Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Perte d'affichage radio, gps et des commandes au volant

Bonjour,

J'ai actuellement un espace IV de 2006 carminat/cabasse sur lequel vient d'apparaître un souci. Comme je n'ai rien trouvé en cherchant dans le coin, je vous soumet le problème avant d'aller voir un garage.
Il s'agit de l'ancien modèle avec l'écran GPS dans une des boites à gants et les infos radio/CD dans la partie droite du tableau de bord.

La radio/CD fonctionne et je peux la contrôler via la télécommande, en revanche les commandes au volant ne donnent rien et la zone d'affichage à droite de l'écran est vide (sauf quand elle affiche les informations type"test des fonctions sous contrôle" au démarrage).
D'autre part, quand j'ouvre le portillon du GPS, il ne se met pas en route.

Des infos ou pistes avant d'aller consulter ?
Merci d'avance.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Avr, 2013 06:04
Tu peux faire une photo de ton GPS ?

quand tu parles de la trappe ? c'est c'elle où il y a l'écran ?

Je pense qu'un des éléments comportant ton GPS (UCC ou lecteur CD) est HS.. ce qui plante la commande au volant (qui passe par le GPS)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ce n'est pas moi qui ai l'espace aujourd'hui, mais je ferai une photo du GPS cet après midi.

Effectivement, quand je parle de la trappe, il s'agit de celle qui protège le gps et le lance quand on l'ouvre en temps normal.

Effectivement, si la commande au volant passe par le gps, ça expliquerait que je la perde. L'affichage de la radio au tableau de bord serait-il aussi lié au GPS par hasard, vu que je n'en ai plus depuis l'apparition du problème ?

Merci pour les éléments de réponse, je fais une photo dès que j'ai la bétaillère sous la main et je jetterai un coup d'oeil au lecteur.
Dernière édition par j2c le Mer 25 Sep, 2013 17:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Avr, 2013 09:04
Faudrait que je regarde les schémas.. je connais le CNI1.. mais surtout sur les mégane II et Laguna II.
Sur l'espace, c'est encore différent.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, désolé pour le temps de réponse: boulot, boulot.

Voici donc les photos:

Le GPS et lecteur CD du GPS. La commande d'éjection du CD marche et en insérant un CD, la LED du module sous le lecteur clignote pendant qu'on entend le lecteur CD tourner.

http://s23.postimg.org/lrqaz5fzr/gps.jpg

L'écran GPS sous sa trappe, qui s'allume normalement quand on ouvre la trappe. L'écran marche mais reste juste bloqué sur le sigle renault.

http://s23.postimg.org/xfkctp54n/cran.jpg

Le TdB avec dans le carré rouge l'emplacement des informations du cabasse quand tout va bien. L'afficheur n'a pas de souci puisqu'il affiche les informations de la voiture au démarrage, mais lorsque la séquence de démarrage est finie, il n'affiche plus rien (bien que la radio et le chargeur CD fonctionnent parfaitement à la télécommande).

http://s23.postimg.org/a3w94lquv/tdb.jpg

S'il n'y a pas de point particulier à vérifier, je l'emmènerai au garage et reviendrai donner le bilan des courses, mais il y a peut-être des vérifs accessibles à faire avant ça?
Avez-vous vérifié l'état du CD (de cartes) GPS ? En avez-vous un autre pour tester ?
Les symptômes sont-ils les mêmes s'il n'y a pas de CD dans le lecteur du GPS ?
Dernière édition par pbh le Sam 20 Avr, 2013 19:04; édité 2 fois
Oui, comme j2c m'avait parlé du GPS, j'ai jeté un coup d'oeil au CD qui était très sale, mais après nettoyage et même un essai avec un CD d'une version précédente, presque rien n'a changé.
La seule différence est qu'avec l'autre CD, l'écran du GPS montre le logo renault en couleur claire lorsque j'enlève le CD alors qu'il reste en noir et blanc sans contraste avec celui qui était dans la voiture.
Dernière édition par j2c le Mer 25 Sep, 2013 17:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 21 Avr, 2013 08:04
En fait, là c'est un problème qui n'est pas très facile à diagnostiquer..

L'écran du GPS ou voit-on le rétro éclairage (faire l'essai la nuit)

l'écran du GPS est géré par l'unité CD.

L'écran à coté du compteur est géré par l'UCC (unité centrale de communication)

La commande au volant est également gérée par l'UCC.

Il se peut qu'un seul des deux soit HS.. mais pour savoir lequel, il va falloir se procurer les 2 et faire des essais.

Sachant que vu l'age de l'espace, il s'agit des derniers CNI1 sortis.. (c'est relativement rare).. l'UCC est plus puissante que sur les anciens.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai commandé la rta de l'espace pour y voir un peu plus clair, mais je ne l'ai pas encore et n'ai pas eu le temps de fouiller le forum pour y trouver l'organigramme de l'installation radio/gps.

Du coup, je me posais une question qui pourrait incriminer directement l'UCC:
Le contacteur de la trappe qui masque l'écran GPS et le lance quand on ouvre la la trappe ne serait-il pas lié à l'UCC ?
Dans ce cas de figure, il serait logique que le GPS ne se lance pas et le reste est déjà affilié à l'UCC. Si c'est le cas, il faudrait que je me lance à la recherche d'une UCC en priorité, à condition qu'elle soit trouvable.

En tout cas, merci pour ces renseignements, je commence à y voir un peu plus clair.

Edit Petites questions optionnelles :
- il me semble avoir lu dans le forum que ce système est indépendant et qu'on ne peut utiliser la valise pour diagnostiquer, ma mémoire ne me fait pas défaut ?
-J'ai jeté un coup d'oil pour le démontage de l'UCC, mais sur l'espace il est sur le pont à coté du levier de vitesse et ne vois aucun moyen de l'extraire pour vérifier les connexions.
Dernière édition par Alb le Dim 21 Avr, 2013 15:04; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 21 Avr, 2013 18:04
Je suppose que le contacteur ne fait que couper l'écran, il faudrait que je regarde dans les prochains jours où est branché ce contacteur.

le GPS démarre automatiquement à l'apparition du +après contact.. même si son écran est coupé.

Car il est nécessaire à l'affichage des infos sur ton tableau de bord, il sert également à la commande au volant.

TU as bien lu que le CNI1 ne peut pas être diagnostiqué avec une valise :(
Il a une méthode de diag automatique.. mais pour celà il faut que l'écran s'allume :(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, je me suis mal exprimé. En parlant du GPS, je pensais au lecteur CD. Quand on ouvre la trappe en temps normal, on entend le lecteur démarrer et on se retrouve sur la "page d'accueil" où l'on doit valider pour continuer.

Actuellement, en ouvrant la trappe, je n'ai plus de réaction du lecteur, alors qu'il semble fonctionner puisqu'il se met en lecture quand j'insère un CD.
Donc je supposais que si le contacteur de la trappe passait par l'UCC, et que l'UCC était HS, cela empêcherait le lancement de l'interface et toute interaction avec le GPS à l'aveugle. Du coup on aurait un tout assez cohérent et il faudrait plus s'orienter sur l'UCC que sur le lecteur.
Ceci dit, je n'ai pas une vision globale de l'organisation alors ça reste de l'hypothèse.

Je vais essayer de trouver comment accéder à l'UCC sans pied de biche et si les connexions sont ok, je vais essayer de trouver les références et une UCC compatible d'occasion (vu que j'imagine que pour un neuf, il faudra vendre la voiture pour le payer :D ).

Petite question au passage: la loi de murphy a fait son oeuvre et j'ai dû changer ma batterie, donc il faut que je rentre mon code. La commande au volant ne marche plus et la télécommande ne marche que pour allumer/éteindre : je suppose que je suis bloqué ?
Dernière édition par Alb le Dim 21 Avr, 2013 19:04; édité 1 fois
Les dernières nouvelles : la console était juste clipsée... Pouf, pouf. Les connections sont bonnes, pas de souci au niveau fusible et le C+M essayé dans le doute ne donne rien.
J'ai 4 lignes sur le dos de l'UCC, il semblerait que la référence soit 8200 023 452. Dois-je rechercher exactement la même référence, ou y a-t-il des compatibilités?
Après, je vais me débrouiller comme je pourrai, merci de votre aide!
Alb a écrit:
Oui, je me suis mal exprimé. En parlant du GPS, je pensais au lecteur CD. Quand on ouvre la trappe en temps normal, on entend le lecteur démarrer et on se retrouve sur la "page d'accueil" où l'on doit valider pour continuer.

Actuellement, en ouvrant la trappe, je n'ai plus de réaction du lecteur, alors qu'il semble fonctionner puisqu'il se met en lecture quand j'insère un CD.
Donc je supposais que si le contacteur de la trappe passait par l'UCC, et que l'UCC était HS, cela empêcherait le lancement de l'interface et toute interaction avec le GPS à l'aveugle. Du coup on aurait un tout assez cohérent et il faudrait plus s'orienter sur l'UCC que sur le lecteur.
Ceci dit, je n'ai pas une vision globale de l'organisation alors ça reste de l'hypothèse.

Je vais essayer de trouver comment accéder à l'UCC sans pied de biche et si les connexions sont ok, je vais essayer de trouver les références et une UCC compatible d'occasion (vu que j'imagine que pour un neuf, il faudra vendre la voiture pour le payer :D ).

Petite question au passage: la loi de murphy a fait son oeuvre et j'ai dû changer ma batterie, donc il faut que je rentre mon code. La commande au volant ne marche plus et la télécommande ne marche que pour allumer/éteindre : je suppose que je suis bloqué ?


je suis face au meme probleme, sauf que moi le gps marche super, mais impossible de rentré le code la satellite au volant ne repond pas
J'ai le meme problème je crois que cela viens de l'alimentation du Gps auquel est relié le satelite de commande et le clavier du gps, quelqu'un peut il me dire ou se trouve le fusible de celui-ci ?
Bonjour, mon soucis est que toute la phase de test s'affiche mais aucunes info de radio n'est presente pas evident de rentrer le code radio sans affichage meme pour les stations et les cd rien n'est indiqué : LAgalere.
Auriez vous un debut de piste pour ce soucis.
Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Aoû, 2013 17:08
le cablage entre le l'unité centrale de communication et l'ampli-tuner pourrait être une piste
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, juste pour un retour sur la panne après un peu de temps (boulot, boulot).
J'ai trouvé une UCC d'occasion, l'ai remplacé et tout est bien rentré dans l'ordre. Merci j2c pour ton aide!

Edit: ne pas tenir compte du message où je parlais du boitier de commandes du GPS dans la console. Un peu de fatigue et d'énervement et on se retrouve vite à démonter n'importe quoi. :lol:
Dernière édition par Alb le Mer 25 Sep, 2013 16:09; édité 1 fois
Message Sam 07 Dec, 2013 08:12
bjr je suis nouveau et je voudrais un avis pour resoudre le probleme de mon gps que j ai sur mon espace 4 alyum de 2007 . il marchait tres bien mais depuis quelque mois quand on demarre la voiture il charge les données et apres il met erreur de disque , je l ai nettoyé mais rien ne se passe que puis je faire .sachant que nous avons jamais eu se probleme avant merci de votre comprehension


Sauter vers: