Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Perte de puissance aux passages de vitesses avec m9r 150ch

Bonsoir à tous ,

Il s'agit de mon premier post ici , et j'avoue pêcher puisque je suis propriétaire d'un Qashqai équipé du M9R 150ch (2.0 DCI) , très populaire et répandu au sein de l'Alliance et j'aurais aimé savoir si d'autres possesseurs de M9R avaient rencontré le problème suivant :

Mon véhicule est neuf. Il totalise actuellement 28 000km et arrive à la moitié de sa garantie.
Dès la livraison il présentait le problème annoncé en objet :
aux passage de 1ere à seconde, puis de seconde à 3eme et de 3eme à 4eme , apres avoir réembrayé et repris l'accélération , il ne se passait rien, pendant 4 vraies secondes.
Pas de sensation de couple, ni de puissance . Montée de régime anémique. Puis ca part.

Et aussi une sensation de "broutage" lorsque je roule entre 1500 et 2000tr sur le couple ( sur un filet de gaz)

Un ingénieur Nissan est venu dans ma concession , a trouvé un branchement en T du circuit de dépression inversé , et depuis c'est mieux mais cela persiste toujours.
Evidemment à tous les régimes : que ce soit à l'indicateur du changment de vitesses, comme à 4000tours ou + .

Selon moi c'est un lag énorme du turbo, je me demande si le circuit ne fuit pas mais d'apres le concessionnaire : non

Avec ou sans clim, à froid ( en restant + raisonnable sur le régme) ou à chaud .

Selon Nissan, il n'y a pas de reprog calculateur. Quelqu'un aurait il connu ce problème, aurait une solution à me proposer ?


Merci à tous
:pense: personnellement en témoignage indirect (je n'ai plus de turbo gazout ni essence d'ailleurs) ..


déjà quand je prends la clio de mes parents en tgf essence 1.2 je sens un lag désagréable .. un tgv en gazout il faut appuyer dans la tole pour le réveiller (surtout maintenant avec les normes dépoll et la ligne d'échappement qui est bouchée par plein de filtres (donc contre pressions qui brident))
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
+1 mais pas 4 secondes.

1-2secondes maxi avant de sentir quelquechose.

Pour ma part je pencherais pour un correcteur PID défaillant ou mal qualibré (rampe d'accélération prévue électroniquement pour "économiseré carburant et transmission)

Mécaniquement c'est invisible, et électroniquement ça ne génère pas d'erreur
_________________
Scénic II '03 Sport Dynamique: 2.0i 16V 7.3L/100km
Micra '10 Lolita Lempicka 1.4i 16V: 5.8L/100km Supercinq '84 GL 1.1 BV4: 30L/an...
Dernière édition par fv2a le Sam 20 Oct, 2012 15:10; édité 1 fois
Merci à tous 2 pour vos réponses .
Effectivement j'avais pensé à la norme Euro5 qui aurait pu induire ce problème.

Pour avoir conduit d'autres diesel modernes (mais pas forcément euro5 , enfin si pour les VAG) : Ford 1.6 TDCI 115 , divers VAG ( 1.6 TDI 105 , 2.0 TDI 140 ... ) , je n'ai jamais rencontré un tel problème de lag .

Donc en gros Fv2a tu suggèrerais qu'il y a un capteur qui s'est mis en mode "safe" ?
J'ai essayé de rechercher ce capteur sur le web, mais à part un terme hyper généraliste, je n'ai rien trouvé d'associé à Renault ?
Aurais tu la désignation Renault, ou un endroit ou aller le checker à la valise?
Dernière édition par tybo le Sam 20 Oct, 2012 16:10; édité 2 fois
J'ai connu le problème sur une Xsara hdi
Jamais rien vu à la valise, c'est un mécano qui a trouvé le problème (dans ce cas c'était un encrassement)
Le capteur et le correcteur sont contenus dans la pédale d'accélérateur chez PSA.
_________________
Scénic II '03 Sport Dynamique: 2.0i 16V 7.3L/100km
Micra '10 Lolita Lempicka 1.4i 16V: 5.8L/100km Supercinq '84 GL 1.1 BV4: 30L/an...
Ha , impec, ca n'est pas ce qui coute le plus cher : comme le véhicule est encore garanti , ca ne sera donc pas forcément tres dur de convaincre le concessionnaire de faire le test
Message Sam 03 Aoû, 2019 10:08
bonjour à tous,
je vien déterrer ce vieux post, avez vous réussi a trouver le réel problème?
je suis dans le même cas, sur mon x trial m9r 173cv.
_________________
fofo


Sauter vers: