un Grand Scenic 2.0 DCI 150 BVA, c'est vraiment très agréable à conduire.
_________________
Le gras, c'est la vie
oui en charge complete ca risque de faire un peu juste oui

par exemple une annonce comme celle la ca vous inspire quoi (je ne trouve principalement que du 2005 / 2004 :bluecry: )

http://www.leboncoin.fr/voitures/561047300.htm?ca=22_s
Les modèles avant restylage (mi 2005) ont eu plus de petits pépins techniques, notamment au niveau des gadgets électroniques.

A vérifier aussi, l'état de l'afficheur du tableau de bord, panne récurrente sur les Scenic.
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..en-panne-t21643.html

A la limite, il vaut mieux avoir un compteur d'origine, quitte à le faire réparer chez quelqu'un de sérieux, plutôt qu'un compteur bricolé.


Pour le modèle que tu montres, le prix me semble vraiment très bas. Ca me semble un peu louche :pense: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Nov, 2013 12:11
"vraiement toutes options" ce qui est faux.. vu qu'il n'y a pas le GPS.
il n'y a pas non plus de sièges en cuir ni chauffant..

Ce n'est pas grave, l'annonce à l'air quand même complète.. mais j'aime pas quand un vendeur essaye d'en rajouter plus qu'il n'en faut..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pour résumé les précédents conseils :

plutôt un moteur essence au vue de notre utilisation

dans l idéal un 2.0L (car souvent chargé en 7 places :D )

plutôt un modèle apres 2005 pour les pbs répertoriés sur les précédents modèles...

éventuellement un 1.9l Dci

et tout ça dans une limite de temps de deux mois (avant arrivée de bébé 3)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 20 Nov, 2013 13:11
Il n'est pas cher car il cumule un peu ce que les français rejète.. essence + boite auto! :wink:

C'est comme l'as dis Larry une boite 4 vitesses (DPO) celle-ci est plutot fiable et le moteur est également fiable (pas vraiment de retour dessus).

Moi cette annonce ne me parait pas déconnante et l'équipement est sympa (dommage pour le GPS)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je compare avec le Scenic court que mon frère a acheté il y a 2 ans : 1.6 16v, boite manuelle, même niveau de finition (mais moins d'options, pas de toit ouvrant ni cuir ni xénons), 75000km ... pour environ 7000€, ce qui était un prix tout à fait correct.

Là c'est le même véhicule, en Grand Scenic 7 places, avec un moteur plus gros et une BVA ... pour 3300€ :pense:

Soit c'est l'affaire du siècle, soit il y a un loup :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Nov, 2013 13:11; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 20 Nov, 2013 13:11
Un ami a acheté un Scenic II.2 latitude 1.6 16v
80 000km
2008
8000€

Pour un modèle plus ancien et non restylé + gros moteur essence + BVA (c'est le contraste d'un prix d'achat plus cher neuf et d'une revente difficile et plus basse en occasion !), le prix ne m'étonne pas :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Chacun fait ce qu'il peut dans son budget mais pour ma part je n'achèterais pas un modèle avec plus de 80/90mkm ou qui a plus de 5/6 ans, pour 9/9500 euros (après négo, n'oublie pas qu'il faut pas se fier au prix affiché on peut toujours discuter) tu peux trouver des grands scénic 3 de 2009 avec moins de 100mkm

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Mer 20 Nov, 2013 13:11; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 20 Nov, 2013 13:11
Effectivement, je regarderai els véhicules les plus prochs de ton budget max : ils seront plus récents, avce moins de km, mieux équipés.
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Celle là me semble moins risquée :
http://www.leboncoin.fr/voitures/568267963.htm?ca=22_s
_________________
Le gras, c'est la vie
tout le pb est là quand on n y connait rien difficile de faire le tri dans les annonces et de voir l affaire du siecle ou de devenir le pigeon du siècle (bien qu effectivement je trouve le prix du scenic rouge bien bas aussi par rapport à ce que je peux voir sur d autres annonces...)
Dans les conseils sur les arnaques aux voitures d'occasion, la première chose qu'on lit régulièrement est qu'un prix particulièrement bas cache généralement quelque chose de louche.

Là en plus, le véhicule a l'air d'être vendu par un de ces pseudo professionnels de l'occasion qui refourguent des croutes fatiguées, avec le minimum syndical en contrôle avant la vente. Et en cas de pannes, mieux vaut oublier toute notion de garantie ou de service après-vente.

Si tu n'es pas sur de ton coup, mieux vaut essayer de trouver un particulier sérieux ou un garage de grande marque ayant pignon sur rue.
Tu ne feras peut être pas l'affaire du siècle sur le prix d'achat, mais tu auras largement moins de risques de te faire refourguer une épave maquillée.
Sachant que sur les véhicules modernes, une des arnaques les plus courues est de modifier artificiellement le kilométrage du véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 20 Nov, 2013 15:11
Tu parle de mon alfa là non?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Nov, 2013 15:11
on peut également parler de ma Laguna II qui a aussi été dans ce cas là au début, avec quelques blagues. .comme la clim non entretenues ou la distribution par faite..
On peut parler de ta laguna v6 avec la super roue galette à la place de la roue de secours.. (l'enculé quand même qui t'a vendu ça..)

L'annonce de larry me semble plus sérieuse que la première.. (et en plus y a un CNC :D)..
à 77mkm y a encore de quoi voir venir.. :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200 a écrit:
Tu parle de mon alfa là non?


Pas particulièrement.
On a vu pas mal de monde arriver ces derniers temps en sections techniques, avec des Mégane achetées à petit prix chez ce genre de vendeur et bourrés de défauts/pannes diverses.
_________________
Le gras, c'est la vie
en tout cas merci beaucoup pour toutes ces précisions et conseils ... sur papier et photos elle me plait bien.

reste à attendre ce soir pour appeler voir si tjs disponible et convaincre monsieur d aller la voir (autant je peux chercher plein de choses via mon ordi mais pas le droit de faire autant de voiture pour l instant).

j ai déjà eu le plaisir d avoir affaire a des garages douteux et j aimerais bien ne pas y revenir !
De toutes façons, c'est pas la bonne journée pour aller se balader en voiture vers Saint Etienne, sauf si tu as une moto-neige :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
là c est carrément quasi frontiere suisse donc encore moins ! j ai pas de moto-neige en stock dans le garage
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 20 Nov, 2013 16:11
D'une manière générale, je me méfie du "revendeur pur" qui vend tous les types de voiture et généralement en-dessous des prix des garages classiques. Je préfère tant que faire se peut viser un garage de la marque de la voiture convoitée quitte à passer un peu plus de temps ou à payer un peu plus cher. Bien sûr, ce n'est pas toujours réalisable.
En conséquence, passer par un garage d'une marque c'est au moins un point un peu plus rassurant. Ce n'est pas un gage de fiabilité, mais la probabilité de tomber sur un véhicule bourré de problème diminue un peu.
L'idée générale est que tu puisses retourner le voir en cas de problème juste après la vente et qu'il puisse assurer une éventuelle réparation (donc un garage et non pas juste un revendeur)

En appliquant ce principe sur le site de la centrale :
En entrant les critères Grand Scénic, à partir de 2005, 100 000 km max et 9 000 € max :
- ça donne 98 véhicules en France.
- ça donne 6 véhicules en Rhône-Alpes (1 particulier, 5 pros)

Tu as 2 mois :
- Ca laisse un peu de temps pour regarder cette semaine, la semaine prochaine et ainsi de suite pendant 4 semaines sauf si tu tombes sur l'annonce du siècle.
- Ca te permet de te fixer sur le GS souhaité (moteur, boîte, équipement, prix), de voir les annonces qui bougent rapidement des annonces qui traînent
JefD a écrit:

En appliquant ce principe sur le site de la centrale :
En entrant les critères Grand Scénic, à partir de 2005, 100 000 km max et 9 000 € max :
- ça donne 98 véhicules en France.
- ça donne 6 véhicules en Rhône-Alpes (1 particulier, 5 pros)

Tu as 2 mois :
- Ca laisse un peu de temps pour regarder cette semaine, la semaine prochaine et ainsi de suite pendant 4 semaines sauf si tu tombes sur l'annonce du siècle.
- Ca te permet de te fixer sur le GS souhaité (moteur, boîte, équipement, prix), de voir les annonces qui bougent rapidement des annonces qui traînent


deux mois étant la date buttoir dans l idéal plus on règle le probleme voiture vite mieux c'est. (nous avons mis presque 3 mois pour vendre la notre :aw2: )

sur les recherches effectuées aujourd hui nous en retenons 3 pour l instant

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21111289.html

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22275917.html

http://www.leboncoin.fr/voitures/568267963.htm?ca=22_s
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 20 Nov, 2013 22:11
J'avoue qu'entre les 3, c'est l'essence qui me plaît.
Le 1.9 DCI avec FAP pour faire beaucoup de petits trajets en ville, à fuir comme la peste !!
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Le 1.9 DCI avec FAP pour faire beaucoup de petits trajets en ville, à fuir comme la peste !!


Aie j ai tout faux... J ai faute sur le 1.9 l ou le fap ?
C'est principalement le FAP qui pose problème.
Le 1.9 DCI sans FAP n'est pas idéal en ville, mais posera quand même beaucoup moins de problèmes que le même moteur avec FAP.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ok bon sans Fap... Reste donc l essence Ou un petit diesel sans Fap ... J vais finir par y arriver
ne roulant qu'en scenic (50000km/an) voici mon point de vue:

scenic II phase 1 a fuir absolument
scenic II phase 2 pour moi sans problème
renault à produit des DCI sans FAP jusqu'a fin 2010 donc pourquoi ne pas chercher des scenic III de 2009 dont les prix chutent à cause du restyling
le silence de fonctionnement + la tenue de route sont quand même meilleur
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
Message Dim 24 Nov, 2013 13:11
on cherche on cherche mais tres souvent des 5 places ou plus dans notre budget ou avec une explosion des kms au compteur.... pas évident


Sauter vers: