Accueil / Généralités / News

[RENAULT] Meditation

RENAULT fait de la qualité sa principale voie de progrés. Certains diront que c'est plus ou moins réussi. Mais, les eternels mecontents, on les connait !! LOL

Il y a bien longtemps, et meme encore aujourd'hui, on disait que les JAPONAIS font les meilleurs voitures du monde, les plus fiables.

Quand j'étais à l'ecole, il y a bien longtemps, on m'avait expliqué ceci:


LES JAPONAIS, DES LA CONCEPTION DE LEURS VOITURES, ONT A L'ESPRIT, QU'ELLES NE DOIVENT JAMAIS TOMBER EN PANNE

RENAULT, VOIT LES CHOSES DE MANIERE DIFFERENTE, CAR POUR CE CONSTRUCTEUR, IL FAUT QUE SES VOITURES PUISSENT ETRE DEPANNÉES PARTOUT.


Vu le peu de garage TOYOTA, NISSAN en france dans les 80's, c'etait preferable !!!

Quel village en France n'avait pas son garage RENAULT dans les années 80 ?

A MEDITER ....
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
R8, R12, R16, R20 (x2), R25, R21 (x2), Espace, Scenic (x2), Laguna, Laguna II (x2): Les Renault chez moi ne sont jamais tombées en panne. :)

A méditer...
Bonjour,

Il y a un début à tout.

A méditer aussi.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 22 Aoû, 2004 11:08
La liste de colonel est passionnante et impréssionnante mais le seul petit point noir c' est la dernière de la liste :wink:

Enfin prions pour que non ( j' en ai une aussi ) :wink: :D :D
Robocop91 a écrit:
Bonjour,

Il y a un début à tout.

A méditer aussi.

A+



Certes, mais même si l'une venait à tomber en panne, le taux resterait extrêmement faible.... :wink:
Dis donc colonel,

avec une R8 pour 1ère voiture le penses que tu as le Privilège (et pas l'initiale :D ) d'être le plus ancien du forum. Je vois qu'il manque la R10.

Je te dois peut être le respect, finallement ?

A+ et au plaisir
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Merci.... mais j'ai dit "chez moi", j'ai pas dit "à moi" :wink: moi j'ai commencé avec la R21 en 89, les précédentes étaient à mes parents :lol:
En meme tps l'actuel rappel sur les mazouts Honda donnent aussi à reflechir, et ce n'est qu'un exemple.
Avec la theorie à Spotman, il doit y avoir pas mal de tetes sur les billaults dans les rangs des ingénieurs Japonnais.
JE vois pas bien l'interet de ce sujet, si ce n'est que de rappelelr qu'1 RONO remplie son office puisqu'elle est conçue et tombe parfois en panne et que les Japonnaises dont les pannes sont en options en sont egalement pourvues ~:
Bref ça sert à rien, mais il fallait qu'on le dise ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bas les marteaux messieurs !!!! ....

Etiez vous chez RENAULT (à l'interieur) à la fin des années 80 ?.... Dans toutes les formations que l'on nous faisait suivre à l'époque, ayant trait a la qualité du produit, le formateur ne manquait pas de nous parler de l'exemple JAPONAIS !!!

On avait meme des affiches de propagande dans les ateliers qui disaient:

COPIER C'EST GAGNE !!!
(En filigramme, fallait lire COPIER LES JAPONAIS ...)

Il est vrai que depuis cette époque, CARLOS GHOSN est arrivé chez NISSAN, et c'est plutot l'exemple occidental qui a été pris pour relever la boutique japonaise.

Par contre, quand on regarde les résultats financiers de RENAULT, meme ceux de cette année, on se rend compte que c'est la branche NISSAN qui nous fait réellement gagner de l'argent, et NISSAN, c'est japonais !!!!

On ne peut pas non plus nier que les JAPONAISES ont toujours eues une réputation de véhicule ultra fiables, ou, toujours est-il, bien plus fiables que les autochtones.

Mais il est a remarquer que cet état de fait est moins vrai actuellement.

Certes, un tel sujet ne sert a rien dans ce forum, si ce n'est qu'a faire parler les bavards !!!!

Personnelllement, je roule en RENAULT depuis quasiment toujours (enfance y comprise), j'y travaille même !!! Mais, toutes les voitures que j'ai eu NEUVES (une quinzaine), sont TOUTES, je dis dis bien TOUTES, tombées en panne (moteur cassé, fuite d'huile, boite de vitesse, injection, ...), c'est pas de bol !!!!
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Rassures toi, la chance n'y est pour rien, mais quand à la soit disant supériorité des nippones d'un point de vue fiabilité elle a toujours été surfaite.
Quand 100 clients galèrent avec en France avec une nipponne, il en a 100x plus qui galèrent avec leurs françaises. Et comme il est plus facile de se faire entendre quand on est peu satisfatit que l'inverse, forcement le conducteur d'une Française la ramène plus souvent. Sans oublier le phénomène que si l'on achète etranger (Japonnais ou Allemand notament, c'est que c'est forcement mieux) il est plus difficile d'admettre les defauts de ces dernières au risque de passer pour un gland.
Et quand on lit en ce moment "l'acharnement de la presse" au sujet de BM, et surtout VAG, on se dit qu'il vaut vraiment mieux tomber en panne avec une RONO. Et c'est bien mon intention.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
y'a une expression aglaise qui dit:

SPEAK WITH DATAS


Autrement dit: ARGUMENTEZ VOS DIRES.
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Ouvre n'importe quel magazine auto, compte le nombre d'article qui decrient les française (ça se tasse en ce moment), les Alldes, ( ça grimpe en fleche) et pour finir va faire ta revison dasn un concession nippones et demandes aux clients autours de toi s'ils ne vienenet ici que pour des revisions, ou parfois des pannes.
Je ne suis pas statisticiens et n'ait donc pas les chiffres qui pourrait satisfaire ton dicton anglais ;)
Sorry :oops:

Citation:
Etiez vous chez RENAULT (à l'interieur) à la fin des années 80 ?.... Dans toutes les formations que l'on nous faisait suivre à l'époque, ayant trait a la qualité du produit, le formateur ne manquait pas de nous parler de l'exemple JAPONAIS !!!
Le mec qui vient pour un stage de perfectionnement ou qualité, ne va certainement pas te dire surtout ne changez rien c'est nickel. Il te raconte un peu ce qu'il veut ou du moins ce pour quoi il est payé, meme s'il n'en est pas lui meme persuadé.
J'ai suivi une formation RONO (Ecole de vente), et quand meme RONO ne fabriquerait que de la merde, il faut bien qu'on t'apprenne à la vendre.
J'ai pas plus d'arguments à t'apporter, mais j'ai surtout appris à ne pas prendre pour argent comptant toutes les couleuvres qu'on essaye de me faire avaler.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
[quote="SPOTMAN"]y'a une expression aglaise qui dit:

SPEAK WITH DATAS


Autrement dit: ARGUMENTEZ VOS DIRES.

Tous les classements de JD POWER allemagne et de l'ADAC allemand donnent les japonais toujours les plus fiables

JD POWER Renault 1° français avec 783 sur 1000,mais en 15e position,le 1er est Toyota 844 sur 1000.

ADAC Petites Twingo 17e sur 21
Clio 20e sur 21

Moyennes Mégane 18e sur 20

Moyennes sup. Laguna 19e sur 17

Monospace Scénic 8e sur 11
Espace 11e sur 11

Les Japonaises sont largement devant les allemandes
Ai eu l'occasion de lire les résultats JD Powers anglais (2004)...

1-Lexus
2-Mazda
3-Skoda
4-Toyota
5-Honda
6-BMW
...
...
...
22-VW
23-Seat
24-Renault (là aussi premier français)

JD Powers n'évalue pas la qualité, mais la satisfaction client. C'est un panel d'automobilistes qui jugent la voiture qu'il possède et avec laquelle ils roulent (et ils la jugent aussi en fonction des attentes qu'ils avaient).

Renault a fait beaucoup de progrès, c'est vrai... Mais visiblement, il y a encore une marge important d'amélioration.

En ce qui me concerne, j'ai eu une liste impressionnate de pb sur mon Scénic ph2 1.9RXT dTi (02/2000), après une Super cinq, deux infidélités, une 19ph2 et un autre Scénic.

Je pense vraiment acheter une Toyota Corolla Verso malgré que le Scénic soit mieux sur plein de points (plus logeable, meilleur agrément intérieur, meilleur moteur, etc).

Mais j'en ai vraiment assez des voitures qui font ploc-ploc et couic-couic et ou on est à peu près sur de s'en mettre pour plus de 1000€ par an de réparation après la fine de la garantie.

Sans compter que le Scénic est sensiblement plus cher...

contrairement à d'autres, je trouve ce débat intéressant surtout sur ce site.
_________________
Jean-Michel
effectivement les renault ne sont pas toujours hyper fiable ou robuste

g eu une clio juste avant
je l'ai payé 3000€ d'occaz
et g injecté 3000€ en réparations diverses :shock:

j'en ai morflé avec cette petite mm si c'était une très bonne voiture
j'en avais un peu marre mais comme "j'adorre" renault et que g craqué pour la megane :sm3: , jer leur ai laissé une deuxième chance !

pour l'instant tt se passe bien avec ma megane, je touche du bois ;)
mais g pris la garantie 5 ans au cas où :lol:

en tt cas vraissemblablement je n'achèterais plus de voiture d'occasion ,
seulement des voitures neuves ou récentes

sinon depuis qq tps j'observe que les autres constructeurs ont tt autant de pb et de rappel que renault
le seul constructeur qui n'en a plus trop c fiat ...
comme quoi çà change et c tant mieux !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
de toutes facons, ce sont des groupes, qui partagent enormement de pieces, alors la comparaison n'apporte rien.....des moteurs ford dans des psa, daimler-chrysler qui a plus de marques que de voitures produites, y'a plus d'independance, la ou sa merde, c'est que les elements ne sont pas compatiblesun abs bosh, une boite x, un chassis y, ects, ects, on se croirait chez lego c'est celui qui fait le bon melange qui gagne....
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
tt à fait
les constructeurs se fournissent chez les mm équipementiers !

celui qui est le plus fiable, c celui qui passe le plus de tps à concevoir et valider son produit
et apparemment cette phase de validation n'est pas toujours effectuée correctement (cf rappel, surtout pour un nouveau modèle)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Comment mesure t on cette indice de satisfaction ?

Les voitures modernes sont de plus en plus équipées d'electronique pour la dépollution du moteur, pour le sécurité et le confort.

Sur ce dernier point, l'avance des japonais est réelle, dans la hi-fi, vidéo, téléphonie, etc..., mais
toujours très timide dans l'automobile !
Une corolla, n'a pas de phare ou d'essuie glace auto, pas de carte main libre, etc.

Souvent un client parle de son actuel véhicule, en la comparant à son précédent bien moins équipé et par conséquent, ayant moins de sources de pb.
Comme je dis souvent, mes premiers pb de lave vaisselle sont nés le jour où j'en ai eu un !

Et puis en matière d'équipement auto, il en faut bien un qui commence ! Par exemple, la télécommande du verrouillage central, est apparue
sur la R30 en 1981, et de nos jours toute la production en est équipée et personne ne voudrait s'en passer !
[quote="smmt49"]Comment mesure t on cette indice de satisfaction ?

Les voitures modernes sont de plus en plus équipées d'electronique pour la dépollution du moteur, pour le sécurité et le confort.

Sur ce dernier point, l'avance des japonais est réelle, dans la hi-fi, vidéo, téléphonie, etc..., mais
toujours très timide dans l'automobile !
Une corolla, n'a pas de phare ou d'essuie glace auto, pas de carte main libre, etc.

Souvent un client parle de son actuel véhicule, en la comparant à son précédent bien moins équipé et par conséquent, ayant moins de sources de pb.
Comme je dis souvent, mes premiers pb de lave vaisselle sont nés le jour où j'en ai eu un !

Et puis en matière d'équipement auto, il en faut bien un qui commence ! Par exemple, la télécommande du verrouillage central, est apparue
sur la R30 en 1981, et de nos jours toute la production en est équipée et personne ne voudrait s'en passer !

Et aussi les vitres électriques sur les R16 TS.
Les japonais ne valide une nouveauté qu'après etre sur dele fiabilité.
Les constructeurs Français font la course à l'équipement,pas toujours indispensable,et valide trop rapidement des nouveautées pas encore fiabilisées.
jmc34 a écrit:
...JD Powers n'évalue pas la qualité, mais la satisfaction client. C'est un panel d'automobilistes qui jugent la voiture qu'il possède et avec laquelle ils roulent (et ils la jugent aussi en fonction des attentes qu'ils avaient)...

Ce "sondage" n'est donc pas révélateur de la réalité et fait appel à nouveau à l'image de la marque. Quand ton auto est de la marque la plus fiable et que tu as u pepein tu ne dis pas que ton auto est une merde. Quand ta RONO a pour la 1ere fois la meme merde c'est normal, c'est une merde.
Des stats sur les pannes avérées seraient plus convaincantes que le ressenti client.
L'oncle à ma femme bosse comme mecano chez NISSAN; IL a passé 8 ans à me tanner que NISSAN ça c'est de la qualité: Il n'a pourtant jamais été au chomage technique faute de nissan à reparer.
Depuis que Nissan motorise ses auto avec des moteurs RONO, et le fait qu'au debut il ait guelé comme un voleur "les moteurs RONO c'est de la merde", il est forcé d'admettre que malgré la hausse des ventes assez importante qu'ils aient opéré depuis 2ans: (plus du double en immat neuve) il n'a pas plus de boulot qu'avant. Et qu'au moins il arrvie toujours à trouver les pieces et l'outillage special.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Pour JD Power sur 100%
30% pour la fiabilité
25% pour la satisfaction du véhicule
23% pour les relations avec le réseau
22% pour le cout (achat , entretien ,coso.) de la voiture.

C'est donc une vision globale qui esi obtenue.
la course à l'équipement à cause de qui ?

Au milieu des années 90, on arretait pas d'entendre dire que les voitures françaises étaient sous équipées face aux étrangères, VW en particulier.
Certe dans les années 80, il n'y avait pas photo sur la qualité entre une golf II et une Renault 11 mais pour avoir l'équivalent en équipement d'une R11 TXE à 70400 frs, il fallait prendre la golf carat à 87650 frs. Sur une GL, il fallait ajouter a son prix de 67450 frs, les vitres elec 4380 frs, le verr central 1510 frs, les antibrouillards 2120 frs, etc ...

Pour la sortie de la R19, renault à changé son fusil d'épaule et preféré la qualité à l'équipement.

VW, voyant fondre son avance dans ce domaine, à donc, reagit en dotant la phase 2 de la golf III de plus d'équipement (1996 : airbag/da/lve/cpe).
C'est pourquoi je vois rouge, de m'apercevoir qu'il suffit de quelques années pour faire d'une tradition que les françaises ont toujours été mal équipées
smmt49, même si les japonais sont peut-être plus avancés en électronique que les européens, leurs voitures y font globalement moins appel. En tous cas, moins vite. Une techno n'apparait dans une japonaise que quand elle est prouvée... (ça fait longtemps que Renault propose des cartes pour le démarrage, mais a du changer 5 fois de fournisseur pour réussir à tenir les standards pour la Laguna, si je suis pas trop mal renseigné).

Il n'empèche, une corolla a aujourd'hui ESP, ABS, freinage d'urgence, détecteur de pluie, rétro électrochrome, pas de clé... etc... Pas vraiment grand chose à envier a un Scénic II (la carte maion libre peut-être... mazette).

Je veux pas troller, mais essayer de trouver des arguments pour dire que les Renaults sont aussi fiables que les japonaises (Mazda-Honda-Toy) est une cause perdue... Toutes les études en Europe le montre (JD Powers, ADAC, contrôle technique en France, etc.).

Dire que c'est un problème d'image, ou que les mecs savent pas faire les statistiques* c'est se voiler la face. renault est une marque excellente à plein de points de vue ("concepts" notament). Mais staistiquement, on a plus de chance d'avoir des soucis avec une Renault qu'une Mazda ou une Toyota. Ca veut pas dire que ta belle soeur peut pas faire 250.000km sans aucun pb avec sa R5 1976, ou que ton tonton a pas exploser le moteur de son LandCruiser en montant un trotoir. C'est des stats, c'est comme ça.

Ceci dit, à partir du moment ou tu le fais en connaisance de cause, c'est pas pour ça qu'il faut pas acheter de Renault...

*: un vendeur de chez Renault m'a soutenue que si le % de Renault refusées au contrôle technique était plus important, c'était qu'il y en avait plus que des Toy ou des Honda... C'est vraiment prendre le premier statisticien venu pour un con !!!
_________________
Jean-Michel
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Sep, 2004 10:09
[quote="concertauto"]
SPOTMAN a écrit:
y'a une expression aglaise qui dit:

SPEAK WITH DATAS


Autrement dit: ARGUMENTEZ VOS DIRES.

Tous les classements de JD POWER allemagne et de l'ADAC allemand donnent les japonais toujours les plus fiables

JD POWER Renault 1° français avec 783 sur 1000,mais en 15e position,le 1er est Toyota 844 sur 1000.

ADAC Petites Twingo 17e sur 21
Clio 20e sur 21

Moyennes Mégane 18e sur 20

Moyennes sup. Laguna 19e sur 17

Monospace Scénic 8e sur 11
Espace 11e sur 11

Les Japonaises sont largement devant les allemandes


Je savais que Lag était mal classée....mais pas jusque là :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Remarques en vrac:
- Fin 70 début 80, les japonaises braquaient très mal ... car ils ne voulaient pas payer le brevet de la direction assitée.
- Cette année, on s'extasie devant le nouveau et premier moteur à injection directe Honda. Certes c'est un très bon moteur. Mais ça fait combien de temps déjà qu'il est sorti le premier TDI ...
- Une corolla est bien équipée ... elle n'est pourtant que parciellement multiplexée. Technologie qu'elle récupérera quand elle sera bien fiable.
- Des plaquettes de frein japonaises durent deux fois plus longtemps, mais coutent deux fois plus chères .... donc l'un dans l'autre ...
- De tous les équipements auto actuels, je n'en vois pas bcp qui ont été montés en première mondial sur une japonaise.
- Quand verrons-nous sur une japonaise les équipements très récents qui sortent actuellement: frein automatique, phares tournant, AFIL (détection de franchissement de ligne blanche de la C4), pneu de roulage à plat
- Jusqu'à y'a 1 ou 2 ans, les japonaises squattaient systématiquement les fin de classement au crash test. Mais comme maintenant les airbags sont fiables ...

C'est trop facile d'attendre que les autres debuggent les nouvelles technologies pour les utiliser ensuite ou de copier des choses moins visibles comme des suspensions très chères à mettre au point.

Une chose est sûre, c'est que le japonais font des voitures plus fiables que la moyenne. Ils ont des points fort (4x4 notamment), mais il ne jouent pas le jeux. Si tout les constructeurs faisaient comme eux, ont roulerait encore en R19.

Mais je répète, ça ne change rien à la qualité de leur voitures.
Dernière édition par Spog le Lun 06 Sep, 2004 12:09; édité 4 fois
Les statistiques c'est :

"la tete dans le congélateur, et les pieds dans le four, en moyenne ça va !"

Les statistiques liées uniquement au CT sont une malhonneteté intellectuelle, se contentant de compter le nombre de défauts constatés par voiture sans aucunes notions "d'échantillon representatif" !

Ce que le vendeur à voulu dire, c'est que l'échantillon est plus vaste, par conséquent on retrouve plus facilement des véhicules étants à leur énième propriétaire, rarement bien entretenus !
Ce dernier point justifiant à lui seul la nécessité du controle technique. Et l'on ne tient pas compte de l'énorme différence qu'il existe entre le client qui fait réparer son véhicule en vue du controle et celui qui attend le résultat du controle pour connaitre les réparations nécessaires !

Alors l'on pourrait combiner au statistiques de fiabilité, par exemple le taux de 1 ère main ou le taux de véhicules suivis régulièrement et par le réseau de la marque. Pendant longtemps, quand on achetais une japonnaise, il n'y avait qu'un garage de la marque pour vouloir y toucher !
Lors de la présentation de la corolla phase 2, toyota à aussi avoué que la clientèle de cette auto avait plus de 50 ans et un bon pouvoir d'achat.
Clientèle qui ne regarde pas à quelques euros près le coût d'un entretien ou d'une révision.

Quand à l'attentisme de toyota, concernant la fiabilité d'une innovation ou d'un équipement, je partage leur vision.
Mais force est de constater, que si toyata était français, la presse ne serait pas si bienveillante, à son égard, critiquant le retard en équipement ou en motorisation (les bien-suffisants 116 ch et 280 Nm du 2.0 L turbo-D) à chacun des essais ou comparatifs !
SAsn oublier que le resultat du controle etchnique est u peu ( beaucoup) à la gueule du client :evil:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Mer 08 Sep, 2004 17:09
C'est vrai que le CT garde des pts de controle, tres subjectifs, comme les jeux de train avant ou de direction


Sauter vers: