Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Renovateur de phares

Hello tout le monde,

d'avance je m'excuse auprès des modos si je suis dans la mauvaise section.

Aujourd'hui en voyant l'espace IV famillial qui accuse 8 ans maintenant, je me suis dit que ses phares jaunis méritaient qu'on se penche sur leur cas.

Je me suis donc rendu chez Sudauto à la recherche d'un kit de rénovateur optique 3M, que je n'ai pas trouvé, je suis donc reparti avec un kit GS27 qui m'a l'air un peut moins complet, mais c'était le seul dispo.

bref voilà la bête avant travaux :
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

le kit GS27 se compose de :
- 3 disques abrasifs
- 1 "disque" de lustrage
- 1 porte disque
- 1 adaptateur de perceuse
- 1 tube de lustreur
- 1 chiffon micro fibre
- 1 notice
- 1 rouleau de scotch de peintre

auquel il faut rajouter une perceuse :
clic pour agrandir

aller, c'est parti :

d'abord on nettoie bien les phares, puis on protege la peinture avec le scotch :
clic pour agrandir

puis on commence avec un disque abrasif monté sur la perceuse, il faut toujours faire attention à ce que la surface soit humide et ne pas poncer plus d'une minute (risque de chauffe et de domages sur l'optique)

apres un premier ponçage on voit déjà la différence :
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Apres le ponçage, le lustrage :
quelques noisettes de creme sur le phare :
clic pour agrandir

on étale avec le "disque" de lustrage,
clic pour agrandir

puis on lustre, résultat (avant/après) :
clic pour agrandir clic pour agrandir

il a déjà une meilleur tête
avant :
clic pour agrandir
après :
clic pour agrandir

Le résultat est pas parfait sur le phare gauche car je l'ai fait en premier, si j'ai le courage, je recommencerai celui là plus tard, j'ai eu peur de trop poncer (sachant que c'est pas vraiment du ponçage, ce sont des disque avec de très petits grains)

voilà si ça tente quelqu'un de rajeunir ses phares avec cette technique ça marche, il faut juste prévoir 2h, de la patiente et faire attention à ne pas cramer le plastique.
Dernière édition par labooll le Jeu 16 Aoû, 2012 19:08; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Aoû, 2012 20:08
Merci pour ton post, on était justement en train d'en discuter sur le post de ma laguna. :wink:
Peux-tu nous indiquer aproximativement combien coûte ce kit ?

Toutes les tâches opaques (sur la partie supérieure du phare) ont disparues ?
Car j'ai essayé sur ma voiture avec du Meguiars PlastX (mais sans le kit car je n'ai pas de perceuse) et il me reste quelques tâches :wink:
ah ben ça tombe bien ^^,

pour ce qui est du phare droit tout a disparut (enfin il me semble, je vérifierai demain à la lumière du jour, là j'étais un peu pressé par le temps, il fallait que je rende la voiture pour 19h), le gauche par contre sera à refaire, ce plus les coins ne sont pas parfaits (ceux du haut des phare notamment) à cause du mode opératoire (pas évident de faire les coins avec un disque)

pour le prix du kit, 40€ environs si je me souviens bien.
_________________
2006-2015: Mégane II 2.0 dCi Luxe Privilège - 169 000 km

2015 - 2017: Audi A3 Ambition 2.0TDI
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Aoû, 2012 21:08
Ok merci, si je n'arrive pas à bien ravoir les miens à la main, je pense que je tenterai par la méthode mécanique :lol2:
Je ne savais pas que GS27 avait sorti un Kit,ce week end j'ai acheté le bidon PlastX pour faire les phares ronds de la mercedes de ma mère. Mais est ce que le produit seul suffira t'il :?:
Peut être il faudra poncer a la main au papier carrosserie a l'eau de 1000 :?: Comme je n'ai jamais fait ce genre de rénovation,tout les conseils sont bons a lire merci
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2012 20:08
Si c'est pas trop attaqué tu arriveras à les ré-avoir à la main avec le plastX :wink:
:D

Bonsoir

Petite question bête, est ce bien rentable de faire cela soit même, si je compte, le produit à quel prix, la polischeuse et le reste?

Mon beau-frère la fait pour sa Clio dans un garage près de chez moi pour 30,00 eur le phare avec un résultat neuf, cela reste raisonnable.
Je commencerai a la main pour voir ce que ça donne,mais les 4 phares sont assé jaunis je trouve. Le bidon de PlastX coute 10,90€ en centre auto
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bonjour,
Avez vous essayer de les nettoyer avec du polish à carrosserie je l ai fait sur un 4x4 de mon père résultat très surprenant .
Le verre était comme neuf.
Bonne continuation
_________________
Rosco
Sur des optiques en verre c'est vrai que de l'effaace rayures va très bien. Par contre je n'ai pas éssayé sur les phares plastique mais je ne pense pas que ce soit mauvais non plus :pense:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Message Lun 10 Sep, 2012 07:09
Tu peux effectivement utiliser l'efface rayure sur tes phares plastiques s'ils sont vraiement bien jaunes.
Par contre tu as intérêt à passer un coton propre plus souvent pour voir où tu en es.
Quand tu t'approches du résultat final, tu peux additionner un peu de polish ou lustrant pour que l'efface rayure attaque moins. çà fait comme si tu changeais d'abrasif en finissant par du 0000. Ensuite touche finale au lustrant pur.
Ce procédé est utilisable sur les baies de caravanes, les vitres de micro-ondes (quand la ménagère attaque au gratounet!) ou bien un verre de montre organique. Surtout pas les lunettes et encore moins de soleil.


Sauter vers: