Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Achat scenic 3 2009

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de vos conseils d’experts avisés.
Je vous explique le contexte, de passage chez mes beaux parents en région parisienne, j’ai trouvé un Scenic 3 2009 gris à vendre chez un de leurs voisins du lotissement, ils ne se connaissent pas vraiment.
Le véhicule dépasse de peu notre budget (Prix 11800 € ferme) mais il est en excellent état au niveau carrosserie, quasi neuf et propre à l’intérieur, idem pour le moteur et le coffre pour 36000 kms.
J’ai vu le propriétaire qui m’a montré les factures d’entretien Renault et le CT OK. Nous l’avons testé et avons été séduit, faut dire qu’on a une mégane de 1999.

Globalement elle nous plait mais on ne pourra pas se déplacer x fois car nous habitons à 200 kms. J’ai passé la journée hier sur internet pour connaitre les avis, je n’ai pas vu beaucoup de remontée négative pour ce modèle 1,9 130 Dci de 2009, contrairement à celui de mes parents 1,9 120 Dci.

Au détour de la conversation j’ai appris qu’une porte avait été enfoncé sur un parking et réparé, il ne me l’aurait pas dit, je n’aurai rien vu. En y regardant de plus près, j’ai constaté que la peinture du bas de caisse sous cette même porte était écaillée et une autre marque sur le parc choc arrière du même côté, j’ai d’ailleurs été surpris de sentir la rugosité tout le long des bas de caisses, je trouve ça moyen de la part de Renault, c’est vraiment différent du Scenic 2 tout lisse à cette endroit de mes parents.
Du coup je me demande maintenant si c’est juste une porte enfoncée ou plus grave et si la peinture écaillée du dessous est liée au choc.
Le couple de vendeur me semblent honnêtes et je ne veux pas mettre mes parents dans l’embarras, mais y a-t-il un moyen de savoir autrement quels sont les dégâts subis par le véhicule ?
La réparation a été faite chez Renault, je peux avoir le N° de plaque mais est ce que le garagiste peut ou a le droit de me répondre sur le sujet avant de l’acheter ?

Au plaisir de vous lire.

PS : J'ai mis le tag "Trouvé" par défaut :)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 14 Oct, 2013 10:10
Hello,

le 1.9dci de 2009 n'a pas trop de soucis. Pour la reprise de peinture le résultat dépend du peintre, en revanche si il y avait des dégats supplémentaire tu es en froit de t'attendre que ça a été réparé dans les regles de l'art.. mais dur à duire. Pour vérifier, a part lever la voiture et regarder en dessous je ne vois pas trop d'alternative.

Pour le tag je crois que tu n'as pas le choix que d'en mettre un.. c'est un bug, je remonte l'info! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
Pour le tag je crois que tu n'as pas le choix que d'en mettre un.. c'est un bug, je remonte l'info! :wink:


Non, tu as le choix de laisser le champ vide. Mais comme ici le véhicule est déjà trouvé, ça ne pose pas de problèmes :wink:

Concernant les réparations effectuées chez Renault, il me semble que le concessionnaire n'a (en théorie) pas le droit de donner des infos sur l'historique du véhicule. En pratique, en demandant gentiment, il n'y a pas de raison pour qu'il ne donne pas le détail de ce qui a été réparé.
Ca vaudrait quand même le coup de voir ce qui se passe au niveau de ce bas de porte, pour éviter toute corrosion à l'avenir.

Sinon, le véhicule est quand même très peu kilométré pour un diesel (moins de 10.000km/an). S'il n'est pas trop encrassé, ça peut faire une bonne occase.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Oct, 2013 10:10
noeste a écrit:
PS : J'ai mis le tag "Trouvé" par défaut :)


pedro78200 a écrit:
Pour le tag je crois que tu n'as pas le choix que d'en mettre un.. c'est un bug, je remonte l'info! :wink:



larry.kubiak a écrit:
Non, tu as le choix de laisser le champ vide. Mais comme ici le véhicule est déjà trouvé, ça ne pose pas de problèmes :wink:


Pédro avait raison, c'était un "bug", je viens de fixer..

En fait, c'était une erreur de configuration qui empêchait de faire un topic sans les 2 tags (type et état)..

Voilà qui est maintenant réglé :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour les réponses rapides, en fait je ne voudrais pas paraître trop « chiant » pour le vendeur, étant donné que mes beaux parents seront amenés à les recroiser régulièrement, et si jamais il y avait une mauvaise surprise que cela se transforme en vice caché etc … Ce serait un vendeur inconnu, j’aurai eu moins de scrupule à le questionner par téléphone.
Mon beau père est prêt à aller au garage pour poser la question, mais on craint de ne pas avoir de réponse ou une réponse bateau du garage.

Pour le kilométrage, la voiture est de novembre 2009, les propriétaires ne roulent que les weekend et pour les vacances en Espagne, ça fait environ 9000 kms par an, je vais rapidement augmenter le compteur en allant au travail. Donc pour vous c’est une bonne occasion ?

J’en profite pour rajouter des questions qui me sont venus à l’esprit ce midi.
Le véhicule est en garantie constructeur 5 ans, donc encore un an, est ce que je peux faire passer la courroie de distribution avant la fin de la garantie ? Malgré le faible kilométrage, il va falloir que je la change avant les 5 ans ? C’est 120000 kms ou 5 ans ?

La voiture a un GPS TomTom qui semble t-il n’aurait pas été mis à jour car le conducteur n’aime pas l’utiliser, qu’est ce qu’il se passe si je le fais maintenant ? C’est payant ?
Je ne suis pas stressé car j’utilise celui de mon smartphone aujourd’hui, mais si je ne le fais pas, je ne risque pas d’avoir des soucis en cas de contrôle ?

PS : Je suis content d’avoir apporté une petite amélioration a votre forum avec mon sujet :)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 14 Oct, 2013 15:10
noeste a écrit:
est ce que je peux faire passer la courroie de distribution avant la fin de la garantie ?

A quel titre? Je ne comprend pas :pense:

noeste a écrit:
Malgré le faible kilométrage, il va falloir que je la change avant les 5 ans

Tout à fait, tu dois la changer soit au bout de 5ans, soit au bout de 120000km si tu les a atteins avant les 5ans.

noeste a écrit:
qu’est ce qu’il se passe si je le fais maintenant ? C’est payant ?

Maintenant ou plus tard, c'est payant!

noeste a écrit:
si je ne le fais pas, je ne risque pas d’avoir des soucis en cas de contrôle ?

Je pense que tu te fera fouetter par les chinois du FBI et il transformerons ton scenic en picasso 1.6 16v immatriculé dans le "13" (private joke :sifflote: )
Je pense que tu parles de l'info radars.. Dans ma caisse je l'ai toujours et il risque d'y rester un bout de temps quoi que... j'ai le coyote sur mon téléphone et il est bien plus à jour...

noeste a écrit:
Je suis content d’avoir apporté une petite amélioration a votre forum avec mon sujet :)

En fait je le savais depuis un bout de temps mais j'avais bouffé la com' et oublié de le dire à J2C qui est notre responsable technique! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 14 Oct, 2013 15:10
noeste a écrit:
Merci pour les réponses rapides, en fait je ne voudrais pas paraître trop « chiant » pour le vendeur, étant donné que mes beaux parents seront amenés à les recroiser régulièrement, et si jamais il y avait une mauvaise surprise que cela se transforme en vice caché etc … Ce serait un vendeur inconnu, j’aurai eu moins de scrupule à le questionner par téléphone.
Mon beau père est prêt à aller au garage pour poser la question, mais on craint de ne pas avoir de réponse ou une réponse bateau du garage.


Demande à tes beaux parents de faire des photos des 2 côtés de la voiture, pourvoir si c'est identique.

noeste a écrit:

Le véhicule est en garantie constructeur 5 ans, donc encore un an, est ce que je peux faire passer la courroie de distribution avant la fin de la garantie ? Malgré le faible kilométrage, il va falloir que je la change avant les 5 ans ? C’est 120000 kms ou 5 ans ?


La courroie de distribution relève de l'entretien => à ta charge. Rien à voir avec la garantie.
C'est bien 120kkm ou 5 ans, donc à faire l'an prochain

noeste a écrit:


La voiture a un GPS TomTom qui semble t-il n’aurait pas été mis à jour car le conducteur n’aime pas l’utiliser, qu’est ce qu’il se passe si je le fais maintenant ? C’est payant ?


C'est payant.

noeste a écrit:

Je ne suis pas stressé car j’utilise celui de mon smartphone aujourd’hui, mais si je ne le fais pas, je ne risque pas d’avoir des soucis en cas de contrôle ?


Aucun souci si on ne fait pas la mise à jour de la cartographie. Les données ne seront pas à jour : rond point, sens de circulation de certaines rues, nouvelles autoroutes....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 14 Oct, 2013 15:10
Tu ne nous a pas dis quelle était la finition du scenic

(ouf, mon private joke est passé comme une lettre à la poste :mrgreen: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 14 Oct, 2013 15:10
Nos posts se sont croisés je ne l'avais pas vu :mrgreen:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
[mode enragé ON] Non c'est pas passé inaperçu Pedro, ma voiture est immatriculer 13 et alors ?! Hein hein hein ! ! ! :langue: [mode enragé OFF]
C'est quand même abusé au prix de l'option GPS de faire payer les mises à jours (et c'est pas donné je parie) :ko:
_________________
Ma voiture actuelle :
Clio II.2 09/2002 privilège 1.4L 16v 98cv Bleu odyssée avec jantes d'origines et bequet/coques de rétro gris
Avec les promos Tomtom, les mises à jour ne sont pas chères du tout : j'ai pris 1 an d'abonnement de mise à jour de cartes pour le mien ce week-end ... pour 37€ :sifflote: :irony:

C'est la troisième fois que je prends ce genre de mise à jour depuis 2009. Quand il y a une promo, je paie pour 1 an de mise à jour. Quand l'abonnement est fini, j'attends jusqu'à la promo suivante (les routes ne changent pas tous les matins ... et même les cartes mises à jour comportent des erreurs, donc il faut de toutes façons rester attentif).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 14 Oct, 2013 17:10; édité 1 fois
Bonjour,

Pour la finition c'est une Expression (je crois :pense: ) je ne me souviens plus trop, mais par rapport aux annonces que j'ai vu en photo ça ne ressemblait pas à une authentique.
Elle a des enjoliveurs sans le logo Renault car les propriétaires se sont fait voler ceux d'origine.

Pour la courroie, le propriétaire m'a dit que je pourrais profiter du contrat de 5 ans, j'ai pas percuté sur le coup, mais quand je l'ai rappelé il m'a seulement parlé d'un contrat de garantie, est ce qu'il aurait confondu avec un contrat d'entretien ... Est ce que ça existe ce type de contrat ?
Sinon faut compter combien pour le changement de la courroie chez Renault ?

Je demande à faire faire des photos à mon beau père dès qu'il voit la voiture ou le propriétaire.
Si je vous les montre vous serez capable de voir quelque chose ?

Merci pour les précisions pour le GPS.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Oct, 2013 08:10
Les contrats d'entretien adossés à un contrat de garantie çà existe: reste à voir si c'est bien çà, et ce que çà inclut (courroie??)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour à tous,

Visiblement ça devait être une bonne occasion car elle a été vendu hier.

Au départ nous n'étions pas arrêté sur ce modèle, mais la déception du jour me pousse à continuer mes recherches.

J'ai vu pas mal de modèles scenic 130 dci (2009/2010) en vente avec le FAP, est ce une impression ou c'est pas forcement un plus pour la voiture ?
J'ai l'impression que ça entraîne pas mal de souci selon les commentaires des utilisateurs.
Il faut savoir qu'avec un FAP, si tu roule comme il ce doit avec une voiture a fioul les ennuis seront très très rare.

Le jour on les gens arrêteront d'acheter du gazout pour tourner en ville ou faire 9000 bornes/ans ca ira mieux :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 16 Oct, 2013 19:10
Comme il se doit: usage majoritairement sur route et autoroute, et quelques incursions en ville.

Ce qui tue un diesel en général, avec FAP en particulier, c'est les courts trajets en ville où le moteur reste froid.

Il faut au moins un trajet de 50 km sur route/autoroute par quinzaine....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de vos réponses au sujet du FAP. C'est plus clair maintenant.

J'ai passé pas mal de temps à faire le tour des garages et j'ai comme l'impression que la plupart des Scenic 3 à vendre (dans mon budget) en ce moment sont des ex voitures de location.
Surtout chez les garages multimarques, elles sont toutes de la même finition, la même couleur grise et sensiblement le même kilométrage. A chaque fois que je demande l'origine, les réponses sont évasives et pas moyen de consulter le carnet d'entretien.

Sinon j'ai quand même trouvé chez un particulier, une autre Scenic 3 de 2009 avec la même motorisation mais un peu plus chère, pas moyen de baisser le prix.
La voiture est équipée de connexion RCA à la place des branchements USB, ça sert à quoi du coup ?
Est ce qu'on peut relier cette connexion à une clé USB, un ipod ? Le propriétaire âgé ne savait même pas ce qu'était une prise USB ...
pedro78200
Administrateur
Message Mer 23 Oct, 2013 15:10
RCA tu met un cable RCA/jack.. du coup tu peux brancher ton iPod mais tu le controlera à la mano et pas via l'autoradio (interdis soit dis au passage) et tu aura une petite perte de son (pour moi c'est énorme mais pour d'autre c'est inaudible... je dois etre melomane malgré mes soucis auditif...)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Oct, 2013 19:10
et pas de branchement de clef USB possible

Les voitures de loc, c'est la roulette russe: sur mon ex-Alméra en fin de LLD, je n'ai eu aucun souci en 8 ans et 110 000 km :wink:

Faut pas oublier, moi, les voitures de loc', je ne les massacre pas exprès, et si tu te fais flasher, c'est pour ta pomme, çà calme aussi
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Oct, 2013 08:10
Toms06 bosse dans une agence de loc.. et il voit comment les caisses sont utilisées..

un faible pourcentage de gens ne font pas les débiles avec des voitures de loc.. rodage ? connait pas.. ça tape dedans alors qu'il y a moins de 100km au compteur.. les pneus tiennent pas longtemps..

les voitures de loc, c'est la roulette russe avec 5 balles dans le barillet :crazy:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 24 Oct, 2013 09:10
On pouvais louer des alfa 156 en 2003?? :crazy:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Oct, 2013 09:10
y a des chances.. en Italie :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 24 Oct, 2013 09:10
J'ai bossé 3 ans en agences de loc (Citer et Hertz), je ne peut que plussoyer :-/

Je rajoute aussi que je travaillais au sein d'un garage Citroen, certains livreurs de voitures neuves qui les descendaient du camion, trouvant que le moteur ne tournait pas rond, tapaient un rupteur au point mort pendant 5 secondes....à froid....avec 5km au compteur :ko:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Oct, 2013 09:10
Quand aux embrayages explosé à 10 000 km sur des boites 6 .. car les conducteurs non habitués aux boites 6 .. cramaient tout .. en démarrant systématiquement en 3ème :ko: (essentiellement des personnes âgées.. habituées à remonter la rue à fond de 1ère.. avec le pied sur l'embrayage...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne vois pas le rapport entre la boite 6 et le fait de mettre là 3eme au lieu de la 1ere :pense:

La 1ere se trouve toujours en haut à gauche...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 24 Oct, 2013 11:10
+1 :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Oct, 2013 11:10
demande à ceux qui passent systématiquement la 3ème sur la boite 6 des voitures de loc.. c'est juste un constat;. et ça pue l'embrayage dès la sortie du parking de loc :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 24 Oct, 2013 13:10
chichi1er a écrit:
J'ai bossé 3 ans en agences de loc (Citer et Hertz), je ne peut que plussoyer :-/

Je rajoute aussi que je travaillais au sein d'un garage Citroen, certains livreurs de voitures neuves qui les descendaient du camion, trouvant que le moteur ne tournait pas rond, tapaient un rupteur au point mort pendant 5 secondes....à froid....avec 5km au compteur :ko:

donc faut pas acheter de voiture neuve, no d'occasion :mrgreen: :lol2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 24 Oct, 2013 13:10
toutafé :ko:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Oct, 2013 13:10
Quand je bossais chez PSA.. les convoyeurs.. faut pas regarder.. ils roulent comme des tarés.. avec des voitures qu'on même pas 1 km au compteur :ko:

C'est pareil partout..

sauf que dans un cas, ce genre de traitement débile ne dure qu'un court instant.. dans le cas de la loc.. tu peux te dire que le risque de mauvais traitement.. est plus important.

Par contre.. les entretiens;. doivent être normalement suivi .. et la voiture a peu de bornes.. (car justement ils se démerdent pour s'en débarrasser avant les problèmes.. afin d'assurer à la clientèle que la voiture qu'il loue... à peut de chance d'avoir des soucis)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 24 Oct, 2013 13:10
Effectivement les loueurs revendent les voitures avant les 20 000km :wink:
Les camions, c'était plus aux alentours des 60 000km

En 3 ans, jje ne suis tombé en panne qu'une fois. La voiture avait 200km : grosse fuite de gazole en plein rodage...à 140 km/h :oops:

Je privilégierai un achat auprès d'un particulier. Il aura fait subir un rodage plus correct, du fait que la voiture lui appartenait :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 24 Oct, 2013 13:10; édité 1 fois
Bonjour à tous,

Je reviens pour vous donner des nouvelles, on a finalement trouvé notre bonheur avec le scenic 3 1,9 dci 130, couleur moka qu’on avait été voir chez un particulier, il était ferme sur le prix mais n’ayant eu aucun appel depuis mi octobre et que Renault ne faisait pas trop d’effort sur la reprise, il a accepté de baisser son à mon budget.
On a roulé avec depuis vendredi et on en est très content, c’est une petite bombe malgré son gabarit, en même temps après un passage temporaire sur une megane 1,9d, la comparaison est impossible.

Pour comparer avec le scenic 2 1,9 120, que j’ai eu il y a quelques années et celui de mon beau père que j’ai conduit pour aller chercher le scenic 3 chez le vendeur, la voiture a un comportement plus dynamique et précis je trouve, la voiture à la pêche (trop même) et réagit impec, faudra suivre la consommation sur la durée...
Au niveau du confort, j’avais entendu dire qu’elle était plus ferme que le scenic 2, et bien ça nous convient pour le moment, la position de conduite est bien adaptée, on a fait 300 kms depuis l’achat. Je la trouve pas forcement moins bruyante dans l’habitacle mais ce n’était pas un souci sur la scenic 2. On est satisfait de notre achat, on a respecté notre budget sans faire trop de compromis sur nos choix.

On est déçu par quelques points qui disparaitront surement avec le temps mais qui nous ont fait tiquer sur le moment :

Radar de recul absent, je pensais que la finition expression l’avait de série car je l’avais sur mon scenic 2 et celui (2003) de mon beau père aussi. C’était peut être en option à l’époque, mais c’est tellement indispensable que j’ai eu une petite larme à l’œil, après m’en être rendu compte en arrivant à la maison.
Vide poche accoudoir gauche conducteur absent, ben ou je vais mettre mes lunettes de soleil et mon chargeur maintenant …
Accoudoir central moins pratique que sur le 2, j’en avais pas sur le mien mais je trouve que celui de mon beau père est mieux pensé, les éléments sont indépendants ce qui permet de le laisser ouvert tout en ayant l’accoudoir rabattu, dans le Scenic 3, peut être à cause du joystick de GPS, l’ouverture est liée à l’accoudoir et est plus étroite ce qui donne l’impression d’un volume moins important alors qu’il y a une partie cachée sous le joystick.
Sur le Scenic 2 il y a aussi un autre compartiment séparé mais complémentaire pour les passagers arrière, là il n’est plus disponible, dommage c’était bien paratique.

J’ai testé la prise auxiliaire, j’ai acheté un cable RCA/jack au supermaché, ça marche moyen avec un Ipod, le son est très faiblard, il faut le mettre à fond sur le poste et l’Ipod pour avoir un son audible.
Avec un smartphone android ça passe beaucoup mieux, le son est de meilleure qualité sans pour autant le mettre à fond, c’est surement lié à la marque à la pomme, il doit falloir acheter un cable spécifique Ipod.

Sur la partie pneumatique, la voiture de 38000 kms avait des pneus michelin « Energy Saver » avant vraiment usés, signalé dans le CT, j’ai donc fait baisser le prix en prévision du remplacement, le papy n’a pas chipoté mais durant le trajet retour je me suis demandé comment se faisait il que la voiture ait des pneus dans cet état pour ce kilomatrage, et surtout qu’il m’avait assuré ne faire que de la nationale et autoroute en mode pépére.
Ca vous parait normal avec ce kilométrage ? Je me fais peut être des idées, surtout que mon scenic 2 était aussi touché par une usure prématuré des pneus à 30/35000 kms.
Pour information j’ai récupéré la voiture avec une conso moyenne de 7,7l avec son dernier plein (Je l’ai fait baisser à 7,5l).

D’ailleurs qu’est ce que vous recommandez pour remplacer les pneus avant, racheter les mêmes ou une autre marque ?

Globalement le bilan est largement positif, on s’habitura aux petits détails cités plus haut, en fait notre plaisir est un peu gaché car le scenic de mon beau père s’est mis à faire des bruits anormaux, même si je ne pense pas être responsable de quoique ce soit, mais vu que c’était moi le dernier conducteur, je me sens mal à l’aise vis-à-vis de ma belle famille.
Je vais créer un autre sujet car je n’ai rien trouvé de convaincant sur le forum et les diagnostics ou réactions des garages nous ont laissé sur notre faim, si une bonne âme voulait bien se pencher sur notre cas, je lui en serai reconnaissant.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Nov, 2013 16:11
noeste a écrit:
Radar de recul absent, je pensais que la finition expression l’avait de série car je l’avais sur mon scenic 2 et celui (2003) de mon beau père aussi. C’était peut être en option à l’époque, mais c’est tellement indispensable que j’ai eu une petite larme à l’œil, après m’en être rendu compte en arrivant à la maison.


ce qui par contre est une bonne nouvelle, c'est que ce genre d'accessoire s'installe très facilement en 2nde monte ;)

noeste a écrit:
Vide poche accoudoir gauche conducteur absent, ben ou je vais mettre mes lunettes de soleil et mon chargeur maintenant …


Dans le porte lunette ? (sauf si tu as un toit ouvrant) il doit être disponible à la place de la poignée au niveau du ciel de toit.

noeste a écrit:
c’est surement lié à la marque à la pomme, il doit falloir acheter un cable spécifique Ipod.


C'est lié à un bridage de sécurité (pour éviter de rendre sourd toute une génération de technophile..) .. pour passer outre ce genre de chose, tu peux acheter un dock avec une sortie LIGNE qui elle n'est pas bridée.

Par contre, tu vas voir un autre truc un peu dommage sur le scenic 3, c'est la gestion climatique.
Sur le Scenic 2, le chauffage est assisté par des résistances chauffantes qui assurent un réchauffement très rapide de l'habitacle en hiver.. ce n'est pas le cas sur le scenic 3 (en tout cas pas celui que j'ai essayé)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah je ne savais pas pour le radar de recul, si tu me dis facilement c'est que je peux le faire moi même ?
Je vais me renseigner. J'espère que ce n'est pas trop coûteux ni compliqué à faire.

Je vais regarder le porte lunette en repartant ce soir, je n'ai pas levé la tête dans l'habitacle, il n'y en avait pas dans mon Scenic 2.

Je vais tester le chauffage pour voir, je sais que mon beau père a fait changer la résistance qui avait lâchée, la pièce coûtait dans les 100 euros.
Il n'y a plus les mêmes résistances ou c'est un système différent ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Nov, 2013 16:11
je te donne un exemple que j'ai fais sur ma voiture

http://j2c.org/automobile/radar.php

en 1/2 journée c'est plié :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,

Je reviens pour vous donner des nouvelles après une semaine de fou au boulot.
Merci pour ton exemple de radar de recul j2c, mais avec mes 2 mains gauches c'est pas gagné. Je risque de faire plus de dégâts que d'améliorer la voiture.

Je te confirme que je n'ai pas de porte lunette à la place de la poignée et pourtant pas de toit ouvrant.

Par contre pour le chauffage c'est vrai que c'est pas super rapide surtout pour les passagers, je m'en rend moins compte quand je conduis.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Nov, 2013 17:11
noeste a écrit:
Merci pour ton exemple de radar de recul j2c, mais avec mes 2 mains gauches c'est pas gagné. Je risque de faire plus de dégâts que d'améliorer la voiture.


Trouve toi un pote bricoleur ;) ça peut être marrant de faire ça au printemps ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: