Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Surconsommation gazoil (1.5 DCI)

Je suis propriétaire d'une Clio III d'oté d'un moteur 1.5 DCI 85Ch
la consommation du gazoil a augmenté par rapport a sa consommation habituél, le véhicule avait une moyenne de 5.3L-100km / 5.2L-100km
et maintenant ce n'est plus le cas, 6.7L-100km allant jusqu'à 8.5L-100
j'ai remarqué qu'on accéllérant en 2éme et +, la consommation instantané sur l'ODB monte jusqu'au 20L-100km, c'est fouue comaime, je signal qu'il n'y a pas de fumée, pas de bruit, le véhicule démarre bien, et un léger manque de reprise lors du changement des rapports

J'ai besoin d'aide
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 18 Jan, 2013 16:01; édité 1 fois
Bonjour à vous aussi.

Quand on arrive sur un forum pour solliciter l'aide de la communauté, il n'est pas interdit d'utiliser un minimum de politesse pour saluer/remercier les gens :eyes:

Je pensais que quand on était conseiller client, on était d'autant plus au courant de ce genre de petites choses :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour ,
Sincérement j'ai la téte loin :crazy: , en se moment déja je suis dans mon garage le capot ouvert et je chérche se qui vas pas bien,

je vous pris de m’excusé

aidez moi SVP
SALUT

j'ai une clio 1.5 dci la 85ch pareille que vous, importante consommation du carburant depui kelke temps, le retour des injecteurs sont parfait, manque de puissane en roulant a la 5éme vitesse, je ne reconnais plus mon véhicule 7.5L/100km moyennement, avec le plein j'ai rouler environ 590km, alr que j fesait présque 1000km avec le plein,

qu'elqu'un pourras m'aidez s'il vous plait
Arrache a écrit:
SALUT

j'ai une clio 1.5 dci la 85ch pareille que vous, importante consommation du carburant depui kelke temps, le retour des injecteurs sont parfait, manque de puissane en roulant a la 5éme vitesse, je ne reconnais plus mon véhicule 7.5L/100km moyennement, avec le plein j'ai rouler environ 590km, alr que j fesait présque 1000km avec le plein,

qu'elqu'un pourras m'aidez s'il vous plait



Bonjour !
avez-vous vérifier les injecteurs, ou bien une fuite du gasoil, ou peut etre la turbine du turbo est cassé ? moi tout est parfait, je suis méme passer a la valise, et les injécteurs sont tous dans la moyenne mais la consommation du gasoil et supérieur au norme
La surconsommation a commencé quand ? En même temps que l'arrivée du grand froid ?
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
La surconsommation a commencé quand ? En même temps que l'arrivée du grand froid ?


non, non

sa fait kelke jrs j'ai enlever le filtre a carburant et j lé vidé, comme j né rien trouver a lintérieur pas de limaille, et la surconsommation a commencé depuis se jrs la,
Avec des temperarures négatives et souvent proches de -7 a -10 degres tous les diesels modernes augmentent leur consomation; cela d'autant plus si vous faites des petits parcours de la ville, et du porte a porte.

On roule généralement avec la clim réglée en mode auto, quand le moteur est froid et qu'il fait tres froid a l'extérieur le moteur au démarrage ne fournis pas assez de chaleur pour obtenir le confort climatique recherché dans l'habitacle (les diesel modernes ont un tres bon rendement et produisent tres peu de chaleur); des thermoplongeurs electriques sont dans le circuit de refroidissement et ceux ci fonctionnent a l'electricité donc tant que l'eau n'est pas chaude ce sont les thermoplongeurs qui rechauffent celle ci de facon a obtenir la T° souhaitée dans l'habitacle cet electricité engendre une surconsomation qui peut vite augmenter de plus d'un litre.

Faites un essai allez rouler une bonne 40 ene de kms et controlez votere conso instantannée celle ci devrais baisser de maniére relative.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
CSCLIO a écrit:
sa fait kelke jrs j'ai enlever le filtre a carburant et j lé vidé, comme j né rien trouver a lintérieur pas de limaille, et la surconsommation a commencé depuis se jrs la,


::CartonJaune:: Je te suggère vivement de lire la charte de publication du forum avant de continuer à poster.
https://www.planeterenault.com/forum/charte-de-publication..e-poster-t19068.html

Je t'ai déjà fait la remarque tout à l'heure pour la politesse, maintenant tu nous écris en langage SMS !!
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 18 Jan, 2013 17:01; édité 1 fois
cabecou12 a écrit:
Avec des temperarures négatives et souvent proches de -7 a -10 degres tous les diesels modernes augmentent leur consomation; cela d'autant plus si vous faites des petits parcours de la ville, et du porte a porte.

On roule généralement avec la clim réglée en mode auto, quand le moteur est froid et qu'il fait tres froid a l'extérieur le moteur au démarrage ne fournis pas assez de chaleur pour obtenir le confort climatique recherché dans l'habitacle (les diesel modernes ont un tres bon rendement et produisent tres peu de chaleur); des thermoplongeurs electriques sont dans le circuit de refroidissement et ceux ci fonctionnent a l'electricité donc tant que l'eau n'est pas chaude ce sont les thermoplongeurs qui rechauffent celle ci de facon a obtenir la T° souhaitée dans l'habitacle cet electricité engendre une surconsomation qui peut vite augmenter de plus d'un litre.

Faites un essai allez rouler une bonne 40 ene de kms et controlez votere conso instantannée celle ci devrais baisser de maniére relative.



Bjr,
merci pr l'info, c'est vrais que lors'que la température est moin de 5° la consommation augmente surtout avec la clim,
mais le probléme est que la température chez moi est supérieur à 10°, donc ce n'est pas un soucie de température, tant que j'ai roulé sur une autoroute d'une distance de 240km avec un 1/2 plein, sans clim, 1/2 = 25L a peu pré,


Merci
larry.kubiak a écrit:
CSCLIO a écrit:
sa fait kelke jrs j'ai enlever le filtre a carburant et j lé vidé, comme j né rien trouver a lintérieur pas de limaille, et la surconsommation a commencé depuis se jrs la,


::CartonJaune:: Je te suggère vivement de lire la charte de publication du forum avant de continuer à poster.
https://www.planeterenault.com/forum/charte-de-publication..e-poster-t19068.html

Je t'ai déjà fait la remarque tout à l'heure pour la politesse, maintenant tu nous écris en langage SMS !!



:!:
Pas de sms c'est mal (TM)


Tu calcules ta conso de quelle manière ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
Pas de sms c'est mal (TM)


Tu calcules ta conso de quelle manière ?


Bsr

je la calule selon le kilométrage parcourue et la quantité du gasoil dans le réservoir
Il faut refaire le plein pour déduire la quantité de carburant ajoutée, de visu à la jauge c'est pas assez précis.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
Il faut refaire le plein pour déduire la quantité de carburant ajoutée, de visu à la jauge c'est pas assez précis.


Bsr

j'ai déja refait le plein, mais rien n'a changer, en dirée que je roule avec clio RS, la consommation ne veux pas se stabilisé, je me suis dis peut etre que les injécteur déconne, mais au scanner rien d’anormal, avant j me disé qu'il fallait mettre deux a 3 pleins et le probléme vas disparaitre, alors que non rien n'a changer
nono314 a écrit:
Il faut refaire le plein pour déduire la quantité de carburant ajoutée, de visu à la jauge c'est pas assez précis.


Merci nono pour l'idée, en tout cas je vais essayez ça encore, et puis on verras bien sa changeras qu'elle que chose ,et je vous met au courant
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Jan, 2013 20:01
ton auto est de quelle année?
quel kilométrage?

Tu as bien remis le filtre à gasoil en place?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Puisque tu n'as pas l'air de comprendre, je cite la charte directement, point 5 :
Citation:
L'usage du langage SMS est interdit et les messages de ce type seront supprimés.


Merci de ta compréhension pour le confort de lecture de tous les membres du forum.

Larry,
Modérateur PR
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91 a écrit:
ton auto est de quelle année?
quel kilométrage?

Tu as bien remis le filtre à gasoil en place?





Bsr,
Oui je lé méme enlever a plusieurs reprise pour m'assuré, hé ben le filtre a carburant est bien a sa place, j'ai vérifier si il y a une fuite de carburant qu'elle que part, sans conséquence aucune fuite du carburant, c'est vrais que c'est bisard comme cas.
rpm91 a écrit:
ton auto est de quelle année?
quel kilométrage?

Tu as bien remis le filtre à gasoil en place?


Excuse moi, bon c'est un 1.5 Dci 85 Ch année 2007, kilométrage est à 116500km, pas de consommation d'huile sauf celle du carburant

Merci encore
En utilisant ce langage, tu nous manque de respect; merci de bien vouloir respecter les contributeurs du forum, on n'est pas des chiens.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Bonjour,

le sujet est vieux je l'avoue mais si sa peux aider quelqu'un

Alors voici mon soucis que j'ai régler avec difficulté
MERCI RENAULT

j'ai une Clio 3 1,5l DCI 86CH Privilège

Du jour au lendemain elle consommait pas loin de 10litre, choquer de voir cela, je cherche a comprendre, plus de régulateur mais limitateur fonctionne bien, perte de puissance aucune fumer mise a par au démarrage 10sec blanche grosse difficulté a démarrer tous cela sans défaut

Partant de la je commence par

une viande avec changement des filtres AIR HABITACLE HUILE ET GASOIL
même si au fond de moi j'y crois pas

je fais les bougies de préchauffage elles étaient mortes OK mais sa joue pas sur la consommation

de la après avoir tous vérifier fuites ou autres je me dis direction Renault petit Diagnostic.

Voici les 3 défauts

Préchauffage ( logique mes 4 bougies étaient mortes changer mais j'ai pas fais un reset du calculateur)

Contacteur Embrayage

Régulateur

Pour Renault la voiture a rien au niveau de la consommation mais sur un essai routier constate le soucis

Vous pouvez imaginez mettre 10euro de gasoil en faire 60km MAX tant qu'a faire je prends un RS.

j'ai fais faire un décalaminage du moteur jusqu'a que la machine s’arrête en disant tous est propre pas comme il font 30min puis le chrono s’arrête, bref la voiture respire mieux mais bon on vois pas de changement de consommation.

des nerfs de rien trouver du pourquoi du comment je consomme autant je decide de débrancher la vanne EGR au risque d'allumer le voyant est passer en mode dégrader.

Et la a ma grande surprise, mon régulateur fonctionne, ma consommation redeviens normal, a L'ODB je perds 2l en 50km bref je retrouve ma voiture la puissance reviens mais pas totalement je verrai avec le temps, voyant allumer normal.

Tous cela pour dire la vanne EGR avec je consomme 10L aucun voyant allume je l'a débranche consomme 5 a 6L je pollue vue que ODB me dis problème ANTIPOLLUTION, plus qu'a la changer.

La seul question je me pose qu'elle rapport il y a entre la vanne EGR et mon régulateur?

J'ai lu sur un forum si le calculateur détecte un défaut moteur le régulateur s'active pas cela m'a bien fais rire, sans voyant moteur allume il fonctionner pas avec il fonctionne

Si quelqu’un peut m'expliquer je suis preneur?

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Dec, 2017 11:12
Avant de remplacer ta vanne, essaye déjà de la nettoyer, elle était peut-être coincée en position intermédiaire, ce qui n'a pas généré de défaut franc. Quand elle est totalement coincée, le moteur fume, et ça n'avance pas.

Elle devait consommer plus car tu devais sans doute appuyer plus sur l'accélérateur pour arriver à la faire avancer. (Tu indiques que ta voiture a retrouvée sa puissance, c'est donc que tu devais sentir que tu devais appuyer plus que d'habitude pour faire décoller la voiture).

Le régulateur devait avoir le même soucis que toi : il envoie une commande de gaz, et la voiture n'avance pas comme voulu, et hors tolérence. Il déconnecte en pensant que l'embrayage patine. (supposition).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J2C

Merci beaucoup de ta réponse si rapide, pour tous avouer j'ai pas démonter encore j'ai débrancher la vanne le 23 décembre Le 24 25 pas la tête a cela, demain je l'a débranche, oui j'envisage de la nettoyer mais a 200000Km je me dis pas sur que sa marche.

et franchement j'avais pas le pied lourd quand tu vois ta voiture consommer 10litres je te promets tu l’effleure la pédale, en vrai je vais démonter la vanne nettoyer, désaccoupler la partis mécanique a l’électrique et tester si c'est un défaut électrique ou mécanique en remontant la parti mécanique a sa place et éclectique séparément, il y a un tuto comment faire sur le net

effectivement elle est peut être bloquer mais la débrancher la position n'a pas changer juste la commande ou plutôt l’info entre la calculateur et la vanne, et ma consommation a baisser et régulateur fonctionne, en vrai je me demande si j'ai pas un défaut électrique et non mécanique de la vanne.

de toute façon je vais tester désolé si je m'exprime mal mais je sais se que je veux faire mais j'ai du mal a l'expliquer
au sujet de la puissance

oui je la sens moins retenue pour tous t'avouer, mais sans avoir le pied lourds

10euro 50km environ je te promets tu appuie pas sur la pédale de peur de pas réussir a rentre chez toi
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Dec, 2017 12:12
Quand je parlais du pied lourd, en fait, c'est pas dans l'enfoncement brutal de la pédale, mais plus dans la position de la pédale en régime établit..

Quand on veut réguler à 50km/h .. le bourrin va foutre le pied au plancher et faire grogner le moteur jusqu'à ce que la vitesse soit atteinte, ensuite il relache.. le mec retenu va appuyer légèrement, puis de plus en plus pour s'approcher de la commande qui permet au moteur de rouler à 50km/h. Je pense que tu fais partie de la 2ème catégorie :)

Quand le moteur n'a aucun problème, la pédale à une certaine position qui permet de rouler à cette vitesse.
Quand le moteur a un souci, pour rouler a la même vitesse, la pédale est légèrement plus enfoncée.

C'est cette différence de position qui engendre une surconsommation.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J2C

merci de ton explication, et oui ton explication est logique en vrai.

demain si je peux je démonte la vanne EGR, je verrai l’état de la vanne et vue les dire sur le décalaminage a l’hydrogène, je pourrais confirmer si ça a bien nettoyer ou pas ma vanne vue que je l'ai fait y a 15jour maximum

je vous direz le résultat si au final le décalaminage en voie le coup ou pas
Message Mer 27 Dec, 2017 11:12
Bonjour,

J2C tu avais raison m'a vanne est bloquer en position fermer.

le décalaminage a très bien fonctionner sauf a l’intérieur vue que l’hydrogène a pas pu pénétré dedans, j'avais rien pour nettoyer donc se week-end achat d'un decap four et nettoyage de l’intérieur de la vanne.

Comme je le penser ma vanne a un problème électronique j'ai séparer la partie mécanique a la partis électronique, rebrancher ma vanne et raccorder la partis électronique a la fiche.

Mon régulateur fonctionne plus alors que débrancher oui je me demande si le petit moteur électrique qui pousse la tige de la vanne sois pas griller se qui mets en défaut le calculateur donc régulateur hors service


Sauter vers: