Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Recalée au contôle technique (ressort suspension cassé)

Et oui tout est dans le titre ..... 1er controle techique de ma Laguna III Estate DCI 150cv et je suis bon pour la contrevisite !!! :|

Elle n'a pourtant que 58 000 kms depuis mars 2008 .... la cause : ressort de suspension arrière droit cassé (sur le bas de la spire, ce qui a fait que je ne me suis aperçu de rien).

Qu'une pièce censée durer la vie d'un véhicule casse de cette façon, alors que je ne transporte jamais de charges lourdes ni ne fréquente des routes défoncées ne laisse plus que songeur. :roll:
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 22 Aoû, 2013 07:08; édité 1 fois
Ah c'est pas normal qu'il est cassé,signale le au concessionnaire ou tu l'as acheté peut être tu pourras bénificier d'une prise en charge,voire même parcielle. Ou contacter le service clients Renault. Sur les Twingo 1 certaines étaient touchées par ce problème et Renault avait pris a sa charge le remplacement des ressorts avants. Ca ne coute rien de te rensseigner.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bonjour effectivement a 4 ans c'est pas normal , demande une prise en charge pour le ressort défectueux
mais bon tu est vraiment un cas isolé ...

on peut pas en vouloir a Renault pour ce probléme .
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Bonjour

Idem hier! Laguna III ESTATE de Juin 2008 recalée au contrôl technique :
les 2 ressorts de suspension arriere cassés!!
Cout avec changement Amortisseur : 701.00 EURO
90871 kms, donc 70000 sur Autoroute!
Véhicule stationnant dans un sous sol et parfaitement entretenue ( visite chez Renault tous les 15000KMS ou lieu de 30000KMS!
_________________
Dom
Bonjour à tous,

sur ma Laguna III Estate 2.0 DCI 175 de Janvier 2009, le ressort arrière droit est également cassé à la base ...

Aucune prise en charge, c'est une pièce d'usure me dit Renault !

Pour un cas isolé ça fait beaucoup non ???
Trois cas sur plusieurs dizaines de milliers de véhicules en circulation, ça reste de l'ordre du cas isolé ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Trois cas sur plusieurs dizaines de milliers que ce sont présentés sur le forum et qui s'en sont apercu au CT :euh: :euh: :euh:
larry.kubiak a écrit:
Trois cas sur plusieurs dizaines de milliers de véhicules en circulation, ça reste de l'ordre du cas isolé ...


Ce n'est pas sur plusieures dizaines de milliers... ce sont 3 cas sur celles du forum...
Il y a combien de lag III sur le forum ?
Pour moi ça semble plutôt :
dans le cas le pire : un sous dimensionnement du boudin
dans le cas le mieux : une mauvaise série de fab avec soufflures

j'ai pété un seul ressort c'était sur la R19 en m'amusant à sauter sur un passage a niveau en descente ... (par contre il y avait des cas de fragilité sur les Twingo1)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 10 Juin, 2013 19:06
Bon, j'ai regardé dans l'historique de réparation, on doit parler de 30 cas en tout et pour tout.....

Plus que les 3 du forum, mais sur 200 000 autos produites, on ne peut pas parler d'une crise généralisée non plus
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:pense: on va tourner sur une discussion stérile là ..

Edit : genre .. si ceux qui ne viennent pas se plaindre venaient ben ce serait le fun sur le forum (en même temps c'est pas faux .. depuis que la fiab monte la fréquentation descend )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Lun 10 Juin, 2013 20:06; édité 1 fois
Bonjour à tous,

Je rebondis sur ces cas isolés :
En mars dernier j'ai changé de véhicule par une Laguna 3 estate 130 ch FAP toutes options... (là n'est pas le sujet), d'octobre 2008, elle avait 154000kms depuis je roule beaucoup et au bout de 5 mois j'ai fait 20000kms de plus.
depuis plusieurs mois un petit bruit sur le roue arrière droite aussi se faisait entendre ... je discute avec des mécanos qu'il me dise certainement une coupelle de suspension usée ... avant de partir en vacances ayant les pneus lisses à l'avant je l'apporte au garage pour faire changé les 2 pneus avant usés, j'en parle au mécano qu'il me dit la meme chose.
Curieux par se bruit qui continue une semaine après je démonte la roue et après un soufflage à l'air comprimé pour nettoyé le passage de roue, je m'apperçoie que le ressort est cassé à l'extrémité sur le bas, un morceau de 10 cm environ était déposé dans le support du ressort en bas...
Pour les personnes qui ont eu ce problème, je vous sollicite de vous manifester afin de savoir quel était les engagements de renault, car apparement ce n'est pas la 1er fois ... une suspension à changer je veux bien vu le nombre de kms roulant sur autoroute mais pas un ressort d'une voiture qui n'a pas encore 5 ans ...
Merci de vos réponses et, bonne journée à tous ...
Bonjour, même soucis sur Laguna coupé 2.0 dci 150cv, j'ai entendu un "clac" en passant un dos d'âne et j'ai ensuite découvert dans la coupelle arrière coté conducteur que le ressort était cassé à sa base sur une dizaine de centimètres... Je décide donc de le changer et me met à la recherche d'un ressort de rechange sur internet; mais je ne trouve aucune pièce de ce type en vente, je vais alors chez un professionnel de pièces auto et là j'apprends qu'il n'y a que Renault qui fabrique et vend cette pièce... Je vais donc chez Renault, j'expose au garagiste que mon ressort arrière droit est cassé sur ma Laguna coupé et il me répond dépité "Ahh là dessus aussi ça casse..." (apparemment ça casse beaucoup sur Clio)
Avec le code couleur BLANC MARRON on trouve la référence:
139€ le ressort
Que je change moi même en démontant la roue, dévissant l’amortisseur et en comprimant le ressort car il n'y a pas assez d'espace pour le placer s'il n'est pas comprimé.. à moins de démonter la roue opposée et dévisser son amortisseur aussi, je ne sais pas je n'ai pas essayé.
+1, Laguna 3 (Berline) 2.0 dCi de 2008, ressort arrière droit cassé juste à la base... l'autre étant sérieusement corrodé, il va falloir que je le change aussi, évidemment.

Par contre, apparemment, pas de souci pour commander la pièce sur Os...o.

J'envisage de changer les ressorts moi-même dans quelques jours (en même temps que les disques arrière, à faire également.... ). Je posterai de nouveau s'il y a des difficultés.
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
+1, Laguna 3 (Berline) 2.0 dCi de 2008, ressort arrière droit cassé juste à la base... l'autre étant sérieusement corrodé, il va falloir que je le change aussi, évidemment.

Par contre, apparemment, pas de souci pour commander la pièce sur Os...o.

J'envisage de changer les ressorts moi-même dans quelques jours (en même temps que les disques arrière, à faire également.... ). Je posterai de nouveau s'il y a des difficultés.
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
j'ai un double cas isolé:
- j'ai fait un ressort arrière à 115 000 (changé les 2)
- là j'ai un ressort avant cassé à 150 000
comme à première vue cela casse sur 10cm, il y a des chances qu'un certain nombre de LagIII roulent avec un bout en moins sans s'en apercevoir, j'avais dit au mécano que j'avais un bruit et il n'a rien trouvé jusqu'à ce qu'on regarde ensemble.
_________________
Megane IV GT 08/2016 (achetée en 2018) 45 000 km
ex: Laguna III GT 205 08/2008 (achetée 10/2010) 185 000 km
ex: Laguna II 2.0T Sport Dynamique 01/2003
olt54 a écrit:
+1, Laguna 3 (Berline) 2.0 dCi de 2008, ressort arrière droit cassé juste à la base... l'autre étant sérieusement corrodé, il va falloir que je le change aussi, évidemment.

Par contre, apparemment, pas de souci pour commander la pièce sur Os...o.

J'envisage de changer les ressorts moi-même dans quelques jours (en même temps que les disques arrière, à faire également.... ). Je posterai de nouveau s'il y a des difficultés.


Ressorts changés ce weekend. Pas de grosse difficulté, il faut bien penser à lever les 2 roues pour que le bras de suspension puisse descendre au maximum, et débrancher l'amortisseur (en haut, c'est + simple) pour pouvoir l'abaisser correctement. J'ai tout de même utilisé des compresseurs de ressort pour les sortir + facilement.
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
Bonjour,
Un cas isolé supplémentaire.
Ressort de suspension ARD cassé sur ma Laguna d'octobre 2007, avec un peu plus de 200 000 kms au compteur.
Ce n'est que le second contrôle technique depuis que je l'ai acheté; celui que le vendeur a fait faire pour la vente et celui-là. J'ai acheté ce véhicule chez un négociant auto et sur le contrôle technique de vente ce défaut n'a peut-être pas été vu !! Cela simplement pour expliquer que le ressort est peut-être cassé depuis plus longtemps.
D'autant plus qu'aux 2 contrôles, aucun n'a vu que le support moteur était cassé.
JC
Laguna III dci 150CV Expression
le pb avec la fatigue matériau c'est qu'on ne voit rien avant la casse mais c'est bizarre que ça n'a pas été préssenti/vu lors du CT.. pour les supports moteurs c'est un poil plus standard comme pb éventuel et peut masquer le premier en symptôme .
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
... ce qu'on peut observer avant la casse, c'est la corrosion du ressort qui dans mon cas, m'avait été signalée par mon concessionnaire.

Logiquement, le CT devrait le signaler également, mais on ne sait jamais... :-/

En tout cas, avant de changer les deux ressorts cassés j'avais des vibrations dans le train arrière à partir de 130/140 km/h. J'avais attribué cela à un mauvais équilibrage des roues arrières, avant de m'apercevoir que ça avait complètement disparu une fois les ressorts changés.
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
Dernière édition par olt54 le Sam 23 Sep, 2017 18:09; édité 1 fois
Message Ven 22 Mar, 2019 15:03
Bonjour à tous je vois qu'il n' y a pas que quelques cas isolés sur des casses ressorts !
J'ai en ai eu un à l'avant l'année dernière 90000 km (330 euros chez Renault les deux) impossible d'en trouver sur le net ou alors j'ai aussi reçu la mauvaise taille .
Maintenant mes deux ressorts à l'arrière sont aussi cassés et ça m’embête d'en racheter au prix fort chez Renault surtout pour que ça casse à nouveau dans quelques temps .
Est ce que quelqu'un à une référence de chez Renault pour ce à l'arrière ou une référence en adaptable pour une commande chez un distributeur voir sur le net ?
Code couleur Blanc/Marron
Par contre si des personnes sont intéressés j'ai la référence Renault des ressorts avant en origine par contre
Merci
_________________
seb


Sauter vers: