Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Peut-on éviter la fermeture des portes à l'éloignement ?

Bonjour à tous,

Cela fait environ 2 ans que j'ai un Scenic III équipé de la fonction "verrouillage des ouvrants à l'éloignement". Cette auto couche dans mon garage. A chaque fois que je sors de la voiture et que je m'éloigne, les portes se ferment hélas toutes seules avec cette fonction.

Je trouve cela très fatigant car chaque fois que je veux chercher quelque chose dans l'auto, je n'ai bien sûr pas la carte sur moi et doit remonter la chercher.

Ma question : est-il possible d'annuler la fonction de fermeture à l'éloignement pour retouver le même fonctionnement qu'avec mon Scenic II qui donnait toute satisfaction ? Paramétrage ? Valise ?

Trop d'automatisme devient fatigant. Je suis assez grand pour gérer moi même la fermeture de mon auto avec une clé radio ou une carte. Le bon sens eût voulu que cette fonction soit "cochable" par le menu sur l'écran TFT.


Merci pour vos remarques ou conseils.
Dernière édition par RovDan le Ven 24 Mai, 2013 21:05; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 24 Mai, 2013 21:05
Bonsoir & bienvenue! :wink:
Tu as quel type de carte mains-libre?

Sur ma laguna, j'ai une carte 3 boutons qui me permet de choisir le mode auto ou pas!
clic pour agrandir

Il me suffit d'appuyer sur le bouton de déverrouillage pour désactiver la fonction auto!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Ca a du changer avec le temps, je n'ai déjà plus les mêmes fonctions sur ma Laguna ... le bouton du milieu sert à allumer les lumières de la voiture pendant 30 secondes.
_________________
Le gras, c'est la vie
[/quote]@ Transam :

Non, ma carte ML est noire et ne correspond pas à celle de votre photo.

Elle a 4 boutons :

- 2 cadenas,
- l'allumage temporisé
- le coffre AR


Cordialement,
si tu es très sur de toi et surtout de ton garage, tu peux laisser la carte dans la voiture
Totov a écrit:
si tu es très sur de toi et surtout de ton garage, tu peux laisser la carte dans la voiture


Merci Totov pour ta réponse mais, malgré que le Scénic couche dans le garage, il faut etre raisonnable !

Si cela ne me gène pas que quelqu'un me chipe mon parapluie ou un CD, cela m'embêterait qu'il reparte avec le véhicule.

Sur une parking de GS, il est certain que je finirai par partir en laissant la carte à l'intérieur et en moins de 5 minutes, je devrais rentrer à pied... :peur2:

Non, cette idée de fermeture automatique à l'éloignement est une fausse bonne idée, une idée commerciale. On vivait très bien sans, auparavant avec une simple pression sur la clé !

La fameuse valise Renault ne permet-elle pas d'annuler cette fonction ?
RovDan a écrit:
Je trouve cela très fatigant car chaque fois que je veux chercher quelque chose dans l'auto, je n'ai bien sûr pas la carte sur moi et doit remonter la chercher.


Si tu désactive la fermeture automatique des portes et que tu descends chercher quelque chose dans ta voiture sans prendre ta carte, tu auras exactement le même souci, non ??? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Si tu désactive la fermeture automatique des portes et que tu descends chercher quelque chose dans ta voiture sans prendre ta carte, tu auras exactement le même souci, non ??? :pense:

    - Si ma voiture est dans mon garage, au sous sol (donc portes non verrouillées, je prendrai ce que j'ai à prendre et quittera l'auto les portes non verrouillées.
    - Si mon auto est garée à l'extérieur, effectivement, je prendrai ma carte ML puis quitterai l'auto en verrouillant MOI-MEME les portes.

Exactement comme nous faisions tous avant l'arrivée de ce gadget ! 8)
RovDan a écrit:
les portes se ferment hélas toutes seules avec cette fonction.
Je trouve cela très fatigant car chaque fois que je veux chercher quelque chose dans l'auto, je n'ai bien sûr pas la carte sur moi et doit remonter la chercher.


J'ai le même problème que toi avec ma laguna.
Je la laisse se fermer à l'éloignement, puis déverouille les portes avec la carte. ceci désactive le main libre qui ne se réactivera qu' à la prochaine mise sous contact.
Ainsi je peux ouvrir et fermer plusieurs fois sans être embété.
cela oblige a sortir la carte de la poche mais aprés on est tranquille.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Clo91 a écrit:
J'ai le même problème que toi avec ma laguna.
Je la laisse se fermer à l'éloignement, puis déverouille les portes avec la carte. ceci désactive le main libre qui ne se réactivera qu' à la prochaine mise sous contact.
Ainsi je peux ouvrir et fermer plusieurs fois sans être embété.
cela oblige a sortir la carte de la poche mais aprés on est tranquille.


Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Effectivement et tout comme vous, quand j'y pense, je réouvre avec la carte ML une fois la fermeture automatique réalisée. Reconnaissons que c'est une procédure peu satisfaisante, alors qu'une case à cocher dans le menu config de l'écran TFT aurait satisfait tout le monde.

Messieurs les ingénieurs, une innovation à creuser... Aucun fil à tirer, juste une modif logicielle !
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Mai, 2013 08:05
Totov a écrit:
si tu es très sur de toi et surtout de ton garage, tu peux laisser la carte dans la voiture


Curieusement, je ne ferais pas ça.


Sur la laguna II, il y a un dispositif qui déprogramme la carte si elle reste plus de 24 h reconnue dans la voiture.. (sans que le moteur ne tourne).

ça a été testé par un pote.

je ne sais pas si c'est le cas dans le scenic 3 :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je ne suis pas sur J2C, nous faisons ca dans toutes les autos dans notre garage, et ca n'a jamais posé de soucis, même sur une longue durée.


RovDan, je reconnais bien que ça te dérange, mais il faut reconnaitre que ca arrange des centaines d'autres utilisateurs (moi inclus) !
Totov a écrit:

RovDan, je reconnais bien que ça te dérange, mais il faut reconnaitre que ca arrange des centaines d'autres utilisateurs (moi inclus) !


Tout à fait d'accord avec toi. Je respecte ce choix. C'est la raison pour laquelle je "préconisais" une case à cocher dans l'écran config du TFT. Ainsi, cela satisfaisait à la fois les adeptes de la fermeture automatique des ouvrants et cela satisfaisait également les "anti-fermeture-automatique" qui comporte à ce jour 2 membres : RovDan et Clo91 ... et bien d'autres, je pense :).

Il suffit de faire comme le paramétrage des capteurs avant/arrière de l'aide au parking : on coche ou on ne coche pas, selon les goûts de chacun.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Mai, 2013 10:05
Totov a écrit:
je ne suis pas sur J2C, nous faisons ca dans toutes les autos dans notre garage, et ca n'a jamais posé de soucis, même sur une longue durée.


Alors c'est peut-être un concours de circonstance qui a obligé un ami à faire réassocier sa carte de voiture.

RovDan a écrit:
Il suffit de faire comme le paramétrage des capteurs avant/arrière de l'aide au parking : on coche ou on ne coche pas, selon les goûts de chacun.


Tu devrais écrire un courier au service client Renault.

Bien que je doute qu'une mise à jour soit faite sur le scenic 3, ça pourrait permettre de remonter le besoin.. pour les nouveaux véhicules :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
RovDan a écrit:
Il suffit de faire comme le paramétrage des capteurs avant/arrière de l'aide au parking : on coche ou on ne coche pas, selon les goûts de chacun.


Tu devrais écrire un courier au service client Renault.

Bien que je doute qu'une mise à jour soit faite sur le scenic 3, ça pourrait permettre de remonter le besoin.. pour les nouveaux véhicules :wink:


Faire un courrier, à l'heure de l'informatique ? :bluecry: J'ose espérer que le service Client Renault a une boîte mail par lequel on peut transmettre ce genre de requête. En tout cas, je vais le faire !

Sinon, aucun ingénieur de chez Renault sur ce forum, pour qu'il nous donne son avis ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Mai, 2013 12:05
Autre méthode: appuyer sur le bouton intérieur d'ouverture des portes après la coupure moteur et avant d'ouvrir la portière conducteur :idea:

Compliquer à l'envi le menu TFT pour activer/désactiver une foule de fonction le rendrait inutilisable :gni:

Et entre le confort que tu demandes et la sécurité (fermer la voiture pour les étourdis), il faut bien choisir :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Lun 27 Mai, 2013 14:05
Si ta voiture couche dans le garage ce que tu peux aussi faire c'est de laisser ta vitr ouverte, du coup tu peux déverouiller une porte en ouvrant depuis l'intérieur et il me selble qu'en refermant ta porte ta voiture se revérouille! et en plus elle s'aère! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Lun 27 Mai, 2013 20:05
rpm91 a écrit:
Autre méthode: appuyer sur le bouton intérieur d'ouverture des portes après la coupure moteur et avant d'ouvrir la portière conducteur :idea:


Non, si une porte est ouverte, la condamnation à l'éloignement s'activera à la coupure du moteur, donc tu verrouilleras ton véhicule
Tout est fait pour verrouiller le véhicule, sans la carte à l'intérieur :-)

rpm91 a écrit:
Compliquer à l'envi le menu TFT pour activer/désactiver une foule de fonction le rendrait inutilisable :gni:

Tout à fait d'accord - d'ailleurs, combien de personnes utilisent ce menu utilisateur ?

Si tu ne veux plus de condamnation à l'éloignement, tu peux te la faire désactiver. C'est une configuration dans la BCM.

Si tu n'es pas content, plains toi... On a très très peu de plainte sur ce sujet !


Sauter vers: