Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Scenic II 1,9 dci 130cV fap - 300.000km - le bilan

Bonjour à tous,

Voici pour info le bilan actuel de ma Renault 1,9 dCI de 2008 comptabilisant à ce jour 250.000km.

- Km 000.004: Volant moteur changé évidemment sous garantie (2km pour sortir du show-room, demi-tour et 2 km pour la descendre à l'atelier du concesssionaire)
- Km 030.000 - 060.000 - 090.000: Entretiens périodiques préconsisés - Vidanges avec de l'huile Total Solaris 5W30 et rien d'autre.
- Km 120.000: Entretien, courroie de distribution avec pompe à eau, remplacement préventif des coussinets de bielle sur conseil de mon concessionaire. - Bilan du remplacement: traces d'usure constatées, offrant au remplacement préventif toute sa pertinence (+250,00 EUR TTC en plus de la facture du gros entretien des 120.000)
- Km 150.000, 180.000, 210.000: entretiens périodiques habituels.
- Km 238.000: Panne de moteur de frein de parking - Pose d'un nouvel ensemble: 750,00 EUR
- Km 240.000: Entretien, courroie de distribution avec pompe à eau, analyse de l'huile de vidange par un organisme indépendant (185,00 EUR) pour traquer toute trace d'Antimoine (Sb) qui trahirait une usure des coussinets de bielle - Résulat négatif, on continue
- Km 248.500: Premiers soubresauts du multiplexage qui devient prostatique- Panne récurrente (mais qui disparaît avant de mieux revenir 800km plus loin) du contrôleur de vitesse avec le calculateur qui Diagnostic un problème d'ESP ou de contacteur de pédale de frein inexistant. Remise à zéro des diagnostics après passage à la valise mais rien à faire , le message "Défaillance électronique - ESP à contrôler" revient alors que l'ESP fonctionne normalement... A suivre....

Plaquettes de frein AV/AR - Changements tous les 60.000km
Pneumatiques: Changement du train complet tous les 80.000 km
Conso moyenne: 6,4 L/100 - Diesel (80% d'autoroute à 2.200 tr/min, 20% de ville)
Consommation d'huile actuelle: +/- 0,5L au 30.000km, donc rien en fait...

Un intérieur qui commence à accuser le poids des kms...
Des griffes un peu partour sur la carosserie...
Deux pare-brises remplacés suite à des impacts d'OVNI - merci les poids lourds..
Des ampoules de phare à la durée de vie limitée et dont le remplacement nécessite un diplôme de proctologue averti...

Pour le reste, ça roule, elle est super ma Renault!
Comme quoi tout arrive, même un membre du forum content de son véhicule...
Mes deux règles d'or: Toujours avoir le pied léger en phase de chauffe surtout en hiver et toujours respecter les 30 secondes de ralenti avant de couper le moulbif après 300 bornes d'autoroute

En route pour 2013 avec je l'espère au bout 300.000km au compteur!
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Dernière édition par Kusti59 le Ven 15 Mar, 2013 01:03; édité 4 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Mai, 2012 12:05
Merci pour ce retour! :wink:

300000km c'est faisable, j'ai réussi à les approcher de très très prêt avec mon dci!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
merci pour cette présentation ou l'on voit bien que 80% d'autoroute c'est mieux que 80% de ville en diesel
j'aimerai avoir des précisions sur l'embrayage et les amortisseurs
moi aussi beaucoup d'autoroute et j'approche les 100000 sans problèmes
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
Merci :wink: :wink: :wink:

Ca devient rare des gazouts qui arrivent a ce kilométrage ( a cause des clients qui achète un dci acausedupleinmoinscher) :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Vraiment pas cher l'intervention pour le remplacement des coussinets :shock: :shock:
droopy73 a écrit:

j'aimerai avoir des précisions sur l'embrayage et les amortisseurs


Bonsoir,

- Embrayage d'origine, toujours OK mais est un peu à la peine dans les embouteillages...
- Amortisseurs toujours dans la tolérance (elle vient de passer au CT) mais déjà qu'à l'origine ils font plutôt dans le style pompes à vélo...c'est plus anticipation avant freinage plutôt qu'improvisation en plein virage...

Et aussi gaffe au vent latéral en plein déboîtement de poids lourd...mais ceci est valable pour tous les Scenic II, même ceux avec un kilométrage moins important, le confort français a son prix...
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Mai, 2012 08:05
Kusti59 a écrit:

- Embrayage d'origine, toujours OK mais est un peu à la peine dans les embouteillages...

et c'était quoi le problème sur le volant moteur?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Kusti59 a écrit:

- Embrayage d'origine, toujours OK mais est un peu à la peine dans les embouteillages...

et c'était quoi le problème sur le volant moteur?


Jeu anormal dans le bi-masse, un bruit de crécelle dès qu'on lâchait la pédale et que l'embrayage commençait à mordre...incroyable que la voiture ait passé le test final de qualité dynamique, le mec devait avoir l'amour en tête... :irony:
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
scenictouplein a écrit:
Merci :wink: :wink: :wink:

Ca devient rare des gazouts qui arrivent a ce kilométrage ( a cause des clients qui achète un dci acausedupleinmoinscher) :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Vraiment pas cher l'intervention pour le remplacement des coussinets :shock: :shock:

Comme quoi, un diesel bien utilisé ça peut aller loin sans soucis particulier !

Je suis surpris aussi du faible coût de cette opération ... Ca m'intéresse :ouioui:
_________________
Ex : 106 1.4 colorline; Megane 1.4 rne; 306 1.4 Equinoxe; Toledo 1.6 16s Stella; Bora tdi 130 Trendline; Mondeo 1.8 16v Ghia
Actuelle : Laguna II Impulsion 1.9 dCi 120 06/2004
Je crois savoir que Renault prend désormais en charge moyennant une somme modique l'analyse de l'huile...
Toute trace même infime d'Antimoine induira le remplacement des coussinets de bielle (Pas ceux du vilo qui apparement sont en béton armé...)

Pour autant que le véhicule soit toujours sous garantie...donc pas pour moi et les 240.000km du Scenic... :roll: ---> analyse faite par un labo indépendant
Je crois également savoir par mon concessionaire que les coussinets de remplacement montés à 120.000km ne sont PAS identiques à ceux montés d'origine...

Voici la tronche des origines à 120.000km (Ils sont toujours dans mon living sur le piano du fiston et font office de bibelot...)

clic pour agrandir
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Mai, 2012 06:05
Ils sont clean, c'est presque dommage de les avoir changé si tôt.....

Mais comme il vaut mieux trop tôt que trop tard, t'as eu raison!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ma Scenic 2 n'est plus garantie et lors de l'entretien mon concessionnaire m'a dit qu'il allait faire une analyse d'huile concernant le soucis des coussinets de bielle et ceci gratuitement.
J'attends le résultat par téléphone.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Même si mécanqiuement parlant il ne s'agit pas du même boulot, le meilleur amortissement financier de l'opération reste de faire coïncider un remplacement préventif éventuel des coussinets avec celui normalement prévu tous les 120.000km de l'ensemble courroie de distri/pompe à eau...
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Bravo fellicitations c'est beau,je suis content de voir que bien des 1,9 dci peuvent tenir si on en prend soins,mon ex Laguna2 aurra bientot 290 000km,mon collègue n'a eu que la vanne EGR a nettoyer et il a très confiane en cette voiture,mais les cossinets de bielles n'ont pas été remplacés
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bon ben me revoilà....avec mon Scenic, toujours le même et 300.000km au compteur... 8)

Ce qui a changé depuis les 250.000km:

- Nouveau mécanisme complet de frein de parking - le moteur électrique avait rendu l'âme et pas de bol il est serti dans un moule en plastique donc non démontable...bien vu Renault :hum2:
- Amortisseurs AV-AR - ben oui il a fallu y passer vu que par vent latéral de 15 km/h on avait l'impression d'affronter un ouragan digne de Steph de Monaco :shock:
- Tringlerie du balai d'essuie-glace côté passager - jeu excessif dans les rotules serties - qui fait qu'il a perdu sa fonction première à savoir de pouvoir essuyer la glace.
Mesquinerie de Renault: il m'ont envoyé promener moi et ma demande d'application de la garantie pour cette pièce tout juste sortie de rodage... :sifflote:
- Radio 6CD Cabasse - Morte de chez morte - Cabasse mon oeil oui! :(

Plus sérieusement, ceci pour tordre le cou à certaines idées réçues à propos du Scenic II 1,9 dCi 130CV FAP....

- Batterie d'origine - une séance d'Optimate 4 de temps en temps et l'affaire est faite :mrgreen:
- FAP d'origine - suffit d'utiliser le dCi ce pourquoi il a été conçu...60.000 km/an dont 80% sur autoroute à 2.500 tr/min
- Turbo d'origine - ben oui c'est pourtant un Garett, faut juste le laisser respirer un peu après 300 bornes d'autoroute, ne pas couper le moteur trop vite, sans quoi on prive l'axe de sa source de lubrification... :idea:
- Disques de frein d'origine (mais bon OK OK OK ça devient limite...) :mrgreen:
- Embrayage d'origine (Mais broute un peu à chaud dans les embouteillages) :tourni:
- Electronique d'origine :shock: :shock: :shock:

Bonne continuation à tous et bonne route en Renault! ::auto_004::
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Dernière édition par Kusti59 le Sam 23 Fev, 2013 23:02; édité 4 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 23 Fev, 2013 20:02
Ca fait du bien à lire :mrgreen:

et tu comptes l'emmener à combien, comme çà?

600 000, comme la Mégane que Renault a racheté à un client bornophage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
::hello_010::

une qui marche !

:mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91 a écrit:
Ca fait du bien à lire :mrgreen:

et tu comptes l'emmener à combien, comme çà?

600 000, comme la Mégane que Renault a racheté à un client bornophage?


Juste encore un an...ou deux :mrgreen:
Le temps de réfléchir quant au choix de la nouvelle :cool2:
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
La belle aventure s'arrête...Le Scenic est finalement à vendre avec quelques 330.000 kms au compteur...

Vu que l'historique et le beau parcours de la voiture ont été abordé dans ce post, pour le cas oú elle intéresserait qqun du forum ----> MP

Localisation: Belgique, région de Bruxelles

Non pas que le Grand Scenic n'aille plus, bien au contraire...
Juste envie de le remplacer par une Subaru Outback 2,0D CVT ....
Principalement pour soulager ma jambe gauche avec ce foutu embrayage dans les embouteillages...

Résumé: Personnellement je voudrais remercier Renault pour avoir fabriqué cette bonne voiture ! 8)
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Voilà le Scenic II de 2008 a finalement été vendu pour 2.500 EUR avec 348.000 kms au compteur...

Le mec qui l'a achetée m'a dit après 2km d'essai: c'est bon, j'achète!
Même si l'embrayage (d'origine!) était vraiment loin question usure...

Bon vent à tous,
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Dernière édition par Kusti59 le Mer 09 Oct, 2013 23:10; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 10 Oct, 2013 04:10
tu continue avec quoi?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ne sortez pas les sulfateuses...

Après 4 Scenic, j'ai viré japonais: Subaru Outback 2,0D CVT
En route pour les 500.000 km ...?
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 10 Oct, 2013 09:10
(spéciale dédicace) (spéciale dédicace) (spéciale dédicace)

:mrgreen:


N'hsite pas à venir nous la présenter en section monde auto ainsi que nous faire un retour comme pour le scenic :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
La boite CVT a l'air particulièrement bien foutue sur ce modèle, dixit les essais presse :
http://www.carsguide.com.au/news-and-reviews/car-reviews-..back_2.0d_cvt_review
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 10 Oct, 2013 10:10
Je confirme, après 2000 bornes (en 4 jours :cool2: ) le CVT sur l'Outback c'est absolumeht Nickel...en usage intensif au quotidien

Et si on veut toutefois arracher le bitume au démarrage (à 345 années-lumières de la philosophie de la bagnole soit dit en passant... :roll: ) reste les palettes manuelles au volant...

Le Boxer 2,0D est surprenant de douceur et d'onctuosité - moi qui croyais avoir atteint le top en matière de silence & agrément avec le 1,9 dCi 130CV FAP...eh bien c'est comme sur une moto en virage...il y a toujours comme Sega quelqu'un de plus fort que toi!
_________________
Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Dernière édition par Kusti59 le Jeu 10 Oct, 2013 10:10; édité 3 fois


Sauter vers: