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[Scénic II] Ajouter roue de secours externe sur un GS Jade 7 places ?

Bonjour à tous,

Le titre veut tout dire :
Sur mon Grand Scénic, j'ai 7 places ... et donc 2 sièges en plus qui me prennent la place de la roue de secours intérieure !

En fait, je ne veux pas acheter le kit à 450€ chez rono mais plutôt me trouver une jante d'occase et me fabriquer (ou acheter ?) le système de fixation par le dessous.
En effet, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ce sujet en faisant des recherches sur les vieux topics du forum :-(
Néanmoins, à un endroit, quelque'un renvoyait sur le site espagnol (http://foroscenic2.com) mais je n'ai pas retrouvé ce sujet ... Dommage

En tout cas, merci si quelqu'un pouvait m'aider sur le sujet :-)

Bon weekend :-)

JYS
Sur l'autoroute j'ai vu plusieurs scenic avec une roue accorchée à un porte vélo... look original :lol2:
Merci pour la réponse : C'est vrai, ça fait un peu "4x4" mais je cherche plutôt une fixation sous le chassis car l'emplacement existe !

D'autres suggestions ?

JYS
Message Ven 17 Aoû, 2007 19:08
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Super BNO, c'était bien ce lien que je cherchais :-)

Maintenant, y en a-t-il parmis nous qui ont déjà fait cette manipe ?

Merci encore et à plus :-)

JYS
En fait, je viens de lire avec un peu plus d'attention ce lien :
En fait, la manipe expliquée sur ce site est uniquement la mise en place du kit d'origine RONO à # 430 € !

Par contre, je suis sûr qu'on doit pouvoir bricoler un système équivalent pour bien moins cher avec une jante 175/70R16 d'occase ...
Le problème étant, bien sûr le système de remontée (cable de frein de vélo ...). Ou alors, un système "classique" de cage basculante comme sur les "autres" voitures ... ?
Dans tous les cas, pour ne pas percer "en plus", on pourrait prévoir une plaque d'interface fixée sur les 3 gougeons existants et sur laquelle on pourra percer et fixer "ce que l'on veut" ...

Celà donne-t-il des idées ?

A plus :-)

JYS
Bjr,

Je me doutais que c'était une usine à gaz, en fait, l'otion à 150€ n'est pas cher du tout et au moins, tu as un système homologué et tu es assuré si tu perds ta RS sur l'autoroute et que tu tues 10 personnes.

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Bonjour

J'ai mis en place un système qui tient une roue en 205 (origine) que j'ai fait faire par un amis mécanicien. Cela demeure quand meme un bricolage fiable neanmoins, mais c'est fonctionnel depuis au moins 3 mois. j'ai monté une plaque en alu d'environ 25 mm d'epaisseur fixé au 3 goujons du chassis et qui est inferieure en dimension au diametre interieur de la jante. j'ai vissé une tige filetée de 20 mm de diametre environ sur la plaque en alu et légerement plus large en longueur que la jante. je bloque la roue en venant visser un écrou en forme de molette sur la tige filetée. La roue est accrochée à un cable en acier qui traverse de part en part la plaque en alu pour entrer dans l'habitacle a travers la pastille en plastique prévue pour le systeme renault et je l'ai fixé à une attache en acier du siege. (ceci au cas ou le système viendrais à casser cela évite que la roue s'en aille dans les champs ou sur un pare brise).
Avantage : on est rassuré d'avoir une roue à pas chere en cas de crevaison au fin fond de la campagne. inconvenient : la mise en place et la récupération de la roue demeure fastidieuse car il vaut mieux etre equipé d'un petit cric hydraulique vu le poids de la roue.

Attention pour mettre en place ce genre vaut mieux etre sur de ce que l'on fait afin d'éviter des mésaventures.
Bonjour BDR,

Ta manipe ressemble furieusement à celle que j'envisage :-)
N'aurais-tu pas une ou 2 photos pour étoffer le sujet ?

Une autre question : tu as mis du 205 comme les 4 autres roues alors que Rino met du 175 en roue de secours ...
-> N'est-ce pas trop large et dépassant sous le chassis ?

Merci pour tes réponses :-)

JYS
Je met les photos des que je peux et j'ai mis du 205 car pas de probleme pour la limitation de vitesse du a la taille de la roue (au cas ou la crevaison survient à 200 km de la maison, cele evite de rouler à 80 ou 90). De plus j'ai trouvé plus facilement à la casse une jante en tole pour scenic ou megane alors que la vrai roue de secours est vendu une fortune chez le cons. Cela dépasse mais sans plus , je n'ai jamais touché pour l'instant meme chargé avec 7 personnes car le Scenis esr assez haut.
Voici les photos :
Elles sont la à titre informelle pour montrer que l'on peut "bricoler " un système. Si vous devez monter ce genre de système , c'est à vos risques et péril et je ne serais en aucun cas tenu responsable en cas d'accident ... Chacun est responsable de ce qu'il fait
Car comme dit plus haut ce genre de système doit passer des test de sécurité pour etre validé chez RiNO,or ce n'est pas le cas. De ce fait il se peut que l'assurance ne couvre pas en cas de gros pépin.

http://img213.imageshack.us/img213/4932/arriereje1.th.jpg

http://img250.imageshack.us/img250/1466/p9290117me9.th.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/476/p9290122vj2.th.jpg

http://img250.imageshack.us/img250/1056/p9290118nk6.th.jpg

http://img250.imageshack.us/img250/3261/p9290119so1.th.jpg

Le cable est une sécurité qui traverse la molette, la roue et la plaque de maintien au cas ou l'ensemble se decrocherait. Il est sanglé sur l'attache en acier du siege arriere. Je n'ai pas pu photografier la plaque car la roue l'a masque.
Merci BDR pour ces photos et explications diverses.
C'est vrai que du 175, je n'en ai pas encore trouvé dans les casses.
je crois que je vais chercher une 205 et faire une manipe basée sur la tienne ...

A plus !

JYS31
Bonjour. Je suis nouveau et je sais que le dernier message date de 2007. Mais comme j'ai pu résoudre mon problème de roue de secours sur Grand Scénic en m'inspirant de ce topic, je trouve qu'adresser mes remerciements à tout ses protagonistes et y apporter ma contribution est un minimum.


bdr a écrit:
Voici les photos :
Elles sont la à titre informelle pour montrer que l'on peut "bricoler " un système. Si vous devez monter ce genre de système , c'est à vos risques et péril et je ne serais en aucun cas tenu responsable en cas d'accident ... Chacun est responsable de ce qu'il fait
Car comme dit plus haut ce genre de système doit passer des test de sécurité pour etre validé chez RiNO,or ce n'est pas le cas. De ce fait il se peut que l'assurance ne couvre pas en cas de gros pépin.



J'ai moi aussi choisis la solution la moins coûteuse ( comme vous pouvez le voir ci-dessous ). J'en connais les risques et assume ce choix. C'est ma responsabilité ( Cf : Citation ci-dessus ).

http://img838.imageshack.us/img838/7866/photo0115tk.jpg

http://img594.imageshack.us/img594/268/photo0117w.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/9186/photo0118.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/8108/photo0119bm.jpg

http://img856.imageshack.us/img856/52/photo0120hi.jpg

http://img861.imageshack.us/img861/6425/photo0121a.jpg

Les deux dernières photos sont la pour montrer que le montage reste discret même si il s'agit d'une roue en 205/60/R16. A 20cm du sol la roue est visible mais ne l'est plu du tout au dessus de 50cm.
On peut aussi voir que la roue ne descend pas plus bas que le pot d'échappement. Donc si ça frotte, ce n'est pas le système qu'il faudra changer mais plutôt les suspensions :lol2:

Voilà. Bonne continuation à tous :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 25 Juin, 2012 22:06
Merci pour ce retour d'information :wink:

Vous avez prévu un dispositif antivol ? le vol de roue de secours est un sport de nos jours :ko:
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J'ai installé ça cet après-midi. Je cherche une solution sure et qui ne m'obligerai pas à tout démonter pour retirer la roue ( 6 enfants alors si la crevaison arrive par temps de pluie avec la voiture chargée à bloque, j'aimerai autant ne pas avoir à sortir un enfant ou décharger le coffre de la voiture pour enlever l'antivol :D ).

PS : Prix de l'installation complète => 35 euros TTC :wink: ( pneu, plaques inox et tige filetée galvanisée => RECUP ; jante de roue de secours Mégane II compatible Scénic II => 25 euros à la casse ; montage/équilibrage du pneu sur la jante => 10 euros ).
Dernière édition par xav180382 le Lun 25 Juin, 2012 23:06; édité 4 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 26 Juin, 2012 07:06
La solution la plus simple et la plus rapide en mise en oeuvre est le câble + cadenas ou antivols vélo :wink:

On peut faire mieux...faut y réfléchir :pense:
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Juin, 2012 09:06
Perso, je mettrais au moins un contre-écrou.....
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Bonjour et merci pour vos conseils :wink:

@ rpm91 => J'ai mis une bonne dose de frein-filet lors de l'installation mais il est vrai qu'un contre écrou ( peut-être même un nylstop ) serait plus sécurisant et rassurant.
J'avais en tête de percer un trou en dessous de l'écrou à travers ce qu'il reste de tige filetée, de tarauder ce même trou et d'y visser une vis antivol ( Cf : photos ) avec frein-filet.
Cela permettrai de réduire le risque de vol ( l'antivol fiable à 100% étant une utopie à mes yeux ) et empêcherait par la même occasion le desserrage intempestif de l'écrou...

http://img84.imageshack.us/img84/8981/2331f.jpg
http://img840.imageshack.us/img840/1473/153501391.jpg


@ chichi1er => Le système de câble est prévu mais je sais pas si c'est pas trop léger comme système antivol ( pas trop symple à couper ? ). Je verrai plutôt le câble comme une sécurité " anticasse " au cas ou la soudure à la base de la tige filetée venait à céder.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Juin, 2012 11:06
xav180382 a écrit:
Bonjour et merci pour vos conseils :wink:

@ rpm91 => J'ai mis une bonne dose de frein-filet lors de l'installation mais il est vrai qu'un contre écrou ( peut-être même un nylstop ) serait plus sécurisant et rassurant.
J'avais en tête de percer un trou en dessous de l'écrou à travers ce qu'il reste de tige filetée, de tarauder ce même trou et d'y visser une vis antivol ( Cf : photos ) avec frein-filet.
Cela permettrai de réduire le risque de vol ( l'antivol fiable à 100% étant une utopie à mes yeux ) et empêcherait par la même occasion le desserrage intempestif de l'écrou...

@ chichi1er => Le système de câble est prévu mais je sais pas si c'est pas trop léger comme système antivol ( pas trop symple à couper ? ). Je verrai plutôt le câble comme une sécurité " anticasse " au cas ou la soudure à la base de la tige filetée venait à céder.


2 excellentes idées!
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Merci.

Reste encore à mettre tout cela en application.
Ce n'est pas long à installer mais mis à part sur le net ( Cf : photos ), pas moyen de trouver une vis antivol digne de ce nom ( je met de côté tout ce qui est torx à téton, btr à téton, vis à deux trous... les embouts permettant de démonter ces vis étant vendus dans tout magasin possédant un rayon outillage et se retrouvant dans la caisse à outil du premier voleur venu :-? ).
J'ai passé commande et il faut 2/3 jours ouvrés pour la livraison.
Il me reste encore à chercher des points d'accroche fiables et faciles d'accès ( même quand l'habitacle et le coffre seront chargés ) pour fixer mon câble " anticasse ".

http://img228.imageshack.us/img228/8336/9092001.jpg
http://img809.imageshack.us/img809/5447/9092101.jpg



Je posterai une ou deux photos une fois que tout sera fini. :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 27 Juin, 2012 08:06
Effectivement, le câble peut servir de retenue à la roue, afin que celle ci n’atterrisse pas dans le pare bise de la voiture de derrière :-/

Quitte à percer ta tige fileté, insère un cadenas dans ce trou, ton boulon deviendra indevissable jusqu'au bout ;-)

Le système antivol visible (comme le câble) découragera la majorité des voleurs :wink:
Mon expérience perso :
- Berlingo : roue de secours volée sur Lille, depuis la mise en place du câble = 0 vol
- Picasso du beau-père : roue volée dans le mois qui a suivi l'achat, mise en place d'un câble, plus de vol
- Xsara de ma femme : câble mis dès notre achat = 0 vol
- BMW : pas de place pour la roue de secours :crazy:

Chichi1er...
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Je vais réfléchir pour le cadenas.
C'est une idée qui m'avait traversé l'esprit mais comme on ne crève pas tous les jours, j'ai peur qu'avec le temps la serrure ne se grippe ou s'encrasse :-? .

Le câble sera de toute façon présent. C'est vrai qu'il y a l'effet dissuasif. Ca pourrai pousser le voleur à voler celle du voisin plutôt que la mienne... :mrgreen:

Merci pour vos conseils :D .

PS : Ton câble tu le fixe ou chichi1er ???
Dernière édition par xav180382 le Mer 27 Juin, 2012 09:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 27 Juin, 2012 09:06
Mon câble entortille jante via les trous et est fixé (2 boucles serties à chaque bout) au trou de remorquage ARR via un cadenas "basique" :wink:

Je (me fait) crève(r) assez souvent (les roues) avec le Berlingo, pas de soucis de serrure.
Pour travailler sur l'échappement, j'avais démonté la roue de secours de la Xsara, 4/5 ans sans utilisation n'ont pas posé de problème à la serrure :wink:
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Dernière édition par chichi1er le Mer 27 Juin, 2012 12:06; édité 1 fois
Merci à toi pour le retour d'info.
Je verrai bien sur quel système mon choix se portera ( j'ai déjà commandé l'embout et la vis antivol :-? )...
Bonjour,

Pour l'aspect sécurité / dévissage et non pas pour l'aspect antivol, j'ajouterai une goupille beta :
http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/goupille-beta-20258.jpg

Stef44
Message Sam 08 Juin, 2013 13:06
Bonjour ça fait plaisir que mon bricolage soit toujours d'actualité. Mon montage tient toujours depuis ça mise en place .juste un ajustement de la pression de temps en temps. Sinon le scenic a aujourd'hui 215000 kms. Madame en est toujours contente malgres des petits soucis électriques et mecaniques que j ai règle moi même. Mais globalement très bon véhicule. :lol:
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 09 Juin, 2013 10:06
Les bonnes idées sont toujours reprises :cool2:

Tu peux faire un fil de discussion en section Généralités et nous raconter la vie et les déboires sur ton Scenic II :wink:

Chichi1er...
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Bonjour,

En espérant que ce sujet soit encore lu...

Le montage décrit m'intéresse beaucoup car mon treuil est HS... Le prix neuf prohibitif et après 3 mois de recherche dans les casses je me décourage...

J'avais pensé réparer mon treuil mais l'aspect sécurité et fiabilité de ma réparation m'inquiète (j'ai peur que le cable descende tout seul...) donc je pense que le montage décrit est plus fiable pour ne pas perdre ma RS en route... Par contre je ne vois pas les photos... elles sont surement trop anciennes... est-ce que ce serait possible de les remettre ou de me les envoyer...
Merci beaucoup
bonjour

je viens d'arriver sur le forum pour le pb de roue de secours.
je suis interesse par le système de xav180382 .
quelqu un aurai les cotes afin que je puisse le réaliser.

merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juil, 2014 07:07
Le mieux que tu puisses faire, c'est de passer sous la voiture pour aller mesurer les points d'encrage de ta voiture.

polux, les photos ne sont plus dispo (supprimée de l'hébergeur pour une raison qu'on ne connait pas.. c'est bien les hébergeurs gratuit facile.. :hum2: qui font ce qu'ils veulent.. :evil: .)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 05 Mai, 2015 11:05
http://img838.imageshack.us/img838/7866/photo0115tk.jpg (image trop grande)


Bonjour,

je suis dans le même cas que tous les possesseurs de grand scenic sans RS et je trouve que ta solution est pas mal du tout. Pourrais tu donner les cotes de ta pièce afin de faire de même.
Merci d'avance.


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