Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] fausty - Avis puissance, fiabilité Mégane III estate


bonjour,

je commence à chercher une nouvelle voiture pour remplacer mon fidèle destrier qui se fait vieux. Il s'agit d'une mégane estate de juillet 2005 . diesel1,9l privilège 120 CV je crois.
Vu les bruits qui courent sur une taxation future du diesel , et le rapprochement des prix à la pompe je me tâte pour passer à l'essence également sur le point de vue kilomètres roulés/an ... j'dois tourner autour des 15-20000 maxi /an . utilisation de mère de famille : courses quotidiennes et grands trajets pendant les vacances scolaires ( 1200 km A/R plus 4000 l'été . Néanmoins je recherche un véhicule qui a du punch , quand j'accélère pour doubler je ne veux pas faire du sur-place. Donc je viens à la pêche aux infos sur les moteurs actuels , sur leur réactivité et sur leur fiabilité ( lesquels sont réputés fragiles, à éviter etc... ).
Entre essence et diesel
JE précise que je suis une vraie néophyte côté mécanique . ET je perds mon latin entre les modèles et phases des renault...
si j'achète une mégane estate neuve courant printemps, ça serait quel modèle et quelle phase ? :?:
Désolée de poser surement des questions bêtes pour les "pros" qui doivent me lire mais c'est bien pour celà que je me tourne vers vous ! :oops:
Côté gamme, je pense accumuler les options... GPS , inforad intégré ou non (?) , aide au stationnement ( avec caméra ? est-ce fiable ? ) , une bonne sonorisation . peut-etre me laisserai-j tenter par un toit ouvrant mais ce n'est pas la priorité.
Si je prends un modèle privilège je peux ajouter les options de l'edition "bose" ? mais si je prends le modèle "bose" je ne peux pas avoir les options liées au privilège non ?

Déjà merci de m'avoir lue et merci encore de prendre le temps d'éclairer ma lanterne !

Cordialement et bonne route à tous !
Dernière édition par chichi1er le Ven 29 Mar, 2013 13:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 29 Mar, 2013 11:03
Salut,

Peux-tu éditer ton message et ajouter ton nom dans le titre? Plus simple pour l'historique! :wink:
De meme que.. pourquoi as-tu mis le tag "trouvé"?

Sinon, pour 15000km/an clairement un disedl n'est pas l'idéal...

En ce moment renault ne propose que 2 moteurs essence sur la mégane qui est en phase 2 depuis 1an :
- le 1.2l turbo de 115ch
- le 2.0l turbo de 220ch

Je pense que le 1.2l devrai te paraitre un peu plus mou que ton actuelle 1.9dCi, en revanche avec le 2.0l je pense que les dépassement te feront rigoler... après c'est pas le meme prix entre les 2! (et y a pas vraiment de juste milieu pour le coup!!)

le 2.0.l est la finition "GT" et est bien équipée mais c'est une série limitée

le 1.2l ne semble proposé que sur des version relativement bas de gamme
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Sous peu le 1.2TCE devrait arriver en version 130ch, ce qui devrait être proche de ton actuel dCi 120ch en performances.

Quel est ton budget?

En ce moment les Mégane neuves sont des Mégane III phase 2 :wink:

Sinon tu peux trouver des occasions récentes en 1.4 TCE 130ch :ouioui:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 29 Mar, 2013 13:03
pedro78200 a écrit:
Salut,

Peux-tu éditer ton message et ajouter ton nom dans le titre? Plus simple pour l'historique! :wink:
De meme que.. pourquoi as-tu mis le tag "trouvé"?


Fait :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Ven 29 Mar, 2013 13:03
fausty a écrit:
re bonjour


merci de taz réponse ( je te tutoies, ok , ça fait moins pompeux ! )
déjà vite fait j'ai mis "trouveé" car ma machine insistait que j'entre un tag et refusait le --- .... donc j'ai cédé mais bien à contre coeur ... Quant à éditer mon message .... euh ... là je sèche sur le mode opp... je ne connais pas encore ce site j'y ai mis le nez hier seulement et même si je ne suis pas une abrutie finie en surf sur le net là , je ne sais pas trop comment faire ce que tu me conseilles ...
donc si en plus !!! des conseils Renault tu as des conseils pratique du forum je prends ! avec le sourire -->> :D

mmmh du coup avec les possibilités de l'essence qui me bottent vraiment pas ... le GT ça fait assez frime non ? et asssie sportive , je préfèrerais pour mon dos plus confortable ... ça me pousse docn vers dusiesel non ? même si je le rentabilite pas trop ... quoiqu'avec le malus essence ... blabla ... c'est du grand n'importe quoi . ils font peur avec une taxation future diesel , et vlan de l'autre côté ils infligent un malus essence ...
donc voilà pourquoi j'irais bien vers un energy DCi 130 ...
tu as des remarques là dessus ??? :wink:


Alors, pour le GT de look ça fait pas trop exagéré puisque il y a beaucoup de "GT line" sur nos route (qui dévalorise la finition GT :-/ ). Pour le moteur... ouais 220ch c'est pas négligeable!! :crazy: Par contre niveau confort, je n'ai pas (ou pas encore) eu l'occasion de l'essayer mais je ne suis pas sur que ça change des masses par rapport aux autres mégane. A l'arret en tout cas c'est strictement pareil qu'un modele dynamique (que je connais) c'est pas du siege bacquet type mégane RS! :wink:

Pour le diesel... je conseille au plus possible de le fuir si on en a pas un besoin avéré (j'ai du m'en racheter une pour aller bosser et c'est à contre coeur...) car le diesel est certe plus éconique (pour peu qu'on roule ailleurs qu'en ville) mais c'est salement polluant, c'est fragile, ca coute une blinde à entretenir, ca fait du bruit, ça pue, ça...

Comme le dis Leouch il risque bientot d'avoir de nouveau moteurs proposés et donc un juste milieu entre les 2 moteurs que je t'ai évoqué.

Si vraiment tu veux choisir un diesel, le 1.6dCi devrait (et là je me base sur les retours d'expériences) etre le moteur actuel le plus proche de ton 1.9 dCi et niveau fiabilité il n'a pas l'air mal... mais il est encore jeune, laissons lui le temps avant de juger meme si il a l'air très bien partis!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Ven 29 Mar, 2013 13:03
chichi1er a écrit:
Fait


Top! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
tom59
Administrateur
Message Ven 29 Mar, 2013 13:03
Dans les règles, on avait pas dit "pas de guerre essence vs diesel" ? :sifflote:

A mon avis, 15 000kms, c'est limite, mais pourquoi pas... C'est la frontière je dirai (entre essence et mazout)
Dernière édition par tom59 le Ven 29 Mar, 2013 13:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 29 Mar, 2013 14:03
Je n'ai pas fait une guerre, juste un peu descendu le mazout! :sifflote: :mrgreen: :oops:

15000km c'est clairement limite!! La frontière je la situe plutot vers 22000/24000km ! :wink:

Après... ça dépend clairement de l'utilisation! Si tu n'utilise ta voiture que le samedi mais que tu fait 200km d'autoroute avec il est clair que tu lui fera moins mal que si tu fait autant de km / mois mais répartis en 40km/j la semaine!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Salut !

Merci a vous tous de vos messages instructifs

Désolée Tom59. Je ne voulais pas faire une guerre essence / diesel. J'e primais mes hésitations. Promis je n'évoquerai plus les diverses pressions poussant vers et contŕindiquant tel ou tel carburant.
Jusque la j'ai toujours circulé en diesel depuis euh 15 ans de permis. D'où mon incompétence lors du choix.

Merci d'avoir éditer mon message j'ai lu que qqn l'avait aimablement fait !

C'est quoi a la louche le prochainement pour l'arrivée d'une motorisation intermédiaire en essence ?

Mon budget ... Bah le moins cher lol. Mais je peux aller jusque 20-23000. Si c'est une occase j'en aimerais une récente pour pouvoir y adjoindre l'extension de garantie . Je suis une fille frileuse qui aime avoir l'esprit tranquille en cas de panne etc. Surtout que je circule seule avec 2 mômes de 5 et 7 . Leur faire le coup de la panne et maman paniquée c'est pas top !

Encore merci et je reste sur le coup pour d'autres échanges d'avis.

[/quote]
fausty a écrit:
Désolée Tom59. Je ne voulais pas faire une guerre essence / diesel. J'e primais mes hésitations. Promis je n'évoquerai plus les diverses pressions poussant vers et contŕindiquant tel ou tel carburant.


Ce n'est pas toi que je visais ;)

Pour l'essence tu as regardé dans les pays voisins (via mandataire) ?
Des fois, l'offre est plus large...
pedro78200
Administrateur
Message Ven 29 Mar, 2013 15:03
tom59 a écrit:
Ce n'est pas toi que je visais ;)

C'est qui, c'est qui??? Et on ne montre pas du doigt c'est mal poli! :mrgreen:

je rajoute mon +1 sur le coup de trouver des modèles essence via des mandataires!

Pour 20000/23000km le diesel commence effectivement à etre intéressant!
Perso je pense que je pencherai plus sur du 1.6dCi pour sa chaine de distrib plutôt que le 1.5 (qui je trouve en plus fait vraiment un bruit de casserole!)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
fausty a écrit:
si j'achète une mégane estate neuve courant printemps, ça serait quel modèle et quelle phase ? :?:


A priori, mais rien n'est officiellement confirmé pour l'instant, la gamme Mégane 3 serait restylée dans les semaines qui viennent, comme l'a été la gamme Scenic 3 en Février.

Il y a 2 stratégies possibles : attendre l'annonce du restylage et essayer de négocier une belle remise sur un modèle en stock (mais certainement avec une décote supplémentaire à la revente) ... ou attendre le modèle restylé (et sa nouvelle version 1.2 TCE 130ch essence, éventuellement disponible avec la boite EDC à double embrayage).
_________________
Le gras, c'est la vie
bonjour

après ma chasse aux oeufs , je reprends ma chasse à la renault... Renault pardon , pour ne pas heurter les amoureux du losange.
J'ai regardé sur le net pour passer via un mandataire ... auto centrale par exemple ... quelqu'un a un avis pro ou anti ???
mais comme je n'y connais rien et que je ne veux pas me faire avoir , j'ai ( haha ) des questions bien sûr.
Il ne s'agit surement pas d'une voiture française mais de l'Union européenne . à quoi cela m'engagera-t-il ultérieurement ? difficulté ou différence pour faire jouer l'extension de garantie ( 3 ans la max )que je compte prendre ? ou cela changera quelque chose d'autre sur la vie future du véhicule ???

Il semble que l'équipement de base ne soit pas le même . par ex, je n'ai pas la surveillance de la pression des pneus, ce que j 'avais sur mon break vieillissant. A votre avis, est-ce un bien ou un mal ? j'suis partagée . Cette surveillance m'a sauvé la mise 2 fois quand j'avais pris un clou ( pas le même ... c'est fou ce que ça se promène les clous ... ). L'inconvénient c'est que pour tout changement de pneu il faut s'armer de patience chez Renault (ou autre garagiste si la garantie est finie ...).
Sinon le modèle que je vise sera très agréable avec mon petit confort ... lol
en fonction de ma vie , je pense rester sur du diesel malgré tout car je serai amenée à m'approcher des 20 000 kms / an.
J'ai vue sur une Mégane estate Privilège energy 130 DCI.
sur un autre site j'ai vu Mégane III mais mégane estate 2012... beuh... sur autocentrale ils précisent pas l'année juste étiquetée "nouveau modèle" ...
Et vous savez quoi , ce n'est pas un poisson d'avril ... mais du coup je me susi aventurée à me demander si j'obliquerai pas vers un Grand scénic ... :oops:
quelqu'un peut me résumer les différences notables et son appréciation s'il connait les 2 type de véhicule ??? Côté coffre par exemple. je voyage jamais léger comme toutes les femmes 3 valises emportées et le tiers pas utilisé... hihi :razz: ( un court temps mon coeur balançait vers un Q7 mais j'ai déchanté en voyant le tout petit coffre... :shock: donc je suis revenue à mes premières amours et le losange )

Merci de votre intérêt et de vos réponses et avis


bonne fin de journée :eyeslove:
Message Mar 02 Avr, 2013 15:04
Salut,

Je ne connais pas le mandataire Auto Centrale, donc je ne connais pas sa réputation. Ils ont déjà un site assez pro, c'est déjà ça.
J'ai fait une petite recherche Google, mais je ne suis pas tombé sur des trucs chelous : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/mandataire/sujet387305.htm

Les mandataires les plus connus sont AutoIES, Elite-Auto et Aramis ...


Concernant le véhicule acheté à l'étranger, il n'y a pas de grosses craintes à avoir pour la garantie ou la vie future du véhicule (problèmes à la revente ou autres).
La seule chose à regarder de près, c'est effectivement l'équipement de série qui est totalement différent d'un pays à l'autre. Donc au moment de signer, il faut bien avoir la liste complète des équipements de série livrés avec le véhicule commandé, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.

La Mégane 3 a été restylée l'année dernière. Si tu prends un véhicule sur commande, tu as peu de chances d'avoir un ancien modèle (surtout avec le 1.6 dCI 130 qui est sorti en même temps que la version restylée).

Par contre attention, comme je disais plus haut, il y a peut être un nouveau restylage en cours, à venir dans les semaines qui viennent. Donc il vaut mieux attendre un peu, histoire de pouvoir négocier une baisse plus importante sur une phase 2 (le modèle actuel, qui s'appelle officiellement "Collection 2012") ou partir sur une phase 3.


Pour ce qui est de la comparaison entre une Megane Estate et un Grand Scenic, au niveau des chiffres, ça donne :

Megane Estate : volume de coffre = 524 litres (1600l maximum en rabattant les sièges)
Grand Scenic : volume du coffre = 564 litres (2060l maximum en enlevant la deuxième rangée de sièges)

Au niveau des dimensions, les deux véhicules font quasiment la même longueur à 2cm près, donc pas de grosses différences pour se garer.
Par contre, le Grand Scenic est beaucoup plus haut (18cm de plus) et pèse environ 200kg de plus, donc il va consommer plus et couter plus cher en entretien (pneus et freins qui s'usent plus rapidement à cause du poids).
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: