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[Clio III] Cher changement d'ampoule chez renault...

Bonjour.

Mes parents possèdent tout comme moi une Clio 3.
Hier, mon père a constaté que l'un des feux de croisement avait grillé.
Il se rend donc dans sa concession Renault habituelle pour le changement de l'ampoule.

L'accueil était très bon, comme d'habitude mais je trouve la facture salée pour une ampoule et 15min de main d'oeuvre: près de 33 euros (dont l'ampoule à près de 15 euros !) !
J'ai fait changer une ampoule sur ma propre Clio 3 il y'a 1 an et on était déja à un peu plus de 29 euros...


Pour info, il y'a 4 ans, je roulais en 307 et la prestation était GRATUITE chez Peugeot. Bien entendu, il fallait acheter une ampoule dans le commerce pour environ 5 euros mais le service n'était pas facturé...
C'était aussi le cas sur l'ancienne 206 de mes parents...

Alors, j'entends déja les commentaires du genre "tu n'as qu'à t'acheter une Peugeot si tu n'es pas content" mais je leur répondrai que je suis très satisfait de ma Clio (mes parents de même pour la leur), de la concession aussi mais je trouve la politique tarifaire de cette prestation Renault pas commerciale du tout, affligeante même.

Merci de m'avoir lu. :)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2012 17:09
Koala_Clio3 a écrit:
Alors, j'entends déja les commentaires du genre "tu n'as qu'à t'acheter une Peugeot si tu n'es pas content" mais je leur répondrai que je suis très satisfait de ma Clio (mes parents de même pour la leur), de la concession aussi mais je trouve la politique tarifaire de cette prestation Renault pas commerciale du tout, affligeante même.


En fait non.. j'allais pas te faire cette remarque;

Je ne suis pas surpris que la main d’œuvre te sois facturée.

Par contre, je m'interroge sur la nécessite d'aller dans un garage pour;.. remplacer une ampoule ? est-ce si compliqué sur la clio 3 ? ont-il fait pire que la Mégane 2 ? ou c'est par "pas envie de le faire;." :pense:

Ne vois pas dans mon message une quelconque pierre de lancée, c'est plus pour satisfaire ma curiosité.. sachant que sur la Laguna II.. c'est un peu chiant, mais je le fais moi-même.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir, j2c.

Malheureusement, il semblerait que ce soit impossible sur la Clio 3 ; je m'étais déja renseigné un peu partout et toutes les sources me confirmaient cette impossibilité.

D'ailleurs, la première fois, je l'ai fait moi-même avec énormément de difficulté en démontant un cache...et en perdant la pièce permettant de verrouiller ce cache après changement de l'ampoule.
Cette dernière étant de travers et offrant un éclairage hasardeux, j'avais dû me résoudre à me rendre en concession où l'on m'avait confirmé en atelier que cette intervention n'était possible que par les professionnels de la marque...

Il me semble d'ailleurs que sur ce site un forumeur expliquait qu'il faille démonter pas mal de trucs avec des outils idouanes pour accéder à l'intérieur de l'optique...

Concernant mon précédent véhicule, c'était à peine plus aisé et le résultat était encore plus pathétique puisque je n'avais pas perdu une pièce mais cassé l'une d'entre elles... :D
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2012 18:09
ralala.. c'est vraiment triste qu'on ne puisse plus remplacer une ampoule sur sa voiture .. ampoule qui sont des organes de sécurité faillible... :eyes:
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https://j2c.org
Il ne doit pas y avoir grand chose à démonter s'il n'y a que 15mn de main d'oeuvre facturée.

N'empêche que ces soucis d'ampoules non changeables facilement est un gros souci. Il me semble que la Commission Européenne est en train de se pencher sur le cas et que la réglementation va changer pour édicter des normes obligeant les constructeurs à prévoir des systèmes de changements d'ampoules à la portée du particulier (pour des raisons évidentes de sécurité).
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Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2012 19:09
Koala_Clio3 a écrit:

D'ailleurs, la première fois, je l'ai fait moi-même avec énormément de difficulté en démontant un cache...et en perdant la pièce permettant de verrouiller ce cache après changement de l'ampoule.
Cette dernière étant de travers et offrant un éclairage hasardeux, j'avais dû me résoudre à me rendre en concession où l'on m'avait confirmé en atelier que cette intervention n'était possible que par les professionnels de la marque...


Tu comprends alors que tu sois obliger de payer un peu de main d'oeuvre , non ? :pense:
C'est surtout l'ampoule à presque 15 euros qui me fout les boules !

Un forfait à 15 ou 20 euros maxi passerait encore mais 33 euros dont 15 d'ampoule...

Bon, les ampoules ne grillent pas 10 fois l'an mais c'est plus par principe...
Surtout que se sont des ampoules bas de gamme :hum2:

J'espere que les nouveaux modèles en court d'étude (toutes marques confondues) feront l'impasse sur cette bétise afin de pouvoir effectuer le remplacement soit meme aisément :idea: :idea:

Ca me fait rappeler mon ancien Scenic 2 :tired: :tired: :tired: :tired:
Koala_Clio3 a écrit:
C'est surtout l'ampoule à presque 15 euros qui me fout les boules !


Personne ne t'oblige à aller acheter ton ampoule chez Renault.
D'autres mécanos dans d'autres garages/centres auto sont certainement capables de changer une ampoule sur une Clio.
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Le gras, c'est la vie
Bonjour Larry Kubiak.

J'estime que si j'achète une voiture chez Renault et que je la fait entretenir chez eux, je dois être en mesure d'avoir accès à toutes les prestations et à un prix raisonnable sans avoir recours à un garage multimarque.

Un service client c'est de A à Z, pas de A à Y.
Et tu peux me croire, je suis quelqu'un de très tolérant puisque je bosse dans le commerce et je m'arrange toujours pour trouver des solutions simples et pas forcément onéreuses pour mes clients. :)
Après de nombreuses années, la fidélisation est bien là :ouioui:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Sep, 2012 15:09
Il semble que la fidélisation après vente de ses clients, par Renault.. ne semble pas une priorité..

Il y a peut-être une intension, mais dans les faits.. ce n'est pas ça;.

Là tu parles d'une ampoule, mais tu as aussi le prix des pièces (qui peut se justifier par la garantie d'avoir des pièces sur une voiture dans 10 ans .. faut les stocker..).. qui reste tout de même assez élevé;

Je comprend que tu sois déçu par l'après vente de Renault .. beaucoup de personnes présentes sur ce forum le sont .. ou l'ont été :wink:
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La on parle d'un lieu de vente Renault.
Je pense qu'au niveau global (national), le SAV de Renault est reconnu pour etre assez généreux.
Ensuite c'est à chaque Agent/Concession de faire sa politique locale de facturation des petits travaux. Ca ne me choque pas qu'un changement d'ampoule un peu difficile soit facturé (c'est pas de sa faute si la voiture a été "mal" concue). Il faut bien que l'agent paye l'employé qui effectue l'opération, on n'a rien sans rien! Vous aimez travailler gratuitement vous ?
Après, suivant l'agent et suivant le client (fidèle ou pas) ils peuvent choisir d'^etre généreux ou pas, ca le regarde !
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lovrenault a écrit:
Ca ne me choque pas qu'un changement d'ampoule un peu difficile soit facturé (c'est pas de sa faute si la voiture a été "mal" concue). Il faut bien que l'agent paye l'employé qui effectue l'opération, on n'a rien sans rien! Vous aimez travailler gratuitement vous ?

:+1eyes:
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 07 Sep, 2012 17:09
En fait pour ce genre d'opération il faut choisir un mécano avec des petites mains et non avec des mains de bucherons ! :)
Ou avoir un ch'tit nenfant habile de ses doigts :mrgreen: :mrgreen:
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pedro78200
Administrateur
Message Sam 08 Sep, 2012 09:09
Ou avoir des veilleuses à Led et des phares aux xénon! Pas censé péter! :mrgreen:
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Cap'tainsky
Administrateur
Message Sam 08 Sep, 2012 09:09
pedro78200 a écrit:
Ou avoir des veilleuses à Led et des phares aux xénon! Pas censé péter! :mrgreen:


La marmotte tout ca .......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Salut Lovrenault.

D'après ton pseudo, je suppose que tu es fan de la marque.

Personnellement, j'ai déja possédé des véhicules de marques différentes (Ford, Volkswagen, Peugeot, Renault).

Chaque constructeur commercialise des véhicules avec des qualités et des défauts donc je ne peux concevoir que l'on soit addict d'une marque, à moins d'avoir des oeillères... :nonnon:

Concernant la conception des optiques et l'accès peu aisé aux ampoules, je me demande si cela n'est pas prévu à la base par les ingénieurs (chez tous les constructeurs, je précise) afin d'imposer au propriétaire borgne de se rendre en concession pour faire retrouver la vue à sa brâve monture sur roues... :pense:

Pour ce qui est de "travailler gratuitement", jusqu'à preuve du contraire, le personnel de l'atelier n'est pas payé à la com', donc que le mécano soit occupé à faire une coûteuse distri ou changer une ampoule, son salaire sera le même à la fin du mois...

Pour conclure, ça fait plus de 30 ans que mon père achète des Renault neuves dans cette concession (8 ou 9, si je ne m'abuse, de la R12 à la Clio 3 !) donc la fidélité est bien là... :ouioui:


Voila, have a nice day, buddy ! :wink:
Je pense pas que la conception est faite dans le sens de faire dépenser des sous aux proprio mais uniquement par "le phare rentre dans son logement le reste ranafoute les mécanos ce démerderont a l'atelier "

Par contre il serait vraiment bien venu que dès la conception il soit prévu un accès simple et rapide aux éléments de base (ampoules, filtres, pouvoir changer ses plaquettes de freins sans outils diag,.....)
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 08 Sep, 2012 10:09
Koala_Clio3 a écrit:
, je me demande si cela n'est pas prévu à la base par les ingénieurs (chez tous les constructeurs, je précise) afin d'imposer au propriétaire borgne de se rendre en concession pour faire retrouver la vue à sa brâve monture sur roues... :pense:


Je suis convaincu du contraire.. depuis des années, les normes concernant les zones de compressibles de la voiture ont pas mal évoluée.. Le coup de remplacer une ampoule, c'est ce qui est passé à l'as.. c'est un effet de bord.
Obliger le consommateur a faire remplacer son ampoule dans le réseau, c'est une économie de bout de chandelle :aieu:
Après.. je peux me tromper..

Je t'avoue que d'avoir comparé une Super5 avec la Laguna II.. j'ai pas compris non plus.. la régression au niveau du remplacement des phares.

pedro78200 a écrit:
Ou avoir des veilleuses à Led et des phares aux xénon! Pas censé péter! :mrgreen:


ça pète quand même.. (surtout si on a l'allumage automatique des feux qui allume les feux toutes les 5 minutes quand on est sur le périph (au lieu de laisser allumé les feux pendant 30 minutes le temps de passer tous les tunnels)
Et ça te coute un bras à faire remplacer :eyes: (surtout si tu vas chez Renault :D)
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Bonne constatation pour les feux de position LED et les phares xénon !!!
C'est un peu comme les sièges avants chauffants ; indisponibles sur Clio !

Pourtant la Polo propose ces deux options.
OK, pour les xénons + LED on est à 922 euros (chère option !) mais le "pack hiver" avec les sièges avants chauffants n'est qu'à 300 euros.

Pourquoi ces options sont-elle indisponibles sur la Clio 4 ?!

Je viens de matter le configurateur et en options il n'y a quasi que des packs ("ultra Sport", "ultra élégant", "ultra ivoire") et des "strippings" en veux-tu en voila !!!

Grâve ! :crazy:
+1 avec j2c
j2c a écrit:
surtout si on a l'allumage automatique des feux qui allume les feux toutes les 5 minutes quand on est sur le périph (au lieu de laisser allumé les feux pendant 30 minutes le temps de passer tous les tunnels


Mon premier réflexe en arrivant sur le périph : tourner le commodo des phares pour qu'ils restent allumés jusqu'à ce que je sorte du périph' ...
... c'est des phares au xénon, pas un stroboscope :euh:
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Dernière édition par larry.kubiak le Sam 08 Sep, 2012 12:09; édité 1 fois
:pense:

si je me rappelles bien il y a 2 Ans (grosso modo) .. une directive européenne a clairement demandé que les ampoules soient facilement remplaçables (et plus a faire en passant par le passage de roue façon Meg2 / scénic2)

sinon sur les Meg gen 1 c'est facile !
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 08 Sep, 2012 17:09
Srg2 a écrit:

sinon sur les Meg gen 1 c'est facile !


Mégane III aussi le feux s'avance de son logement facilement, se qui permet de changer les ampoules avec facilité .
Koala_Clio3 a écrit:
Salut Lovrenault.

D'après ton pseudo, je suppose que tu es fan de la marque.

Personnellement, j'ai déja possédé des véhicules de marques différentes (Ford, Volkswagen, Peugeot, Renault).

Chaque constructeur commercialise des véhicules avec des qualités et des défauts donc je ne peux concevoir que l'on soit addict d'une marque, à moins d'avoir des oeillères... :nonnon:

Concernant la conception des optiques et l'accès peu aisé aux ampoules, je me demande si cela n'est pas prévu à la base par les ingénieurs (chez tous les constructeurs, je précise) afin d'imposer au propriétaire borgne de se rendre en concession pour faire retrouver la vue à sa brâve monture sur roues... :pense:

Pour ce qui est de "travailler gratuitement", jusqu'à preuve du contraire, le personnel de l'atelier n'est pas payé à la com', donc que le mécano soit occupé à faire une coûteuse distri ou changer une ampoule, son salaire sera le même à la fin du mois...

Pour conclure, ça fait plus de 30 ans que mon père achète des Renault neuves dans cette concession (8 ou 9, si je ne m'abuse, de la R12 à la Clio 3 !) donc la fidélité est bien là... :ouioui:


Voila, have a nice day, buddy ! :wink:


Désolé si tu crois que je suis un "fanatique", oui j'aime Renault mais je roule en Toyota (c'est pas ma premiere) + Hyundai (très peu avec ma Renault, mais que j'aime beaucoup).

Ma remarque aurait été la meme pour une autre marque.

Tu te mets du point de vue de l'employé, certes, mais ce qu'il fait n'a aucune importance. Ce n'est pas lui qui décide si le changement d'ampoule doit etre facturé ou pas. Et si on lui demande de rester 15 minutes supplémentaire le soir pour changer un ampoule, sans se faire payer en heures supp, je suis pas sur que ca lui plaise :cool2:

Après comme je l'ai dit c'est à la discrétion du concessionnaire. S'il pense qu'un geste commercial va lui permettre de boucler une vente future, il le fera!
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tomi
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Message Sam 08 Sep, 2012 18:09
Et puis qu'est se qui te dit qu'ils ont pas passé une demi heure et facturé un quart d'heure ?
tomi a écrit:
Srg2 a écrit:

sinon sur les Meg gen 1 c'est facile !


Mégane III aussi le feux s'avance de son logement facilement, se qui permet de changer les ampoules avec facilité .


Par contre, je me souviens qu'on avait galéré pour changer les feux sur la vieille Corsa du milieu des années 90 de mon frère. Même à l'arrière c'était super mal fait :euh:
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pedro78200
Administrateur
Message Sam 08 Sep, 2012 22:09
Tu bluffes martoni!!!

Sur la corsa ça se change plutôt facilement!

Si vous voulez une bagnole avec des ampoules faciles à changer à l'avant achetez une alfa 159... 2min montre en main pour remplacer les ampoulee de deux de croisement des 2 côtés!!
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Cap'tainsky
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Message Dim 09 Sep, 2012 00:09
Sur la leon et l'ibiza aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Sep, 2012 06:09
pedro78200 a écrit:
2min montre en main pour remplacer les ampoulee de deux de croisement des 2 côtés!!


ça vibre trop comme caisse.. du coup les filaments tombent en panne tout les 3 jours.. du coup, ils ont prévu le coup :lol2:
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Cap'tainsky
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Message Dim 09 Sep, 2012 07:09
Kilecon :mdr:
pedro78200
Administrateur
Message Dim 09 Sep, 2012 09:09
La 159? C'est super stable comme bagnole!!
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Posté le: Sam 08 Sep, 2012 19:00:33 Sujet du message:

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Et puis qu'est se qui te dit qu'ils ont pas passé une demi heure et facturé un quart d'heure ?



Tomi, c'était bien un quart d'heure puisque mon père a attendu 15 minutes, le temps de faire un tour dans la salle d'expo puis il est revenu et on lui a dit que le mécénicien venait de terminer.
18€ de main d'oeuvre pour 15mn de travail = 72€/heure
C'est dans la norme.
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:D Les joies du modernisme, cela est valable pour tous les constructeurs!!!! :bluecry:
pedro78200
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Message Jeu 20 Sep, 2012 21:09
Chez alfa on m'as chiffré 45min à 60€ donc 80€ de l'heure...
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