Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Indicateur consommation, autonomie devenu fou

Bonjour tout le monde.

Je crois bien que cette fois-ci ma petite mégane à complètement craqué!!!

Explication: mon indicateur de tableau de bord pour ce qui est de la consommation instantané démarre non plus à 0l/au 100km mais à 29,9l/100km et diminue dès que j'accélère.

Donc pour résumé l'indicateur de conso marche à l'envers!!!

Résultat tous les autres indicateurs tels que conso moyenne, autonomie, etc deviennent faux.

Autonomie avec le plein 120 km, conso moyenne 22l/100km bref tout faux :crazy:

Je précise que j'ai déjà fait le test de la quantité restant dans le réservoir avec la commande du tableaux de bord c'est ok et j'ai aussi déjà débrancher la batterie une nuit mais rien n'y fait?

Calculateur HS? ou reset du calculateur possible?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Nov, 2012 13:11
Bonjour et bienvenue

la consommation réelle a-t-elle évolué?

tu as un comportement moteur différent? De la fumée

Si le moteur et donc les injecteurs fonctionnent correctement , c'est plutôt le calculateur tableau de bord qui est en cause.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut l'ami.

Pour ce qui est du comportement de l'auto tout est sein aucun soucis de raté, de fumé ou de surconsommation.

Techniquement l'info de vitesse venant de la boite est bonne puis l'info sur la quantité d'essence dans le réservoir l'est aussi. C'est donc forcement le calculateur qui en transformant les données se plante je suppose.

Là c'est juste que je me suis lancer dans la remise à neuf de mon cabriolet (tels qu'il était à sa sortie d'usine) et c'est un des points sur lequel je bloque depuis quelques temps.

Mais je vais quand même tenter par la valise. Mais je ne sais pas si l'on peut réinitialisé le calculateur avec la valise.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Nov, 2012 14:11
Si tu te bases sur l'info juste après avoir rebranché ta batterie.. c'est normal que ça soit faux... ton tableau de bord a remis à 0 le totalisateur partiel... et essaye tant bien que mal de faire une moyenne sur des "mètres" parcourus..

Roule, et attend d'avoir parcouru plusieurs 100aines de km pour voir si c'est toujours le cas;

à une époque, quand ma batterie était vraiment fatiguée, il arrivait par des nuit très froides.. que le tableau de bord reparte à 0.. ça donnait des infos vraiment bizarres;.


Il faut quand même rappeler que ces infos sont données à titre purement indicatif.. et qu'elle ne sont pas forcément toujours très juste à cause des fortes incertitudes de mesures des données :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Roule, et attend d'avoir parcouru plusieurs 100aines de km pour voir si c'est toujours le cas;


Pour la consommation instantanée, ça doit marcher après quelques dizaines/centaines de mètres.

Pour la consommation moyenne, si ça sort toujours des résultats abérrants au bout de 120km, c'est qu'il y a un gros souci.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Nov, 2012 14:11
en relisant bien;.

il n'a pas parcouru 120km.. mais c'est l'autonomie indiquée..
Par contre.. ça n'explique pas pourquoi l'indication de la consommation instantanée est à rebours


le tableau de bord n'aurait-il pas été passé en mode km / L :pense: (système métrique sud américain entre autre..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oups au temps pour moi. J'avais lu que ça lui calculait une consommation moyenne de 22l/100 au bout de 120km :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos réponse mais ce problème existe depuis plus de 100 000 km.
C'est juste que je ne m'en suis jamais occupé personnellement.
Donc cela est permanent c'est juste que chez Renault personne n'as jamais rien trouvé ou n'as voulu vraiment se pencher sur le problème.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Nov, 2012 17:11
malheuresement, c'est un soucis assez.. pointu, et tu auras vraiment du mal à trouver des gens compétents pour diag ce genre de choses dans des garages :eyes: ce n'est pas pour cracher sur l'expertise des garagistes, mais simplement pour indiquer que là.. c'est vraiment chaud.


faudrait déjà qu'ils essayent de voir les infos retournées via la valise, et la configuration du compteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: