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[Conseil] Conseil d'achat laguna II

Bonjour à tous ! :D

Je tiens à solliciter votre aide car je suis un peu perdu à propos de la Laguna II. :aw2:

Je suis étudiant et je souhaite acquérir un Renault Laguna parce-que ce véhicule m'est très utile. N'habitant pas à proximité de mes parents, je parcours des trajets un peu long (500KM aller) à chaque vacances avec des bagages et pas mal d'autoroute. C'est pour ca que je ne veux pas de Clio.

Actuellement je roule avec une Laguna I phase I de 1998, 2.2dt édition limitée Lancel qui frôle les 500 000KM (497000 exactement) que mes parents n'avaient plus utilité. Cette voiture c'est la perfection, un confort absolue et pas mal de puissance malgré son kilométrage.

Mais les premiers signes de fatigues apparaissent (fuite, rouille,...) et je voudrais malheureusement m'en séparer pour acquérir quelque chose d'un peu plus moderne et économique.

Du coup j'ai pensé à la Laguna II pour rester chez Renault mais j'ai besoin de vos avis. On m'a conseillé d'éviter les modèles sortis entre 2001 et 2003 et le 2.2dci.

Donc:
Les Laguna II ph. 1 dci 120 de 2004 sont-ils fiables ?
Quels dates sont à éviter pour le dci 110 ?

J'ai trouvé également quelques Laguna de 2005 dci 125 (ph. 2) mais un peu hors budget, néanmoins ce modèle m'intéresse aussi.

Les Laguna sont vendues par des professionnels mais je voudrais assurer mes arrières avant de faire un choix.
Dernière édition par KOMC le Mar 28 Mai, 2013 20:05; édité 1 fois
Bonjour et bienvenue

KOMC a écrit:
On m'a conseillé d'éviter les modèles sortis entre 2001 et 2003 et le 2.2dci.


Sages conseils :D

J'ai suivi le même chemin que toi il y aqqs années (cf. ma signature)... mais moi j'ai pris une lag de 2002 :blase:

KOMC a écrit:
Les Laguna II ph. 1 dci 120 de 2004 sont-ils fiables ?
Quels dates sont à éviter pour le dci 110 ?


De mémoire et sous le controle des spécialistes qui vont passer... Un des points faibles du DCI 120 de 2011-2003 est son turbo à géométrie variable ... le 110 a un autre turbo (mais je ne sais pas si il est plus fiable)

Par contre, tu n'échapperas pas aux pbs d'electronique des 1eres lagunas...

Dans tous les cas, mini phase I.2 (2003)
pedro78200
Administrateur
Message Mar 28 Mai, 2013 21:05
Bon bah presque tout a été dis! :wink:

Le dci 110 a un turbo a géométrie fixe donc en gros il il moins linéaire que le 120 et a probablement plus de "creu"

En effet le turbo a géométrie variable du 120 est fragile mais pour les modèles avant 2003 il me semble. Quoi qu'il en soit il pété en général vers 120000km.ô conseil est de chercher un modèle qui a eu son turbo remplacé comme ça t'es normalement tranquille!

Quel est ton budget? Sortant d'une lancel je pense que tu aimerai une privilège ou initiale. Ça deviens largement trouvable! Niveau fiabilite moteur j'ai dégagé la mienne a 294000km et le moteur était une vrai horloge!
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@tom59: Merci pour ton conseil. En fait le 110 a un turbo simple qui se déclenche vers les 2200 tr/m, contrairement au 120 qui possède un tgv, très pratique en bas régime.
Je pense qu'avec un Laguna II ph.1 de 2004 je devrais être assez tranquille avec ca, surtout qu'apparemment chez Renault on a changé le turbo vers fin 2003 sur les chaines de montage.

@pedro:

Ma Lancel est super bien équipée (4 vitres électrique, clim auto, la femme qui parle (odb)... et heu... c'est tout). Honnêtement ca me suffit. Même une expression ou dynamique ne me dérangerait pas. C'est juste que je suis satisfait par Renault et du coup je préfère restait chez eux
(les Allemandes sont assez kilométrés et cher en entretient, sinon j'ai déjà goûté à la 307 de mes parents les problèmes volant bimasse m'a suffit pour fuir)

Ceci dit j'ai trouvé deux Laguna intéressante à 170000KM chez des pro avec carnet d'entretien et première main (une carminat et une privilège avec radar de recul etc.). De plus je trouve pas mal de Laguna 2 ph.II avec mon budget.

J'ai un budget de 2500-3000€.

N'hésitez à me donner vos avis ! :D
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 29 Mai, 2013 09:05
Les Laguna II phase 2 sont encore plus fiables que les phases 1 de 2004/2005. En outre, de nouveaux équipements ont fait leur apparition :
- Carte Main Libre "complète"
- GPS Carminat Navigation et Communication, Bluetooth
- Régulateur de vitesse

Attention les dci 125/130cv peuvent avoir un Fap. Les trajets décrits n'ont pas l'air en contradiction avec cet équipement, mais c'est à prendre ne compte.

Éviter à tout prix le 2.2 dci et les version avant 2003/2004. Si la voiture a un carnet d'entretien avec des révisions tous les 15 000km (et non tous les 2 ans ou 30 000km), c'est gage de meilleure fiabilité à l'avenir

Chichi1er...
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Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Mai, 2013 10:05
chichi1er a écrit:
ous les 15 000km

Tous les 20000km et pas 15000km :wink:


L'idéal c'est de trouver une phase 2 en 2.0dCi! dans ce genre : http://www.leboncoin.fr/voitures/473676702.htm?ca=12_s

mais ca commence à être au dessus de ton budget
le 2.0dci semble etre super fiable (en 150000km mon pere à pas mis 1 rond dedans) et il a l'avantage d'avoir une chaine de distribution / pas de fap / conso modérée et puissance donnant un super agrément de conduite!
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Je pense que je vais partir sur une Laguna 2 ph. II
Sinon je prendrai une Laguna ph.1 mi de 2004 en dci 120.
Ceci dit c'est pas pressant, j'attends la perle (et j'espère que ce sera une phase II) :P

http://www.leboncoin.fr/voitures/479910660.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/465412736.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/482674521.htm?ca=15_s



Merci pour vos conseils. :crazy:
Et du côté des moteurs essence ?

Le 2.0 16s 135ch doit être largement plus fiable et économique à l'entretien qu'un moteur diesel : pas de turbo / vanne EGR / injecteurs haute pression et compagnie qui peuvent tomber en panne au delà de 150.000km.
Même le 1.6 16v de 110ch ou le 1.8 16v 120ch doivent être suffisant pour rouler.

L'économie sur l'entretien et les pannes doit compenser la consommation supplémentaire par rapport à un diesel.

Par exemple :
http://www.leboncoin.fr/voitures/475493434.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/476457697.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/480205563.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/464978285.htm?ca=12_s
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Le gras, c'est la vie
le 1.8 n'existe que sur la phase 1.

Je n'ai jamais essayé mais j'ai peur que le 1.6 soit limite en couple à bas régime. Déjà ma dCi 100 est molle avec un turbo...
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Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire


J'ai un TRES gros doute sur le fait que ce soit une Carminat...
Sur la 5ème photo, on voit pourtant le Carminat (et ça doit être le même véhicule puisqu'il y a le même tissu horrible :ko: )

Pour avoir testé le 1.6 16v sur un Scenic 2 de poids équivalent (mais aérodynamique moins favorisé), ce n'est bien sur pas un dragster, mais ça reste un véhicule capable de se mouvoir à vitesse règlementaire sans aucun souci et en mesure d'effectuer un dépassement sur route dans des conditions acceptables (à condition de savoir jouer du levier de vitesse).
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 29 Mai, 2013 20:05; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Mai, 2013 20:05
Si c'est une carminat, y a le cni1 + régulateur, mais elle a l'air abîmée :pense:

Je pense qu'un mazout est plus adapté car je le soupçonne de rouler pas mal!
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larry.kubiak a écrit:
Et du côté des moteurs essence ?

Le 2.0 16s 135ch doit être largement plus fiable et économique à l'entretien qu'un moteur diesel : pas de turbo / vanne EGR / injecteurs haute pression et compagnie qui peuvent tomber en panne au delà de 150.000km.
Même le 1.6 16v de 110ch ou le 1.8 16v 120ch doivent être suffisant pour rouler.

L'économie sur l'entretien et les pannes doit compenser la consommation supplémentaire par rapport à un diesel.

Par exemple :
http://www.leboncoin.fr/voitures/475493434.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/476457697.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/480205563.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/464978285.htm?ca=12_s


Très bien le F4R au chapitre entretien.
A part les poulies d'arbre à cames à refaire à la 2° distri, aucun frais hors entretien à mettre dedans.
Juste un peu glouton, 8.5L/100, et un peu mou du genou vu la cylindrée...
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour à tous je reviens aux nouvelles.

Je parcours pas mal de bornes, donc exit l'essence même si il est fiable.
Ceci dit j'ai sauté le pas et j'ai fait l'acquisition d'une Laguna 2 Phase 2 série luxe privilège avec un moteur 1.9dci 125cv de 2006 (BV6). Elles a toutes les options si ce n'est le GPS et le TOE et est de couleur Or. La voiture totalise 150 000KM

C'est une première main.Le propriétaire était très soigneux (un cadre retraité qui a acheté une BMW série 5). Le carnet d'entretien est plein, toutes les révisions sont faites et le CT fait en juin est vierge. 90% du kilométrage a été effectué sur autoroute.

La Laguna est à la base avec FAP, mais il a défappé chez un professionnel. Ca ne lui a posé aucun souci pour le CT, et de tout manière j'ai un ami qui possède un centre DEKRA. :mrgreen:

Comme frais dessus:

-Vanne EGR
-Capteur pression de Turbo
-Lève-vitres qu'il a réparé lui-même (Il ingénieur chez un équipementier automobile)
Dernière édition par KOMC le Mar 11 Juin, 2013 15:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 11 Juin, 2013 15:06
Merci pour ce retour d'informations/expérience :wink:

- Vanne EGR + Lève-vitres = des classiques :wink:

Tu peux présenter ton carrosse (ancien et nouveau) en section Généralités, je met ce topic en résolu :wink:

Chichi1er...
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Dernière édition par chichi1er le Mar 11 Juin, 2013 15:06; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 11 Juin, 2013 18:06
Toute options sans TO / cuir integral chauffant / jantes alu 17 / aileron / GPS / mémorisation des sièges et réglages / éclairage au sol aux places arrières / follow me home / etc...

Tu as peux être les JA 17 et l'aileron cela dis :wink:

Donc non ta voiture n'est pas toute option. Le "tout option" chez Renault c'est une initiale avec en + 4elements sur le bon de commande

La luxe privilège est la gamme juste en dessous de l'initial et plutôt axée haut de gamme
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La couleur or correspond à quoi sur la Laguna ?
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 11 Juin, 2013 19:06
c'est pas comme j2c?
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 11 Juin, 2013 22:06
Celle de J2C est vert amande comme l'était mon ex-estate 2.2 dci :wink:
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pedro78200 a écrit:
Toute options sans TO / cuir integral chauffant / jantes alu 17 / aileron / GPS / mémorisation des sièges et réglages / éclairage au sol aux places arrières / follow me home / etc...

Tu as peux être les JA 17 et l'aileron cela dis :wink:

Donc non ta voiture n'est pas toute option. Le "tout option" chez Renault c'est une initiale avec en + 4elements sur le bon de commande

La luxe privilège est la gamme juste en dessous de l'initial et plutôt axée haut de gamme


Elle a pas mal d'option et n'est pas toute option en effet :D
Ceci dit je la trouve remarquable et je suis devenu dingue de la 6ème, à 130 sur l'autoroute c'est juste parfait.

Les moins et les plus:

+: économe (5.2L/100), pas bruyante, très féroce à bas régime, confortable, très bonne tenue de route, Hi-Tech (j'adore le démarrage par carte). L'éclairage Xénon c'est top !
-: Pas assez puissante une fois lancé sur autoroute. Je trouve mon 2.2dt bien plus "puissant et coupleux" après les 2500tr/m, la climatisation est faiblarde par rapport à ma Lancel (Je devrais peut-être la rechargée), j'ai peur du frein de parking électrique (mais ca c'est psychologique je pense ca va bientôt se résoudre).

Après 500km c'est le top. Dommage qu'elle est connue une mauvaise réputation (en espérant que je n'aurais pas de problème de turbal), car elle est vraiment super. En plus j'ai même pas à me soucier du FAP.

Dès que je récupère mon appareil photo, je viens faire une présentation. Par contre j'ai un béquet comme sur ma Lancel :mrgreen:
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Juin, 2013 04:06
5,2l odb c'est ce que je faisais sur ma 1.9dci 120 et ce jusqu'à 300000km!

La différence de perception de la puissance a vécu ton 2,2dt ne me choque pas. Je pense que c'est le turbo a géométrie variable qui est en cause. Le 1.9dci est très linéaire ce qui peux lui donner ce coter "mou" mais si tu regarde ton compteur ça monte bien malgré tout!!

Mon alfa jtd 140 pousse plus fort que le dci 120/125 mais pourtant elle "peine" plus pour monter a 160! (Et bouffe 1l de plus...)

Les xenons... C'est top! Tu aura du mal a revenir en arrière! Pour la clim, tu peux commencer par nettoyer le capteur situé derrière le retroviseur (electrochrome, ça aussi tu va aimer!!)
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