rpm91 a écrit: Citation:rien qu'en entendant le bruit de friction, tu imagines très bien les petits copeaux métalliques qui doivent s'arracher...
Et c'est un problème de fiabilité, parce qu'entre 0 et 5000km ça ne le faisait pas et de 5000 à 8000, ça le fait de plus en plus.
"la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée".
La fonction de ta boîte est de transmettre le couple à la vitesse véhicule requise, et de passer les vitesses pour adapter l'un et l'autre
Cette fonction étant toujours accomplie, ta boîte est fiable.
Il y a des bruits que tu tolères (le moteur, les roues, l'air) et un qui te choque parce qu'inhabituel (celui de la boîte).
Ton imagination est fertile, mais les copeaux restent bien accrochés
Tout à fait d'accord. Mon grand scenic a un an (23/01/12), j'ai fait 49000KM pas de souci (pour le moment)
EDC=DSG7=STRONIC7=7G-DCT dans le principe : beaucoup moins d'huile et pas de vidange de boite, donc un peu plus de bruit pour le complexe de la BV qui change les rapports me parait absolument normal. Sur les forum audi, beaucoup se plaignent de la stronic 7 (équivalent dsg7) et de ce bruit. Je pense surtout que ça leur fait mal au cul d'avoir mis des sous et d'avoir du bruit, mais...ont-ils de quoi comparer sur leurs précédents véhicules?
Par analogie, ma femme a eu une polo dsg7, et l'A1 s tronic 7...l'audi faisait un peu moins de bruit (mais plus que ma scenic) que sa polo....mais elle en faisait quand même. Sa nouvelle classe A 7G-DCT en fait encore plus que les deux réunies, idem pour le classe B 7G-DCT que j'ai eu l'autre pour essai par rapport à mon scenic! Mais, mon ancien 5008 BVR simple embrayage, faisait également un gros "clong" au passage des rapports.
Par analogie toujours, mon vieux scenic 2 phase 2 150 en bva, faisait aucun bruit du tout, mon ancien XC70 bva non plus, ainsi que l'ancienne classe b en CVT qui a suivi.
A comparer donc : la technologie : convertisseur de couple = hydraulique, CVT = chaine métallique entre coupelles, double ou simple embrayage = (presque) à sec!
Par analogie enfin, ma vielle ducati 748 fait plus de bruit que mon ancienne aprilia RSV 1000...mais pourtant, toute les deux embrayages à sec....mais ma hornet (bain d'huile) ne faisait pas du tout de bruit!
Bref, psychologie (ou défaut de connaissance de la technologie), quand tu nous tiens.........Evidemment, des casses et traces de limailles peuvent aussi être à l'origine d'un bruit dans une boite de vitesse, quelqu'elle soit...mais cela serait-il donc généralisé vu tout nos commentaires sur ces nouveaux bruits? Pour une technologie si nouvelle? Seraient-elle toutes à 100% défaillante? Je suis persuadé que non.
Bon w-end!
Nicolas