Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Bruit pendant 3 à 4 minutes après l'arrêt du moteur

Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait ce que cela peut être ?

Après l'arrêt du moteur on entend un bruit, un peu comme un transformateur qui ronronne très fort.
Le bruit semble venir du secteur de la batterie.
Hier j'ai chronométré cela a duré 4 minutes.

Je précise il ne s'agissait pas du ventilateur qui tourne.

Il s'agit d'un scenic 3 1,5 dci 110 FAP de fin 2011

Merci
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
bonjour,

cela doit venir de l'électrovanne de suralimentation

et / ou cycle de la vanne egr.

stratégie du calculateur d'injection.

:wink:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Bonjour,

Non je ne pense pas.. au début pendant 2 à 3 secondes on entend nettement le bruit d'une vanne qui bouge.. là ce doit etre la vanne EGR qui bouge pour ne pas gripper.
Ensuite un sifflement aussi quelques secondes
Mais le bruit dont je parle est très long, plus dans les basses, et dure plusieurs minutes.

Personne n'entend ce bruit en ouvrant son capot après l'arrêt ?
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Le sifflement c'est surement la clim ou autre tubulure haute pression, le gaz se détend pour revenir à la même pression dans tout le circuit.

Elle a un problème ta voiture ou c'est par curiosité ? car des tas de voitures font des bruits bizarres de vannes, de ventilo, de pot qui craque, etc tant que ça roule... :mrgreen:

Pascal
pas le bon côté ça .. la clim ce serait à gauche (en regardant le moteur de face) .. je suis plutôt pour les EV des vannes EGR et autres (ou bien une pompe de recirculation d'huile pour éviter de cokéfier les paliers turbo si ce modèle en est équipé (comme sur la R19))
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Sur ma charette j'ai une seconde pompe a eau électrique. Lors d'une regeneration FAP précédent l'arrete moteur la pompe à eau électrique tourne quelques temps apres l'arret moteur.

Est ce qu'il existe un truc comme ca sur ce bloc :?:
Non pas sur le 1.5DCI... tu peux pas nous faire un enregistrement du son ?
Merci à tous pour vos réponses,

Non je n'ai pas de pb particuliers, mais je préfère anticiper si c'est un problème naissant?
L'autre jour j'ai entendu ce bruit en ouvrant le capot de la voiture.. du coup j'ai écouté les autres fois.. toujours la même chose.
Ce n'est pas la clim car une fois j'ai roulé clim et ventilation arrêtées plusieurs minutes avant l'arrêt et il y a eu le même bruit.

Je vais essayer d'enregistrer.
Mais les autres possesseur de scénic vous n'entendez par ce bruit en ouvrant le capot moteur après l'arrêt ?
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
A mon avis c'est ton electrovanne de sural au pire après un arret moteur, debranche là + les tuyaux tu verras si ton bruit disparait
Bonsoir

je me permets de déterrer ce sujet car j'ai exactement les mêmes symptômes.
Même bruit de transformateur élétrique après la arrêt du véhicule.
Il s'agit aussi du scénic 3.

Si qqun à plus de informations je suis preneur.
J'ai le même type de bruit sur ma Mégane 3 DCI, sans que ça ne pose aucun problème en 60000km.
_________________
Le gras, c'est la vie
pour illustration sur scenic 3 : https://youtu.be/FVsIXUsif5A
j'entendais ce bruit également sur un Kangoo de location cet été
Bonjour
J’ai le même souci avec une scénic xmod en plein milieu de la nuit. Un bruit strident pendant 3 a 5 minutes...comme une alarme a fréquence unique me réveillant 2 étages plus haut....vient du moteur
_________________
Alan
Message Ven 30 Oct, 2020 21:10
docbenton a écrit:
pour illustration sur scenic 3 : https://youtu.be/FVsIXUsif5A
j'entendais ce bruit également sur un Kangoo de location cet été

Bonjour,
Avez vous trouver le soucis ?
Merci de vos retours
Bien cordialement
_________________
Cyril


Sauter vers: