Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] Joint de culasse ou bloc thermostat

Bonjour a tous,

Je possède une Renault modus de 2004. C est une 1.6 16v.
Depuis peu j ai une fuite d huile sous la voiture. En regardant un peu, j ai surtout remarqué que j avais de l huile dans le liquide de refroidissement.

La fuite d huile elle, semble venir du bloc thermostat.
Après l avoir amené chez Renault, ils me confirme que ce bloc fait bien passer de l huile ainsi que du liquide de refroidissement.
Ils pensent que cela peut venir de la mais pensent aussi à un joint de culasse.

Pour le reste, je n ai pas de bulle dans le vase d expansion, pas de fumée blanche et pas de mayo dans l huile.

Pensez vous que cela puisse vraiment venir du bloc thermostat ou dois je m attendre à changer ce joint de culasse (2000€ chez Renault que je ne peut pas mettre pour le moment)?

Si oui, es ce simple à faire soit même?

Merci d avance pour vos conseils plus que bienvenu.
Savez vous aussi ce que valent les produits de colmatage pour joint de culasse type bluesteel que l on trouve sur internet?
A mon avis change le boitier thermostat sur le côter il doit y avoir passage entre les deux, j'ai un gros doute sur le joint de culasse surtout si ça ne fume pas, si tu n'as pas de soucis de démarrage le matin ou si même tu n'as pas de perte d'eau...
Faut savoir que si tu fais l'operation faut bien bien rincer rincer rincer le circuit de refroidissement si tu changes le bloc thermostat et même après ça tu risques encore d avoir des dépots d'huile dans le liquide qui ne seront que des reste (après réparation bien sur)..
Si tu bidouilles un peu en mécanique tu peux toujours le démonter, theoriquement ce serait plus un produit de joint que le boitier en lui même a moins qu'il soit fissuré quelque part
Merci pour ta réponse

Effectivement je pense (et surtout j'espère que ça vient de là).

Elle démarre bien le matin, j'ai juste eu une fois ou deux un bruit de clique clique durant 4 secondes avec des températures très basse, mais bon il parait que les bobine crayons peuvent être parfois capricieuses. De plus faut que je change mes bougies qui ont presque 100000km...

Dans tous les cas je confirme que la fuite d'huile sous la voiture vient bien de ce bloc thermostat. Je l'ai nétoyé hier et il est plein d'huile après 20 bornes...

La seule chose qui me surprends c'est de ne pas trouver de cas similaire sur le net. Y'a pas mal de cas de fuite d'eau ou d'huile sur cette pièce mais jamais de cas de mélange eau/huile...
sur ma modus 1.4 16v 2004 j'ai eu des petites fuites d'huile et un jour l'eau a passe dans l'huile et l'huile dans l'eau, beaucoup mon parlait du joint de culasse, un neveu mecano a depose la culasse et on a remarque que le joint d'un bloc fixé a cote de la culasse etait mort et donc se melange eau huile se faisait par se joint d'effectueux
Sur ma MODUS 1.6 16V affichant 190000 km, j'avais de longue date un leger mélange huile/eau qui s'est brutalement accentué. Alors que j'hésitais à me lancer dans un joint de culasse, j'ai découvert qu'il existait sur le K4M, un échangeur huile/eau dans le boitier thermostatique. Je me suis empressé de remplacer ce boitier, et depuis plus aucun signe de mélange; alors n'hésitez pas à commencer par cette intervention facile à réaliser.
Bien à vous
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 19 Mar, 2023 23:03
Merci pour l,Info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: