Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Casse prématurée de la courroie de distribution (1.5 DCI) [Réglé]

J'ai acheté en janvier 2013 une Renault mégane dci de 2010, 47 000km. En juillet, un message rouge s'affiche sur le tableau de bord "STOP" "risque casse moteur", un peu paniquée, je m'arrête, réussis à l'emmener dans un garage.. cela viendrait d'un joint d'injecteur: facture 100€... La semaine dernière je roulais à 110 sur 4 voies avec régulateur, quand tout s'arrête... Dépanneuse... prise en charge par un garage Renault! verdict:courroie de distribution cassée à 70 000km alors qu'on est censée la changer à 160 000 ou au bout de 6ans. Le moteur a été lourdement endommagé, pour faire simple, il faut le changer... soit environ 8000€!!! Autant vous dire que j'ai pleuré, car c'est un peu moins que le prix de la voiture... Un dossier a été fait rapidement par le garagiste auprès du constructeur et la réponse tout aussi rapide du constructeur a été la suivante: prise en charge des réparations à 100%... donc super contente, car cette histoire se finit bien et j'ai un moteur tout neuf!
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 09 Nov, 2013 22:11; édité 1 fois
Et un grand bonjour à vous aussi :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
Pb connu. :roll:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 09 Nov, 2013 18:11
Salut JeanValgeant,

Je serais curieux de connaitre l'origine d'une telle casse. As-tu ces renseignements ?
Tous les K9K sont ils concernés ?

Merci :D
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 09 Nov, 2013 19:11
Pas tous, Accordiola, heureusement, mais une certaine période de production seulement.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1 a écrit:
Salut JeanValgeant,

Je serais curieux de connaitre l'origine d'une telle casse. As-tu ces renseignements ?
Tous les K9K sont ils concernés ?

Merci :D


Je peux répondre à tous ces points mais je ne sais pas si j'ai tellement le droit d'y répondre :tourni:.. J'ai peut-être aucune raison de m'inquieter mais dans ma boite 4eme licensiement à cause de facebook et autres conneriesr d'internet faut faire attention à ce qu'on dit et sortir des infos de ce genre pas sur que ça plaise a Renault...
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 09 Nov, 2013 20:11; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 09 Nov, 2013 20:11
Pas de soucis, je comprend parfaitement :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 09 Nov, 2013 21:11
Accordiola1 est inquiet....est ce du à l'implantation du K9k sur des modèles du constructeur pour lequel il travaille :sifflote: :irony: :mrgreen:

+1 pour le "secret professionnel" :ouioui:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
JeanValgean qui refuse de faire causette ... c'est un peu normal :mrgreen:

Si vous me cherchez...
_________________
Le gras, c'est la vie
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 10 Nov, 2013 14:11
chichi1er a écrit:

Accordiola1 est inquiet....est ce du à l'implantation du K9k sur des modèles du constructeur pour lequel il travaille :sifflote: :irony: :mrgreen:


Moi ? Je n'aurai jamais osé :euh: :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote:


Si vous me cherchez...
:lol2: l'indice moteur vendu chez Mercedes n'est pas le même qui est concerne par l'usure prematurée de la courroie me semble de plus le problème est regler depuis un petit moment quand même :lol:
j'ai un ami qui a eut le méme problème récemment sur un Scénic 3,mais Renault préfère laisser les véhicules tomber en panne et payer un moteur que de faire un rappel... dommage pour l'image de fiabilité...
Bonjour,
Mon GS 3 a été victime de cette avarie à 42000 Km = mauvaise position de la pompe haute pression entrainant une usure et casse de la courroie de distribution.
Il existe un OTS pour ce pb qui dans mon cas n'a servi à rien car malgré cette intervention la courroie a cassé à 130 Km sur autoroute.
Bonjour à tous,
Je me permet de remonter le topic, je vous expose mon problème :
je suis propriétaire d'une Renault Mégane Gd scénic 3 DCI 105 eco2, Dynamique, 7 places de Mai 2010 achetée d'occasion chez un concessionnaire Renault en mars 2012 33300 km. Elle était sous garantie Or jusqu'en mars 2013. A l'heure d'aujourd'hui mon véhicule totalise 79330 km et il a moins de 5 ans.
Vendredi j'étais en déplacement à 1h de chez moi et tout d'un coup perte de vitesse, bruit dans le moteur. J'ai eu juste le temps de me mettre sur le bas côté (j'étais sur une voie rapide). Là un voyant s'allume : injection à contrôler puis plus rien, impossible de redémarrer le véhicule.
La dépanneuse me remorque jusqu'au garage Renault le plus proche.
Chez Renault la personne rentre la carte grise dans son logiciel et me dit qui a un OTS bleu OBFD qui signale justement un défaut d'injection.
Il me demande si la révision des 60000 km a été faite dans un garage Renault je ne sais pas (c'est mon mari qui s'en occupe). Il me dit qu'il va envoyer un mail à Renault pour voir ce qu'ils disent ( réparation prise en compte).
Il a ouvert le capot et il me dit qu'il y a une fissure sur le bloc moteur et que la courroie a du sautée et casser le moteur, il me dit qu'il faudra changer le moteur.
Mon mari et moi sommes effondrés. De retour chez moi mon mari me dit que la révision des 60000 km a été fait hors réseau Renault car nous étions en vacances et nous sommes allés chez le garagiste de mes beaux parents.
Pensez vous que Renault prendra quand même en charge les réparations en sachant que nous avons fait toujours le nécessaire en temps et en heure sur notre voiture ( nous avons 3 enfants en bas âge et ne prenons aucun risque pour la sécurité).
De plus nous n'avons pas reçu de courrier de la part de Renault pour faire un contrôle en garage pour un OTS.
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Je ne vois pas trop le rapport qu'il y aurait entre une OTS pour régler un problème de défaut d'injection et la casse de la courroie de distribution. Les deux phénomènes ne devraient pas du tout être liés.
La courroie de distribution qui casse, c'est un problème purement mécanique. Le défaut d'injection est plutôt un bug électronique réglé par l'OTS.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci Lary en cherchant sur internet voici ce que j'ai trouvé : OTS 0BFD de réalignement de la pompe à injection qui peut générer une casse moteur suite à la rupture de la courroie de distribution.
Est ce que ça pourrait du coup être lié ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 29 Mar, 2015 14:03
Il faudra sans doute insister un peu (beaucoup?) mais si l'entretien a été fait par un pro, tu dois bénéficier de la prise en charge.

Pas de courrier de rappel, la prise en charge n'a lieu qu'en cas de panne pour éviter de remplacer inutilement 99% des moteurs..... ce qui serait physiquement impossible sauf à monopoliser tous les agents Renault pendant 6 mois :tourni:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91.
Merci pour votre réponse, oui l'entretien a été fait chez un professionnel.
Je rappelle le garage Renault demain pour savoir où ça en est, difficile sans véhicule surtout que le garage est à 1h de chez moi...
rpm91 a écrit:
Il faudra sans doute insister un peu (beaucoup?) mais si l'entretien a été fait par un pro, tu dois bénéficier de la prise en charge.

Pas de courrier de rappel, la prise en charge n'a lieu qu'en cas de panne pour éviter de remplacer inutilement 99% des moteurs..... ce qui serait physiquement impossible sauf à monopoliser tous les agents Renault pendant 6 mois :tourni:


Meme si l'entretient à été fait chez ma tante la prise en charge doit etre faite à 100% car la courroie de distribution ne rentre pas en ligne de compte dans les forfaits alakon des révisions :wink:
Et je comprend meme pas que cet OTS ne ce transforme pas en rappel :pense: Quoi que si en fait, c'est pour limiter la dépense et tenter de baiser le client :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dr House a écrit:
Meme si l'entretient à été fait chez ma tante la prise en charge doit etre faite à 100% car la courroie de distribution ne rentre pas en ligne de compte dans les forfaits alakon des révisions :wink:


En l'occurrence, la logique est plutôt de dire que parce que tu n'as pas fait ton entretien chez Renault, le garagiste n'a pas pu appliquer l'OTS qui aurait réglé le problème avant la casse.

La grosse faille dans cette logique, c'est qu'il n'y a aucune obligation légale de faire l'entretien de son véhicule dans un garage de la marque, donc effectivement si le problème était critique, Renault aurait mieux fait d'assurer le coup en envoyant un courrier à ses clients et en leur demandant de passer en concession.

Il reste maintenant à plaider ça auprès de Renault :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui va falloir trouver de bons arguments :hum2:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
En ce qui concerne la révision je me suis renseignée aussi et effectivement il n'y a aucune obligation légale de faire entretenir son véhicule dans un garage de la marque (Journal Officiel n°0129 du 5/06/2014) en sachant que j'ai été chez un professionnel et il a été réalisé selon les préconisations constructeur ce qui permet de conserver sa garantie.

Le chef d'atelier m'a appelé ce matin, il va faire son possible pour avoir un remplacement du moteur. Il a envoyé une note à Renault , il attend une réponse pour cet après midi ou demain matin...

Savez vous quand cet OTS a été enregistré ?
Je viens donner des nouvelles, le chef d'atelier m'a appelé et Renault change mon moteur et tout est pris en charge. C'est une très bonne nouvelle. Je récupère mon Scénic la semaine prochaine :D
:wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 31 Mar, 2015 15:03
Merci du retour d'info, et tu peux remercier ton garagiste d'avoir bien bossé pour toi :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Je possède une Renault Mégane de décembre 2011. Elle a aujourd'hui 80000 kms et voila que la courroie de distribution a cassé prématurément ( normalement 160000 kms ou 6 ans ) ont en est loin et engendré la casse du moteur à 30 km/h ( 5800 euros ) Renault au bout de 2 mois, cela m'est arrivé début mai 2016 me dit qu'ils prennent en charge que 70 % des frais, soit 1800 euros à ma charge. De plus pour avoir le service client à Paris, au bout de 30mn au tél. personne ne décroche ! service inexistant !!!!!!!!!!!!! en ce qui me concerne étant très en colère, après réparation je vais la revendre et aller vers une autre marque qui prend leurs clients comme telle.
Alain
_________________
alaintaxi
Message Mar 12 Juil, 2016 12:07
sur le 1,5 il y a également un problème de pompe a huile qui grippe , évidement moteur hs


Sauter vers: