Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] claquement moteur megane 2

Message Lun 29 Juil, 2013 18:07
bonsoir , voilà j'ai une mégane 2 1.9 dci 120 cv de 2003 , et depuis quelques temps j'ai un claquement au niveau du moteur surtout quand je suis en sous régime et que j'accélère doucement ? une petite idée ???
Dernière édition par syl le Lun 29 Juil, 2013 18:07; édité 1 fois
bonsoir,

le claquement ce fait entendre au ralentie :?: :?:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Message Lun 29 Juil, 2013 18:07
onnon , seulement lorsque j'accélère . il me sempble disparaitre après ou alors il est couvert par le bruit du moteur
comme sa pas évident,

combien de kilomètre moteur :?:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Message Mar 30 Juil, 2013 16:07
160 000 km . Le claquement se fait lorsque j'accelere apres le changement de vitesse ( clac clac clac ) et disparait quand je monte dans les tours
Je dirais au Pif -----> Coussinets de bielles HS :irony: :euh:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
j'ai pas oser ..... :cool2: :irony:

mais je suis tech.agent :mock: :wink:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Bonsoir à tous,

Je me permets de poster dans ce sujet étant celui qui correpond le plus à mon problème. (Si jamais ce n'était pas le bon, je m'en excuse et demande à un modo de déplacer le sujet là où il devrait être.)

Je possède une Mégane 2 Estate avec une motorisation 1,5 DCI. Elle a été immatriculée en janvier 2007.
Je l'ai acheté il y a un peu plus de 3 ans, elle avait 109000 kilomètres dans un garage qui m'a fait la courroie de distribution avant l'achat.

Dès les premiers kilomètres, j'ai trouvé qu'elle faisait toujours un léger claquement au ralenti. Celui s'entendant plus lorsque l'on est sur le côté du véhicule qu'au-dessus du capot moteur ouvert.
Bref, j'ai été chez mon garagiste. Rien d'alarmant, "peut-être un injecteur ? On vérifiera à la CLIP un jour" (je venais pour une ampoule).
Dans une concession proche de mon lieu de travail, rien, tout était normal ("le moteur n'est pas neuf").
Je suis resté comme ça avec mes interrogations.
L'entretien a toujours été très régulier et plus que poussé, avec changement de tous les filtres à chaque vidange tous les 20.000.
Sauf que depuis quelques mois, j'accumule les soucis et les réparations.
1) Voiture bien chaude qui ne redémarre plus ou qui s'étouffe au ralenti, remorquage. Suspiscion au niveau de l'EGR ou de l'injection. Branchement de la CLIP, pas de souci d'injection détecté par contre vanne EGR changée. Souci résolu.
2) Perte de puissance lors de l'accélération, la voiture broute, ralentit et repart en accélération par la suite (sur autoroute, ça fait bizzarre). Mon garagiste pensait que la vanne EGR allait résoudre ce problème également, il a pourtant survécu à cette réparation.
Du coup, il penche pour un souci sur l'injecteur.
Je dépose ma voiture au garage samedi, la lui laisse toute la journée. Résultat des courses : 2 injecteurs de foutus ou presque.
La CLIP n'a rien détecté (pas de message : en fait je n'ai jamais eu de message ni pour l'EGR, ni pour l'injection). C'est en auscultant le moteur que le mécano a détecté un souci et à fait une vérif sur les injecteurs directement. Bref, 2 sont morts ou en passe de l'être ! Quel est l'état des 2 qui restent ???
Sans compter ce claquement, c'est pas "très" fort (loin du Massey Fergusson). Il s'entend plus au ralenti, un bruit un peu métalique. J'ai quand même fait 100.000 kilomètres en sa compagnie.

Voilà, la voiture a 201.000 kilomètres.
Je viens de lire des topics sur les coussinets de bielle. J'avoue que tout ça commence à me faire peur à la fin. J'ai mon ancienne mégane DTI qui roule toujours avec 380.000 km au compteur. J'ai l'impression que ce ne sera pas pareil pour celle-ci. C'est bien dommage ! J'aime bien ma voiture mais si la mécanique est aussi fragile que ça...

Je souhaitais donc savoir si cela vous semblait cohérent au niveau des symptomes et du diagnostic. Si vous soupçonnez autre chose.
Quels sont vos retours sur ces expériences ?

D'avance merci pour vos réponses et témoignages.

Cordialement,
Philippe
Les injecteurs tiennent 150000km en général.


Pour les coussinets cela dépend de l'entretien et conduite.

Les bas régimes et vidanges trop espacées n'arrangent rien.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
Les injecteurs tiennent 150000km en général.


150.000 kilomètres, c'est vraiment pas énorme pour un moteur diesel.

Je n'ai jamais eu de telles réparations sur mon ancienne mégane (1,9 DTI). Ce sont toujours les mêmes injecteurs, le même turbo, le même embreillage (310000 kilomètres, solide le truc), les mêmes amortisseurs (si, si) et le même pot d'échappement.

Est-ce que c'est du à ses moteurs petite cylindrée hyperboostés par un turbo ?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 03 Aoû, 2013 10:08
ton 1,9 dTi était aussi boosté par un Turbo

C'est le fait d'être passé de 1000-1200 bars à 1600 - 2000 bars qui fait que les injecteurs, ajusté au micron en usine, finissent par s'user et sont hypersensible à l'eau dans le gasoil (condensation) et aux impuretés (plein juste après le rempotage de la cuve de la station)

Et les 1ères générations de chaque fournisseur ont été délicates à fiabiliser :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 03 Aoû, 2013 11:08
rpm91 a écrit:
ton 1,9 dTi était aussi boosté par un Turbo

C'est le fait d'être passé de 1000-1200 bars à 1600 - 2000 bars qui fait que les injecteurs

Oui, c'est bien ça que je visais. Les nouveaux moteurs de plus en plus petit au niveau de la cylindrée. Ils sont justes hyperalimentés par un turbo qui débite de plus en plus fort. Résultat, comme c'est soumis à plus rude épreuve, ça dure moins longtemps ou bien dès qu'il y a une merde tout part en cacahuète !


Sauter vers: